fannylili Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Je trouve ta journée complète, par contre comment fais-tu pour gérer la dictée de nombres en même temps dans les deux niveaux? Je m'épuise sur ce genre de chose. Je poste la journée que j'avais prévu si ça peut donner des idées. JEUDI 2 SEPTEMBRE.doc
sandrine062 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, Je trouve ta journée complète, par contre comment fais-tu pour gérer la dictée de nombres en même temps dans les deux niveaux? Je m'épuise sur ce genre de chose. Je poste la journée que j'avais prévu si ça peut donner des idées. Pour la première journée, je fais calcul mental en même temps mais la semainse suivante, je décale. Là je vais dicter un nombre pour les ce1 et ensuite un pour les ce2; je vais alterner. On verra bien ce que ça va donner. Je crains ce double cycle!
Ygraine Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Voici ma première journée. Vos avis sont les bienvenus. Elle me semble très bien cette journée, tu les mets rapidement au travail ! Petite question matérielle et dont je pense déjà connaître la réponse : Imprimez-vous toutes vos fiches de prep, tout votre cahier journal chaque jour ? Quand je vois la quantité de feuille que ça fait utiliser, ça me rend un peu malade... Comment les stockez-vous ? Classeur ? Déjà pour les stages PE2 de 3 semaines, je remplissais un classeur... Ca veut dire que là, ça sera 2 classeurs par période ?
sandrine062 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Avec ce double niveau, je préfère les mettre au travail de suite. J'imprime mes prep et cahier journal; je mets ça dans des classeurs! je ne sais pas si on peut présenter ça dans une clé usb pour l'inspection!
mamiebrossard Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi ce qui me gêne avec ta journée, c'est qu'avant la récré, tu vas beaucoup parle et que eux n'auront rien à faire si ce n'est écouter et qu'ils vont pas forcément tout retenir
doubleR Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pour la première journée, je fais calcul mental en même temps mais la semainse suivante, je décale. Là je vais dicter un nombre pour les ce1 et ensuite un pour les ce2; je vais alterner. On verra bien ce que ça va donner. Je crains ce double cycle! C'est ce que je fais toute l'année, même pour si c'est un calcul. A propos de calcul mental, avez-vous un progression ? J'en ai une avec une notion par semaine : tous les jours la même notion,ca permet d'avoir le temps d'expliquer, et de s'entrainer. Je me dis que comme ca si un jour j'ai pas le temps (et ca arrive) ce n'est pas gênant. Et vous où avez-vous trouvé la votre ?
doubleR Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Petite question matérielle et dont je pense déjà connaître la réponse : Imprimez-vous toutes vos fiches de prep, tout votre cahier journal chaque jour ? Quand je vois la quantité de feuille que ça fait utiliser, ça me rend un peu malade... Comment les stockez-vous ? Classeur ? Depuis toujours je fais mon cahier journal à la main, sur un cahier (une double page par journée. Je n'y indique pas les IO, ni les objectifs (eux sont sur les fiches de séquances ou dans les livres du maitre !!!!!! ), je ne mets que le titre de la séance, et ce que je compte y faire (ex : question ds la cahier du jour / exo 2 et 4 p 32 / le verbe , recherche cf fiche de prep' .. Bon lors de mes 2 1ères inspections l'IEN n'a pas regardé mon cahier, et à ma 3ème (en mars dernier), par contre celle-là m'a dit qu'il était trop succinct, mais bon je m'en fiche ca pour moi le cahier journal n'est pas une redite de mes préparations, et je vais pas que casser à tout recopier ! pour moi c'est un aide mémoire que je laisse ouvert sur mon bureau en classe pour savoir ce que j'ai à faire. La nouveauté pour moi cette année qui reprend à temps plein après 3 ans de mi-temps, c'est que je fais des semainiers sur mon ordi, ca me permet de prévoir entre 1 et 2 semaines à l'avance (et donc de me laisser un peu de temps à nous le weekend ou pour un imprévu). Je le remplis sur l'ordi, surligne qd tout est prêt , et le weekend et mercredi je n'ai plus qu'à recopier vite fait dans mon cahier à la main. je ne le fais pas d'avance dans mon cahier car je sais qu'il faut tjrs pouvoir réajuster si besoin. Là je suis entrain de prévoir et préparer jusqu'au vendredi 17 sept Ces semainiers, je ne les imprime pas et même je ne les conserverai pas d'une année à l'autre
sandrine062 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je suis la progression de Pour comprendre les maths; elle varie et je la trouve bien.
