Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part il y a dictée de mots invariables une fois par semaine, le mardi ( mots au début puis phrases un peu plus tard) pour les CE1 et les CE2. Les CE2 ont les mêmes mots que les CE1 (ça sert de révision) plus 3 nouveaux par semaine. Pour les révisions de sons je pense donner aussi les mêmes mots aux deux niveaux et faire juste une dictée de mots aux CE1 et des phrases aux CE2 (ça fait la dictée du lundi. Enfin, le jeudi et venndredi je voudrais faire des dictées travaillées, communes si possible. Voilà mes idéees, à creuser.

Tu fais donc 2 dictées de mots, une lundi + une le mardi ?

Pour mes élèves ça risque de faire beaucoup... Combien de mots donnez-vous par semaine ?

L'année dernière je donnais entre 8 et 10 mots par semaine (mots simples avec un son étudié) et c'était déjà beaucoup trop, mes élèves avaient un niveau très faible. Cette année j'ai les mêmes élèves en CE2 donc je réfléchis à un meilleur système.

Je pense adopter un système de dictée quotidienne avec :

- lundi : dictée de mots appris (combien ? Place des mots invariables ?)

- mardi : dictée de phrases non préparées avec les mots appris

- jeudi : dictée de phrases préparées = autodictée

- vendredi : dictée de mots entre élèves avec le carnet de lexique

Mon souci réside essentiellement dans le nombre de mots à donner et le nombre de mots invariables en plus, et puis pour ceux et celles qui utilisent le fameux carnet de lexique, comment présentez-vous ? Les mots invariables sont mélangés au reste ?

Voici ce que je prévois pr les dictées: l'an passé, les CE1 deavaient apprendre des mots en lien avec le son étudié, ils avaient une dictée de mots puis de phrases avec les mots appris. C'était compliqué car les CE2 n'avaient pas les mêmes mots, pas les mêmes phrases...

Cette année, je prévois une liste de mots communes (avec plus de mots pr les CE2 mais plus en lien avec la fiche de sons pour les CE1) que je ferai le jeudi. Puis le lundi suivant, dictée de phrases avec ses mots (mêmes phrases mais une ou deux phrases de plus en CE2). Cela permet de faire en commun tout en différenciant et de ne pas perdre de temps.

Le seul hic, c'est que les mots CE1 ne sont plus en lien avec les sons, est-ce un problème selon vous?

Merci

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

D'ailleurs, mamie brossard, je crois que ce que je viens de décrire plus haut était ton fonctionnement en dictée de l'an passé (avec une autodictée au lieu d'une dictée) mais tu avais des mots à apprendre et des phrases communes aux CE1 CE2 (sans lien avec les sons je crois).

Cela a-t-il bien fonctionné?

Posté(e)

L'année dernière j'ai utilisé les dictées de mamie brossard (sur 2 jours), plus une dictée de mots invariables et une dictée de mots en rapport avec les sons pour les CE1. Cela faisait une dictée tous les jours.

Posté(e)

Mon souci réside essentiellement dans le nombre de mots à donner et le nombre de mots invariables en plus, et puis pour ceux et celles qui utilisent le fameux carnet de lexique, comment présentez-vous ? Les mots invariables sont mélangés au reste ?

Je vais faire comme cela :

Les mots que les enfants doivent noter au fur et à mesure de leur propre erreur (production d'écrit, faute de copie, faute en questions de lecture..) seront à écrire en bleu ans le lexique

Mise en place d'une dictée quotidienne : les mots du lexique / les mots de la lecture / une phrase / deux phrases.

Pour le lundi, ils auront tous 7 mots à apprendre que je donne, notés dans le lexique en rouge, ces mots sont extraits des lectures ou du thème + des mots invariables

le lundi matin, des l'entrée en classe, dictée 2 par 2 des mots du lexique (les mots rouges ou les bleus, 5 mots et on change.

mardi : dans le cahier de brouillon, je dicte moi les mots rouges que j'avais donné le lundi précèdent. Ca leur laisse donc plus d'une semaine pour apprendre 7 mots.

jeudi: dans le cahier du jour, je dicte une phase, dans laquelle je réinvestis qqes mots rouges qui étaient à apprendre pour le lundi, + notion de grammaire-conjugaison (accords / temps ..)

