Lutin Bazar Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Voilà, la rentrée approche et le stress monte. Je vais également avoir un CE1 / CE2 à la rentrée (2 niveaux que je ne connais pas), j'avais le choix avec des simples niveaux mais je voulais tenter l'expérience du double niveau (à vrai dire, je commence à regretter) J'ai un problème concernant le travail en autonomie : que donnez-vous à vos élèves? Concernant l'emploi du temps : est-ce quelqu'un pourrait me dire combien de temps par jour doit-on faire étude de langue avec les CE2 (voc, conj, orth et gramm) et combien de temps par semaine faites-vous littérature? Je n'ai aucun album, est-il possible de travailler sur fiche? Merci de votre aide. En français, par semaine c'est 10h en CE1 et 8h en CE2. Une fois les déductions faites des récrés ça donne environ 9h10 en CE1 et 7h20 en CE2. Cela comprend l'EDL, le langage, la lecture/littérature et l'écriture. En gros je dois avoir 45 min par jour d'étude de la langue + 15 à 30 minutes de dictée + 15 min d'oral (rituels, poésie) + 30 à 60 min de lecture/écriture selon les jours. Donc environ 2h heures de français par jour (un peu plus pour les CE1). Ce doc pourra t'aider : http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/io/repartition%20des%20horaires_io%202008.pdf Pour la littérature j'aime bien la décrocher de l'EDL. Donc en général c'est l'étude d'un album (tapuscrit ou acheté par les parents) avec un fichier de lecture (fiches avec questionnaires, jeux...) pour la compréhension écrite + lecture des textes et des images pour la compréhension orale + de la production d'écrit. Si tu n'es pas du tout à l'aise il y a des livres clés en mains qui exploitent des oeuvres de littérature jeunesse. Je pense notamment à Facettes. Mais attention, pas le manuel, juste les guides enseignants qui exploitent 2 ou 3 livres édités chez le même éditeur (hatier) et du coup pas très chers. Il y a 2 guides CE1 et 2 guides CE2, soit environ 10 livres exploités ça te laisse du choix ! Je te mets les liens si tu veux regarder : - un exemple de guide (environ 7€) : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/Ouvrages/4935870 - un exemple de livre (environ 3€) : http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ecole/Ouvrages/4935912
sandrine062 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous?
Didine83210 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour le prix j'ai enqueté là : http://forums-enseig...english-school/ 109 euros a priori (mais je ne crois pas que cela inclue les livrets élèves) Quand on clique sur commande sur le site, c'est 198€ .... Donc vu que ça serait sur mes deniers, je vais m'en passer ^^ Je n'ai pas réussi à avoir la page avec le prix, tu peux nous mettre le lien ? Le pack complet avec les 30 livrets élèves : 199,90 € : lien vers la boutique en ligne BAYARD , y a d'autres formules moins chères, mais la complète c'est 199,90 €...
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci, je n'avais pas réussi à trouver ce lien, il me demandait toujours un code délégué que je n'avais pas. 109, c'est seulement avec 10 livrets élèves, donc.
doubleR Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 coucou ! je n'ai posté qu'une fois mais j'ai pas mal bossé. j'ai 6 ce1 et 20 ce2 à la rentrée et c'est la première fois que j'ai ce niveau. je me suis bien pris la tête sur l'emploi du temps et je suis arrivée à quelque chose qui me convient. Je pense qu'il bougera en fonction de mes élèves. J'ai écrit TI pour travail individuel. ça me permet un peu de souplesse. Je vous mets également mes progressions annuelles en français et math faites à partir de mes manuels et des programmes pour les Ce1 Alors la première chose que je vois pour l'EDL, cest que tu parles de GS et GV. ce n'est plus d'actualité et ca embruille vraiment les élèves, Il faut juste voir le verbe conjugué dans la phrase (et son infinitif) et ensuite le sujet du verbe. On parle donc du verbe et de son sujet. (qui peut être un GN, un nom propre, un pronom personnel) Pour le reste, tu as choisi un ordre qui était le mein il ya 3 ans. moi depuis je préfère partir sur les classes de mot (qu'est(ce qu'un verbe un nom un déterminant) puis le sujet du verbe, tout ca en période 1 et 2. Parce que c'est ce quon demande le plus aux évaluations : classer les mots selon leur nature, accorder, et conjuguer Je garde les types de phrase pour la période 4.
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous? Je fais le choix de faire sciences avec mes CE1 et mes CE2 en même temps (je différencie ensuite au niveau de la trace écrite et des exercices s'il y en a, et bien sûr au niveau de l'éval). - La 1° raison de ce choix c'est que je n'ai pas la possibilité de couper la classe en 2, j'ai donc toujours tous mes élèves. Donc lorsque je fais une expérience avec les CE2 par ex, les CE1 ont plus envie de regarder que de faire un travail en autonomie. Résultat, je préfère qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient actifs, surtout s'ils sont en demande. - La 2° raison, c'est que je travaille avec ma collègue de CM et qu'on se débrouille pour faire les mêmes thèmes la même année pour qu'entre le CE1 et la fin du CM2 les enfants aient vu à peu près tous les thèmes. Donc cette année : P1 = la digestion P2 = la sécurité (les dangers à la maison, dans la rue...) P3/P4 = les végétaux --> projet jardin avec les CM P5 = les animaux Pour les feuilles, ça peut être intéressant à voir en parallèle avec les arbres. Ca permet de voir du vocabulaire et pourquoi pas, de faire un herbier ou une promenade en forêt.
ch78 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Quels sont les affichages utiles pour les enfants de CE1 ? Alphabet, frise des nombres ? Faut-il les garder toute l'année ? Je me pose ces questions car avec les plus grands, je me suis aperçue que les affichages ne servaient pas à grand chose, ils ne s'y référaient pas.
del230112 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous? Bonjour, J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM. C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants. Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons. Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles. Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles. En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige... Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin. Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées... Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles. Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands...
