Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Coucou ! Je ne vous suis pas, mais pour info, je viens de mettre en lire ma prog de grammaire de CE1 de l'an dernier. Elle avait "bien marché", je n'avais pas trop dérapé et on était assez au point pour les valuations nationales (enfin, autant qu'on peut l'être, quoi, non sincèrement, c'était bien). C'est là : http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445 Pour le CE2, c'était là : http://charivari.ekl...ion-ce2-a643174 Ca me rassure de voir quelqu'un commencer par le nom Merci d'avoir mis tes prog en ligne, je vais regarder ça de plus près. Penses-tu pouvoir partager ton emploi du temps de l'an dernier également ? Car je ne vois pas comment caler 2 séances sur les sons + 4 séances d'EDL + 4 séances de lecture par semaine ! Je tourne les horaires dans tous les sens mais je n'arrive pas à ce résultat. Dans "lecture", tu inclus production d'écrits ? Sais-tu quel niveau tu auras à la rentrée finalement ?? Je ne sais pas quel niveau j'aurai, non La CAPD est Lundi 30 aout 3 jours avant la rentrée. Sympa hein ? Pour l'EdT, avec les CE1, en gros je faisais de la grammaire tous les matins avant la récré (phrase du jour + 1 séance de grammaire) Puis des maths après la récré (+ souvent la fin des exercices de grammaire). En début d'après-midi, j'avais du français (lecture/lotté/P° écrits), puis parfois de la DDM puis "le reste" Bon, aux créneaux de sport, musique, BCD près, mais c'était à peu près ça.
BayAmO Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, J'aimerai me joindre à vous car je vais avoir des CE1-CE2 à la rentrée. Je n'ai pas lu le post dans son integralité mais je trouve vos échanges d'idées très interessants. Je vous envoie ce que j'ai prévu pour le moment pour la journée de rentrée. Pouvez-vous me donner vos avis? Merci ! Je me demande comment tu penses t'organiser pour le jeu du furet CE1 et CE2 en même temps mais avec consignes différentes? concernant la discussion sur les dictées, je penses m'inspirer du fonctionnement de MamieBrossard. Par contre je me demande comment vous arrivez à vous organiser pour faire une dictée quotidienne en plus des leçons/exo d'ortho...
Lutin Bazar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je ne sais pas quel niveau j'aurai, non La CAPD est Lundi 30 aout 3 jours avant la rentrée. Sympa hein ? Pour l'EdT, avec les CE1, en gros je faisais de la grammaire tous les matins avant la récré (phrase du jour + 1 séance de grammaire) Puis des maths après la récré (+ souvent la fin des exercices de grammaire). En début d'après-midi, j'avais du français (lecture/lotté/P° écrits), puis parfois de la DDM puis "le reste" Bon, aux créneaux de sport, musique, BCD près, mais c'était à peu près ça. Et tu programmais la même chose en même temps pour les CE1 et les CE2 ? Car goupiller les 2 en tenant compte des répartitions horaires c'est le calvaire. Je n'ai pas réussi à tenir mon emploi du temps de l'année dernière, je faisais toujours des modifs alors j'essaye de le refaire. Le pire c'est pour les langues, j'ai du mal à en mettre 1h30. Et pour la litté/lecture CE1 si je la cale en début d'aprem tous les jours, c'est à raison de quoi ? 1/2 h ? Et pendant ce temps que font les CE2 ?
BayAmO Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" et le manuel "à portée de mots" ?
Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Et tu programmais la même chose en même temps pour les CE1 et les CE2 ? AU début de l'année non, et finalement oui, j'ai fini par faire pareil avec les CE2. Et en période 5 on a travaillé les mêmes albums (mais le reste du temps je séparais tout) La lecture ils la faisaient souvent en autonomie Moi non plus je n'ai pas réussi à faire tenir tout l'anglais, tous les arts, toute la DDM, etc... tout a été un peu raccourci (sauf le français et les maths)
doubleR Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Coucou ! Puisque tu es là, est-ce que je peux te demander comment faisais-tu en Anglais avec tes ce1-ce2 ? Suivais-tu une méthode ? Te servais-tu d'un site plus que d'un autre ? Sinon, des nelles de ton post ?
