doubleR Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Vous verriez l'écriture de mes CE2 J'en ai qui ne savent pas écrire "à taille normale", et qui n'écrivent pas sur les lignes ! En CE2 ! Franchement, je suis effarée. Ma collègue de mi-temps de l'année dernière n'a quasiment pas fait d'écriture en ce1, du coup, je reprends toutes les lettres avec toute la classe, ca ne leur fait pas de mal, y'a des ce2 qui ne savant toujours pas faire certaines majuscules ! Je suis contente car mes rituels sont mis en place et déjà ils commencent à bien s'y habituer : dictée le matin en arrivant (mots ou phrases) calcul mental tous les jours après la récré pour démarrer la séance de maths
Gribouillette Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Comment organisez-vous vos séances d'écriture? Comme ce n'est qu'une demi-heure par semaine, j'ai bien envie de faire la même chose pour mes CE1 et CE2 (sachant que les CE2 auront un peu plus à copier) mais peut-on me le reprocher? Avez-vous une idée pour différencier en écriture après une phase orale commune?
Charivari Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ma fille avait A portée de Maths : tout le cycle III l'a dans son école et ils en sont ravis. Là où je suis, ils viennent de choisir Euromaths pour tout le cycle III. C'est bien, mais c'est costaud quand même. L'avantage, c'est qu'il vient de sortir en fichier, et il a l'air bien. Le pb, c'est qu'il y a rupture de stock sur les fichiers, donc on ne les a pas reçus
doubleR Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ma fille avait A portée de Maths : tout le cycle III l'a dans son école et ils en sont ravis. Là où je suis, ils viennent de choisir Euromaths pour tout le cycle III. C'est bien, mais c'est costaud quand même. L'avantage, c'est qu'il vient de sortir en fichier, et il a l'air bien. Le pb, c'est qu'il y a rupture de stock sur les fichiers, donc on ne les a pas reçus J'aime beaucoup Euromaths, en tout cas en CE1, je l'avais jusqu'aux nouveaux programmes car il ne fait plus tout le programme, mais j'aimais les manipulations et le réinvestissement sur le fichier (un peu comme cap maths mais avec moins de manip' je pense). En ce2 je l'avais moi.
Gribouillette Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je repasse ici pour vous demander vos avis éclairés! Je suis en train de m'arracher les cheveux à faire un EDT qui soit conforme aux IO et qui me convienne. Je n'ai pas mis de géographie pour mes CE2, ça sera à la place de la piscine le jeudi. Il manque aussi un peu de sciences, un peu d'anglais, et, le temps qu'ils y ai piscine, il manque un peu de maths. Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a trop de français! Je n'arrive pas à me débrouiller autrement pour faire tenir l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la lecture, la production d'écrit, l'écriture, le langage oral... Comment faire? Toutes vos critiques seront les bienvenues. Voici mon EDT : (je différencie complètement pour les maths et la lecture, pour la grammaire je pars d'une situation découverte commune puis exercices différenciés, en Sciences/DDM, je pense faire la même chose) EDT1.doc Merci d'avance!
Lutin Bazar Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Vous verriez l'écriture de mes CE2 J'en ai qui ne savent pas écrire "à taille normale", et qui n'écrivent pas sur les lignes ! En CE2 ! Franchement, je suis effarée. Tu me fais rire... Chez moi ce n'est même plus choquant si tu savais !
Lutin Bazar Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je repasse ici pour vous demander vos avis éclairés! Je suis en train de m'arracher les cheveux à faire un EDT qui soit conforme aux IO et qui me convienne. Je n'ai pas mis de géographie pour mes CE2, ça sera à la place de la piscine le jeudi. Il manque aussi un peu de sciences, un peu d'anglais, et, le temps qu'ils y ai piscine, il manque un peu de maths. Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a trop de français! Je n'arrive pas à me débrouiller autrement pour faire tenir l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la lecture, la production d'écrit, l'écriture, le langage oral... Comment faire? Toutes vos critiques seront les bienvenues. Voici mon EDT : (je différencie complètement pour les maths et la lecture, pour la grammaire je pars d'une situation découverte commune puis exercices différenciés, en Sciences/DDM, je pense faire la même chose) EDT1.doc Merci d'avance! A première vue ce qui me saute aux yeux c'est que tu as 1h d'arts visuels + 1h de musique. Ca fait beaucoup. Pour les "pratiques artistiques", c'est 1h15 en tout. Tu peux donc grapiller 3/4h de ce côté là...
sandrine062 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout!
misato Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! Je pense que c'est normal que tu n'y arrives pas. Enfin moi je n'y arriverais pas non plus en tous cas! En 45 minutes, je prévois découverte, mise en commun et leçon ; et les exos sur une autre séance plus courte (ou bien leçon + exos ensemble si la découverte a été particulièrement longue).