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Quels sont les affichages utiles pour les enfants de CE1 ? Alphabet, frise des nombres ? Faut-il les garder toute l'année ? Je me pose ces questions car avec les plus grands, je me suis aperçue que les affichages ne servaient pas à grand chose, ils ne s'y référaient pas. Dans ma classe : - Frise des nombres de 1 à 100 (laissée toute l'année) - Alphabet en cursive avec majuscules et minuscules (mes élèves en ont eu besoin toute l'année pour certaines majuscules ; je n'ai pas laissé l'affichage toute l'année mais ils l'avaient sur leur sous-main) - Calendrier de l'année scolaire (avec les évènements de l'année, les saisons, les vacances... laissé toute l'année bien entendu) - Axe du temps passé/présent/futur (au moins pour les 3 premières périodes) - Table d'addition sous la forme de la table de Pythagore, qu'on complète au fur et à mesure en début d'année avec mise en évidence des doubles (laissée toute l'année mais je la cache pour le calcul mental et les évaluations) - Affiches d'EDL et de maths en fonction des notions vues (là je change régulièrement, lorsqu'on voit une nouvelle notion. De toute façon au bout d'un moment ils ne les regardent plus.) + affichages non disciplinaires mais très très utiles : le "cartable" sur lequel on affiche tout le matériel à mettre dans son cartable le soir / le tableau des responsabilités / le calendrier perpétuel. Je pense que les enfants se réfèrent aux affichages si nous-mêmes on s'y réfère beaucoup pendant les leçons et les explications. Je sais que parfois je les conçois avec les élèves (surtout en géométrie) et là ça marche bien. Par contre souvent je mets l'affiche après avoir fait la leçon et oublie de rappeler régulièrement son existence, et là ils zappent !
ch78 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Quels sont les affichages utiles pour les enfants de CE1 ? Alphabet, frise des nombres ? Faut-il les garder toute l'année ? Je me pose ces questions car avec les plus grands, je me suis aperçue que les affichages ne servaient pas à grand chose, ils ne s'y référaient pas. Dans ma classe : - Frise des nombres de 1 à 100 (laissée toute l'année) - Alphabet en cursive avec majuscules et minuscules (mes élèves en ont eu besoin toute l'année pour certaines majuscules ; je n'ai pas laissé l'affichage toute l'année mais ils l'avaient sur leur sous-main) - Calendrier de l'année scolaire (avec les évènements de l'année, les saisons, les vacances... laissé toute l'année bien entendu) - Axe du temps passé/présent/futur (au moins pour les 3 premières périodes) - Table d'addition sous la forme de la table de Pythagore, qu'on complète au fur et à mesure en début d'année avec mise en évidence des doubles (laissée toute l'année mais je la cache pour le calcul mental et les évaluations) - Affiches d'EDL et de maths en fonction des notions vues (là je change régulièrement, lorsqu'on voit une nouvelle notion. De toute façon au bout d'un moment ils ne les regardent plus.) + affichages non disciplinaires mais très très utiles : le "cartable" sur lequel on affiche tout le matériel à mettre dans son cartable le soir / le tableau des responsabilités / le calendrier perpétuel. Je pense que les enfants se réfèrent aux affichages si nous-mêmes on s'y réfère beaucoup pendant les leçons et les explications. Je sais que parfois je les conçois avec les élèves (surtout en géométrie) et là ça marche bien. Par contre souvent je mets l'affiche après avoir fait la leçon et oublie de rappeler régulièrement son existence, et là ils zappent ! Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture. Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues.
sandrine062 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous? Bonjour, J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM. C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants. Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons. Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles. Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles. En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige... Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin. Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées... Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles. Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands... Merci beaucoup Quelle est la meilleure période pour travailler ce thème?
del230112 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous? Bonjour, J'ai travaillé plusieurs fois sur les feuilles avec des cycles 3 (CE2/ CM1 et CM2) puis avec des CM. C'est un sujet très intéressant qui en général plaît beaucoup aux enfants. Je pars souvent d'une sortie en forêt où on collecte des feuilles mais aussi des fruits de certains arbres: glands, marrons. Ensuite, de retour en classe, observation et début de classification des feuilles. Tu peux aussi leur demander de dessiner des feuilles. En arts plastiques, tu as beaucoup de pistes. Tu peux travailler conjointement sur le dessin de feuilles et différentes matières: fusain, peinture aux doigts, au conton-tige... Tu as un fichier assez riche c'est le jocatop A l'école de la forêt pour le dessin. Tu peux aussi constituer un herbier avec une petite classification: feuilles simples, complexes, lobées, dentées... Tu as aussi un livre sympa, il me semble que c'est publié chez Nathan: "Quel est cet arbre?" Cela permet notamment de pouvoir différencier les feuilles. Tu peux aussi faire des plantations avec des marrons, des glands... Merci beaucoup Quelle est la meilleure période pour travailler ce thème? Deux périodes intéressantes: automne car tu peux aussi travailler sur les fruits pour au printemps continuer sur les fleurs et les plantations. Ou alors le printemps, mais je te conseille plutôt l'automne d'autant plus que si tu fais un herbier cela te laissera plus de temps. Tu peux aussi demander aux enfants de collecter des feuilles et de les faire sécher chez eux après leur avoir montré comment faire. Attention à le qualité de tes feuilles si tu les fais sécher. Au printemps, tu peux aussi refaire une sortie collecte, prise de photos et/ ou observation des bourgeons...
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