Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Non non, ceux que je coite, ce sont bien des fichiers.

Charivari : juste pour te dire que notre IMF (on est en formation PES) nous a parlé de ton blog cette après midi et elle adore...Tu es une référence pour elle !!!!

Pour moi aussi son blog est une référence :wub:

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Non non, ceux que je coite, ce sont bien des fichiers.

Charivari : juste pour te dire que notre IMF (on est en formation PES) nous a parlé de ton blog cette après midi et elle adore...Tu es une référence pour elle !!!!

ouaouh :blush: (tu es d'où ? elle veut pas écrire à ma #@#%@ d'inspectrice, ton IMF ? :D )

Non non, ceux que je coite, ce sont bien des fichiers.

Charivari : juste pour te dire que notre IMF (on est en formation PES) nous a parlé de ton blog cette après midi et elle adore...Tu es une référence pour elle !!!!

Pour moi aussi son blog est une référence :wub:

Et beh, c'est ma fête. Merci les filles. Pour l'instant je GALERE pour essayerd e refaire mes programmations en essayant de tirer au mieux partie de mes manuels. pfffff

Posté(e)

Ca y est tu connais ton niveau Charivari?

Posté(e)

Bon je vais creuser cette histoire de fichiers...Mais mes élèves en achètent déjà un en maths donc ça ferait trop de dépenses. Et puis j'aime bien faire mes fiches d'exos, je suis sûre d'y mettre un peu de tout, et pour les avoir testées, elles suffisent amplement !

Posté(e)

Mon problème c'est que je suis très limitée en photocopies (1 par jour). Je ne peux pas (plus) leur faire mes fiches d'exos et tout ça. Comme en plus je n'ai pas grand chose en grammaire CE1, il va bien falloir que j'en fasse.

Posté(e)

Pfiouuuuuuu c'est quand même dur je trouve quand on débute dans un double niveau... Je commence tout juste à trouver comment je vais m'organiser.

Je me questionne beaucoup sur quoi faire faire aux élèves en autonomie. Je me dis qu'il faut une "occupation" courte pour les moments où ils ont 5/10 min maxi et une plus longue quand ils ont finit leur boulot (je ne sais pas si je suis claire :blink:).

En "occupation" longue je pense les faire revenir sur leur correction, faire de l'écriture pour les ce2, diverses fiches, coloriages magiques, parfois dessin mais je sèche pour les occupations courtes: je ne veux pas qu'il aient besoin de sortir plein de matériel dans ces cas là... ils peuvent garder un livre dans leur casier pour lire 2/3 pages mais je n'ai que cette idée pour le moment :cry: Vous leur faites faire quoi vous en "occupation" courte?

Pour le moment je travaille la même matière au même créneau pour les 2 niveaux: je fais la phase collective avec le ce2, ensuite pendant que les ce2 travaillent je vais avec les ce1 et fais la phase collective, ensuite je laisse les ce1 travailler et là je vais corriger avec les ce2 et enfin je retourne corriger avec les ce1. Je ne sais pas si je fais bien, je trouve que c'est pas simple... Helpppppppppp :cry:

J'ai mal à la tête rien que d'avoir écrit tout ça :lol::D

Posté(e)

J'ai un CE1-CE2 comme l'an dernier. :yahoo:

Je trouve que ma classe est plus "dure", il y en a un gros bout qui trouvent que je ne suis vraiment pas sympa de ne pas accepter qu'ils chantonnent en autonomie, qu'ils parlent à voix haute comme s'ils étaient tout seuls... :blink:

Posté(e)

Pfiouuuuuuu c'est quand même dur je trouve quand on débute dans un double niveau... Je commence tout juste à trouver comment je vais m'organiser.

Je me questionne beaucoup sur quoi faire faire aux élèves en autonomie. Je me dis qu'il faut une "occupation" courte pour les moments où ils ont 5/10 min maxi et une plus longue quand ils ont finit leur boulot (je ne sais pas si je suis claire :blink:).

En "occupation" longue je pense les faire revenir sur leur correction, faire de l'écriture pour les ce2, diverses fiches, coloriages magiques, parfois dessin mais je sèche pour les occupations courtes: je ne veux pas qu'il aient besoin de sortir plein de matériel dans ces cas là... ils peuvent garder un livre dans leur casier pour lire 2/3 pages mais je n'ai que cette idée pour le moment :cry: Vous leur faites faire quoi vous en "occupation" courte?

