Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de vos réponses. Mais comment obtenez-vous 1h15 d'arts en tout? Moi quand je fais 78 divisé par 36 je trouve 2h. Il faut retirer la culture humaniste? OUI Mamie, j'ai tout ça de piscine dans la semaine, c'est à dire 4h!!! Je sens qu'on va moins faire de sport en période 2... En fait j'ai mis "préparation de dictée" pour aller plus vite, mais c'est pas vraiment ça. Je vais me servir de tes dictées, Mamie! Donc en fait, c'est mardi dictée de mots, jeudi c'est phrase travaillée et vendredi dictée.
chach17000 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Anglais Au secours !! Je reviens vers vous car je devais prévoir ma 1ere séance d'anglais lundi, mais je ne sais tjrs pas comment m'y prendre. Du coup, j'ai craqué, comme j'ai reçu le spécimen cup of tea ce1, j'ai acheté le cd, les posters et le guide du maitre pour avoir les flashcards (on en a à l'école et il y en a sur génération 5 mais pas tout ce que je veux et pas le temps de passer du temps à imprimer etc..) bon je vais mettre ça en frais réels pour les impôts et puis ca fait un bail que je n'avais pas acheté de docs pédagogiques personnels mais il me faut qqe chose de très structuré pour démarrer, je ferai des albums en janvier qd je serai plus à l'aise cette matière toute nouvelle pour moi du coup je vais partir sur leur programmation Je vais commencer pour les termes look and listen, listen and repeat, act and speak ... qui sont utilisés tous les jours et aussi You know some English! (les mots que les élèves connaissent déjà.) mais comme je n'ai pas encore reçu ce que j'ai commandé, je voulais démarrer sur une petite séance de civilisation sur la langue anglaise où , etc.. ca vous dit quelque chose ? Et vous vous faites quoi en toute 1ère séance, je ne sais pas comment démarrer .. Mince, je n'ai pas pris le temps de lire le forum depuis la rentrée, du coup, j'arrive après la bataille ! As tu fait ta 1ère séance d'anglais ou pas? Si oui, comment ça s'est passé? Si non, j'ai une prep pour une 1ère séance si ça t'intéresse. Bon courage
blabliblo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! 45' c'est trop long pour un début de CE. Ils décrochent vite même les CE2. Il faut y aller progressivement. Pour moi, au bout de 15', ça commence à s'agiter. Je pense que jusqu'aux vacances de la Toussaint, il faudra faire des séances de 30' pas plus. Donc patience.
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de vos réponses. Mais comment obtenez-vous 1h15 d'arts en tout? Moi quand je fais 78 divisé par 36 je trouve 2h. Il faut retirer la culture humaniste? OUI Mamie, j'ai tout ça de piscine dans la semaine, c'est à dire 4h!!! Je sens qu'on va moins faire de sport en période 2... En fait j'ai mis "préparation de dictée" pour aller plus vite, mais c'est pas vraiment ça. Je vais me servir de tes dictées, Mamie! Donc en fait, c'est mardi dictée de mots, jeudi c'est phrase travaillée et vendredi dictée. ok, moi les dictées ne durent que 15 min donc tu peux rédire à 15-20 min Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! 45' c'est trop long pour un début de CE. Ils décrochent vite même les CE2. Il faut y aller progressivement. Pour moi, au bout de 15', ça commence à s'agiter. Je pense que jusqu'aux vacances de la Toussaint, il faudra faire des séances de 30' pas plus. Donc patience. Tout dépend des élèves : ici j'ai des supers élèves qui peuvent sans problème tenir 45 min
titi1982 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Est ce que quelqu'un aurait une progression en écriture?
