chacha76 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 coucou ! je n'ai posté qu'une fois mais j'ai pas mal bossé. j'ai 6 ce1 et 20 ce2 à la rentrée et c'est la première fois que j'ai ce niveau. je me suis bien pris la tête sur l'emploi du temps et je suis arrivée à quelque chose qui me convient. Je pense qu'il bougera en fonction de mes élèves. J'ai écrit TI pour travail individuel. ça me permet un peu de souplesse. Je vous mets également mes progressions annuelles en français et math faites à partir de mes manuels et des programmes pour les Ce1 Alors la première chose que je vois pour l'EDL, cest que tu parles de GS et GV. ce n'est plus d'actualité et ca embruille vraiment les élèves, Il faut juste voir le verbe conjugué dans la phrase (et son infinitif) et ensuite le sujet du verbe. On parle donc du verbe et de son sujet. (qui peut être un GN, un nom propre, un pronom personnel) Pour le reste, tu as choisi un ordre qui était le mein il ya 3 ans. moi depuis je préfère partir sur les classes de mot (qu'est(ce qu'un verbe un nom un déterminant) puis le sujet du verbe, tout ca en période 1 et 2. Parce que c'est ce quon demande le plus aux évaluations : classer les mots selon leur nature, accorder, et conjuguer Je garde les types de phrase pour la période 4. Merci pour tes remarques. Je vais retravailler ma progression. En fait j'ai utilisé les intitulés du livre pour faire la progression. Je ne sais pas pour vous mais pour moi les ce1 me posent plus problème que les ce2. en sciences, je vais différencier les deux niveaux; et vous, comment procédez-vous? Les thémes sont différents; j'enverrais un groupe en bcd peandant que l'autre sera en sciences et pour laseconde séance des ce2, ils feront lecture avce l'assistante d'éducation. Je pense commencer par travailler sur les végétaux avec les ce2 et les animaux (regimes alimentaires) pour les ce1. Avez vous déjà travailler sur les feuilles? Je pensais commencer par cela en ce2 avec vocabulaire autour de la feuille puis tri de feuilles pour aborder les différentes formes (les plus essentielles). Qu'en pensez-vous? Je fais le choix de faire sciences avec mes CE1 et mes CE2 en même temps (je différencie ensuite au niveau de la trace écrite et des exercices s'il y en a, et bien sûr au niveau de l'éval). - La 1° raison de ce choix c'est que je n'ai pas la possibilité de couper la classe en 2, j'ai donc toujours tous mes élèves. Donc lorsque je fais une expérience avec les CE2 par ex, les CE1 ont plus envie de regarder que de faire un travail en autonomie. Résultat, je préfère qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient actifs, surtout s'ils sont en demande. moi aussi j'ai choisi de sciences avec les Ce1 et les Ce2 en même pour les mêmes raisons. pour la première période je fais également histoire et temps en même temps car je fais le répérage dans le temps, la frise historique...
doubleR Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'ai un problème concernant le travail en autonomie : que donnez-vous à vos élèves? Concernant l'emploi du temps : est-ce quelqu'un pourrait me dire combien de temps par jour doit-on faire étude de langue avec les CE2 (voc, conj, orth et gramm) et combien de temps par semaine faites-vous littérature? Je n'ai aucun album, est-il possible de travailler sur fiche? Merci de votre aide. Je ne prévois pas trop de travail en autonomie style passe-temps En temps libre les élèves peuvent faire : Terminer un travail non fini, corriger un travail. Faire un coloriage magique. Lire un livre du rallye lecture et sa fiche. Dessiner pour le concours de dessin. Finir un dessin de poésie. Je donne plus un paquet d'exos en français et demande aux plus rapides de tout faire, les autres doivent au moins en faire un certain nombre, comme ca tout le monde est occupé. J'évite le travail temps libre sur fiches supplémentaires qui demandent trop de corrections ... Pour la lecture-littérature (je mélange les 2): lundi et jeudi : lecture orale , compréhension et vocabulaire (en dirigé), chaque niveau séparé mardi et vendredi : compréhension écrite pour les 2 niveaux en autonomie mais au même moment pour que je puisse être là pour aider Pour les albums, tu peux en avoir un exemplaire et taper les textes.
