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Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Même remarque et même pratique de mon côté. Je ne connais pas l'écriture phonétique et je ne la juge pas essentielle.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais zapper l'écriture de phonétique en classe alors !

Donc du coup nouvelles questions !

- En utilisant la graphie principale pour décrire un son, comment la choisir.

Par exemple je vois souvent "eu" alors qu'il y a quand même plus de mots avec "e" (acheter, chemise, repas, devant...) qu'avec "eu (jeudi, feu, cheveux...).

- Différenciez-vous O ouvert / O fermé ; E ouvert / E fermé ?

- la graphie "ai" sonne-t-elle é ou è ??

A toulouse on met des o ouvert partout et on dit é pour "ai" alors je ne sais que faire en classe... Appliquer la phonétique pure ou bien m'adapter à mes petits toulousains ?

- Mettez-vous les graphies d'origine anglais : "oo" pour (ou), "ea" et "ee" pour (i)... ?

- Utilisez-vous des maisons des sons en affichage (type charivari) et si oui, y incluez-vous les graphies accentuées : à, â, où, ô..

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Je suis trop bloquée par le côté phonétique pure et des passages du livre me gênent. J'ai donc besoin de vos avis experts :wink:

Posté(e)

Petite question : que donnez-vous comme devoirs à la maison à vos élèves ?

Pas de devoirs écrits (de toute façon c'est interdit, et ça prend du temps à corriger) mais des leçons (tables, mots, poésie, conjugaison, règles) et de la lecture.

Posté(e)

Petite question : que donnez-vous comme devoirs à la maison à vos élèves ?

Pas de devoirs écrits (de toute façon c'est interdit, et ça prend du temps à corriger) mais des leçons (tables, mots, poésie, conjugaison, règles) et de la lecture.

Tout pareil que blabliblo, et pour les mêmes raisons ! :wink:

Posté(e)

Bonne pre-rentrée et rentrée à toutes et à tous !

Personnellement je ne me sens pas vraiment au point mais bon ça se fera petit à petit je pense et puis je suis plutôt contente de laisser mon PC pour retrouver les enfants!

Posté(e)

Je vous rejoins, j'ai appris hier que mon cm1/cm2 en mi tps se transformait en ce1/ce2!! Du coup je n'ai rien de prêt!!! Je suis super stressée!!

En lecture ce1 je fais ribambelle avec l'autre personne par contre en ce2, je ne sais pas. Dès qu'un titre m'intéresse il me dit qu'il veut le faire... du coup j'ai entendu parler de Joker c'est bien?? Quelqu'un a des chose dessus??

Je fais géométrie mais je pense que je vais trouver ça avec cap maths.

DoubleR tu dis faire conjugaison avec les deux. je pense que je vais essayer mais comme je suis sur un double niveau j'ai cette matière et lui la grammaire donc il faut bien que je commence dès cette période. Est-ce vraiment faisable de faire avec les deux? Aurais-tu le détail d'une séance pour voir ce que ça donne??? Désolée j'abuse mais là à la veille de la rentrée.... je ne commence que lundi avec ce niveau!

Merci

Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Même remarque et même pratique de mon côté. Je ne connais pas l'écriture phonétique et je ne la juge pas essentielle.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais zapper l'écriture de phonétique en classe alors !

Donc du coup nouvelles questions !

- En utilisant la graphie principale pour décrire un son, comment la choisir.

Par exemple je vois souvent "eu" alors qu'il y a quand même plus de mots avec "e" (acheter, chemise, repas, devant...) qu'avec "eu (jeudi, feu, cheveux...).

- Différenciez-vous O ouvert / O fermé ; E ouvert / E fermé ?

- la graphie "ai" sonne-t-elle é ou è ??

A toulouse on met des o ouvert partout et on dit é pour "ai" alors je ne sais que faire en classe... Appliquer la phonétique pure ou bien m'adapter à mes petits toulousains ?

- Mettez-vous les graphies d'origine anglais : "oo" pour (ou), "ea" et "ee" pour (i)... ?

- Utilisez-vous des maisons des sons en affichage (type charivari) et si oui, y incluez-vous les graphies accentuées : à, â, où, ô..

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Je suis trop bloquée par le côté phonétique pure et des passages du livre me gênent. J'ai donc besoin de vos avis experts :wink:

Posté(e)

Je suis en train de faire toutes mes maisons des sons, fiches de sons, etc. et je me pose une grande question : faut-il ou pas utiliser l'écriture phonétique avec des CE1 ?

A la base je trouve ça bien pour comprendre que pour un son (phonétique) on a plusieurs graphies, pour bien faire la différence entre le son que j'entends et ce que j'écris.

J'ai lu des avis contraires et Charivari a aussi publié des maisons des sons avec toutes les graphies, ou bien la graphie principale. Bref je doute de moi...