zatzat Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci
Youplaboum Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Charivari : moi aussi j'utilise Ribambelle CE1 pour ma classe et pour la MDL, je ne m'en sers pas vraiment. c'est très bien pour la lecture, compréhension. Je vais commencer la grammaire avec ça car ça suit ma progression mais en période 3 je m'en détache. Je ne suis pas du tout non plus ce qui est fait en code, je suis "j'entends, je vois j'écris". Bref, faut faire à sa sauce quoi ! Le livre du maître est enfin dispo sur leur site car pas encore commandable. Je ne trouve pas le lien pour télécharger le livre du maître. Je ne trouve que des extraits. Tu peux me dire où ça se trouve stp? C'est mon premier double niveau et je m'arrache les cheveux sur les activités en autonomie. Je vais faire partir un rally lecture mais bon... Je leur fait aussi corriger leur travail de la veille mais ceux qui n'ont pas d'erreur je ne sais pas comment les occuper intelligemment... Pour le CE2 j'utilise interlignes et franchement c'est top. J'ai réussir son entrée en grammaire pour le ce1 qui a l'air chouette, je fais les albums ribambelle en lecture mais pour l'orthographe et le voca j'hésite à me resservir de ribambelle... Pffffff Ici tu as la liaison CP/CE1 et tout le premier album. Edit : Voici le lien que j'avais oublié !! http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php
Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Grâce à vos conseils avisés (merci les filles!) j'ai rectifié mon EDT, et je suis plutôt contente de moi! J'ai enlevé de la musique (en fait, comme les récrés sur le papier ne sont pas les mêmes que dans la réalité, le petit créneau de musique du jeudi va sans doute souvent sauter), j'ai remanié pas mal de choses, et j'obtiens (pile! A moins que j'ai mal compté) 8h de français pour les CE2, 9 pour les CE1, et 5h de maths! J'aime bien l'idée de diviser les maths avant et après la récré. Pour l'organisation, il faut que je voie, mais je pense faire : Avant la récré : Découverte avec les CE1, et appli pour les CE2 (sur la notion de la veille), et après la récré appli pour les CE1 sur ce qu'on aura vu le matin et découverte pour les CE2. Puis reprendre un peu les CE1 abandonnés en calcul mental et laisser les CE2 bosser ce qu'on viendra de voir en découverte. Et le lendemain, le contraire! Par contre, question: Ma collègue prend mes CE2 en histoire, le lundi, donc ils feront de la "vraie" histoire. Est-ce que je peux faire la même chose en espace-temps pour les CE1 et CE2? En faisant un petit mix 2 programmes (DDM espace temps et géographie)??? Merci d'avance pour vos conseils. J'édite : avec la pièce jointe c'est mieux! EDT2.doc
zatzat Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci Mesure de quoi ? n'as-tu pas un guide du maitre pour t'aider ? les premières séances pour découvrir l'utilisation du double décimètre.
doucefeuille Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, je me présente car la classe de CM1 que j'avais viens de fermer et je prends jeudi une classe de CE1/CE2, je suis un peu en panique au niveau des progressions et emploi du temps... surtout que je suis inspectée la semaine prochaine... Youhou! Pour le moment je suis en stand-by je ne sais toujours pas les effectifs de la classe ni les manuels ni si les commandes ont été déjà faites... je sens que pour les deux premiers jours je vais refaire les trucs classiques de la rentrée genre charte de la classe, évaluations de début d'année... Je reviendrai quand j'en saurai plus pour poser pleins de questions! Ben voilà, c'est moi T1 et en panique! bises et merci par avance car je sens que je vais vous harceler...
filetca Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, désolée de dire ça, mais ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère! C'est mon premier CE1/CE2 et bien entendu j'ai les mêmes soucis et je me pose les mêmes questions que vous, surtout concernant l'organisation. Comme l'une d'entre vous je culpabilise de voir un groupe m'attendre pendant que je suis avec l'autre. Pourtant j'essaie de tenir bon en leut disant "Non, je suis avec les autres pour le moment." Mais comment faire autrement? En plus je navigue à vue pour l'instant, d'une part parce que je n'ai toujours pas mes fichiers de mats (Maths tout terrain) et je viens d'une école de campagne très tranquille te je me retrouve avec des réservations de salles, de créneaux etc... dans tous les sens. Il y a des nouvelles infos tous les jours et je suis perdue.
Charivari Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! Heu là pour l'instant je passe max 20 minutes avec un groupe puis 20 minutes avec l'autre. Les laisser 45 minutes tout seuls semble infaisable.
Messages recommandés