doubleR Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je fais le choix de faire sciences avec mes CE1 et mes CE2 en même temps (je différencie ensuite au niveau de la trace écrite et des exercices s'il y en a, et bien sûr au niveau de l'éval). - La 1° raison de ce choix c'est que je n'ai pas la possibilité de couper la classe en 2, j'ai donc toujours tous mes élèves. Donc lorsque je fais une expérience avec les CE2 par ex, les CE1 ont plus envie de regarder que de faire un travail en autonomie. Résultat, je préfère qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient actifs, surtout s'ils sont en demande. Donc cette année : P1 = la digestion P2 = la sécurité (les dangers à la maison, dans la rue...) P3/P4 = les végétaux --> projet jardin avec les CM P5 = les animaux pareil d'autant plus qu'on part en classe de mer, donc pas questions de séparer. Pour l'instant j'ai prévu : dents et alimentation (ils ne l'ont jamais fait du tout) / l'eau, l'air le vent / bon j'ai pas tout prévu, hein !
pteninie Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 je me permet d'intervenir pour suggérer d'autres idees je vous lis depuis quelques temps, mais ne sachant pas si j'aurais ou non des ce1, j'interviens plus dans le sujet ce2 à la rentrée avec les feuilles tu peux faire des empreintes : tu mets une feuille d'arbre, dessus une feuille blanche et apres tu passes avec une craie grasse ou à l'huile (je sais plus), ainsi tu vois les rainures de la feuille sinon avec des feuilles, fleurs, pierres ... tu peux aussi faire du land art ...
titness Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 bonjour bonjour je découvre le site qui foisonne de pistes et bonnes idées J'ai un CE1 CE2 à mi temps cette année et je bloque sur la lecture. Ma collegue à préparé les lectures qu'elle fera et je dois compléter avec la lecture d'extrait lecture fonctionnelle mais je ne sais pas trop quels supports prendre. Auriez vous des pistes?
Ygraine Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 bonjour bonjour je découvre le site qui foisonne de pistes et bonnes idées J'ai un CE1 CE2 à mi temps cette année et je bloque sur la lecture. Ma collegue à préparé les lectures qu'elle fera et je dois compléter avec la lecture d'extrait lecture fonctionnelle mais je ne sais pas trop quels supports prendre. Auriez vous des pistes? Tu peux voir en fonction des éventuelles projets dans la classe : recettes de cuisine si elle travaille sur les sorcière, documentaires sur la région en lien avec la DDM-géographie, affiche d'un spectacle, lettre reçue, une notice d'utilisation, une fiche expliquant comment fabriquer un instrument de musique... Tout en travaillant principalement sur des "vrais" documents. Voilà, en vrac
doubleR Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 bonjour bonjour je découvre le site qui foisonne de pistes et bonnes idées J'ai un CE1 CE2 à mi temps cette année et je bloque sur la lecture. Ma collegue à préparé les lectures qu'elle fera et je dois compléter avec la lecture d'extrait lecture fonctionnelle mais je ne sais pas trop quels supports prendre. Auriez vous des pistes? Tu peux voir en fonction des éventuelles projets dans la classe : recettes de cuisine si elle travaille sur les sorcière, documentaires sur la région en lien avec la DDM-géographie, affiche d'un spectacle, lettre reçue, une notice d'utilisation, une fiche expliquant comment fabriquer un instrument de musique... Tout en travaillant principalement sur des "vrais" documents. Voilà, en vrac Je dirai la même chose, la lettre, les recettes, le documentaire, l'affiche, le journal, la règle du jeu, ... C'est bien de partir sur un vrai projet. Essaie de demander à ta collègue quelles lectures elle va faire pour être fixée. A titre d'exemple, j'ai prévu : 1- les sorcières, le portrait et la recette 2- les contes et la lettre (avec le gentil facteur très bien pour travailler lecture et lettre), avec projet d'écrire une vrai lettre à sa famille pour le nouvel an (carte + lettre) et fabrication d'enveloppe en arts pla et techno 3- le compte-rendu et le documentaire + des histoires sur la mer, car classe de mer en période 4) Pour le compte-rendu tu peux profiter d'une sortie (piscine, sport, culturelle)
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture. Je donner un sous-main aux CE1, pas aux CE2. J'y mets l'essentiel, un côté français et un côté maths. Mon sous-main est dispo sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/sous-main-ce1-a1161090 Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues. Pas d'affichage en anglais. On m'a de plus fortement déconseiller d'afficher des mots en anglais pour éviter une mémorisation "écorchée" au niveau de la prononciation. J'utilise des flashcards sur la météo à chaque début de séance. Et on écrit la date au tableau. Mes flashcards ici : http://lutinbazar.eklablog.com/flashcards-par-theme-a1493744 Par contre j'ai un calendrier "roue" trouvé sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/ (voir à C --> Calendrier perpétuel 2). Pour l'année prochaine je pense que je mettrai ce calendrier côté CE2 car pour les CE1, j'en ai trouvé un génial à Alinéa, tout en tissu avec des scratch pour mettre les jours, les mois, la météo, etc. Et il y a même la ligne "hier aujourd'hui demain" pour travailler le temps, comme en maternelle. Il m'a couté une dizaine d'euros (et fait économiser pas mal de temps de bricolage !!)
