Lutin Bazar Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir tout le monde! Je viens d'aller jeter un il sur le blog de Morgane123 et je trouve que les fiches inspirées de Charivari sont très bien faites. Mais du coup pour tous ceux et celles qui donnent ce type de leçons photocopiées, vous ne faites jamais copier aux élèves les leçons? Est-ce que vous trouvez que c'est inutile et que vs préférez utiliser le temps gagné pour faire des exos ou bien est-ce pour un problème de clarté de l'écriture qui gêne la révision de la leçon par l'élève? Moi-même je ne le faisais pas en T1 en CE1 mais j'avais un doute sur le bien fondé de cette pratique et j'hésitais pour cette année à les faire copier. Merci beaucoup de me donner vos avis! Moi je donne des leçons à trous en EDL: ils ont le titre à écrire, les mots importants et les exemples Ah oui c'est une bonne alternative! Merci! Alors j'ai créé toutes ces fiches cet été, à la chaine. Pour une raison pratique j'ai fait des traces écrites complètes. Je fonctionnais l'an dernier avec des traces écrites à trous également. Je pense que je ferai de nouvelles fiches à trous à partir de celles que j'ai publiées, c'est prévu ! Mais là je n'ai plus le temps d'ici la rentrée car mine de rien c'est un sacré boulot ! Donc ça sera en cours d'année ou l'année prochaine. De plus, cette année nous testons un nouveau mode de fonctionnement avec ma collègue de CM : un classeur de cycle. Donc pour mes CE2, je veux qu'ils aient des leçons très propres car ils vont les conserver 3 ans ! Par contre en-dessous de chaque leçon je leur fais faire un exercice type qu'ils copieront entièrement. Enfin, je connais les élèves que je vais avoir en CE2 cette année puisque je les ai eus l'an dernier en CE1, ils ont un niveau faible, des problèmes de graphie et de lenteur de copie pour la moitié. Je préfère donc garder du temps pour les exercices qu'ils copient parfois intégralement. Et puis ils copieront les traces écrites d'histoire et de sciences car même si je les publie sur mon blog, c'est un modèle et généralement je les leur fais copier.
misato Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Alors j'ai créé toutes ces fiches cet été, à la chaine. Pour une raison pratique j'ai fait des traces écrites complètes. Je fonctionnais l'an dernier avec des traces écrites à trous également. Je pense que je ferai de nouvelles fiches à trous à partir de celles que j'ai publiées, c'est prévu ! Mais là je n'ai plus le temps d'ici la rentrée car mine de rien c'est un sacré boulot ! Donc ça sera en cours d'année ou l'année prochaine. De plus, cette année nous testons un nouveau mode de fonctionnement avec ma collègue de CM : un classeur de cycle. Donc pour mes CE2, je veux qu'ils aient des leçons très propres car ils vont les conserver 3 ans ! Par contre en-dessous de chaque leçon je leur fais faire un exercice type qu'ils copieront entièrement. Enfin, je connais les élèves que je vais avoir en CE2 cette année puisque je les ai eus l'an dernier en CE1, ils ont un niveau faible, des problèmes de graphie et de lenteur de copie pour la moitié. Je préfère donc garder du temps pour les exercices qu'ils copient parfois intégralement. Et puis ils copieront les traces écrites d'histoire et de sciences car même si je les publie sur mon blog, c'est un modèle et généralement je les leur fais copier. Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres traces écrites à prévoir. Je n'ai pas encore l'habitude des CE2!
sandrine062 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je recherche des exemples d'affichage de porte si vous avez ça dans vos archives!!!
misato Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je recherche des exemples d'affichage de porte si vous avez ça dans vos archives!!! Voici celle que j'avais il y a deux, j'ai rajouté le CE2. Sur celle qu'il y a actuellement sur ma nouvelle classe, la maîtresse avait mis "bienvenue dans"...
misato Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je recherche des exemples d'affichage de porte si vous avez ça dans vos archives!!! Voici celle que j'avais il y a deux, j'ai rajouté le CE2. Sur celle qu'il y a actuellement sur ma nouvelle classe, la maîtresse avait mis "bienvenue dans"... Oups, j'ai oublié le fichier! Affiche porte de la classe.zip
blabliblo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Voici les affiches que j'ai fabriquées pour nos 2 classes l'année dernière. Cette année je vais reprendre la même chose en modifiant : CE1 - CE2 (dernier fichier joint). afiiche-porte.doc afiiche-porte.pdf afiiche-porte.doc
blabliblo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Voici les feux tricolores que j'utilise. feux-tricolores.pdf
blabliblo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Mes étiquettes métiers en 4 envois car trop lourds. etiquettes-metiers.pdf
blabliblo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 troisième et dernier envoi. etiquettes-metiers3.pdf etiquettes-metiers4.pdf
sandrine062 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 troisième et dernier envoi. Merci pour tes étiquettes Utilises tu un tableau des presponsabilités?
blabliblo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 troisième et dernier envoi. Merci pour tes étiquettes Utilises tu un tableau des presponsabilités? Non. Voici comment je fait : voir ce lien sur mon site => http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/article.php3?id_article=157
Messages recommandés