doubleR Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Comment organisez-vous vos séances d'écriture? Comme ce n'est qu'une demi-heure par semaine, j'ai bien envie de faire la même chose pour mes CE1 et CE2 (sachant que les CE2 auront un peu plus à copier) mais peut-on me le reprocher? Avez-vous une idée pour différencier en écriture après une phase orale commune? Je montre au tableau comment faire la lettre, puis les élèves font leur ligne (que j'ai préparé) dans leur cahier. les ce1 ont 2 lignes de minuscules, 2 de majuscules et 2 lignes d'un prénom ou nom propre commençant par cette majuscule. les CE2, ne font pas les minuscules. Je fais une à 2 lettres par semaine, pas le temps de faire plus. Je repasse ici pour vous demander vos avis éclairés! Je suis en train de m'arracher les cheveux à faire un EDT qui soit conforme aux IO et qui me convienne. Je n'ai pas mis de géographie pour mes CE2, ça sera à la place de la piscine le jeudi. Il manque aussi un peu de sciences, un peu d'anglais, et, le temps qu'ils y ai piscine, il manque un peu de maths. Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a trop de français! Je n'arrive pas à me débrouiller autrement pour faire tenir l'orthographe, la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, la lecture, la production d'écrit, l'écriture, le langage oral... Comment faire? Toutes vos critiques seront les bienvenues. Tu as un sacré créneau natation !! n'hésite pas à annualiser tes heures (c'est ce que nous a dit l'IEN), donc même si tout ne tiens pas en une semaine, tu peux faire des choix et faire moins d'art pdt une période, moins d'EPS et te rattraper ensuite tc.. Tu dis : j'ai tout ça de piscine dans la semaine, c'est à dire 4h!!! alors compte le comme 4h et qd tu arrives à ton quota d'heurs annuels en sport , tu n'en fais plus et tu peux faire plus d'art etc... Donc après la piscine tu réduis l'EPS à 1h par semaine. Tu n'es pas obligée de faire grammaire conj, ortho et vocabulaire (ces 4 matières) par semaine, moi je chois entre grammaire ou conjugaison, j'alterne chaque semaine. et je le fais sur 3 jours. Ensuite je case le vocabulaire dans les créneaux lecture collective parfois. Ne te prends pas la tête avec le respect exact des horaires, du moment que tu réussis à caser ton programme. SI vraiment tu n'as pas de place, ne fais pas le quoi de neuf? et remplace le part un rituel en français ou mats (dictée, calcul mental, analyse de phrase, conjugaison d'une phrase etc. sous forme de petits jeux. Le quoi de neuf apporte-il vraiment qqe chose ? Moi c'est un truc que je n'aime pas, les élèves parlent de tout et de rien, et ne s'écoutent pas forcément et ca part dans tous les ens. disons qu'avec les nouveaux programmes et le temps réduit par semaine, c'est dur de faire ça je trouve. Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! Non, en 45 mn je fais découverte, leçon et un tout petit exos qui sera sous la leçon. Ou alors découverte, exos sur brouillon et le lendemain trace écrite et exos
blabliblo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! 45' c'est trop long pour un début de CE. Ils décrochent vite même les CE2. Il faut y aller progressivement. Pour moi, au bout de 15', ça commence à s'agiter. Je pense que jusqu'aux vacances de la Toussaint, il faudra faire des séances de 30' pas plus. Donc patience.
mamiebrossard Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci de vos réponses. Mais comment obtenez-vous 1h15 d'arts en tout? Moi quand je fais 78 divisé par 36 je trouve 2h. Il faut retirer la culture humaniste? OUI Mamie, j'ai tout ça de piscine dans la semaine, c'est à dire 4h!!! Je sens qu'on va moins faire de sport en période 2... En fait j'ai mis "préparation de dictée" pour aller plus vite, mais c'est pas vraiment ça. Je vais me servir de tes dictées, Mamie! Donc en fait, c'est mardi dictée de mots, jeudi c'est phrase travaillée et vendredi dictée. ok, moi les dictées ne durent que 15 min donc tu peux rédire à 15-20 min Gros coup de stress pour moi! J'aimerais savoir si vous arrivez avec vos ce1/ce2 à faire une séquence de 45 minutes en français ou maths avec découverte, mise en commun, leçon puis séances d'exercices. Je faisais cela en cm1-cm2; ça fonctionnait mais là, je n'y arrive pas du tout! 45' c'est trop long pour un début de CE. Ils décrochent vite même les CE2. Il faut y aller progressivement. Pour moi, au bout de 15', ça commence à s'agiter. Je pense que jusqu'aux vacances de la Toussaint, il faudra faire des séances de 30' pas plus. Donc patience. Tout dépend des élèves : ici j'ai des supers élèves qui peuvent sans problème tenir 45 min
titi1982 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Est ce que quelqu'un aurait une progression en écriture?
zatzat Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci
doubleR Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Est ce que quelqu'un aurait une progression en écriture? J'en ai mis une celle d'Akwabon en page 35 de ce post.
doubleR Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci Mesure de quoi ? n'as-tu pas un guide du maitre pour t'aider ?