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je repasse ici pour vous demander vos avis éclairés! Je suis en train de m'arracher les cheveux à faire un EDT qui soit conforme aux IO et qui me convienne. Je n'ai pas mis de géographie pour mes CE2, ça sera à la place de la piscine le jeudi. Il manque aussi un peu de sciences, un peu d'anglais, et, le temps qu'ils y ai piscine, il manque un peu de maths. Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a trop de français! Je n'arrive pas à me débrouiller autrement pour faire tenir l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la lecture, la production d'écrit, l'écriture, le langage oral... Comment faire? Toutes vos critiques seront les bienvenues. Voici mon EDT : (je différencie complètement pour les maths et la lecture, pour la grammaire je pars d'une situation découverte commune puis exercices différenciés, en Sciences/DDM, je pense faire la même chose) EDT1.doc Merci d'avance! Alors comme ma copine pour l'éducation artistique ! Plus moi (mais c'est un avis perso), je ferai une séance (2 si nécessaire) en début d'année sur comment préparer une dictée et esuite à eux de préparer ce qui te redonnerait 1h dans ton emploi du temps ! Pour le vocab, selon moi, 45 min dans la semaine sont largement suffisant ce qui te redonne encore là 15 min ou bien tu fais 1h toutes les 2 semaines Et par cotre j'ai pas compris, vous avez 2 séance sde piscine par semaine ??? Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! Non, en 45 min, je cale la séance découverte + mise en commun, leçon et éventuellemet 1 exo d'applic sur cahier de brouillon ou bien découverte + exos (si la leçon aura besoin d'être complétée)
Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de vos réponses. Mais comment obtenez-vous 1h15 d'arts en tout? Moi quand je fais 78 divisé par 36 je trouve 2h. Il faut retirer la culture humaniste? OUI Mamie, j'ai tout ça de piscine dans la semaine, c'est à dire 4h!!! Je sens qu'on va moins faire de sport en période 2... En fait j'ai mis "préparation de dictée" pour aller plus vite, mais c'est pas vraiment ça. Je vais me servir de tes dictées, Mamie! Donc en fait, c'est mardi dictée de mots, jeudi c'est phrase travaillée et vendredi dictée.
chach17000 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Anglais Au secours !! Je reviens vers vous car je devais prévoir ma 1ere séance d'anglais lundi, mais je ne sais tjrs pas comment m'y prendre. Du coup, j'ai craqué, comme j'ai reçu le spécimen cup of tea ce1, j'ai acheté le cd, les posters et le guide du maitre pour avoir les flashcards (on en a à l'école et il y en a sur génération 5 mais pas tout ce que je veux et pas le temps de passer du temps à imprimer etc..) bon je vais mettre ça en frais réels pour les impôts et puis ca fait un bail que je n'avais pas acheté de docs pédagogiques personnels mais il me faut qqe chose de très structuré pour démarrer, je ferai des albums en janvier qd je serai plus à l'aise cette matière toute nouvelle pour moi du coup je vais partir sur leur programmation Je vais commencer pour les termes look and listen, listen and repeat, act and speak ... qui sont utilisés tous les jours et aussi You know some English! (les mots que les élèves connaissent déjà.) mais comme je n'ai pas encore reçu ce que j'ai commandé, je voulais démarrer sur une petite séance de civilisation sur la langue anglaise où , etc.. ca vous dit quelque chose ? Et vous vous faites quoi en toute 1ère séance, je ne sais pas comment démarrer .. Mince, je n'ai pas pris le temps de lire le forum depuis la rentrée, du coup, j'arrive après la bataille ! As tu fait ta 1ère séance d'anglais ou pas? Si oui, comment ça s'est passé? Si non, j'ai une prep pour une 1ère séance si ça t'intéresse. Bon courage
Messages recommandés