Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les CE1/CE2 :wub:

J'espère que votre semaine s'est bien passée :smile:

Trois questions pour moi ce soir:

- j'ai un fichier de maths (pour comprendre les maths). Pour l'instant, je n'ai pas encore donné de "leçon" de maths à coller dans le cahier de règles. Je me demandais si vous donniez une leçon/trace écrite/ mémo à coller dans un cahier de règles ou non.

- quels sont les affichages "maths" que vous jugez indispensables pour la classe?

- comment gérer-vous la correction (toute matières confondues)? Immédiate? Différée? En grand groupe?

Je trouve que mes élèves ont du mal à rester attentifs pendant la correction, ou alors c'est mal corrigé :devil_2:, ou alors je ne trouve pas le temps...:sad: Comment faîtes-vous?

Idem je suis arrivée à la page 14 du fichier "pour comprendre les maths".

Je n'ai pas encore donnée de traces écrites; pas évident avec un fichier.

Je pense leur faire une fiche avec l'écriture des nombres (les 24 mots à savoir écrire pour écrire les nombres de 0 à 999) et une fiche avec la distinction dizaines/centaines.Où en es tu arrivé?

Merci! :wub:

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

- j'ai un fichier de maths (pour comprendre les maths). Pour l'instant, je n'ai pas encore donné de "leçon" de maths à coller dans le cahier de règles. Je me demandais si vous donniez une leçon/trace écrite/ mémo à coller dans un cahier de règles ou non.

pas de leçon en ce1, je me sers du fichier (maths tout terrain, une leçon en haut à chaque page et pour les ce2 ils ont à portée de maths, en fait en maths pour moi le plus important et de s'entrainer et je ne suis pas sure de l'efficacité de la lecture d'une leçon.Ils leur faut plutôt des exemples, donc le livre de maths ou des affichages.

- quels sont les affichages "maths" que vous jugez indispensables pour la classe?

le tableau des nombres pour l'instant

- comment gérer-vous la correction (toute matières confondues)? Immédiate? Différée? En grand groupe?

Je trouve que mes élèves ont du mal à rester attentifs pendant la correction, ou alors c'est mal corrigé :devil_2:, ou alors je ne trouve pas le temps...:sad: Comment faîtes-vous?

Je barre les erreurs et mets une croix dans la marge, j'écris en haut de la page du cahier du jour au crayon : à finir / à corriger / à faire (quand ce n'est carrément pas fait)

c'est à eux de corriger seul, soit à un moment précis que je donne et ou je suis disponible pour aider, soit avant de commence un autre exo sur le même sujet etc..

Posté(e)

Je revois mes leçons de grammaire pour y mettre des "trous" (avant, je faisais coller la leçon tout prête). C'est bien aussi je trouve.

Pour la copie des exercices, je leur fais tout copier dans le cahier du jour (consigne et exercice : ils n'y collent rien). Mais je ne me souvenais plus que c'était si dur en début de CE2 ! Hier, quelle histoire pour un malheureux exercice de 4 phrases "à trous" où il devaient comléter par le bon verbe (à choisir dans une liste) !! Trois bons quart d'heures... :blink:

Posté(e)

Je revois mes leçons de grammaire pour y mettre des "trous" (avant, je faisais coller la leçon tout prête). C'est bien aussi je trouve.

Pour la copie des exercices, je leur fais tout copier dans le cahier du jour (consigne et exercice : ils n'y collent rien). Mais je ne me souvenais plus que c'était si dur en début de CE2 ! Hier, quelle histoire pour un malheureux exercice de 4 phrases "à trous" où il devaient comléter par le bon verbe (à choisir dans une liste) !! Trois bons quart d'heures... :blink:

Je fais aussi leçons à trous en maths et français :)

Et sinon même constat pour la copie ... :wacko:

Posté(e)

Bonjour, alors que dire si ce n'est un début difficile.

Je vous explique. Classe à 22, ça va.

11 CE1 et 11 Ce2. Mais dans la réalité dans les ce1: 1 enfant relève de clis, 4 déchiffrent très difficilement,3 un peu mieux , 2 redoublants qui s'en sortent et 1 qui lit très bien.

Ce2: 1 qui relève de Clis (qui lit bien ms qui comprends rien par contre en maths c'est bof bof), un qui a un niveau ce1 en lecture mais en maths c'est la cata pour le Ce2, 1 autre qui déchiffre mais qui ne comprends pas bien qui est dyslexique et trouble de l'attention et en maths c'est pas terrible ,les autres CE2 cela va à peu près.

Je sors de 12 ans de maternelle et j'avoue que je me sens perplexe. J'ai besoin d'aide :sad:

J'ai déjà eu des doubles niveaux CP-CE1. Je différenciais déjà à l'époque mais c'était le même cycle et pas les mêmes contenus de programme surtout en français.

Une petite question à vous qui êtes plus expérimentés(és)dans ces niveaux. Je me demande pour le groupe de CE1 qui déchiffre à peine (je vais les prendre en aide perso mais seulement 1 fois)si je vais pas reprendre une méthode de lecture niveau CP mais laquelle?

j'ai besoin d'aide car je n'ai plus de méthodes récentes et mon porte monnaie n'ai pas à rallonge. De plus ils viennent de 3 CP différents et de 3 méthodes différentes!!!.

Donc il faut aussi que je vois avec cela.

