titi1982 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Petite question comment faites vous avec des élèves qui comprennent mais qui ne font rien parce qu'ils ont du m al à passer à l'écrit?
Lutin Bazar Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Le 14/09/2010 à 18:43, ptitelutine a dit : J'ai tjs voulu mettre de la musique mais jamais osé... je vais peut être essayer alors! Pourquoi hésiter ?? C'est top Je le fais en arts visuels et aussi parfois lorsque c'est trop agité pour revenir au calme, avant/après une récré, après une séance d'EPS... J'essaye de leur faire travailler la respiration, certains jouent le jeu. D'autre ne rentrent pas du tout dans l'activité mais tant qu'ils ne dérangent pas les autres ce n'est pas grave.
Youki29 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Vous avez un modèle de fleur du comportement? J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé J'ai vu le système des clés de lutin bazar et je l'ai trouvé intéressant mais c'est trop de contraintes pour moi et mes 30 élèves, je passerai mon temps à colorier ou faire colorier des clés Mon souci, c'est que je suis (très) tête en l'air et que j'oublie de sanctionner, je suis en plus du genre à menacer mais je ne vais pas jusqu'au bout... Si vous avez un système simple, clair et efficace, je prends!
sandrine062 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le 14/09/2010 à 20:41, doubleR a dit : Le 13/09/2010 à 20:47, Charivari a dit : Chez moi aussi ça n'est pas fcaile. Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal). Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière : j'ai quand même voulu casé toutes les matières de la journée, résultat rien de bien, rien de fini ! Du coup aujourd'hui, j'ai volontairement zappé le créneau lecture, pour revenir sur le verbe et son infinitif, avec manipulation individuelle (tri par famille de verbe puis trouver parmi eux celui qui est à l'infinitif), puis les ce2 ont recherche le verbe et son infinitif sur des étiquettes phrases à coller, pendant que au tableau j'ai fait la même chose (mais phrases plus simples) avec les ce1 : il venait entourer le verbe et écrire son infinitif en dessous. même pas eu le temps de donner la trace écrite à compléter, on y était depuis plus de 45 mn... Idée : j'ai piqué le minuteur de notre cuisine (à pile, vient de chez lidl, très bien car on peut régler minutes et secondes), quand je veux qu'ils se dépêchent et que j'estime qu'ils n'ont pas à trainer, par ex : -le matin mettre la date, la matière, encadrer et colorier -pour écrire les 2 lignes de devoirs -pour recopier les 7 mots à apprendre dans le lexique -ce matin pendant le travail de manip' Bref je règle le temps que je veux , quand ca sonne, ils ont encore tout le temps de la sonnerie (un bip bip) -il sonne longtemps- passer la sonnerie, ceux qui n'ont pas fini de copier, ou ceux qui n'ont pas rangé le matériel ou prépare leur cahier etc , vont dans le orange (je fais le système des pétales) et ben je peux vous dire que ca marche !! auj ils ont mis 10 mn pour copier les devoirs, les mots (que j'ai eu le temps de vérifier au fur et à mesure au lieu des 30 habituelles !! Et pour le brouhaha incessant, j'ai décidé de devenir ultra sévère, direct orange si on parle alors qu'on est en silence, et rouge si on recommence , donc punition : et hop un billet de charivari à coller dans le cahier de textes !! Je donnerai une image à ceux qui auront une semaine verte. Franchement les bavardages s'insupportent de plus en plus. Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée. Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi. Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2. Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux? si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!!
mamiebrossard Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Citation Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée. Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi. Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2. Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux? si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!! Je fais en commun : arts visuels, eps, musique, une partie des sciences, vocab, géométrie (en différenciant) Comment je gère : exemple : les ce1 font de l'écriture en autonomie (après avoir revu le geste) pendant que je travaille avec mes ce2 sur une séance de découverte Ensuite soit les ce2 font des exos sur la notion, soit ils copient la leçon et pendant ce temps, je vais avec les ce1 faire une séance de découverte Puis les ce1 font un exercice d'applic ou copient la leçon pendant que je vais soit corriger avec mes ce2 soit repartir sur une nouvelle notion ! Autre exemple avec la copie de devoirs quand j'ai juste besoin de passer une consigne ! Bon, moi je viens de découvrir que l'IEN de ma circo veut absolument en histoire une progression spiralaire c'est pas comme ci ma prog et mes séances étaient prêtes Est ce que vous avez ça dans votre pc?
