Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon ben moi j'ai des ce2 bons élèves mais très très lents!! ce qui fait que je n'avance à rien et ça me met en l'air mon passage entre chaque niveau!!! Pas eu le tps de faire calcul mental, lecture.... pffff pas facile!

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère dans ce jonglage en les 2 niveaux, en ce moment j'y passe mes jours et mes nuits.... :sad:

j'arrive pas du tout à m'organiser :cry: et là la fatigue prend le dessus...

heureusement que vous êtes là, je vous lis beaucoup même si je n'écris pas souvent.

merci encore pour tout ce travail partagé! :smile:

allez au dodo :sleep:

Posté(e)

Chez moi aussi ça n'est pas fcaile.

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal).

Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance :blink:

Posté(e)

Bon ben moi j'ai des ce2 bons élèves mais très très lents!! ce qui fait que je n'avance à rien et ça me met en l'air mon passage entre chaque niveau!!! Pas eu le tps de faire calcul mental, lecture.... pffff pas facile!

Idem pour moi!

Ils ne pensent qu'à faire les andouilles, alors qu'ils ont un niveau très correct, on pourrait bien mieux avancer mais ils ne sont pas du tout autonomes. Leur instit de cp-Ce1 m'a confirmé qu'ils était plutôt dissipés toute l'année dernière...

A côté mes CE1 sont très matures!

Je ne fais pas du tout mon programme de la journée, je commence déjà à zapper les matières sympa style découverte du monde etc...

Je ne sais pas quoi faire pour les faire bosser!

Posté(e)

J'ai énormément de mal à caser un créneau-son toutes les semaines entre mes dictées quotidiennes, la lecture, la grammaire conjugaison, le vocabulaire , la production d'écrit, et le chantier d'écriture, pff

on a fait le son o à l'oral, puis ils ont eu le tableau à relire à la maison, mais n'ont tjrs pas fait la fiche !!

bon en même temps mes ce1 n'ont pas trop besoin de ça, je leur ai fait la dictée du rased début ce1 ils ont tous eu entre 50 et 60/60

En plus là on profite du beau temps pour faire sport souvent (car après on n'en fait plus) du coup, j'ai l'impression de ne pas avancer !!

J'avoue que je sacrifie beaucoup de choses pour cases l'orthographe, je ne sais pas comment je vais boucler le programme... Mais c'est nécessaire alors mieux vaut peu mais bien je me dis car si on ne passe pas par là ça risque de bloquer à un moment ou l'autre. Déjà ils doivent être 2 sur 9 à être capables de faire un exercice seul en suivant la consigne (sachant qu'on les lit et qu'on les explique toujours avant de commencer quand même !!).

Pour ceux qui suivent J'entends je vois j'écris, j'ai publié sur mon blog les fiches de sons pour la période 1, ainsi que les maisons des sons (celles de Charivari adaptées au livre). Je publierai bientôt les fiches d'exercice également.

Quant à la gestion du double niveau... Je traine la même leçon de maths sur mon cahier journal depuis vendredi, j'espère la faire demain...

Mes CE1 ne sont absolument pas autonomes ! Mais alors vraiment pas, je n'ai jamais vu ça !

Si je les mets en autonomie les 3/4 ne font RIEN, je n'avance absolument pas et suis déjà en retard d'une semaine sur mes progressions de maths !

Mes CE2 sont mignons mais trèèèèèèèèèès lents (sauf une qui a déjà un jour d'avance :glare: ).

Posté(e)

Mes CE2 copient aussi leurs exercices de français dans le cahier du jour. Pour les maths, c'est soit dans le fichier, soit sur une fiche (format 1/2 A4) collée dans le cahier du jour (réinvestissement surtout).

Question du soir: les sons pour les CE1, vous les mettez en lecture ou en orthographe? :albert:

En orthographe.

En orthographe. Mais je découpe mon cahier de règles en plusieurs onglets et j'ai un onglet spécifique "Mon cahier de sons".

Posté(e)

ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère dans ce jonglage en les 2 niveaux, en ce moment j'y passe mes jours et mes nuits.... :sad:

j'arrive pas du tout à m'organiser :cry: et là la fatigue prends le dessus...

heureusement que vous êtes là, je vous lis beaucoup même si je n'écris pas souvent.

merci encore pour tout ce travail partagé! :smile:

allez au dodo :sleep:

Moi aussi je commence à saturer et ça m'effraie un peu au bout d'une semaine à peine... je me couche tard, et me lève très tôt. L'absence de collègue me pèse car je n'ai personne avec qui partager mes doutes, heureusement je viens ici et ça me réconforte!

Avec la direction une classe en plus c'est vraiment dur, je ne suis pas trop au courant de ce qu'il faut faire et je rame pour tout envoyer à l'inspection dans les temps...

Et les parents commencent à murmurer à la sortie que je ne donne pas assez de devoirs (je ne donne que de la lecture et des leçons mais pour le moment on en a pas encore beaucoup de leçons puisque je n'ai pas encore vraiment commencé la DDM :sad: )

je sens que je vais encore devoir me justifier à fond lors de la réunion de rentrée (vendredi) et qu'ils vont me dire que c'était mieux l'année dernière... :cry:

En plus entre leur deux instit de l'an dernier ( ma classe est une refonte de deux doubles niveaux (cp-ce1 et ce1-ce2), il y a tous les jours une partie de la classe qui m'annonce que "ça" ils l'ont déjà fait l'année dernière... (poésie, lecture, chanson, mots à apprendre, méthode d'anglais et cie...) je ne sais plus quoi faire!!! Mes collègues ne m'ont pas donné tout ce genre de détails et je ne sais pas comment faire sur le coup en classe et même une fois chez moi je n'ai pas le temps de tout changer ... Avez-vous déjà connu ce genre de souci?

Posté(e)

ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère dans ce jonglage en les 2 niveaux, en ce moment j'y passe mes jours et mes nuits.... :sad:

j'arrive pas du tout à m'organiser :cry: et là la fatigue prends le dessus...

heureusement que vous êtes là, je vous lis beaucoup même si je n'écris pas souvent.

merci encore pour tout ce travail partagé! :smile:

allez au dodo :sleep:

Moi aussi je commence à saturer et ça m'effraie un peu au bout d'une semaine à peine... je me couche tard, et me lève très tôt. L'absence de collègue me pèse car je n'ai personne avec qui partager mes doutes, heureusement je viens ici et ça me réconforte!

Avec la direction une classe en plus c'est vraiment dur, je ne suis pas trop au courant de ce qu'il faut faire et je rame pour tout envoyer à l'inspection dans les temps...

Et les parents commencent à murmurer à la sortie que je ne donne pas assez de devoirs (je ne donne que de la lecture et des leçons mais pour le moment on en a pas encore beaucoup de leçons puisque je n'ai pas encore vraiment commencé la DDM :sad: )

je sens que je vais encore devoir me justifier à fond lors de la réunion de rentrée (vendredi) et qu'ils vont me dire que c'était mieux l'année dernière... :cry:

En plus entre leur deux instit de l'an dernier ( ma classe est une refonte de deux doubles niveaux (cp-ce1 et ce1-ce2), il y a tous les jours une partie de la classe qui m'annonce que "ça" ils l'ont déjà fait l'année dernière... (poésie, lecture, chanson, mots à apprendre, méthode d'anglais et cie...) je ne sais plus quoi faire!!! Mes collègues ne m'ont pas donné tout ce genre de détails et je ne sais pas comment faire sur le coup en classe et même une fois chez moi je n'ai pas le temps de tout changer ... Avez-vous déjà connu ce genre de souci?

Le coup du "on l'a déjà fait l'année dernière", je l'ai entendu toute l'année dernière puisque je suis arrivée dans une classe où 4 CE1 redoublaient.

Pour les poésies par ex... Je répondais "Alors aucun problème tu seras un champion" et résultat, ils n'étaient pas meilleurs que les autres le jour de la récitation ! J'ai gardé en tête que s'ils redoublaient ça n'était pas pour rien...

Et puis tu n'es pas la même maitresse, c'est normal que des choses se recoupent, tu peux le justifier aisément ! Tu n'es pas censée savoir tout ce qu'ont fait tes collègues l'année dernière et ça ne fait pas de mal à tes élèves de revoir des choses. Ca peut même en mettre certains en confiance.

Pour les devoirs, tu as l'argument choc pour ta réunion de rentrée : les devoirs écrits sont INTERDITS alors tant pis si tes collègues ne respectaient pas ça, toi tu fais comme ça et puis c'est tout ! Et insiste sur le fait que beaucoup d'enfants ne lisent pas le soir et que c'est pour ça que tu ne les surcharges pas de devoirs : pour qu'ils lisent !! Histoire de mettre un peu la pression aux parents laxistes adeptes des couchers "play station". Et enfin, tu peux ajouter que pour le bien-être de l'enfant et après 6h de classe, les devoirs ne doivent pas excéder 20 minutes et qu'il doivent connaitre leurs leçons sur le bout des doigts, pas seulement les regarder de loin...

Voilà :D Courage !!! Mon début d'année est très dur aussi et tu n'es pas seule dans cette galère !

Posté(e)

Quel réconfort de vous lire (à une heure un peu matinale 4h40 cause insomnie due .... au boulot).

Je vois que je ne suis pas la seule à galérer avec ce double niveau et les disparités entre les enfants.Du coup cela me fait déculpabiliser un peu mais ne me rassure pas pour autant.Je passe un temps fou à organiser mon cahier journal pour être disponible pour chaque niveau (et je peine à m'occuper de ceux en difficulté) et moi aussi je reporte au lendemain. J'avance comme une tortue...