Dans "j'entends je vois j'écris", les fiches élèves ne comportent pas l'écriture phonétique...

Le problème principal se pose pour des sons comment "ou" qui donnent en phonétique, j'ai peur que ça embrouille mes chers petites têtes blondes...Vos avis m'intéressent !

Je n'utilise pas l'écriture phonétique. Je n'ai pas une formation de linguiste alors je ne maîtrise pas du tout cette écriture. Au contraire, elle m'embrouille donc je me dis que ça sera pareil pour mes élèves. Au lieu des crochets, je mets des parenthèses et le son qu'on entend (ex: (ou) ).

Même remarque et même pratique de mon côté. Je ne connais pas l'écriture phonétique et je ne la juge pas essentielle.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais zapper l'écriture de phonétique en classe alors !

Donc du coup nouvelles questions !

- En utilisant la graphie principale pour décrire un son, comment la choisir.

Par exemple je vois souvent "eu" alors qu'il y a quand même plus de mots avec "e" (acheter, chemise, repas, devant...) qu'avec "eu (jeudi, feu, cheveux...).

- Différenciez-vous O ouvert / O fermé ; E ouvert / E fermé ?

- la graphie "ai" sonne-t-elle é ou è ??

A toulouse on met des o ouvert partout et on dit é pour "ai" alors je ne sais que faire en classe... Appliquer la phonétique pure ou bien m'adapter à mes petits toulousains ?

- Mettez-vous les graphies d'origine anglais : "oo" pour (ou), "ea" et "ee" pour (i)... ?

- Utilisez-vous des maisons des sons en affichage (type charivari) et si oui, y incluez-vous les graphies accentuées : à, â, où, ô..

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Je suis trop bloquée par le côté phonétique pure et des passages du livre me gênent. J'ai donc besoin de vos avis experts :wink:

Posté(e)

Oh là là , il est temps que j'aille me coucher! je me mélange dans les touches !

Donc réponse rapide pour la phonétique. Je ne différencie ni les e ni les o ouverts ou fermés. En fonction des régions celà varie et la différence est parfois trop subtile à mon goût. Pour moi le "ai" se lit "è". J'ai plus de mal avec les "é" (poulé ou poulè? - les avions: on dit "lés avions" où "lès" avions?). Dans ces cas là, je ne m'attarde pas trop. Pour les graphies anglaises: oo:oui ea:non.

Je ne compte pas revoir tous les sons. Je pense que les plus simples sont acquis et pour les maisons des sons j'utiliserai les mots référents qu'ils ont vus l'année dernière en CP.

Voilà!

Bonne rentrée à tous !

Posté(e)

DoubleR tu dis faire conjugaison avec les deux. je pense que je vais essayer mais comme je suis sur un double niveau j'ai cette matière et lui la grammaire donc il faut bien que je commence dès cette période. Est-ce vraiment faisable de faire avec les deux? Aurais-tu le détail d'une séance pour voir ce que ça donne??? Désolée j'abuse mais là à la veille de la rentrée.... je ne commence que lundi avec ce niveau!

Merci

mes fiches de prép en commun sont construites à partir du livre réussir son entrée en grammaire ce1 retz

tu auras plein d'infos là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/207050-reussir-son-entree-en-grammaire-au-ce1-retz/

Posté(e)

A Yéé la rentrée est passée et apparemment nous n'allons pas avoir de fermeture bien qu'on soit en-dessous du seuil ! je garde donc mon CE1-CE2, je suis conteeeeeente !

je vais donc pouvoir me remettre sérieusement au boulot...

Avec une collègue, on a décidé de faire une classe-cirque sur 3 jours début avril. Je pense donc travailler autour de ce thème un petit moment.

Si vous avez des idées sympas, je suis preneuse car je n'ai encore jamais étudié ce thème !

La première étape va être de faire une petite recherche sur le net... pour l'instant c'était plutôt les demandes de devis/réservations...

J'espère que votre rentrée s'est bien passée !!!

bon courage pour demain.

Posté(e)

A Yéé la rentrée est passée et apparemment nous n'allons pas avoir de fermeture bien qu'on soit en-dessous du seuil ! je garde donc mon CE1-CE2, je suis conteeeeeente !

je vais donc pouvoir me remettre sérieusement au boulot...

Avec une collègue, on a décidé de faire une classe-cirque sur 3 jours début avril. Je pense donc travailler autour de ce thème un petit moment.

Si vous avez des idées sympas, je suis preneuse car je n'ai encore jamais étudié ce thème !

La première étape va être de faire une petite recherche sur le net... pour l'instant c'était plutôt les demandes de devis/réservations...

J'espère que votre rentrée s'est bien passée !!!

bon courage pour demain.

Il y a l'album sans texte "Clown" de Quentin Blake, top pour faire de la production d'écrits (inventer l'histoire, imaginer une suite, exprimer des émotions...).

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