doucefeuille Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, Je suis en train de me casser la tête sur les programmations....(oui je suis à la bourre mais je viens juste d'être repliée en ce1/ce2) histoire de faire coïncider un maximum de notions afin de pouvoir coupler quelques leçons en différenciant (pas refaire 2 fois dans 2 périodes différentes "le pluriel" par exemple...) et que vois-je en conjugaison : Les CE1 ont comme temps présent-futur-passé composé Les CE2 ont comme temps Présent-futur-imparfait! Alors que dans tous mes livres de français de CE2, le passé composé y est! Que faire? je le zappe? je le fais quand même malgré le programme???? Help! L'inspecteur passe vendredi je lui dis quoi? Merci d'avance
misato Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le 13/09/2010 à 21:53, Morgane128 a dit : Le 13/09/2010 à 21:03, misato a dit : Le 13/09/2010 à 20:42, Zoulette a dit : ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère dans ce jonglage en les 2 niveaux, en ce moment j'y passe mes jours et mes nuits.... j'arrive pas du tout à m'organiser et là la fatigue prends le dessus... heureusement que vous êtes là, je vous lis beaucoup même si je n'écris pas souvent. merci encore pour tout ce travail partagé! allez au dodo Moi aussi je commence à saturer et ça m'effraie un peu au bout d'une semaine à peine... je me couche tard, et me lève très tôt. L'absence de collègue me pèse car je n'ai personne avec qui partager mes doutes, heureusement je viens ici et ça me réconforte! Avec la direction une classe en plus c'est vraiment dur, je ne suis pas trop au courant de ce qu'il faut faire et je rame pour tout envoyer à l'inspection dans les temps... Et les parents commencent à murmurer à la sortie que je ne donne pas assez de devoirs (je ne donne que de la lecture et des leçons mais pour le moment on en a pas encore beaucoup de leçons puisque je n'ai pas encore vraiment commencé la DDM ) je sens que je vais encore devoir me justifier à fond lors de la réunion de rentrée (vendredi) et qu'ils vont me dire que c'était mieux l'année dernière... En plus entre leur deux instit de l'an dernier ( ma classe est une refonte de deux doubles niveaux (cp-ce1 et ce1-ce2), il y a tous les jours une partie de la classe qui m'annonce que "ça" ils l'ont déjà fait l'année dernière... (poésie, lecture, chanson, mots à apprendre, méthode d'anglais et cie...) je ne sais plus quoi faire!!! Mes collègues ne m'ont pas donné tout ce genre de détails et je ne sais pas comment faire sur le coup en classe et même une fois chez moi je n'ai pas le temps de tout changer ... Avez-vous déjà connu ce genre de souci? Le coup du "on l'a déjà fait l'année dernière", je l'ai entendu toute l'année dernière puisque je suis arrivée dans une classe où 4 CE1 redoublaient. Pour les poésies par ex... Je répondais "Alors aucun problème tu seras un champion" et résultat, ils n'étaient pas meilleurs que les autres le jour de la récitation ! J'ai gardé en tête que s'ils redoublaient ça n'était pas pour rien... Et puis tu n'es pas la même maitresse, c'est normal que des choses se recoupent, tu peux le justifier aisément ! Tu n'es pas censée savoir tout ce qu'ont fait tes collègues l'année dernière et ça ne fait pas de mal à tes élèves de revoir des choses. Ca peut même en mettre certains en confiance. Pour les devoirs, tu as l'argument choc pour ta réunion de rentrée : les devoirs écrits sont INTERDITS alors tant pis si tes collègues ne respectaient pas ça, toi tu fais comme ça et puis c'est tout ! Et insiste sur le fait que beaucoup d'enfants ne lisent pas le soir et que c'est pour ça que tu ne les surcharges pas de devoirs : pour qu'ils lisent !! Histoire de mettre un peu la pression aux parents laxistes adeptes des couchers "play station". Et enfin, tu peux ajouter que pour le bien-être de l'enfant et après 6h de classe, les devoirs ne doivent pas excéder 20 minutes et qu'il doivent connaitre leurs leçons sur le bout des doigts, pas seulement les regarder de loin... Voilà Courage !!! Mon début d'année est très dur aussi et tu n'es pas seule dans cette galère ! Merci beaucoup, tu me remontes bien le moral!! J'en ai parlé avec un des collègues du regroupement et il m'a dit la même chose, ça me rassure. Maintenant j'essaie d'admettre de perdre du temps en début d'année pour que tout se mette en place comme on me l'a toujours dit depuis l'Iufm. Ma question est à partir de combien de semaines passées à supprimer des séances dans le programme de la journée faut-il commencer à s'inquiéter ? J'ai peur de prendre trop de retard...