Enfin réunion de rentrée jeudi soir, le pire c'est que je ne vais pas voir les parents des enfants que je voulais rencontrer histoire de mettre les points sur les i. C'est toujours comme ça!!!!

Posté(e)

Merci pour l'idée des fleurs du comportement (LutinBazar)... 2 jours et ça fonctionne.

Par contre j'ai un souci : ma disposition de classe ne me convient pas et je n'attends que vendredi (réunion de parents) pour faire changer de place un tableau... et avoir les 2 groupes dans le même sens ! Là j'ai les CE1 au nord et les CE2 à l'ouest... je ne sais pas où me positionner pour que tous entendent et me voient quand on fait un démarrage de leçon ensemble. Le coin regroupement est minuscule et je voudrai le supprimer. Mon but, créer un groupe classe (comme avec mes 5 niveaux de l'année dernière). Pour le moment, les CE2 étant les moins nombreux, je les fait se déplacer avec leur chaise parmi les CE1 (ils n'ont alors pas de table)... cela engendre du bruit lors du déplacement. Par contre, tous participent et se sentent concernés par mes propos et ceux des autres.

Petite question : comment gérez-vous votre groupe en arts plastiques ?

Posté(e)

Merci pour l'idée des fleurs du comportement (LutinBazar)... 2 jours et ça fonctionne.

Par contre j'ai un souci : ma disposition de classe ne me convient pas et je n'attends que vendredi (réunion de parents) pour faire changer de place un tableau... et avoir les 2 groupes dans le même sens ! Là j'ai les CE1 au nord et les CE2 à l'ouest... je ne sais pas où me positionner pour que tous entendent et me voient quand on fait un démarrage de leçon ensemble. Le coin regroupement est minuscule et je voudrai le supprimer. Mon but, créer un groupe classe (comme avec mes 5 niveaux de l'année dernière). Pour le moment, les CE2 étant les moins nombreux, je les fait se déplacer avec leur chaise parmi les CE1 (ils n'ont alors pas de table)... cela engendre du bruit lors du déplacement. Par contre, tous participent et se sentent concernés par mes propos et ceux des autres.

Petite question : comment gérez-vous votre groupe en arts plastiques ?

Dans ma classe les 2 niveaux sont séparés (pas le choix). J'ai 2 tableaux sur 2 murs opposés, donc les CE1 sont dos aux CE2. Ca m'arrange car moi je vois tout le monde d'où que je sois, mais eux sont moins perturbés par ce que je raconte à l'autre niveau...

Pour l'art plastique : un responsable du matériel qui distribue et ramasse le matériel (et le nettoie).

Je n'hésite pas à bouger les tables, je les mets en ilots.

Et je mets de la musique (relaxation, classique, etc.) avec pour consigne : ne pas dépasser le niveau sonore de la musique pour pouvoir l'entendre (et en parallèle le feu orange qui implique de chuchoter).

Posté(e)

Merci pour l'idée des fleurs du comportement (LutinBazar)... 2 jours et ça fonctionne.

Par contre j'ai un souci : ma disposition de classe ne me convient pas et je n'attends que vendredi (réunion de parents) pour faire changer de place un tableau... et avoir les 2 groupes dans le même sens ! Là j'ai les CE1 au nord et les CE2 à l'ouest... je ne sais pas où me positionner pour que tous entendent et me voient quand on fait un démarrage de leçon ensemble. Le coin regroupement est minuscule et je voudrai le supprimer. Mon but, créer un groupe classe (comme avec mes 5 niveaux de l'année dernière). Pour le moment, les CE2 étant les moins nombreux, je les fait se déplacer avec leur chaise parmi les CE1 (ils n'ont alors pas de table)... cela engendre du bruit lors du déplacement. Par contre, tous participent et se sentent concernés par mes propos et ceux des autres.

Petite question : comment gérez-vous votre groupe en arts plastiques ?

Dans ma classe les 2 niveaux sont séparés (pas le choix). J'ai 2 tableaux sur 2 murs opposés, donc les CE1 sont dos aux CE2. Ca m'arrange car moi je vois tout le monde d'où que je sois, mais eux sont moins perturbés par ce que je raconte à l'autre niveau...

Pour l'art plastique : un responsable du matériel qui distribue et ramasse le matériel (et le nettoie).

Je n'hésite pas à bouger les tables, je les mets en ilots.

Et je mets de la musique (relaxation, classique, etc.) avec pour consigne : ne pas dépasser le niveau sonore de la musique pour pouvoir l'entendre (et en parallèle le feu orange qui implique de chuchoter).

J'ai tjs voulu mettre de la musique mais jamais osé... je vais peut être essayer alors!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...