aud12 Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et j'envoie un mail pour avoir des news car cette année je suis nommée en maternelle et ca me change complétement du cycle 3 donc tout est dans le titre: que choisir comme livre de la rentrée et du premier mois pour des TPS PS? Merci
Moustache Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Pour en faire quoi ? Ce n'est absolument pas une obligation que de partir d'un album pour entamer une rentrée surtout en TPS/PS. PS : bienvenue sur le forum
natachalala Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et j'envoie un mail pour avoir des news car cette année je suis nommée en maternelle et ca me change complétement du cycle 3 donc tout est dans le titre: que choisir comme livre de la rentrée et du premier mois pour des TPS PS? Merci Bienvenue en maternelle et sur le forum. Les deux premiers jours, c'est tellement le bazar que je ne sors pas de livre. Et puis, ils aimeront mieux des comptines (toutes mes comptines ici) Quand ça s'arrange, je raconte (raconter, pas lire) "où est passé Spot mon petit chien" (tout livre avec des volets peut convenir). Puis j'enchaine sur "Nao" parce l'héroïne se met à "brailler" quand son frère refuse de jouer avec elle et qu'elle ne trouve pas son doudou : les enfants adorent parce que ça les fait rigoler (même ceux qui "braillaient encore juste avant...). Bref, un livre qui pourrait les faire rire, peut convenir. Dans la troisième semaine généralement, je démarre mon projet "réussir ma rentrée avec Tchoupi" avec le livre "Tchoupi rentre à l'école" (ici, par exemple).
cococcinelle14 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum et j'envoie un mail pour avoir des news car cette année je suis nommée en maternelle et ca me change complétement du cycle 3 donc tout est dans le titre: que choisir comme livre de la rentrée et du premier mois pour des TPS PS? Merci Bienvenue en maternelle et sur le forum. Les deux premiers jours, c'est tellement le bazar que je ne sors pas de livre. Et puis, ils aimeront mieux des comptines (toutes mes comptines ici) Quand ça s'arrange, je raconte (raconter, pas lire) "où est passé Spot mon petit chien" (tout livre avec des volets peut convenir). Puis j'enchaine sur "Nao" parce l'héroïne se met à "brailler" quand son frère refuse de jouer avec elle et qu'elle ne trouve pas son doudou : les enfants adorent parce que ça les fait rigoler (même ceux qui "braillaient encore juste avant...). Bref, un livre qui pourrait les faire rire, peut convenir. Dans la troisième semaine généralement, je démarre mon projet "réussir ma rentrée avec Tchoupi" avec le livre "Tchoupi rentre à l'école" (ici, par exemple). Merci pour tes conseils! Je vais avoir des TPS-PS à la rentrée (2jours/semaine) et je ne sais pas trop quoi faire avec eux en début d'année! Surtout que c'est moi qui fait la rentrée, les PS n'ont pas fait de toute petite section, et je suis dans un milieu défavorisé (RAR). D'ailleurs il faut que je me renseigne auprès de la titulaire de la classe car je pense que certains de mes élèves ne parlent pas français ou très peu. Je ne vais peut-être pas commencer dès le début de l'année avec un album et un travail de compréhension de récit alors. Mais quoi faire pendant mes journées?
natachalala Posté(e) 25 juillet 2010 Posté(e) 25 juillet 2010 Merci pour tes conseils! Je vais avoir des TPS-PS à la rentrée (2jours/semaine) et je ne sais pas trop quoi faire avec eux en début d'année! Surtout que c'est moi qui fait la rentrée, les PS n'ont pas fait de toute petite section, et je suis dans un milieu défavorisé (RAR). D'ailleurs il faut que je me renseigne auprès de la titulaire de la classe car je pense que certains de mes élèves ne parlent pas français ou très peu. Je ne vais peut-être pas commencer dès le début de l'année avec un album et un travail de compréhension de récit alors. Mais quoi faire pendant mes journées? En TPS/PS on travaille peu sur la compréhension de récit. La priorité serait plutôt (et d'autant plus dans ton contexte) le langage oral. Les premiers temps, l'important c'est de gérer la séparation avec le milieu familial : des jeux libres permettent à certains de s'occuper ou d'en "apprivoiser" certains, pendant que tu sèches des larmes (voir ici.)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant