Lutin Bazar Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Oh là là , il est temps que j'aille me coucher! je me mélange dans les touches ! Donc réponse rapide pour la phonétique. Je ne différencie ni les e ni les o ouverts ou fermés. En fonction des régions celà varie et la différence est parfois trop subtile à mon goût. Pour moi le "ai" se lit "è". J'ai plus de mal avec les "é" (poulé ou poulè? - les avions: on dit "lés avions" où "lès" avions?). Dans ces cas là, je ne m'attarde pas trop. Pour les graphies anglaises: oo:oui ea:non. Je ne compte pas revoir tous les sons. Je pense que les plus simples sont acquis et pour les maisons des sons j'utiliserai les mots référents qu'ils ont vus l'année dernière en CP. Voilà! Bonne rentrée à tous ! Merci ! finalement après un premier contact avec ma classe j'ai des réponses : je sers la vis à fond question comportement et je reprends tous les sons ! Parce que c'est pas triste !!! Même des mots comme "écrire" beaucoup n'arrivent pas à le lire... Donc y'a du boulot !!! Les mots outils n'ont pas l'air acquis ("hier" par ex a bloqué la moitié de la classe). Pour le O et le E ouverts/fermés je suis ok avec toi... Et pour le é, chez moi (Toulouse), la question ne se pose pas !! On mange du "poulé" on fabrique "dés" avions ! Et d'ailleurs on boit aussi du lé, alors pour le "ai" j'aurais tendance à le mettre dans le son é aussi...
cp29 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Oh là là , il est temps que j'aille me coucher! je me mélange dans les touches ! Donc réponse rapide pour la phonétique. Je ne différencie ni les e ni les o ouverts ou fermés. En fonction des régions celà varie et la différence est parfois trop subtile à mon goût. Pour moi le "ai" se lit "è". J'ai plus de mal avec les "é" (poulé ou poulè? - les avions: on dit "lés avions" où "lès" avions?). Dans ces cas là, je ne m'attarde pas trop. Pour les graphies anglaises: oo:oui ea:non. Je ne compte pas revoir tous les sons. Je pense que les plus simples sont acquis et pour les maisons des sons j'utiliserai les mots référents qu'ils ont vus l'année dernière en CP. Voilà! Bonne rentrée à tous ! Merci ! finalement après un premier contact avec ma classe j'ai des réponses : je sers la vis à fond question comportement et je reprends tous les sons ! Parce que c'est pas triste !!! Même des mots comme "écrire" beaucoup n'arrivent pas à le lire... Donc y'a du boulot !!! Les mots outils n'ont pas l'air acquis ("hier" par ex a bloqué la moitié de la classe). Pour le O et le E ouverts/fermés je suis ok avec toi... Et pour le é, chez moi (Toulouse), la question ne se pose pas !! On mange du "poulé" on fabrique "dés" avions ! Et d'ailleurs on boit aussi du lé, alors pour le "ai" j'aurais tendance à le mettre dans le son é aussi... Moi aussi je mange du poulé mais je bois du lè
Lutin Bazar Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Oh là là , il est temps que j'aille me coucher! je me mélange dans les touches ! Donc réponse rapide pour la phonétique. Je ne différencie ni les e ni les o ouverts ou fermés. En fonction des régions celà varie et la différence est parfois trop subtile à mon goût. Pour moi le "ai" se lit "è". J'ai plus de mal avec les "é" (poulé ou poulè? - les avions: on dit "lés avions" où "lès" avions?). Dans ces cas là, je ne m'attarde pas trop. Pour les graphies anglaises: oo:oui ea:non. Je ne compte pas revoir tous les sons. Je pense que les plus simples sont acquis et pour les maisons des sons j'utiliserai les mots référents qu'ils ont vus l'année dernière en CP. Voilà! Bonne rentrée à tous ! Merci ! finalement après un premier contact avec ma classe j'ai des réponses : je sers la vis à fond question comportement et je reprends tous les sons ! Parce que c'est pas triste !!! Même des mots comme "écrire" beaucoup n'arrivent pas à le lire... Donc y'a du boulot !!! Les mots outils n'ont pas l'air acquis ("hier" par ex a bloqué la moitié de la classe). Pour le O et le E ouverts/fermés je suis ok avec toi... Et pour le é, chez moi (Toulouse), la question ne se pose pas !! On mange du "poulé" on fabrique "dés" avions ! Et d'ailleurs on boit aussi du lé, alors pour le "ai" j'aurais tendance à le mettre dans le son é aussi... Moi aussi je mange du poulé mais je bois du lè Donc au final, on fait par rapport aux particularités régionales ou bien on suit le "vrè françè" ?? J'ai tendance à me forcer lors des dictées à prononcer les è mais je ne peux pas faire cet effort tout le temps, ce n'est pas naturel pour moi. Donc même si j'insiste en dictée j'ai bien peur qu'ils ne voient pas la subtilité...
Théoboulo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Oh là là , il est temps que j'aille me coucher! je me mélange dans les touches ! Donc réponse rapide pour la phonétique. Je ne différencie ni les e ni les o ouverts ou fermés. En fonction des régions celà varie et la différence est parfois trop subtile à mon goût. Pour moi le "ai" se lit "è". J'ai plus de mal avec les "é" (poulé ou poulè? - les avions: on dit "lés avions" où "lès" avions?). Dans ces cas là, je ne m'attarde pas trop. Pour les graphies anglaises: oo:oui ea:non. Je ne compte pas revoir tous les sons. Je pense que les plus simples sont acquis et pour les maisons des sons j'utiliserai les mots référents qu'ils ont vus l'année dernière en CP. Voilà! Bonne rentrée à tous ! Merci ! finalement après un premier contact avec ma classe j'ai des réponses : je sers la vis à fond question comportement et je reprends tous les sons ! Parce que c'est pas triste !!! Même des mots comme "écrire" beaucoup n'arrivent pas à le lire... Donc y'a du boulot !!! Les mots outils n'ont pas l'air acquis ("hier" par ex a bloqué la moitié de la classe). Pour le O et le E ouverts/fermés je suis ok avec toi... Et pour le é, chez moi (Toulouse), la question ne se pose pas !! On mange du "poulé" on fabrique "dés" avions ! Et d'ailleurs on boit aussi du lé, alors pour le "ai" j'aurais tendance à le mettre dans le son é aussi... Moi aussi je mange du poulé mais je bois du lè Donc au final, on fait par rapport aux particularités régionales ou bien on suit le "vrè françè" ?? J'ai tendance à me forcer lors des dictées à prononcer les è mais je ne peux pas faire cet effort tout le temps, ce n'est pas naturel pour moi. Donc même si j'insiste en dictée j'ai bien peur qu'ils ne voient pas la subtilité... Je serais incapable de faire autrement que de mettre les "ai" dans les é etc...Chez nous, le lait prononcé lè ça n'existe pas, le pain ca se dit bien "pin" comme "heinnnnnnnnnnnnnn" etc...Donc les cases sont bien définis. J'ai toujours appris comme ça et si c'était autrement j'aurais l'impression qu'on me raconte n'importe quoi D'ailleurs, je ne mettais pas posé la question.. Pour la poésie, vous faites comment? Vous faites apprendre le poème à la maison ou en classe? Car si c'est en classe, je vois pas comment on fonctionne sur un créneau de 30 min...Le poème va s'éterniser 2 mois (entre la découverte du poème, les récitations pour tout le monde etc...) J'ai toujours fait apprendre à la maison mais apparemment on doit le faire en classe. Je suis preneuse d'infos sur combien de temps vous passez sur un poème et les étapes. Merci!
loolie68 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je respire un peu mieux après ces 2 jours de "je les occupe comme je peux en attendant qu'ils aient leur matériel". Mes 2 niveaux sont très hétérogènes alors qu'on m'avait affirmé que j'aurai des gamins plutôt bons ( si on fait la moyenne entre le très bon et le très faible, c'est sûr qu'on y arrive ). En plus, j'ai réupéré 2 élèves de plus ( 1 de chaque), ce qui me fait un effectif de 27 (et ça peut encore changé ( chargé) comme dirait mon directeur ). Heureusement qu'ils sont mignons dans l'ensemble. Sinon j'en profite pour vous demander si quelqu'un aurait le fichier Pour comprendre les maths CE1 et le manuel pour le CE2? J'ai oublié mes exemplaires à lécole et j'aurai besoin des leçons 2 et 3 pour préparer mon début semaine. Si une bonne ame pouvait me scanner ça, je lui en serai très reconnaissante. Je vous souhaite un bon week end à tous !!!
doubleR Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pour la poésie, vous faites comment? Vous faites apprendre le poème à la maison ou en classe? Car si c'est en classe, je vois pas comment on fonctionne sur un créneau de 30 min...Le poème va s'éterniser 2 mois (entre la découverte du poème, les récitations pour tout le monde etc...) J'ai toujours fait apprendre à la maison mais apparemment on doit le faire en classe. Je suis preneuse d'infos sur combien de temps vous passez sur un poème et les étapes. Merci! Ils l'apprennent à la maison, pas le temps de faire ça en classe. par contre j'interroge d'abord ceux qui la savent bine donc ceux qui ont du mal passent en dernier : plus d temps pour apprendre et ils l'auront entendu une bonne 10zaines de fois. En plus ils n'ont pas tous la même poésie, j'en donne 3 à 4 au choix, donc je ne vois pas comment leur faire apprendre en classe.
Théoboulo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pour la poésie, vous faites comment? Vous faites apprendre le poème à la maison ou en classe? Car si c'est en classe, je vois pas comment on fonctionne sur un créneau de 30 min...Le poème va s'éterniser 2 mois (entre la découverte du poème, les récitations pour tout le monde etc...) J'ai toujours fait apprendre à la maison mais apparemment on doit le faire en classe. Je suis preneuse d'infos sur combien de temps vous passez sur un poème et les étapes. Merci! Ils l'apprennent à la maison, pas le temps de faire ça en classe. par contre j'interroge d'abord ceux qui la savent bine donc ceux qui ont du mal passent en dernier : plus d temps pour apprendre et ils l'auront entendu une bonne 10zaines de fois. En plus ils n'ont pas tous la même poésie, j'en donne 3 à 4 au choix, donc je ne vois pas comment leur faire apprendre en classe. Merci pour ta réponse. Ca me rassure, je procède comme ça aussi avec les volontaires en premier...Tu changes de poèmes tous les combien? Tu les interroges sur le créneau poésie ou tu cases 5 min par-ci, 5 min par là..?
ptitelutine Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 DoubleR tu dis faire conjugaison avec les deux. je pense que je vais essayer mais comme je suis sur un double niveau j'ai cette matière et lui la grammaire donc il faut bien que je commence dès cette période. Est-ce vraiment faisable de faire avec les deux? Aurais-tu le détail d'une séance pour voir ce que ça donne??? Désolée j'abuse mais là à la veille de la rentrée.... je ne commence que lundi avec ce niveau! Merci mes fiches de prép en commun sont construites à partir du livre réussir son entrée en grammaire ce1 retz tu auras plein d'infos là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/207050-reussir-son-entree-en-grammaire-au-ce1-retz/ Merci je suis allée voir.. je pense que je vais essayer de suivre la même prog pour les ce1/ce2 en conjugaison..!
doubleR Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci pour ta réponse. Ca me rassure, je procède comme ça aussi avec les volontaires en premier...Tu changes de poèmes tous les combien? Tu les interroges sur le créneau poésie ou tu cases 5 min par-ci, 5 min par là..? Je les interroge par 5 le matin ou l'aprem des que j'ai du temps Je donne env 2 poésies par période, donc 10 sur une année
doubleR Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Anglais Au secours !! Je reviens vers vous car je devais prévoir ma 1ere séance d'anglais lundi, mais je ne sais tjrs pas comment m'y prendre. Du coup, j'ai craqué, comme j'ai reçu le spécimen cup of tea ce1, j'ai acheté le cd, les posters et le guide du maitre pour avoir les flashcards (on en a à l'école et il y en a sur génération 5 mais pas tout ce que je veux et pas le temps de passer du temps à imprimer etc..) bon je vais mettre ça en frais réels pour les impôts et puis ca fait un bail que je n'avais pas acheté de docs pédagogiques personnels mais il me faut qqe chose de très structuré pour démarrer, je ferai des albums en janvier qd je serai plus à l'aise cette matière toute nouvelle pour moi du coup je vais partir sur leur programmation Je vais commencer pour les termes look and listen, listen and repeat, act and speak ... qui sont utilisés tous les jours et aussi You know some English! (les mots que les élèves connaissent déjà.) mais comme je n'ai pas encore reçu ce que j'ai commandé, je voulais démarrer sur une petite séance de civilisation sur la langue anglaise où , etc.. ca vous dit quelque chose ? Et vous vous faites quoi en toute 1ère séance, je ne sais pas comment démarrer ..
Théoboulo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci pour ta réponse. Ca me rassure, je procède comme ça aussi avec les volontaires en premier...Tu changes de poèmes tous les combien? Tu les interroges sur le créneau poésie ou tu cases 5 min par-ci, 5 min par là..? Je les interroge par 5 le matin ou l'aprem des que j'ai du temps Je donne env 2 poésies par période, donc 10 sur une année Merci!
reysan Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 quelqu'un aurait il le fichier ressources de maths plus ce 2 nouvelle edition merci de votre aide
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