Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous?

Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation.

Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1.

Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles).

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM.

C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants.

Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons.

Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles.

Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles.

En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige...

Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin.

Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées...

Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles.

Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands...

  • Réponses 647
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Quels sont les affichages utiles pour les enfants de CE1 ? Alphabet, frise des nombres ?

Faut-il les garder toute l'année ? Je me pose ces questions car avec les plus grands, je me suis aperçue que les affichages ne servaient pas à grand chose, ils ne s'y référaient pas.

Dans ma classe :

- Frise des nombres de 1 à 100 (laissée toute l'année)

- Alphabet en cursive avec majuscules et minuscules (mes élèves en ont eu besoin toute l'année pour certaines majuscules ; je n'ai pas laissé l'affichage toute l'année mais ils l'avaient sur leur sous-main)

- Calendrier de l'année scolaire (avec les évènements de l'année, les saisons, les vacances... laissé toute l'année bien entendu)

- Axe du temps passé/présent/futur (au moins pour les 3 premières périodes)

- Table d'addition sous la forme de la table de Pythagore, qu'on complète au fur et à mesure en début d'année avec mise en évidence des doubles (laissée toute l'année mais je la cache pour le calcul mental et les évaluations)

- Affiches d'EDL et de maths en fonction des notions vues (là je change régulièrement, lorsqu'on voit une nouvelle notion. De toute façon au bout d'un moment ils ne les regardent plus.)

+ affichages non disciplinaires mais très très utiles : le "cartable" sur lequel on affiche tout le matériel à mettre dans son cartable le soir / le tableau des responsabilités / le calendrier perpétuel.

Je pense que les enfants se réfèrent aux affichages si nous-mêmes on s'y réfère beaucoup pendant les leçons et les explications.

Je sais que parfois je les conçois avec les élèves (surtout en géométrie) et là ça marche bien.

Par contre souvent je mets l'affiche après avoir fait la leçon et oublie de rappeler régulièrement son existence, et là ils zappent ! :glare:

Posté(e)

Quels sont les affichages utiles pour les enfants de CE1 ? Alphabet, frise des nombres ?

Faut-il les garder toute l'année ? Je me pose ces questions car avec les plus grands, je me suis aperçue que les affichages ne servaient pas à grand chose, ils ne s'y référaient pas.

Dans ma classe :

- Frise des nombres de 1 à 100 (laissée toute l'année)

- Alphabet en cursive avec majuscules et minuscules (mes élèves en ont eu besoin toute l'année pour certaines majuscules ; je n'ai pas laissé l'affichage toute l'année mais ils l'avaient sur leur sous-main)

- Calendrier de l'année scolaire (avec les évènements de l'année, les saisons, les vacances... laissé toute l'année bien entendu)

- Axe du temps passé/présent/futur (au moins pour les 3 premières périodes)

- Table d'addition sous la forme de la table de Pythagore, qu'on complète au fur et à mesure en début d'année avec mise en évidence des doubles (laissée toute l'année mais je la cache pour le calcul mental et les évaluations)

- Affiches d'EDL et de maths en fonction des notions vues (là je change régulièrement, lorsqu'on voit une nouvelle notion. De toute façon au bout d'un moment ils ne les regardent plus.)

+ affichages non disciplinaires mais très très utiles : le "cartable" sur lequel on affiche tout le matériel à mettre dans son cartable le soir / le tableau des responsabilités / le calendrier perpétuel.

Je pense que les enfants se réfèrent aux affichages si nous-mêmes on s'y réfère beaucoup pendant les leçons et les explications.

Je sais que parfois je les conçois avec les élèves (surtout en géométrie) et là ça marche bien.

Par contre souvent je mets l'affiche après avoir fait la leçon et oublie de rappeler régulièrement son existence, et là ils zappent ! :glare:

Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture.

Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues.

Posté(e)

en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous?

Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation.

Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1.

Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles).

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM.

C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants.

Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons.

Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles.

Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles.

En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige...

Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin.

Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées...

Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles.

Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands...

Merci beaucoup

Quelle est la meilleure période pour travailler ce thème?

Posté(e)

en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous?

Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation.

Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1.

Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles).

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM.

C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants.

Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons.

Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles.

Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles.

En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige...

Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin.

Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées...

Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles.

Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands...

Merci beaucoup

Quelle est la meilleure période pour travailler ce thème?

Deux périodes intéressantes: automne car tu peux aussi travailler sur les fruits pour au printemps continuer sur les fleurs et les plantations.

Ou alors le printemps, mais je te conseille plutôt l'automne d'autant plus que si tu fais un herbier cela te laissera plus de temps.

Tu peux aussi demander aux enfants de collecter des feuilles et de les faire sécher chez eux après leur avoir montré comment faire. Attention à le qualité de tes feuilles si tu les fais sécher.

Au printemps, tu peux aussi refaire une sortie collecte, prise de photos et/ ou observation des bourgeons...

Posté(e)

coucou !

je n'ai posté qu'une fois mais j'ai pas mal bossé.

j'ai 6 ce1 et 20 ce2 à la rentrée et c'est la première fois que j'ai ce niveau. je me suis bien pris la tête sur l'emploi du temps et je suis arrivée à quelque chose qui me convient. Je pense qu'il bougera en fonction de mes élèves.

J'ai écrit TI pour travail individuel. ça me permet un peu de souplesse.

Je vous mets également mes progressions annuelles en français et math faites à partir de mes manuels et des programmes pour les Ce1

Alors la première chose que je vois pour l'EDL, cest que tu parles de GS et GV.

ce n'est plus d'actualité et ca embruille vraiment les élèves,

Il faut juste voir le verbe conjugué dans la phrase (et son infinitif) et ensuite le sujet du verbe.

On parle donc du verbe et de son sujet. (qui peut être un GN, un nom propre, un pronom personnel)

Pour le reste, tu as choisi un ordre qui était le mein il ya 3 ans.

moi depuis je préfère partir sur les classes de mot (qu'est(ce qu'un verbe un nom un déterminant) puis le sujet du verbe, tout ca en période 1 et 2. Parce que c'est ce quon demande le plus aux évaluations : classer les mots selon leur nature, accorder, et conjuguer

Je garde les types de phrase pour la période 4.

Merci pour tes remarques. Je vais retravailler ma progression. En fait j'ai utilisé les intitulés du livre pour faire la progression.

Je ne sais pas pour vous mais pour moi les ce1 me posent plus problème que les ce2.

en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous?

Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation.

Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1.

Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles).

Qu'en pensez-vous?

Je fais le choix de faire sciences avec mes CE1 et mes CE2 en même temps (je différencie ensuite au niveau de la trace écrite et des exercices s'il y en a, et bien sûr au niveau de l'éval).

- La 1° raison de ce choix c'est que je n'ai pas la possibilité de couper la classe en 2, j'ai donc toujours tous mes élèves. Donc lorsque je fais une expérience avec les CE2 par ex, les CE1 ont plus envie de regarder que de faire un travail en autonomie.

Résultat, je préfère qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient actifs, surtout s'ils sont en demande.

moi aussi j'ai choisi de sciences avec les Ce1 et les Ce2 en même pour les mêmes raisons.

pour la première période je fais également histoire et temps en même temps car je fais le répérage dans le temps, la frise historique...

Posté(e)

je me permet d'intervenir pour suggérer d'autres idees

je vous lis depuis quelques temps, mais ne sachant pas si j'aurais ou non des ce1, j'interviens plus dans le sujet ce2 à la rentrée

avec les feuilles tu peux faire des empreintes : tu mets une feuille d'arbre, dessus une feuille blanche et apres tu passes avec une craie grasse ou à l'huile (je sais plus), ainsi tu vois les rainures de la feuille

sinon avec des feuilles, fleurs, pierres ... tu peux aussi faire du land art ...

Posté(e)

bonjour bonjour

je découvre le site qui foisonne de pistes et bonnes idées

J'ai un CE1 CE2 à mi temps cette année et je bloque sur la lecture. Ma collegue à préparé les lectures qu'elle fera et je dois compléter avec la lecture d'extrait lecture fonctionnelle mais je ne sais pas trop quels supports prendre.

Auriez vous des pistes?

