doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Mince DoubleR pour tes documents Pour l'anglais, je trouve moins contraignant de travailler à partir d'albums que de suivre une méthode. Je ne fais pas anglais cette année mais lorsque je le faisais, les élèves avaient un cahier pour les traces écrites. Si tu veux des docs pour les CE2 (programmations, séquences: the very hungry caterpillar, where is Spot...) fais-moi signe, je te les enverrai oh c'est super sympa nous avons qqes albums à l'école justement, mais ce qui me manque c'est la méthodologie, je ne vois pas trop comment démarrer (et poursuivre ) avec un album. je t'envoie un mp !!
doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pour le CD, ne peux-tu pas te le procurer grâce à une collègue ? Je vais essayer de demander à qqn d'EDP de me les graver moyennant finance (hou pas bien !! ) et j'ai envoyer un mail à hachette pour avoir un specimen ou au moins un tarif enseignant Mais bon je n'ai rien décidé encore, je vais d'abord voir ce qu'il y a à l'école, car je sais qu'on a des choses (cd génération 5 du ce1 au ce2 avec fiches et truc pour tbi par ex, et des albums, des flashs cards, et un classeur de je ne sais plus quel éditeur)
mamiebrossard Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je vous envoie ce que j'ai prévu pour le moment pour la journée de rentrée. Pouvez-vous me donner vos avis? Merci ! Alors ce qui me gêne ce n'est pas tant les évas diagnostiques que ce ne soit que les ce1 qui en fassent et pas les ce2 ! J'aurai à la rigueur fait le contraire ! Voici mes 2 premières journées. J'attends les critiques. C'est ma première année dans cette école, je ne sais rien d'eux. Ce sera 2 jours de découvertes et pour eux et pour moi. Alors le jeu du ballon selon moi, tu pourrais le faire avec ton eps sinon ce e sea certainement pas 10 min que tu vas perdre mais au moins 20, le temps de les faire sortir, ranger, s'installer, manipuler puis se re-ranger, .... En plus en début de 1ere journée, certains risquent de se croire tout permis ! Autre chose, copie pendant 45 min même avec de la lecture, je pense qu'ils risquent de se lasser ! Voilà !
Lutin Bazar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pour le CD, ne peux-tu pas te le procurer grâce à une collègue ? Je vais essayer de demander à qqn d'EDP de me les graver moyennant finance (hou pas bien !! ) et j'ai envoyer un mail à hachette pour avoir un specimen ou au moins un tarif enseignant Mais bon je n'ai rien décidé encore, je vais d'abord voir ce qu'il y a à l'école, car je sais qu'on a des choses (cd génération 5 du ce1 au ce2 avec fiches et truc pour tbi par ex, et des albums, des flashs cards, et un classeur de je ne sais plus quel éditeur) Je regarderai en rentrant de vacances (je rentre lundi) ce que j'ai en CD, il me semble que ce sont ceux pour le CM mais j'ai peut-être le CE2... Si tu ne trouves personne d'ici là je pourrai te les graver sans problème. Pour réagir à ce que tu disais sur les programmations en EDL, je suis du même avis dans le fond puisque j'ai essayé de fonctionner ainsi l'an dernier. Pas de souci en conjugaison. Pour moi le plus dur à coordonner est la grammaire ou le vocabulaire. Par exemple lorsque j'ai fait ma séance de découverte sur les synonymes, mes CE2 ont de suite compris de quoi il s'agissait et n'ont pas pu s'empêcher de dire à haute voix "c'est facile, ce sont des synonymes, il faut les mettre par deux"...Bref les CE1 n'avaient plus qu'à appliquer et la phase de recherche a été baclée à cause de ça. Même problème lorsqu'on a abordé des notions comme le nom... Du coup pour ma programmation cette année je vais aller plus vite pour les CE2. Par ex je ne commencerai la conjugaison qu'en P2 avec les CE1 alors que je commence dès la P1 avec les CE2, je reverrai donc les pronoms personnels en P1 avec les CE2 alors que je ne les verrai qu'en P2 avec les CE1. Je ne sais pas si je suis très claire. Parfois les notions identiques sont programmées à la même période mais je ne les verrai peut-être pas la même semaine, ou alors seule la découverte sera commune. En gros, mon problème c'est que j'ai envie de prendre le temps avec les CE1 pour entrer dans l'EDL alors que le programme de CE2 est lourd donc je dois commencer dès le début d'année.
Lutin Bazar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 pff à cause d'un fausse manip', on a perdu tous nos documents qui n'étaient qu'enregistrer sur le bureau, toutes mes progressions, mon emploi du temps bref mon boulot de juillet !! je viens de tout refaire, j'ai le dos cassé ! Pour mon emploi du temps j'ai du mal à me souvenir il n'était pas très simple .. Ma pauvre, je te comprends, de mon côté c'est l'intégralité de mon travail que j'ai perdu après la chute malheureuse de mon disque dur !! Pour l'anglais, j'ai la méthode cup of tea à l'école mais je n'arrive pas du tout à adhérer à ce genre de méthode "listen, repeat...", ça me bloque... Mais j'ai essayé l'an dernier de faire autrement (avec des albums, des chansons...) et je suis vite à court d'idée. Je trouve que l'enseignement des langues c'est vraiment quelque chose de très spécifique. Il y a des idées de séquences sur le site Primlangues : http://www.primlangu.../ressources.php Pour le CD, ne peux-tu pas te le procurer grâce à une collègue ? Sympa ce site !!! Oui très pratique et en accord avec l'éducation nationale ce qui personnellement me rassure car l'élaboration de séquences de langue n'est pas simple.
doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Du coup pour ma programmation cette année je vais aller plus vite pour les CE2. Par ex je ne commencerai la conjugaison qu'en P2 avec les CE1 alors que je commence dès la P1 avec les CE2, je reverrai donc les pronoms personnels en P1 avec les CE2 alors que je ne les verrai qu'en P2 avec les CE1. Je ne sais pas si je suis très claire. Parfois les notions identiques sont programmées à la même période mais je ne les verrai peut-être pas la même semaine, ou alors seule la découverte sera commune. En gros, mon problème c'est que j'ai envie de prendre le temps avec les CE1 pour entrer dans l'EDL alors que le programme de CE2 est lourd donc je dois commencer dès le début d'année. C'est ce que je fais depuis un an, je démarre le présent des la période 1 même en ce1. Je base ma période 1 sur le verbe : en tant que mot, infinitif, conjugué dans la phrase et au présent, en -er en ce1 et en plus en -ir au ce2
Lutin Bazar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Du coup pour ma programmation cette année je vais aller plus vite pour les CE2. Par ex je ne commencerai la conjugaison qu'en P2 avec les CE1 alors que je commence dès la P1 avec les CE2, je reverrai donc les pronoms personnels en P1 avec les CE2 alors que je ne les verrai qu'en P2 avec les CE1. Je ne sais pas si je suis très claire. Parfois les notions identiques sont programmées à la même période mais je ne les verrai peut-être pas la même semaine, ou alors seule la découverte sera commune. En gros, mon problème c'est que j'ai envie de prendre le temps avec les CE1 pour entrer dans l'EDL alors que le programme de CE2 est lourd donc je dois commencer dès le début d'année. C'est ce que je fais depuis un an, je démarre le présent des la période 1 même en ce1. Je base ma période 1 sur le verbe : en tant que mot, infinitif, conjugué dans la phrase et au présent, en -er en ce1 et en plus en -ir au ce2 Eh bien cette année, je me demande si je ne vais pas commencer par le nom... Je me dis que la notion de "sujet" sera ainsi plus facile à comprendre. Je pense donc voir le nom en période 1, le verbe et le sujet en période 2. As-tu déjà tenté dans ce sens là et qu'en penses-tu ?
doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Eh bien cette année, je me demande si je ne vais pas commencer par le nom... Je me dis que la notion de "sujet" sera ainsi plus facile à comprendre. Je pense donc voir le nom en période 1, le verbe et le sujet en période 2. As-tu déjà tenté dans ce sens là et qu'en penses-tu ? Il y a 2 ans, j'ai fait : période 1 , les classes de mot, verbe (infinitif)et nom-déterminant période 2, révision de le nom -déterminant, le verbe conjugué et son sujet et le présent Les 2 se valent, mais l'année dernière, j'ai décidé de démarrer le présent, car j'avais été en retard mi mai pour les éval, mais j'étais à mi-temps, là ca ira mieux j'espère. Donc j'ai fait : période 1 , le verbe (mot, infinitif et conjugué)et le présent période 2, le nom-le déterminant, le sujet et le présent d'être et avoir
Lutin Bazar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Ok, merci pour ta réponse. De mon côté j'ai trouvé l'entrée en conjugaison très difficile l'an dernier donc je pense attendre la P2, et rester en P1 sur le repérage passé présent futur. Si je vois que ça roule, je commencerai la conjugaison plus tôt. Après tout ma programmation n'est pas figée, je verrai en fonction des élèves.
Lutin Bazar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Qu'avez vous décidé d'étudier en lecture? voici ma progression: [...] Je travaille le même théme mais des oeuvres différentes, hormis en période 3 où je travaille un réseau sur PEF avec une oeuvre commune. Qu'en pensez-vous? Je t'ai répondu sur l'autre post : lecture suivie --> J'en profite pour te reposer ma question (page 9) : Concernant "je mémorise et je sais écrire des mots", je ne le trouve pas pour le CE1, est-ce qu'il existe ? Autre question : quelle est la différence entre le livre du maître et le cahier d'orthographe ? Faut-il avoir les 2 absolument ? Est-ce complémentaire de "je vois j'entends j'écris" ou l'un des deux suffit-il ? Merci !
Alara Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Alors d'après tout ce que j'ai pu lire et ce qu'on m'a conseillé il en est ressorti la chose suivante: Les CE2 on fait les évaluations ce1 en mai donc autant s'appuyer sur leurs résultats. Maintenant je peux très bien en faire au CE2. Mais il vaut mieux les mettre dans ces 2 jours ou dans la semaine?
scribelle Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Pour Morgane Je mémorise et je sais écrire les mots existe à partir du CE2. Je cite : "Ce travail est la suite de celui réalisé en cycle 2 dans l'ouvrage J'entends, je vois, j'écris..." et complète l'ouvrage "Travailler autrement en grammaire"... Le guide du maître et le cahier de l'élève sont indissociables (un exemplaire du cahier de l'élève est vendu avec le guide du maître d'ailleurs). Maintenant, lorsque j'avais travaillé avec ces supports, j'avais préparé un cahier de l'élève à ma sauce (Je précise que je n'étais pas limitée en nombre de photocopies mais cela reste alors un travail fastidieux). A titre indicatif, voici le sommaire du guide du maître : Présentation Les objectifs de l'orthographe au cycle 3 Les activités proposées : le bilan phonie/graphie la mémorisation orthographique des mots les synthèses les dictées, la grille de relecture,le codage des erreurs les évaluations la liste des mots à mémoriser au ce2 la liste des mots mémorisés au cp et au ce1 le cahier de l'élève la programmation, par période, pour l'année les fiches de travail : les séquences phonie/graphie les séquences de mémorisation des mots les séquences de synthèse les dictées de fin de semaine les évaluations de fin de chaque période En espérant que cela puisse t'éclairer.
Messages recommandés