mamiebrossard Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bon, j'essaie de bosser malgré tout... DoubleR, aurais-tu un exemple du semainier que tu utilises? L'idée m'intéresse grandement voilà le mien si ça peut aider semaine 2.doc
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Alors ton semainier ressemble à mon cahier journal ! En fait je fais un semainier avec les gros titres et ensuite dans mon cahier journal qui est ni plus ni moins qu'une colonne de mon emploi du temps très détaillé, je n'ai plus qu'à remplir à l'aide de mon semainier précisément mon CJ
Youki29 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci Mamie et DoubleR pour vos exemples de semainiers Je l'ai fait en juin dernier lorsque j'ai repris mais j'avais du mal à faire la différence entre semainier et cahier journal, j'avais l'impression de recopier les mêmes choses d'un doc à l'autre Et merci DoubleR pour ton document sur le calcul mental, quel travail! :wub:
eunice Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Je suis perdue en écriture. Comment faites-vous ? D'abord les minuscules puis les majuscules ou travaillez vous en parallèle ? Les mêmes lettres ou pas ?
blabliblo Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci pour vos exemples de semainiers... je pense que je vais essayer.
Lutin Bazar Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 ahahahaah Je viens de passer une bonne partie de l'aprem à taper les périodes 3 à 5 du ce1 (javais le ce2) et je viens d elire ton message !!!! Bon tout est là (ce2 en page 1, ce1 en page 3) Je vais donc me servir de cela, c'est bcp plus précis, tous les calculs y sont (je mettrai les résultats en rouge sur la tableau à la main au fur et à mesure) DoubleR il me semblait que tu utilisais Maths tout terrain non ? Soit je me trompe soit tu utilises Pour comprendre les maths uniquement en calcul mental... De mon côté je pense suivre PCLM en calcul mental pour les CE1, donc merci pour ton doc, quel temps gagné Et pour les CE2 je ne sais pas encore...J'ai fait commandé à l'école Tout pour le calcul mental CE2 (magnard) qui propose un système super. Je l'ai vu vite fait avec les CM chez ma collègue. C'est quelque chose du genre : chaque jour un calcul, un problème, du calcul mental. Je pourrai vous en dire plus quand je l'aurai reçu si ça vous intéresse.
doudoune07 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Petite question mamie brossard sur les dictées que tu dictes une semaine sur 2: je crois que les CE2 ont toujours une phrase de plus que les CE1, que font les CE1 à ce moment précis? Et où collent-ils tous leur liste de mots à apprendre? merci...
doudoune07 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 autre et dernière question: mamie, tu donnes aux CE1 seulement 5 mots à apprendre par semaine, je trouve que ce n'est pas bcp non? (sachant que pour moi, les autodictées se transformeront en dictées préparées ou non car je n'adhère pas trop au principe des autodictées. Donc mes élèves n'auront à la maison que ces 5 mots à apprendre...
Lutin Bazar Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 oui j'utilise le fichier et la programmation MTT , mais ce que je trouve génial avec le calcul mental de PCLM c'est que tous les calculs sont là, pas besoin de chercher ce qu'on va leur faire calculer. Alors que dans d'autres fichiers, ils te disent juste les compétences ou le type de calcul a faire, mais ya pas les 10 calculs à donner . Donc je vais utiliser PCLM en calcul mental mais je vais pas forcément les faire dans l'ordre ou au même moment que PCLM, je ferai en fonction de ce que je fais avec MTT , euh je ne sais pas si je suis claire .. J'ai donc imprimer mes pages PCLM, et au fur et à mesure que je fais une ligne je la surligne. je vais aussi rajouter en rouge les résultats au fur et à mesure, comme ca les années suivantes, j'aurai même les corrections !! Tu es très claire, merci Pour moi le problème est encore différent : j'utilise PCLM mais je ne suis pas à la lettre la programmation, j'intervertis quelques leçons ou je les change de période (surtout pour la géo et les mesures). Bref ça va m'embrouiller pour le calcul mental. Donc je vais imprimer tes fiches et m'en servir au lieu de me prendre la tête avec le fichier !
doudoune07 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 oui j'utilise le fichier et la programmation MTT , mais ce que je trouve génial avec le calcul mental de PCLM c'est que tous les calculs sont là, pas besoin de chercher ce qu'on va leur faire calculer. Alors que dans d'autres fichiers, ils te disent juste les compétences ou le type de calcul a faire, mais ya pas les 10 calculs à donner . Donc je vais utiliser PCLM en calcul mental mais je vais pas forcément les faire dans l'ordre ou au même moment que PCLM, je ferai en fonction de ce que je fais avec MTT , euh je ne sais pas si je suis claire .. J'ai donc imprimer mes pages PCLM, et au fur et à mesure que je fais une ligne je la surligne. je vais aussi rajouter en rouge les résultats au fur et à mesure, comme ca les années suivantes, j'aurai même les corrections !! Tu es très claire, merci Pour moi le problème est encore différent : j'utilise PCLM mais je ne suis pas à la lettre la programmation, j'intervertis quelques leçons ou je les change de période (surtout pour la géo et les mesures). Bref ça va m'embrouiller pour le calcul mental. Donc je vais imprimer tes fiches et m'en servir au lieu de me prendre la tête avec le fichier ! Je fais comme toi je suis PCLM mais je change des séquences de périodes. Dc je pense aussi imprimer la prog de calcul mental de double R je crois et la suivre
Lutin Bazar Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ? A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris. J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi... Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique... Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !
Messages recommandés