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'ai un problème concernant le travail en autonomie : que donnez-vous à vos élèves? Concernant l'emploi du temps : est-ce quelqu'un pourrait me dire combien de temps par jour doit-on faire étude de langue avec les CE2 (voc, conj, orth et gramm) et combien de temps par semaine faites-vous littérature? Je n'ai aucun album, est-il possible de travailler sur fiche? Merci de votre aide. Je fais comme doubleR pour les exercices, j'en donne toujours plus aux rapides avec des degrés de difficulté supérieurs. Je prévois aussi des fiches de problèmes sous pochette plastique : ils la prennent, recopient le ou les énoncés sur leur cahier, font les problèmes et me rendent la fiche (économie de photocopie et travail de copie !). Je donne aussi des fiches d'autonomie mais bonjour le travail de correction ! Ils les ont à disposition au fond de la classe et les mettent dans leur pochette d'autonomie, un vrai bazar. L'an prochain j'en donnerai moins et je vais prévoir un bac où ils mettront le travail terminé à corriger pour que je n'ai pas à fouiller toutes les pochettes et à trier les fiches faites, non faites ou non terminées ! Sinon, lorsqu'il n'ont que 5 minutes d'avance, je leur propose d'aller à la BCD lire un livre (certains ne lisent pas du tout à la maison) ou d'aller sur l'ordinateur, j'ai des petits logiciels sympas pour réviser les tables de multiplication par exemple.
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour l'instant j'ai prévu : dents et alimentation (ils ne l'ont jamais fait du tout) / l'eau, l'air le vent / bon j'ai pas tout prévu, hein ! J'adore ces thèmes ! L'alimentation est un sujet super riche et il y a des activités ludiques à faire, mes élèves ont beaucoup accroché l'an dernier ! Je n'ai pas encore traité l'eau mais je compte le faire l'an prochain avec la malette de l'INPES Léo et l'eau. Par contre j'ai fait une séquence sur l'air, c'est ce qui a le plus enchanté mes élèves en sciences l'année dernière, ils se sont vraiment pris au jeu des expériences (je n'ai pas traité le vent par manque de temps). J'ai utilisé une fois de plus la malette INPES Léa et l'air. J'ai mis mes docs sur mon blog si tu es intéressée : http://lutinbazar.eklablog.com/l-air-a1252132
Lutin Bazar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 A titre d'exemple, j'ai prévu : 1- les sorcières, le portrait et la recette 2- les contes et la lettre (avec le gentil facteur très bien pour travailler lecture et lettre), avec projet d'écrire une brai lettre à sa famille pour le nouvel an (carte + lettre) et fabrication d'enveloppe en arts pla et techno Je vais travailler la lettre également avec l'album "le rendez-vous de la petite souris" avec mes CE2. Je trouve l'idée de la lettre pour le nouvel an extra. As-tu un doc tuto pour la fabrication de l'enveloppe ? 3- le compte-rendu et le documentaire + des histoires sur la mer, car classe de mer en période 4)
blabliblo Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci beaucoup. Leur donnes-tu des sous-mains comme j'ai pu en voir sur EDP ? Il faut effectivement que je me force à y faire référence pendant la classe surtout en ce qui concerne l'écriture. Je donner un sous-main aux CE1, pas aux CE2. J'y mets l'essentiel, un côté français et un côté maths. Mon sous-main est dispo sur mon blog : http://lutinbazar.eklablog.com/sous-main-ce1-a1161090 Et en anglais ? As-tu quelques affichages, comme la roue du temps ou les jours de la semaine ? En fait, je me demande si je ne risque pas de trop compliqué si je mélange les deux langues. Pas d'affichage en anglais. On m'a de plus fortement déconseiller d'afficher des mots en anglais pour éviter une mémorisation "écorchée" au niveau de la prononciation. J'utilise des flashcards sur la météo à chaque début de séance. Et on écrit la date au tableau. Mes flashcards ici : http://lutinbazar.eklablog.com/flashcards-par-theme-a1493744 Par contre j'ai un calendrier "roue" trouvé sur le site de Moustache : http://jt44.free.fr/ (voir à C --> Calendrier perpétuel 2). Pour l'année prochaine je pense que je mettrai ce calendrier côté CE2 car pour les CE1, j'en ai trouvé un génial à Alinéa, tout en tissu avec des scratch pour mettre les jours, les mois, la météo, etc. Et il y a même la ligne "hier aujourd'hui demain" pour travailler le temps, comme en maternelle. Il m'a couté une dizaine d'euros (et fait économiser pas mal de temps de bricolage !!) Merci pour ces liens.
Messages recommandés