gandalf Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 Depuis plusieurs années les magasins Leclerc sensibilisent, entre autres, à la récupération des déchets dans la nature. Sont fournis gratuitement pour chaque élève: des gants , un t-shirt de l'opération, une brochure très bien faite et pour la classe des sacs poubelles, des caisses de tri et des affiches. seule contrainte : faire une collecte le 24,25 ou 26 septembre ( les kits sont à retirer dans le magasin Leclerc le plus proche) http://www.mouvement-leclerc.com/content/xml/mouvement_fr_developpement_durable_nettoyons_la_nature.xml feuille d'inscription: http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/nettoyons_nature/index.asp
Lady Oscar Posté(e) 21 juillet 2010 Posté(e) 21 juillet 2010 J'ai participé avec mes élèves cette année: chaque année l'école participe, je trouve ça bien de sensibiliser les enfants, symap d'un premier abord mais quel gaspillage de leur fournir un t-shirt et des gants! Leur demander un vieux t-shirt de chez eux et des gants de jardinage serait bien mieux! Et Que le magasin fournisse seulement ce qui manque! Bref si je refais une opération de ce genre ça sera sans Leclerc.
alexandra11 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je trouve que c'est une très bonne idée cette opération mais je suis aussi d'accord avec Lady Oscar pour ce qui est du gaspillage (à croire que l'interet 1er chez Leclerc reste de faire de la pub...). J'aimerais travailler avec mes futurs MS sur l'environnement (tri selctifs, respect de la nature etc...) mais je ne connais pas du tout le village où je vais être(donc problème pour trouver un coin à nettoyer, prévenir les services concernés...), je ne suis pas encore allée me présenter à la mairie et cette date limite du 15 août est trop précoce. Du coup, je me demande si je ne travaillerai pas sur ce projet en période 4 ou5 au retour des beaux jours, quand j'aurai pris mes marques et que je connaitrai mieux le village, pour finir par une petite sortie ramassage de déchets (tout en restant modeste et tres prudente avec des MS!)
clochette27 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 ici dans notre circo l'IEN ne souhaite pas que nous participions a cette opération. en effet il pense à juste titre que Leclerc ne fait là qu'une opération commercial et rien de plus. l'inspecteur refuse de voir dans les journaux les enfants posant avec leur t shirt Leclerc. comme lady oscar je pense qu'avec du matos de recup vieux t shirt etc... on peux nous mêmes organiser une telle opération!
gandalf Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 tu n'es pas obligé de faire venir les journaux pour l'opération. effectivement c'est de la pub pour Leclerc mais le t-shirt a pour logo l'opération et la marque leclerc n'est pas omniprésente dessus. je trouve justement que l'interet est d'avoir le t-shirt, les gants de jardinage, les sacs poubelles et la doc, ca évite d'avoir à se les procurer (surtout les gants de jardinage à usage unique).Ensuite participer à une opération de plus grande envergure peut les sensibiliser plus fortement (plein de gens font la même chose au même moment.) Après au niveau de la sensibilisation avec les enfants rien n'empêche d'évoquer le rôle de leclerc et de remettre en perspective leur intérêt , ca peut être intéressant de voir cela......Par contre pour le gaspillage je ne vois pas trop l'idée: le t-shirt sera surement réutilisé par les enfants et est le symbole de la participation à une opération commune, les documents ils repartent avec et le reste sert pour la collecte et est donc à usage unique puisqu'en contact avec les déchets (il te reste bien quelques sacs poubelles non utilisés mais bon ça on réutilise par la suite).......
Lady Oscar Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Mes élèves ont gardé leurs gants et je me sers des miens pour jardiner. On n'a pas touché de produits radioactifs non plus , juste des emballages et des cannettes de bières. Mes élèves ont donc plusieurs paires de gants chez eux puisque l'orpération s'est faite chaque année. Je n'étais pas décisionnaire (nouvelle dans l'école et je ne connaissais pas le déroulement de l'action) mais je reste sur mon idée que c'est du gaspillage de fournir t-shirt et gants à un enfant qui ne ramassera même pas le poids en déchet de ce qu'on lui a offert! L'idée de sensibilisation est bonne mais la mise en oeuvre ne l'est pas. De plus je pense que c'est à l'Etat d'organiser ce genre de choses au lieu de laisser les gens se débrouiller avec ça.
emse85 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Pas encore mon affectation... dommage ça m'aurait bien plu
gandalf Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Posté(e) 22 juillet 2010 Mes élèves ont gardé leurs gants et je me sers des miens pour jardiner. On n'a pas touché de produits radioactifs non plus , juste des emballages et des cannettes de bières. Mes élèves ont donc plusieurs paires de gants chez eux puisque l'orpération s'est faite chaque année. Je n'étais pas décisionnaire (nouvelle dans l'école et je ne connaissais pas le déroulement de l'action) mais je reste sur mon idée que c'est du gaspillage de fournir t-shirt et gants à un enfant qui ne ramassera même pas le poids en déchet de ce qu'on lui a offert! L'idée de sensibilisation est bonne mais la mise en oeuvre ne l'est pas. De plus je pense que c'est à l'Etat d'organiser ce genre de choses au lieu de laisser les gens se débrouiller avec ça. Effectivement, si vous faites l'opération chaque année, vous devez avoir du stock mais dans ce cas là c'est à vous à ne pas vous inscrire pour avoir du matériel en trop. Après on en revient au débat sur la publicité mais franchement les élèves ne sont pas une île et ils la cotoient tout les jours la pub, là c'est pour une bonne cause , c'est de la pub utile et ca fait bouger les choses car effectivement rien n'est organisé par les pouvoirs publics à cette échelle. Alors oui, Leclerc fait de la pub mais ca fait 20 ans qu'ils avancent sur ce crénéau là donc on ne peut pas les targuer d'opportunisme et ils ont fait bouger les choses dans les domaines des sacs de caisse entre autres; pour l'opération, je présente les tenants et les aboutissants mais je n'insiste jamais sur la marque mais sur l'action.
Lady Oscar Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Lady sur le principe je suis d'accord c'est du gaspillage... mais seulement si chaque enfant rentre à la maison avec les gants et les t shirt ! Pourquoi ne pas s'inscrire une seule fois et garder dans un carton à l'école le matériel ? Il ne reste que les sacs à acheter ou se faire donner par les parents (1 sac par élève). Ca ne coûte pas cher et vous voilà équipés. +1 Je croyais que c'était quand mes collègues en avaient parlé.
Messages recommandés