Youplaboum Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Charivari : moi aussi j'utilise Ribambelle CE1 pour ma classe et pour la MDL, je ne m'en sers pas vraiment. c'est très bien pour la lecture, compréhension. Je vais commencer la grammaire avec ça car ça suit ma progression mais en période 3 je m'en détache. Je ne suis pas du tout non plus ce qui est fait en code, je suis "j'entends, je vois j'écris". Bref, faut faire à sa sauce quoi ! Le livre du maître est enfin dispo sur leur site car pas encore commandable. Je ne trouve pas le lien pour télécharger le livre du maître. Je ne trouve que des extraits. Tu peux me dire où ça se trouve stp? C'est mon premier double niveau et je m'arrache les cheveux sur les activités en autonomie. Je vais faire partir un rally lecture mais bon... Je leur fait aussi corriger leur travail de la veille mais ceux qui n'ont pas d'erreur je ne sais pas comment les occuper intelligemment... Pour le CE2 j'utilise interlignes et franchement c'est top. J'ai réussir son entrée en grammaire pour le ce1 qui a l'air chouette, je fais les albums ribambelle en lecture mais pour l'orthographe et le voca j'hésite à me resservir de ribambelle... Pffffff Ici tu as la liaison CP/CE1 et tout le premier album. Edit : Voici le lien que j'avais oublié !! http://www.ribambelle-hatier.com/extrait_gp.php
Gribouillette Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Grâce à vos conseils avisés (merci les filles!) j'ai rectifié mon EDT, et je suis plutôt contente de moi! J'ai enlevé de la musique (en fait, comme les récrés sur le papier ne sont pas les mêmes que dans la réalité, le petit créneau de musique du jeudi va sans doute souvent sauter), j'ai remanié pas mal de choses, et j'obtiens (pile! A moins que j'ai mal compté) 8h de français pour les CE2, 9 pour les CE1, et 5h de maths! J'aime bien l'idée de diviser les maths avant et après la récré. Pour l'organisation, il faut que je voie, mais je pense faire : Avant la récré : Découverte avec les CE1, et appli pour les CE2 (sur la notion de la veille), et après la récré appli pour les CE1 sur ce qu'on aura vu le matin et découverte pour les CE2. Puis reprendre un peu les CE1 abandonnés en calcul mental et laisser les CE2 bosser ce qu'on viendra de voir en découverte. Et le lendemain, le contraire! Par contre, question: Ma collègue prend mes CE2 en histoire, le lundi, donc ils feront de la "vraie" histoire. Est-ce que je peux faire la même chose en espace-temps pour les CE1 et CE2? En faisant un petit mix 2 programmes (DDM espace temps et géographie)??? Merci d'avance pour vos conseils. J'édite : avec la pièce jointe c'est mieux! EDT2.doc
zatzat Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci Mesure de quoi ? n'as-tu pas un guide du maitre pour t'aider ? les premières séances pour découvrir l'utilisation du double décimètre.
doucefeuille Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, je me présente car la classe de CM1 que j'avais viens de fermer et je prends jeudi une classe de CE1/CE2, je suis un peu en panique au niveau des progressions et emploi du temps... surtout que je suis inspectée la semaine prochaine... Youhou! Pour le moment je suis en stand-by je ne sais toujours pas les effectifs de la classe ni les manuels ni si les commandes ont été déjà faites... je sens que pour les deux premiers jours je vais refaire les trucs classiques de la rentrée genre charte de la classe, évaluations de début d'année... Je reviendrai quand j'en saurai plus pour poser pleins de questions! Ben voilà, c'est moi T1 et en panique! bises et merci par avance car je sens que je vais vous harceler...
doubleR Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je galère!!!!! je suis une grande habituée du cycle 3 et cette annee j'ai des ce1/ce2. je n'arrive pas à faire ma première séance de mesure avec les ce1. qui peux m'aider? merci Mesure de quoi ? n'as-tu pas un guide du maitre pour t'aider ? les premières séances pour découvrir l'utilisation du double décimètre. quel fichier ? tu sais que tu peux télécharger gratuitement le guide du maitre sur pas mal de site (comme maths tout terrain chez bordas, pour comprendre les maths chez hachette), même si ce n'est pas ton fichier, ca te donne plein de pistes
Messages recommandés