misato Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le 14/09/2010 à 20:41, doubleR a dit : Le 13/09/2010 à 20:47, Charivari a dit : Chez moi aussi ça n'est pas fcaile. Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal). Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière : j'ai quand même voulu casé toutes les matières de la journée, résultat rien de bien, rien de fini ! Du coup aujourd'hui, j'ai volontairement zappé le créneau lecture, pour revenir sur le verbe et son infinitif, avec manipulation individuelle (tri par famille de verbe puis trouver parmi eux celui qui est à l'infinitif), puis les ce2 ont recherche le verbe et son infinitif sur des étiquettes phrases à coller, pendant que au tableau j'ai fait la même chose (mais phrases plus simples) avec les ce1 : il venait entourer le verbe et écrire son infinitif en dessous. même pas eu le temps de donner la trace écrite à compléter, on y était depuis plus de 45 mn... Idée : j'ai piqué le minuteur de notre cuisine (à pile, vient de chez lidl, très bien car on peut régler minutes et secondes), quand je veux qu'ils se dépêchent et que j'estime qu'ils n'ont pas à trainer, par ex : -le matin mettre la date, la matière, encadrer et colorier -pour écrire les 2 lignes de devoirs -pour recopier les 7 mots à apprendre dans le lexique -ce matin pendant le travail de manip' Bref je règle le temps que je veux , quand ca sonne, ils ont encore tout le temps de la sonnerie (un bip bip) -il sonne longtemps- passer la sonnerie, ceux qui n'ont pas fini de copier, ou ceux qui n'ont pas rangé le matériel ou prépare leur cahier etc , vont dans le orange (je fais le système des pétales) et ben je peux vous dire que ca marche !! auj ils ont mis 10 mn pour copier les devoirs, les mots (que j'ai eu le temps de vérifier au fur et à mesure au lieu des 30 habituelles !! Et pour le brouhaha incessant, j'ai décidé de devenir ultra sévère, direct orange si on parle alors qu'on est en silence, et rouge si on recommence , donc punition : et hop un billet de charivari à coller dans le cahier de textes !! Je donnerai une image à ceux qui auront une semaine verte. Franchement les bavardages s'insupportent de plus en plus. Moi aussi j'y pense depuis quelques jours, je vais tester ça demain avec le minuteur de mon téléphone portable pour commencer.
Youki29 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le 15/09/2010 à 10:19, doubleR a dit : Le 15/09/2010 à 09:53, marielaure22 a dit : Vous avez un modèle de fleur du comportement? les voici Merci - une fois de plus- DoubleR :wub: Je vais procéder ainsi: - pas de remarque = pétale vert - si 1 remarque, prénom du perturbateur noté au tableau = pétale orange - si 2 remarques, je rajoute un bâton près du prénom = billet de charivari + pétale rouge Les pétales seront coloriés le soir, avant la sortie et signés chaque semaine. A moi maintenant d'être plus carrée dans la gestion de ce système... Juste une dernière question: où coller la fiche avec les pétales? Dans le cahier de texte? Et merci aussi pour l'idée du minuteur je vais sans doute tenter: hier, il a fallu 45 minutes hier aux CE1 pour copier leur devoirs, coller 1 fiche dans le cahier de liaison et faire leur cartable :devil_2: Du coup, adieu le séance de découverte du monde!
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Le 15/09/2010 à 09:53, marielaure22 a dit : Vous avez un modèle de fleur du comportement? J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé J'ai vu le système des clés de lutin bazar et je l'ai trouvé intéressant mais c'est trop de contraintes pour moi et mes 30 élèves, je passerai mon temps à colorier ou faire colorier des clés Mon souci, c'est que je suis (très) tête en l'air et que j'oublie de sanctionner, je suis en plus du genre à menacer mais je ne vais pas jusqu'au bout... Si vous avez un système simple, clair et efficace, je prends! Sur le blog de lili pomme : http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_outils_/index.html
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Oups pardon pour le doublon, je n'avais pas vu ta réponse doubleR C'est exactement le même système que lili pomme, ça a l'air chouette. Je me suis tatée pour l'adopter et finalement j'ai préféré les clés pour d'autres raisons car les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients. Et ma collègue utilisant les fleurs en CM, ça permet aussi de "casser la routine" en proposant des systèmes différents. Rien à voir mais je suis un peu perdue avec le niveau de mes élèves... Je voudrais faire une séance sur la différence entre ligne et phrase dans un texte (car ils me mettent les points en fin de ligne sans chercher à comprendre ). Quelqu'un aurait-il ça de prêt dans son PC ?? Ca m'aiderait bien car je suis un peu débordée en ce début d'année... Merci d'avance
severus_snape Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Comme DoubleR, je ne fais pas de séance particulière sur ligne et phrase. Je travaille également ça en lecture : au moment de lire le texte, je demande aux élèves de lire chacun une ligne ou une phrase. Ça nous permet de bien faire la différence entre les deux. Ensuite, je leur demande de compter le nombre de lignes et de phrases du texte ou de la page qu’on vient de lire. On fait ça régulièrement en début d’année. Par la suite, je leur propose sur une feuille de compter le nombre de phrases et de lignes dans de petits textes pour vérifier s’ils ont bien compris.
Messages recommandés