Aller au contenu

CIRQUE


Tiu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Projet d'école pour la rentrée prochaine: le cirque! Alors... je cherche des titres d'albums que vous auriez testés dans vos classes et qui ont plu! Des pistes pour les arts visuels, j'en ai déjà lues quelques unes dans de vieux posts sur EDP mais si vous avez travaillé sur ce projet pendant l'année, je suis preneuse d'idées! merci :smile:

J'aurai un cycle 2 complet (19 élèves), mais je prends aussi des idées pr mes collègues de cycle 1 et de cycle 3.

MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    4

  • CLEMENCE76

    4

  • Angel16

    3

  • margoulette06

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour,

avec mes gs -cp l'année dernière ,j'ai travaillé sur le livre tu seras funambule comme papa. Ils ont bien aimé.

Nous avons créé un abécédaire sur le cirque, des chapiteaux en volume et des pantins clowns.

Mes Cp avaient réécrit une histoire d'après un spectacle de marionnettes de Mariska, 1,2,3 en cirque

Comme autre livre , il y a aussi étoile mais je ne sais plus l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je n'ai rien de tout cela, mais des idées de chansons :

- Le vieil éléphant, d'Alain Schneider (:wub: :wub: :wub:) : clic pour écouter

- Roule tourneboule, d'Anne Sylvestre clic pour écouter

- Saltimbanque de Maxime le Forestier clic pour écouter (je l'avais apprise en poésie, en 6ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cirque était aussi mon thème de l'année dernière. Nous avions réalisé un petit film d'animation en pâte à modeler sur ce thème.

Il existe pour les cycles 1 un classeur chez SED (je crois, un classeur rouge!) qui est vraiment très bien pour le graphisme les maths...

En EPS bien sûr nous avons travaillé l'accrogym, le jonglage, les cerceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiu,

bonjour à vous qui passez ou resterez: projet cirque pour toute l'école l'an prochain pour nous aussi.

Je n'ai pas trouvé tant de choses que ça en utilisant le moteur de recherche du forum, alors si tu veux nous faire partager ce que tu as trouvé, je prends!

J'aurai des CM2 l'an prochain. L'école est concernée à partir du CP. Dans ma classe, on vivra ce projet comme temps fort au deuxième trimestre. (accueil d'un chapiteau et ses animateurs en janvier - juste avant les évals CM2... mhmmmh mmhmhhh )

Petit objet technologique que je pense leur faire fabriquer:

Un acrobate

Merci Chari pour tes liens vers les chansons.

D'autres idées en vrac:

Film: Charlie Chaplin ; le cirque

Oeuvres d'art: ça fourmille de références en peinture: moteur de recherche (j'ai trouvé ça en PDF

Musique: nous avons la chance d'avoir un super répertoire de chants en Normandie avec les "partitions fantômes": voir n°14

qqs extraits:

Cirque ouvert

Le magicien Bigoudi

Les saltimbanques

1 lien vers le site d'un intervenant: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour les évals de janvier après l'intervention du cirque!! On l'a fait l'année dernière 15 jours avant les éval de juin et bien ça été très dur de les remettre dedans, ils avaient encore la tête dans les étoiles après la superbe semaine qu'ils avaient passés. Mais justement nous avons intégré cette classe cirque dans les évaluations. Par exemple en production d'écrits sur la lettre, ils ont du écrire une lettre pour remercier le cirque d'être venu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiu,

bonjour à vous qui passez ou resterez: projet cirque pour toute l'école l'an prochain pour nous aussi.

Je n'ai pas trouvé tant de choses que ça en utilisant le moteur de recherche du forum, alors si tu veux nous faire partager ce que tu as trouvé, je prends!

J'aurai des CM2 l'an prochain. L'école est concernée à partir du CP. Dans ma classe, on vivra ce projet comme temps fort au deuxième trimestre. (accueil d'un chapiteau et ses animateurs en janvier - juste avant les évals CM2... mhmmmh mmhmhhh )

Petit objet technologique que je pense leur faire fabriquer:

Un acrobate

Merci Chari pour tes liens vers les chansons.

D'autres idées en vrac:

Film: Charlie Chaplin ; le cirque

Oeuvres d'art: ça fourmille de références en peinture: moteur de recherche (j'ai trouvé ça en PDF

Musique: nous avons la chance d'avoir un super répertoire de chants en Normandie avec les "partitions fantômes": voir n°14

qqs extraits:

Cirque ouvert

Le magicien Bigoudi

Les saltimbanques

1 lien vers le site d'un intervenant: ici

Hello Pavi, merci pour tes idées! et merci aux autres membres aussi !! :smile:

J'ai trouvé ce dossier pdf sur un ancien post du forum, alors il peut t'intéresser !!

Bonnes vacances et si tu as d'autres idées, je suis preneuse ... dès que j'ai avancé dans le projet, je le mettrai sur le forum.

:wink:

cirque approche visuelle .zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai travaillé sur le cirque rouge il y a deux ans, niveau CP. Je peux envoyer le déroulement et les fiches exos par MP si ça vous intéresse car je n'arrive pas à les mettre sur le forum. Nous avions créé un abécédaire du cirque en tutorat avec les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts visuels, nous avions réalisé, toujours en mélangeant les classes des totems clown à la manière de Gaston Chaissac. Dessiner la silhouette d'un élève sur une feuille, recouvrir de morceaux de papiers peints, déchirés (qui peuvent avoir été créés par les élèves) en veillant à ce qu'une même couleur se retrouve à différents endroits, cerner de noir chaque morceau (posca) puis découper la silhouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

Il y a 5/6 ans, j'ai travaillé sur ce thème avec des CE1.

Nous avions travaillé sur 1 album : Qu'est-ce que c'est que ce cirque! de Hubert Ben Kemoun et sur une pièce de théâtre : Drôle de cirque! d'Anne-Caroline d'Arnaudy chez Magnard.

Pour la fin d'année, nous avions mis en scène cette pièce. Nous avions créé les décors, costumes et réalisé l'affiche de notre spectacle.

Nous avions également réalisé un cirque en pâte à papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai travaillé sur le grand voyage d'Oregon. Je peux envoyer mes docs si ça intéresse.

Pavi33, comment comptes-tu réaliser le personnage de l'acrobate ?

Angel16, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton petit film d'animation ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait des noms de grands compositeurs de musique de cirque ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...