Pour le moment je travaille la même matière au même créneau pour les 2 niveaux: je fais la phase collective avec le ce2, ensuite pendant que les ce2 travaillent je vais avec les ce1 et fais la phase collective, ensuite je laisse les ce1 travailler et là je vais corriger avec les ce2 et enfin je retourne corriger avec les ce1. Je ne sais pas si je fais bien, je trouve que c'est pas simple... Helpppppppppp :cry:

J'ai mal à la tête rien que d'avoir écrit tout ça :lol::D

En pleine réflexion sur ce problème aussi surtout en maths. Pour les autres matières je me débrouille mais en maths je sèche car les CE1 ont un fichier et cette organisation me gêne, d'une part parce que c'est très vite fait et d'autre part parce que chaque jour il y a une partie apprentissage qui suppose ma présence obligatoirement. Bref, je n'ai pas toujours fini avec les CE2 quand les CE1 ont besoin de moi et vice-versa :cry:

Sinon pour l'instant en autonomie c'est coloriage magique, relecture du chapitre de l'œuvre de littérature et questions de compréhension, petits exercices de calcul. Mais je finalement je me rends compte que pour beaucoup il y aura toujours un travail à terminer : dessin de la poésie, dessin art plastique, recherche en H/G etc...

Voilà je suis également preneuse de bons conseils si vous en avez.

Autre chose, c'est bête mais je culpabilise un peu de ne pas pouvoir être avec un groupe d'élèves du début à la fin pour certains exercices comme en cours simple...J'ai peur de ne pas leur accorder le temps nécessaire.... :sad:

Posté(e)

Ah les joies du double niveau ! J'ai testé l'an dernier avec mon premier CE1-CE2 et je me disais "bon tu galères mais tu t'en sors plutôt bien !" donc je pensais allègrement que tout roulerait pareil cette année... Eh bien non !

Je pouvais compter l'an dernier sur un bon groupe de CE2 alors que les CE1 étaient faibles.

J'ai cette année mes anciens CE1 en CE2 (toujours faibles) et mes nouveaux CE1 sont faibles faibles faibles pour la majorité...

Résultat : ils m'appellent toutes les 2 secondes, impossible d'enchainer 2 phrases avec les CE2 ! Je peux punir, rien n'y fait c'est la cata !

Question lecture, je dois reprendre tous les sons. L'écriture pose de gros gros soucis (ce n'est même pas du phonétique...juste des suites de lettres pour beaucoup).

Bref je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer ça sachant que mes CE2 ont besoin de moi pour avancer également... Aïe l'année va être dure !

Posté(e)

Courage à nous !

ça réconforte de savoir que d'autres se posent les mêmes questions que soi... :wink:

Posté(e)

Vous verriez l'écriture de mes CE2 :blink:

J'en ai qui ne savent pas écrire "à taille normale", et qui n'écrivent pas sur les lignes ! En CE2 ! Franchement, je suis effarée.

Posté(e)

Je me questionne beaucoup sur quoi faire faire aux élèves en autonomie. Je me dis qu'il faut une "occupation" courte pour les moments où ils ont 5/10 min maxi et une plus longue quand ils ont finit leur boulot (je ne sais pas si je suis claire :blink:).

C'est effectivement ce que je dois trouver aussi, car j'ai un gros fossé entre mes élèves : il y en a qui qui pigent tout vite, travaillent vite et bien, et d'autres qui trainent n'y arrivent pas seuls.

Donc j'ai décidé de donner plus de boulots à ce qui en sont capables.

Par ex en maths, les ce1 ont tous à faire le fichier en même temps, mais je donne en plus des exos à ceux qui ont fini (mon fichier possède un fichier photocopiable de différenciation, ce qui est très appréciable), je fais la photocopie en A5, comme ca ils la collent dans le cahier du jour.

En français je prévois tjrs pas mal d'exos, je demande à tous d'en faire au minimum 3 par ex, les autres sont des bonus pour les rapides.

Si je veux éviter les bavardages c'est la seule solution car avec un livre ou un coloriage ils parlent ...

Je suis contente car on vient de commander une nouvelle série de manuels de maths pour les ce2 : A portée de maths.

Ce manuel est une banque d'exos, donc ca permet de démarrer la notion comme on veut et ca va surtout m'éviter de copier les exos des ce2 au tableau (car ils avaient un vieux manuel que je n'utilisais quasiment pas).

Du coup cette année les ce2 ont 2 manuels tout neufs, car en français on a acheté par mots et par phrase de nathan, très bien fait (mais pareil je ne m'en sers que pour les exos)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...