doubleR Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Et tu programmais la même chose en même temps pour les CE1 et les CE2 ? Car goupiller les 2 en tenant compte des répartitions horaires c'est le calvaire. Je n'ai pas réussi à tenir mon emploi du temps de l'année dernière, je faisais toujours des modifs alors j'essaye de le refaire. Le pire c'est pour les langues, j'ai du mal à en mettre 1h30. Et pour la litté/lecture CE1 si je la cale en début d'aprem tous les jours, c'est à raison de quoi ? 1/2 h ? Et pendant ce temps que font les CE2 ? Ne te bile pas pour cela, moi je dis du moment que le programme soit à peu prés bouclé en fin d'année.. si on lit bien les programmes, on peut faire une semaine plus de français puis plus de sport à un autre moment (par ex en hiver pour nous on ne fait quasiment plus sport, car aucun local et une cours en pente, on se rattrape en faisant des journées inter-école sportives), bref pourvu qu'on ait notre quota mais on ne va pas commencer à faire des comptes d'épicier. Je fais mon EDT en essayant de visualiser ce que je vais enseigner en une semaine, mais je ne calcule pas les heures sur la semaine. Donc pour moi c'est dictées, EDL, lecture et maths tous les jours. (la dictée quotidienne dure entre 10 et 15mn) Et je case le reste là où il y a de la place !! Pour l'anglais, j'ai prévu 2 fois 30mn, je ne peux rien caser d'autre....
Charivari Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Coucou ! Puisque tu es là, est-ce que je peux te demander comment faisais-tu en Anglais avec tes ce1-ce2 ? Suivais-tu une méthode ? Te servais-tu d'un site plus que d'un autre ? Non Double R, pas de nouvelles de mon poste, et je n'en aurai pas avant le lundi de la rentrée (CAPD). C'est la fête Sinon, l'anglais, je le faisais en classe entière. Je n'avais pas de méthode. Je me suis créé quelques supports. J'en ai fait 1h par semaine, et encore C'était galère parce que les CE1 n'en avaient jamais fait, alors qu'au contraire les CE2 avaient eu une super intervenante américaine. Bon, ça "l'a fait" quand même. Donc pour moi c'est dictées, EDL, lecture et maths tous les jours. (la dictée quotidienne dure entre 10 et 15mn) Et je case le reste là où il y a de la place !! Pour l'anglais, j'ai prévu 2 fois 30mn, je ne peux rien caser d'autre.... Exactement pareil. J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite.
doubleR Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Et pour la litté/lecture CE1 si je la cale en début d'aprem tous les jours, c'est à raison de quoi ? 1/2 h ? Et pendant ce temps que font les CE2 ? Pour la lecture, voilà comment je fonctionne : - si c'est de la compréhension écrite, c'est tout le monde en même temps, ca me permet de circuler, de bouger ceux qui dorment (j'en ai un paquet) et de venir en aide à ceux qui écrivent n'importe quoi ... - si c'est de la lecture orale, avec compréhension orale et vocabulaire avec un groupe, les autres sont en production d'écrit sur un petit truc pour utiliser des notions de grammaire et conjugaison (du style du dernier exo de RSEEG de retz) ou en exos d'entrainement (français) ou lecture intuitive du style http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 ou du style de certains exos de CLEO ...
blabliblo Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Est-ce que certain(e)s utilisent le fichier de maths "Thevenet+" et le manuel "à portée de mots" ? Pas moi dit Blabliblo ! Pas moi dit.... Euh, pardon je me laisse emporter par un certain conte ! ;-) Je crois que c'est le soleil... je viens de broyer une partie de ma haie en pleine cannicule...
blabliblo Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 J'avais un EdT officiel pour l'inspectrice, mais dans la vraie vie, je faisais comme je pouvais pour terminer ma prog de français maths, et caser tout le reste ensuite. C'est exactement comme pour moi avec mes 4 niveaux ces 3 dernières années....
doubleR Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Coucou ! Je ne vous suis pas, mais pour info, je viens de mettre en lire ma prog de grammaire de CE1 de l'an dernier. Elle avait "bien marché", je n'avais pas trop dérapé et on était assez au point pour les valuations nationales (enfin, autant qu'on peut l'être, quoi, non sincèrement, c'était bien). C'est là : http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445 Pour le CE2, c'était là : http://charivari.ekl...ion-ce2-a643174 Charivari, à quoi correspondent les numéros entre parenthèses dans ta programmation ? A des leçons je suppose ?
Messages recommandés