Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je l'ai fait en juin dernier lorsque j'ai repris mais j'avais du mal à faire la différence entre semainier et cahier journal, j'avais l'impression de recopier les mêmes choses d'un doc à l'autre :blush:

Et merci DoubleR pour ton document sur le calcul mental, quel travail! :wub: :wub:

oui

En fait ce n'est pas un semainier , mais mon cahier journal que je fais à l'avance sur ordi, mais que je n'imprime pas

• Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

137

• Lutin Bazar

111

• sandrine062

41

• Charivari

37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je suis perdue en écriture. Comment faites-vous ? D'abord les minuscules puis les majuscules ou travaillez vous en parallèle ? Les mêmes lettres ou pas ?

Posté(e)

Merci pour vos exemples de semainiers... je pense que je vais essayer.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis perdue en écriture. Comment faites-vous ? D'abord les minuscules puis les majuscules ou travaillez vous en parallèle ? Les mêmes lettres ou pas ?

je te copie ce que j'ai vu dans un autre post.

Akwabon disait :

Majuscule à apprendre faille de gestes

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Quant aux minuscules je les fais copier en même temps que la majuscule.

Posté(e)

ahahahaah :cry:

Je viens de passer une bonne partie de l'aprem à taper les périodes 3 à 5 du ce1 (javais le ce2) et je viens d elire ton message !!!!

Bon tout est là (ce2 en page 1, ce1 en page 3)

Je vais donc me servir de cela, c'est bcp plus précis, tous les calculs y sont (je mettrai les résultats en rouge sur la tableau à la main au fur et à mesure)

DoubleR il me semblait que tu utilisais Maths tout terrain non ?

Soit je me trompe soit tu utilises Pour comprendre les maths uniquement en calcul mental...

De mon côté je pense suivre PCLM en calcul mental pour les CE1, donc merci pour ton doc, quel temps gagné :)

Et pour les CE2 je ne sais pas encore...J'ai fait commandé à l'école Tout pour le calcul mental CE2 (magnard) qui propose un système super. Je l'ai vu vite fait avec les CM chez ma collègue. C'est quelque chose du genre : chaque jour un calcul, un problème, du calcul mental.

Je pourrai vous en dire plus quand je l'aurai reçu si ça vous intéresse.

Posté(e)

ahahahaah :cry:

Je viens de passer une bonne partie de l'aprem à taper les périodes 3 à 5 du ce1 (javais le ce2) et je viens d elire ton message !!!!

Bon tout est là (ce2 en page 1, ce1 en page 3)

Je vais donc me servir de cela, c'est bcp plus précis, tous les calculs y sont (je mettrai les résultats en rouge sur la tableau à la main au fur et à mesure)

DoubleR il me semblait que tu utilisais Maths tout terrain non ?

Soit je me trompe soit tu utilises Pour comprendre les maths uniquement en calcul mental...

De mon côté je pense suivre PCLM en calcul mental pour les CE1, donc merci pour ton doc, quel temps gagné :)

Et pour les CE2 je ne sais pas encore...J'ai fait commandé à l'école Tout pour le calcul mental CE2 (magnard) qui propose un système super. Je l'ai vu vite fait avec les CM chez ma collègue. C'est quelque chose du genre : chaque jour un calcul, un problème, du calcul mental.

Je pourrai vous en dire plus quand je l'aurai reçu si ça vous intéresse.

oui j'utilise le fichier et la programmation MTT , mais ce que je trouve génial avec le calcul mental de PCLM c'est que tous les calculs sont là, pas besoin de chercher ce qu'on va leur faire calculer.

Alors que dans d'autres fichiers, ils te disent juste les compétences ou le type de calcul a faire, mais ya pas les 10 calculs à donner .

Donc je vais utiliser PCLM en calcul mental mais je vais pas forcément les faire dans l'ordre ou au même moment que PCLM, je ferai en fonction de ce que je fais avec MTT , euh je ne sais pas si je suis claire ..

J'ai donc imprimer mes pages PCLM, et au fur et à mesure que je fais une ligne je la surligne.

je vais aussi rajouter en rouge les résultats au fur et à mesure, comme ca les années suivantes, j'aurai même les corrections !!

Posté(e)

Merci pour cette piste !!!

Posté(e)

Petite question mamie brossard sur les dictées que tu dictes une semaine sur 2: je crois que les CE2 ont toujours une phrase de plus que les CE1, que font les CE1 à ce moment précis?

Et où collent-ils tous leur liste de mots à apprendre?

merci...

Posté(e)

autre et dernière question: mamie, tu donnes aux CE1 seulement 5 mots à apprendre par semaine, je trouve que ce n'est pas bcp non? (sachant que pour moi, les autodictées se transformeront en dictées préparées ou non car je n'adhère pas trop au principe des autodictées. Donc mes élèves n'auront à la maison que ces 5 mots à apprendre...

Posté(e)

autre et dernière question: mamie, tu donnes aux CE1 seulement 5 mots à apprendre par semaine, je trouve que ce n'est pas bcp non? (sachant que pour moi, les autodictées se transformeront en dictées préparées ou non car je n'adhère pas trop au principe des autodictées. Donc mes élèves n'auront à la maison que ces 5 mots à apprendre...

J'en donne env 7. Mais 5 me parait correct aussi, mieux vaut ne pas trop en donner et que les élèves les sachant un bonne fois pour toute. Quand on en donne trop, ils le savent pour la dictée puis oublient.

Posté(e)

oui j'utilise le fichier et la programmation MTT , mais ce que je trouve génial avec le calcul mental de PCLM c'est que tous les calculs sont là, pas besoin de chercher ce qu'on va leur faire calculer.

Alors que dans d'autres fichiers, ils te disent juste les compétences ou le type de calcul a faire, mais ya pas les 10 calculs à donner .

Donc je vais utiliser PCLM en calcul mental mais je vais pas forcément les faire dans l'ordre ou au même moment que PCLM, je ferai en fonction de ce que je fais avec MTT , euh je ne sais pas si je suis claire ..

J'ai donc imprimer mes pages PCLM, et au fur et à mesure que je fais une ligne je la surligne.

je vais aussi rajouter en rouge les résultats au fur et à mesure, comme ca les années suivantes, j'aurai même les corrections !!

Tu es très claire, merci :blush:

Pour moi le problème est encore différent : j'utilise PCLM mais je ne suis pas à la lettre la programmation, j'intervertis quelques leçons ou je les change de période (surtout pour la géo et les mesures). Bref ça va m'embrouiller pour le calcul mental. Donc je vais imprimer tes fiches et m'en servir au lieu de me prendre la tête avec le fichier !

Posté(e)

Tu es très claire, merci :blush:

Pour moi le problème est encore différent : j'utilise PCLM mais je ne suis pas à la lettre la programmation, j'intervertis quelques leçons ou je les change de période (surtout pour la géo et les mesures). Bref ça va m'embrouiller pour le calcul mental. Donc je vais imprimer tes fiches et m'en servir au lieu de me prendre la tête avec le fichier !

Je fais comme toi je suis PCLM mais je change des séquences de périodes. Dc je pense aussi imprimer la prog de calcul mental de double R je crois et la suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...