doubleR Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi ce qui me gêne avec ta journée, c'est qu'avant la récré, tu vas beaucoup parle et que eux n'auront rien à faire si ce n'est écouter et qu'ils vont pas forcément tout retenir sandrine, je pense comme mami. Avant la récré, les élèves ne seront pas du tout actifs, il n'y a que toit qui parle, et du coup, ils risquent de s'agiter ... Tu devrais commencer à les mettre au travail et reporter certaines distributions à plus tard. Moi je distribue au fur et à mesure qu'on va en avoir besoin. Les règles de vie je ne les fais qu'à partir du vendredi ou du lundi suivant (sur mon créneau éd civique)sous forme de mime : je leur distribue une étiquette de jack (danger école) la maitresse aime, étiquette orange, / la maitresse n'aime pas, étiquette verte et ils doivent mimer ce qui est écrit. Ensuite je patafixerai ces étiquettes sur une carton et ca servira de régles de vie : je les patafixe sur la table de ceux qui ne les respectent pas et au bout de 2 fois, ils la copient.
doubleR Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je suis la progression de Pour comprendre les maths; elle varie et je la trouve bien. Donc tu changes tout les jours ? l'as-tu retapé ou pas ? (j'ai celle de ce2 tapé sur les 5 périodes de PCLM, mais je me suis arrêtée à la période 2 en ce1)
Youki29 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Coucou Comme BayAmO, j'ai aussi perdu de ma motivation , je ne sais plus quel niveau je vais avoir Je vous explique: - j'ai les CE1/CE2 dans une classe au rez de chaussée - mon collègue a les CM1/CM2 à l'étage - un de mes anciens CE2 est myopathe, il marche encore mais ne pourra pas monter les escaliers qui mènent à la classe des CM La logique voudrait que je monte avec mes CE et que mon collègue prenne la classe du rez de chaussée avec ses CM... Mais non, mon cher collègue refuse obstinément de descendre, il veut rester dans la classe de l'étage, un point c'est tout La directrice, les parents d'élèves...tout le monde a essayé de lui faire entendre raison, rien à faire L'inspection a été prévenue fin juin sans résultat... Et aujourd'hui même, l'inspecteur a trouvé la solution: mon collègue prendrait les CE et moi les CM :cry: Il donne raison à mon collègue qui refuse d'intégrer un élève handicapé dans sa classe et je me retrouve à avoir bossé tout l'été pour rien
doubleR Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Coucou Comme BayAmO, j'ai aussi perdu de ma motivation , je ne sais plus quel niveau je vais avoir Je vous explique: - j'ai les CE1/CE2 dans une classe au rez de chaussée - mon collègue a les CM1/CM2 à l'étage - un de mes anciens CE2 est myopathe, il marche encore mais ne pourra pas monter les escaliers qui mènent à la classe des CM La logique voudrait que je monte avec mes CE et que mon collègue prenne la classe du rez de chaussée avec ses CM... Mais non, mon cher collègue refuse obstinément de descendre, il veut rester dans la classe de l'étage, un point c'est tout La directrice, les parents d'élèves...tout le monde a essayé de lui faire entendre raison, rien à faire L'inspection a été prévenue fin juin sans résultat... Et aujourd'hui même, l'inspecteur a trouvé la solution: mon collègue prendrait les CE et moi les CM :cry: Il donne raison à mon collègue qui refuse d'intégrer un élève handicapé dans sa classe et je me retrouve à avoir bossé tout l'été pour rien Non mais c'est abérant !! Ton collègue refuse de descendre , il préfère changer de niveau et avoir à tout rebosser ???
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