Posté(e)

bonjour bonjour

je découvre le site qui foisonne de pistes et bonnes idées

J'ai un CE1 CE2 à mi temps cette année et je bloque sur la lecture. Ma collegue à préparé les lectures qu'elle fera et je dois compléter avec la lecture d'extrait lecture fonctionnelle mais je ne sais pas trop quels supports prendre.

Auriez vous des pistes?

Tu peux voir en fonction des éventuelles projets dans la classe : recettes de cuisine si elle travaille sur les sorcière, documentaires sur la région en lien avec la DDM-géographie, affiche d'un spectacle, lettre reçue, une notice d'utilisation, une fiche expliquant comment fabriquer un instrument de musique... Tout en travaillant principalement sur des "vrais" documents.

Voilà, en vrac :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture.

Je donner un sous-main aux CE1, pas aux CE2. J'y mets l'essentiel, un côté français et un côté maths.

Mon sous-main est dispo sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/sous-main-ce1-a1161090

Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues.

Pas d'affichage en anglais. On m'a de plus fortement déconseiller d'afficher des mots en anglais pour éviter une mémorisation "écorchée" au niveau de la prononciation. J'utilise des flashcards sur la météo à chaque début de séance. Et on écrit la date au tableau.

Mes flashcards ici : http://lutinbazar.eklablog.com/flashcards-par-theme-a1493744

Par contre j'ai un calendrier "roue" trouvé sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/ (voir à C --> Calendrier perpétuel 2).

Pour l'année prochaine je pense que je mettrai ce calendrier côté CE2 car pour les CE1, j'en ai trouvé un génial à Alinéa, tout en tissu avec des scratch pour mettre les jours, les mois, la météo, etc. Et il y a même la ligne "hier aujourd'hui demain" pour travailler le temps, comme en maternelle. Il m'a couté une dizaine d'euros (et fait économiser pas mal de temps de bricolage !!)

Posté(e)

J'ai un problème concernant le travail en autonomie : que donnez-vous à vos élèves?

Concernant l'emploi du temps : est-ce quelqu'un pourrait me dire combien de temps par jour doit-on faire étude de langue avec les CE2 (voc, conj, orth et gramm) et combien de temps par semaine faites-vous littérature? Je n'ai aucun album, est-il possible de travailler sur fiche?

Merci de votre aide.

Je fais comme doubleR pour les exercices, j'en donne toujours plus aux rapides avec des degrés de difficulté supérieurs.

Je prévois aussi des fiches de problèmes sous pochette plastique : ils la prennent, recopient le ou les énoncés sur leur cahier, font les problèmes et me rendent la fiche (économie de photocopie et travail de copie !).

Je donne aussi des fiches d'autonomie mais bonjour le travail de correction ! Ils les ont à disposition au fond de la classe et les mettent dans leur pochette d'autonomie, un vrai bazar. L'an prochain j'en donnerai moins et je vais prévoir un bac où ils mettront le travail terminé à corriger pour que je n'ai pas à fouiller toutes les pochettes et à trier les fiches faites, non faites ou non terminées !

Sinon, lorsqu'il n'ont que 5 minutes d'avance, je leur propose d'aller à la BCD lire un livre (certains ne lisent pas du tout à la maison) ou d'aller sur l'ordinateur, j'ai des petits logiciels sympas pour réviser les tables de multiplication par exemple.

Posté(e)

Pour l'instant j'ai prévu :

dents et alimentation (ils ne l'ont jamais fait du tout) / l'eau, l'air le vent /

bon j'ai pas tout prévu, hein !

J'adore ces thèmes !

L'alimentation est un sujet super riche et il y a des activités ludiques à faire, mes élèves ont beaucoup accroché l'an dernier !

Je n'ai pas encore traité l'eau mais je compte le faire l'an prochain avec la malette de l'INPES Léo et l'eau.

Par contre j'ai fait une séquence sur l'air, c'est ce qui a le plus enchanté mes élèves en sciences l'année dernière, ils se sont vraiment pris au jeu des expériences (je n'ai pas traité le vent par manque de temps). J'ai utilisé une fois de plus la malette INPES Léa et l'air.

J'ai mis mes docs sur mon blog si tu es intéressée : http://lutinbazar.eklablog.com/l-air-a1252132

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...