Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une question concernant les dictées des CE2 ? Comment corrigez-vous ?

Avec des objectifs, genre la note ne portant que sur le pluriel ? D'ailleurs note ou pas note ? Pourcentage, score ?

Pour l'instant, je ne compte que le nombre d'erreurs mais ça ne me convient pas donc si vous avez des idées...

• Réponses 572
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lutin Bazar

111

• sandrine062

41

• Charivari

37

• blabliblo

33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Une question concernant les dictées des CE2 ? Comment corrigez-vous ?

Avec des objectifs, genre la note ne portant que sur le pluriel ? D'ailleurs note ou pas note ? Pourcentage, score ?

Pour l'instant, je ne compte que le nombre d'erreurs mais ça ne me convient pas donc si vous avez des idées...

Je reprends ta question sur les notes: vous mettez une note chiffrée à toutes les dictées ou juste à certaines dictées ?

Posté(e)

Dites les gens qui ont déjà été inspectés, j'ai une p'tite question :blush:

Que faut-il amener le jour de l'inspection ? Tout depuis le début de l'année ou uniquement les séquences en cours ?

Je me renseigne car en ce début d'année je fais l'impasse sur certaines preps et je ne voudrais pas qu'on me le reproche...

Alors nous dans notre région et notre circonscription, notre IEN ,en note de service, nous donne les modalités d'inspection avec ce qu'il veut voir et ce que l'on doit lui présenter.

Je te cherche ça ce week-end et je t'envoie cela (si j'oublie rappelle le moi car je suis un peu débordée....)

Merci :wub:

Posté(e)

Moi je détaille chaque séance très simplement, ca tient sur 1 à 2 feuilles recto verso, parfois je tape parfois à la main.

J'y mets les io, les objectifs de chaque séance et brièvement ce que je compte faire.

Je fais des choses plus détaillés quand c'est la 1ere fois, par ex pour retz.

--> Je n'ai pas compris "lorsque c'est la première fois" que quoi ?

Dans une fiche "séquence" moi j'y mets le socle, le BO, les objectifs de chaque séance et au-dessous le détail de chaque séance avec tout le déroulement, le temps, le mode de travail, etc. En gros ce sont des fiches de preps que je mets les une en-dessous des autres pour avoir la séquence complète...

Et pour Retz justement en gros je retape ce qu'il y a dans le bouquin, en modifiant quelques trucs qui ne me conviennent pas. Mais finalement je trouve que c'est une perte de temps et j'ai l'impression de le faire juste pour "faire bien" en prévision d'une inspection car ça ne m'apporte rien en ce qui concerne ma pratique de classe...

Posté(e)

Dites les gens qui ont déjà été inspectés, j'ai une p'tite question :blush:

Que faut-il amener le jour de l'inspection ? Tout depuis le début de l'année ou uniquement les séquences en cours ?

Je me renseigne car en ce début d'année je fais l'impasse sur certaines preps et je ne voudrais pas qu'on me le reproche...

Alors nous dans notre région et notre circonscription, notre IEN ,en note de service, nous donne les modalités d'inspection avec ce qu'il veut voir et ce que l'on doit lui présenter.

Je te cherche ça ce week-end et je t'envoie cela (si j'oublie rappelle le moi car je suis un peu débordée....)

Merci :wub:

Voilà

j'espère que cela passe sinon je te l'envoie sur ton adresse mail (je dois l'avoir sur l'autre ordi)

C'est commecela depuis longtemps chez nous. Pour cette année nous avons un nouvel inspecteur qui a modifié un peu et nous demande pas mal de docs au préalable...

Fiche Suivi Inspection 2010.2011.doc

Modalités d\'inspection 2010.2011.pdf

NDS2.pdf

notice_inspection 2010.2011.doc

Posté(e)

Moi je détaille chaque séance très simplement, ca tient sur 1 à 2 feuilles recto verso, parfois je tape parfois à la main.

J'y mets les io, les objectifs de chaque séance et brièvement ce que je compte faire.

Je fais des choses plus détaillés quand c'est la 1ere fois, par ex pour retz.

--> Je n'ai pas compris "lorsque c'est la première fois" que quoi ?

Dans une fiche "séquence" moi j'y mets le socle, le BO, les objectifs de chaque séance et au-dessous le détail de chaque séance avec tout le déroulement, le temps, le mode de travail, etc. En gros ce sont des fiches de preps que je mets les une en-dessous des autres pour avoir la séquence complète...