Vendredi, même chose mais 2 ou 3 phrases dans lesquelles on retrouve tous les mots et les notions de grammaire-conjugaison

Posté(e)

Quelle quantité peut-on demander aux CE1 d'écrire en début d'année ? J'ai besoin de temps pour les CE2 aussi. La première poésie est-elle copiée ou non?

Je fais copier toutes les poésies, au début tu peux le faire faire en 2 fois.

En CE, mieux vaut prévoir des moment de 30mn en autonomie (voir 40 pour les retardataires)

D'accord,donc je leur ferai copier la poésie. Mais est-il possible de le faire dès le jeudi ou vaut-il mieux que j'attende le lundi suivant pour qu'ils aient repris l'habitude d'écrire ?

Tu peux le faire dés la rentrée, en tout cas moi je le fais parfois, ou le vendredi.

Merci pur tes conseils. Te prévois donc la copie de la poésie le vendredi.

Posté(e)

L'année dernière j'ai utilisé les dictées de mamie brossard (sur 2 jours), plus une dictée de mots invariables et une dictée de mots en rapport avec les sons pour les CE1. Cela faisait une dictée tous les jours.

Du coup, les élèves n'apprenaient pas les mots que suggérait mamie brossard (qui étaient réutilisés dans les dictées) ?

Sinon, cela leur fait trois listes de mots à apprendre par semaine (ceux des fiches de sons, ceux en lien avec les dictée de mamie brossard et les mots invariables??)

Posté(e)

Mon souci réside essentiellement dans le nombre de mots à donner et le nombre de mots invariables en plus, et puis pour ceux et celles qui utilisent le fameux carnet de lexique, comment présentez-vous ? Les mots invariables sont mélangés au reste ?

Je vais faire comme cela :

Les mots que les enfants doivent noter au fur et à mesure de leur propre erreur (production d'écrit, faute de copie, faute en questions de lecture..) seront à écrire en bleu ans le lexique

Mise en place d'une dictée quotidienne : les mots du lexique / les mots de la lecture / une phrase / deux phrases.

Pour le lundi, ils auront tous 7 mots à apprendre que je donne, notés dans le lexique en rouge, ces mots sont extraits des lectures ou du thème + des mots invariables

le lundi matin, des l'entrée en classe, dictée 2 par 2 des mots du lexique (les mots rouges ou les bleus, 5 mots et on change.

mardi : dans le cahier de brouillon, je dicte moi les mots rouges que j'avais donné le lundi précèdent. Ca leur laisse donc plus d'une semaine pour apprendre 7 mots.

jeudi: dans le cahier du jour, je dicte une phase, dans laquelle je réinvestis qqes mots rouges qui étaient à apprendre pour le lundi, + notion de grammaire-conjugaison (accords / temps ..)

Vendredi, même chose mais 2 ou 3 phrases dans lesquelles on retrouve tous les mots et les notions de grammaire-conjugaison

Je me mélange un peu : lundi ils s'entrainent par 2 sur les mots bleus et rouges ; et mardi c'est toi qui dicte les mots rouges...C'est bien ça ?

Qu'est-ce que tu appelles mots de la lecture ? Des mots issus directement des textes de lecture ?

Est-ce que tu les mélanges à des mots invariables au hasard ou bien par son ou bien tout en fonction de la lecture ?

Et enfin, les mots du lexique (les mots rouges) sont-ils les mêmes pour tes CE1 et tes CE2 ou bien continues-tu ton système de dictée alternée (un mot pour les CE1, un mot pour les CE2, etc) ?

Trop de questions tuent les questions ?! :bleh:

Posté(e)

Coucou !

Je ne vous suis pas, mais pour info, je viens de mettre en lire ma prog de grammaire de CE1 de l'an dernier. Elle avait "bien marché", je n'avais pas trop dérapé et on était assez au point pour les valuations nationales (enfin, autant qu'on peut l'être, quoi, non sincèrement, c'était bien).

C'est là : http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

Pour le CE2, c'était là : http://charivari.ekl...ion-ce2-a643174

Posté(e)

Merci pur tes conseils. Te prévois donc la copie de la poésie le vendredi.

