Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le fait qu'il y ait eu deux années de suite une phrase à mettre au passé composé dans les évaluations CE1 me pousseraient même à anticiper sur la progression du manuel que j'utilise et à voir ce temps avant l'imparfait qui "ne tombe jamais" aux évaluations nationales.

Surtout que les miens s'embrouillaient entre ces deux temps du passé et avaient tendance à me construire du plus-que-parfait (il avait mangé) à la place du passé composé.

Posté(e)

Pour l'imparfait, voici ce que l'on trouve dans les programmes:

- Dans "CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 " on trouve:

Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif : présent, futur, imparfait, passé composé.

- Dans "CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRESSIONS POUR LE COURS PRÉPARATOIRE ET LE COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE" on trouve pour le ce1:

identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif.

Alors, faut-il apprendre à conjuguer à l'imparfait ou juste l'identifier?

Posté(e)

Mais ce sont les évaluations nationales qui nous ont fait pencher la balance du côté de "l'identification seule" de l'imparfait, vu qu'ils prennent clairement cette option :

Depuis le début de ces nouveaux IO, dans les évals nationales de CE1, ils n'ont jamais demandé à un élève de conjuguer un verbe à l'imparfait (ni même de l'identifier, d'ailleurs), alors qu'ils demandent bien aux élèves de maitriser le présent, le futur et le passé composé des verbes du premier groupe (ils laissent tomber aller, faire, dire, venir... et ça tombe pas mal :lol: )

Posté(e)

Concerant le passé composé au ce2, il faut quand même le revoir, car dans les IO il est dit que ce qui est vu l'année d'avant est à consolider de toute façon.

Ce serait bête de ne pas du tout le faire, les élèves risqueraient de tout perdre arrivés en cm1.

Pour l'imparfait en ce1, je le verrai en période 5 si j'ai le temps et surtout le ait / aient afin de reviser le ent au pluriel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...