Et pour Retz justement en gros je retape ce qu'il y a dans le bouquin, en modifiant quelques trucs qui ne me conviennent pas. Mais finalement je trouve que c'est une perte de temps et j'ai l'impression de le faire juste pour "faire bien" en prévision d'une inspection car ça ne m'apporte rien en ce qui concerne ma pratique de classe...

Meme chose pour moi; je retape mais quelle perte de temps!!!

après l'inspection, terminé; je prends le livre!

Posté(e)

Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait le guide du maitre de Maths+ CE1 par hasard parce que la livraison du matériel a été très "hasardeuse" dans mon école. Résultat, on a attendu une partie des fichiers pendant plus d'une semaine et là c'est le guide du maitre qui tarde à arriver. On a décidé de commencer qd même mais bon, si jamais quelqu'un l'a et qu'il peu me scanner deux trois pages, ça pourrait être cool.

Merci d'avance !

Posté(e)

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai aussi un CE1-CE2 et je me retrouve dans vos commentaires sur la gestion et la pré&paration de classe... J'y passe aussi beaucoup (trop) de temps :sad:

Merci pour toutes vos bonnes idées, je n'ai pas encore eu le temps de lire le post en entier mais j'y reviendrai ! :smile:

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Pour l'informatique, pour l'instant, pas d'ordi dans la classe, donc pas d'utilisation mais j'ai imprimé l'image du clavier que je vais leur plastifier ( pour le verso de leur sous main). Nous verrons ensemble à quoi servent les différentes touches (je pense rédiger un "mode d'emploi" qu'on gardera dans le classeur) et ils pourront l'utiliser quand ils ont du temps libre pour s'entraîner à écrire (son prénom, les mots à apprendre...en attendant d'avoir un vrai ordi !

J'ai trouvé l'image et l'idée ici :

http://cursivecole.fr/traitement-de-texte.php

On va aussi voir les différentes parties de l'ordinateur (en images)

J'ai aussi reçu le kit de sensibilisation proposé pour les 7/12 ans mais je trouve que ça convient plus pour des CM http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-documentation

Quand on aura un ordi en classe, j'essaierai de l'utiliser dans les différentes matières

- un élève fait la dictée de mots sur l'ordi (et l'enregistre avec son prenom : prenomdictee1.doc)

- un élève regarde le matin la météo pour la journée (site imposé dans les favoris)

- Pendant les sénaces de maths : exercices sur logiciels gratuits (tables de multiplication, calculs...)

- pendant les moments de temps libre : un élève copie une poésie, un texte qui lui a plu en changeant la police, la taille, la couleur

- recherche d'images en sciences/géographie...

- ...

- plus tard, recherche d'informations sur un auteur, un peintre, un musée...

Pour les recherches, toujours avec des sites imposés dans les favoris.

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous utilisent le fichier Maths tout terrain. Je l'ai pour mes deux niveau, et je n'arrive pas à m'en sortir. A part les couleurs qui sont sympas, les activités proposées me semblent difficiles à mettre en place pour un double niveau. Avec mes ce1, je suis complètement bloquée avec les additions et soustractions à trou (pages 14 et 15). Même en repassant par la manipulation, ils n'arrivent pas du tout à comprendre ce qu'il faut faire. J'ai peur d'aller trop vite. Quel est votre rythme de travail avec ce fichier?

Merci d'avance.

Posté(e)

Euh, c'est encore moi. J'ai également une question concernant le français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). Est-ce que vous faites un jour "observation-recherche-leçon", un autre (ou des autres) pour les exercices, puis une évaluation systématiquement? Merci encore.

Posté(e)

Merci DoubleR pour la rapidité de ta réponse. Ca paraît simple à te lire et c'est ce que je comptais faire au début. Sauf que les élèves n'ont pas l'air d'adhérer du tout au fichier. Ils n'en avaient pas au CP, semblent perdus devant leur page, ne savent pas repérer où sont les exercices malgré le fait que nous passons du temps à observer la page, regarder les numéros des exercices, etc... . Et toi, tes CE1 ont-ils travaillé sur le MTT CP ou pas du tout? Parce que je me dis que c'est peut-être ça qui les bloque.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...