Merci d'avance de vos réponses je suis preneuse de toutes remarques et conseils.

Une autre demande est-ce que vous prenez en aide perso les enfants en très grande difficulté (genre CLIS)?

Posté(e)

Pour les CE2 aussi, je vais commencer par des leçons à trous. Pour la rapidité des exercices, ça varie mais ils sont plutôt rapides, à part un qui déjà ne fait rien :blink: !

Sinon, réunion de rentrée passée : OUF !

Posté(e)

J'ai une petite question : je vais revoir tous les sons avec mes CE1, et je me demandais si je pouvais utiliser les fiches du site des coccinelles, mais sont-elles trop faciles? (celles qui reprennent les syllabes)

Je précise que j'ai des CE1 qui n'ont pas eu de maitresse pendant 2 mois l'an dernier donc je dois bien revoir les bases de la lecture (et de l'orthographe en même temps!)

Posté(e)

Pour les leçons, j'en donne à trous en DMM pour les CE1 et en H/G les CE2 les copient.

Mais en maths/français je ne voulais pas toujours les faire copier car je trouve que ça prend beaucoup de temps...Et que ce n'est pas clair du tout pour les élèves qui écrivent mal, sans compter les fautes d'orthographe ! mais, car il y a toujours un mais, l'enseignante du ce1 d'à côté s'est fait taper sur les doigts par l'inspectrice l'année dernière car elle les donnait toutes faites. Ses élèves n'écrivaient pas assez... Du coup je suis embêtée, qu'en pensez-vous? Est-ce que jongler entre copie quand elles sont assez courtes et photocop pour les plus longues serait une bonne solution?

J'ai récupéré celle du blog de lutin bazar que je trouve très bien ! je suis presque frustrée de ne pas m'en servir :lol:

Posté(e)

Ici aussi, je donne des leçons toutes faîtes, ils n'écrivent rien dans leur cahier de règles. Je vais y réfléchir pour plus tard dans l'année, l'idée des leçons à trous me semble intéressante :smile:

Merci pour les réponses à mes questions d'hier soir :wub:

Je viens de terminer la dernière version de mon emploi du temps.

Qu'en pensez-vous? :smile:

Emploi du temps Classe de CE1 CE2 2010 2011.doc

Posté(e)

Bonjour, alors que dire si ce n'est un début difficile.

Je vous explique. Classe à 22, ça va.

11 CE1 et 11 Ce2. Mais dans la réalité dans les ce1: 1 enfant relève de clis, 4 déchiffrent très difficilement,3 un peu mieux , 2 redoublants qui s'en sortent et 1 qui lit très bien.

Ce2: 1 qui relève de Clis (qui lit bien ms qui comprends rien par contre en maths c'est bof bof), un qui a un niveau ce1 en lecture mais en maths c'est la cata pour le Ce2, 1 autre qui déchiffre mais qui ne comprends pas bien qui est dyslexique et trouble de l'attention et en maths c'est pas terrible ,les autres CE2 cela va à peu près.

Je sors de 12 ans de maternelle et j'avoue que je me sens perplexe. J'ai besoin d'aide :sad:

J'ai déjà eu des doubles niveaux CP-CE1. Je différenciais déjà à l'époque mais c'était le même cycle et pas les mêmes contenus de programme surtout en français.

Une petite question à vous qui êtes plus expérimentés(és)dans ces niveaux. Je me demande pour le groupe de CE1 qui déchiffre à peine (je vais les prendre en aide perso mais seulement 1 fois)si je vais pas reprendre une méthode de lecture niveau CP mais laquelle?

j'ai besoin d'aide car je n'ai plus de méthodes récentes et mon porte monnaie n'ai pas à rallonge. De plus ils viennent de 3 CP différents et de 3 méthodes différentes!!!.

Donc il faut aussi que je vois avec cela.

Merci d'avance de vos réponses je suis preneuse de toutes remarques et conseils.

Une autre demande est-ce que vous prenez en aide perso les enfants en très grande difficulté (genre CLIS)?

Eh ben... bon courage. Pour la méthode de lecture, je ne sais pas, je n'ai jamais fait de cp et mes CE1 déchiffrent ou lisent. Donc je fais des révisions rapides sur les sons les plus simples en début d'année. Je crée mes propres fiches.

Pour l'aide perso., il me semble que l'on ne prend que les élèves qui ont une difficulté ponctuelle donc les élèves en très grande difficulté ne sont pas concernés. Pour eux c'est le RASED (public) ou l'ASH (privé sous contrat)... enfin tant qu'ils éxisteront !

Posté(e)

Perso, mes ce2 copieront tout ! Je préfère qu'ils prennent l'habitude de copier beaucoup et vite !

Les ce1 auront les leçons au début puis copieront au fur et à mesure de plus en plus !

Pour ton emploi du temps, tu as interevnant en sport et anglais je suppose ? ou alors il y a décloisonnemet ? sinon je ne comprend pas !

Posté(e)

Oui, oui, j'ai un intervenant en EPS et en anglais, j'ai de la chance :angel_not:

Vous remarquerez que le mardi après-midi, je me retrouve 3/4h sans élèves :blink: mes CE1 font anglais et mes CE2 EPS :blink: On va remédier à ça en conseil des maîtres lundi. Aaaah, les joies de l'emploi du temps! :lol:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...