Euh pour l'instant je n'ai rien prévu du tout .. je crois que je vais encore m'y prendre au dernier moment ..

enfin la semaine prochaine quoi car le lundi 30 aout formation pour l'ENR et tbi

et le mardi et mercredi pré-rentrée, bref je vais la sentir la semaine de la rentrée

Je me mélange un peu : lundi ils s'entrainent par 2 sur les mots bleus et rouges ; et mardi c'est toi qui dicte les mots rouges...C'est bien ça ?

Qu'est-ce que tu appelles mots de la lecture ? Des mots issus directement des textes de lecture ?

Est-ce que tu les mélanges à des mots invariables au hasard ou bien par son ou bien tout en fonction de la lecture ?

Et enfin, les mots du lexique (les mots rouges) sont-ils les mêmes pour tes CE1 et tes CE2 ou bien continues-tu ton système de dictée alternée (un mot pour les CE1, un mot pour les CE2, etc) ?

Trop de questions tuent les questions ?! :bleh:

Alors, le lundi comme c'est eux qui se dictent 5 mots dans leur lexique, c'est l'élève qui choisit de dicter n'importe quel mot, donc ca peut être un bleu ou un rouge, je vais leur dire de privilégier les bleus puisque mi ceux la je ne les dicterai pas.

Pour le choix des mots, je vais voir,

Je vais prendre des mots soit dans les lectures, soit en fonction des sons, soit des mots invariables, bref ca va dépendre des textes, de toute façon, les sons je vais aussi les voir en fonction des textes, mais lors de la leçon j'en rajouterai car dans le texte on ne trouve pas tout.

oui les mots rouges sont différents pour les 2 niveaux, donc j'alterne lors de la dictée (c'est pour cela que j'ai prévu des dictés de mots et pas plus de 2 à 3 petites phrases.

Posté(e)

Coucou !

Je ne vous suis pas, mais pour info, je viens de mettre en lire ma prog de grammaire de CE1 de l'an dernier. Elle avait "bien marché", je n'avais pas trop dérapé et on était assez au point pour les valuations nationales (enfin, autant qu'on peut l'être, quoi, non sincèrement, c'était bien).

C'est là : http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

Pour le CE2, c'était là : http://charivari.ekl...ion-ce2-a643174

Ca me rassure de voir quelqu'un commencer par le nom :)

Merci d'avoir mis tes prog en ligne, je vais regarder ça de plus près.

Penses-tu pouvoir partager ton emploi du temps de l'an dernier également ?

Car je ne vois pas comment caler 2 séances sur les sons + 4 séances d'EDL + 4 séances de lecture par semaine ! Je tourne les horaires dans tous les sens mais je n'arrive pas à ce résultat.

Dans "lecture", tu inclus production d'écrits ?

Sais-tu quel niveau tu auras à la rentrée finalement ??

Posté(e)

Alors, le lundi comme c'est eux qui se dictent 5 mots dans leur lexique, c'est l'élève qui choisit de dicter n'importe quel mot, donc ca peut être un bleu ou un rouge, je vais leur dire de privilégier les bleus puisque mi ceux la je ne les dicterai pas.

Pour le choix des mots, je vais voir,

Je vais prendre des mots soit dans les lectures, soit en fonction des sons, soit des mots invariables, bref ca va dépendre des textes, de toute façon, les sons je vais aussi les voir en fonction des textes, mais lors de la leçon j'en rajouterai car dans le texte on ne trouve pas tout.

oui les mots rouges sont différents pour les 2 niveaux, donc j'alterne lors de la dictée (c'est pour cela que j'ai prévu des dictés de mots et pas plus de 2 à 3 petites phrases.

Merciiiii ! Bon j'arrête les questions un petit moment histoire de reposer un peu mon cerveau ! :smile:

Posté(e)

Coucou !

Je ne vous suis pas, mais pour info, je viens de mettre en lire ma prog de grammaire de CE1 de l'an dernier. Elle avait "bien marché", je n'avais pas trop dérapé et on était assez au point pour les valuations nationales (enfin, autant qu'on peut l'être, quoi, non sincèrement, c'était bien).

C'est là : http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445

Pour le CE2, c'était là : http://charivari.ekl...ion-ce2-a643174

Merci, je pense que je vais refaire mes programmations en faisant des liens avec les tiennent. Surtout pour le CE1 pour tenir compte des évals.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...