Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Où trouver la dictée du RASED début CE1?

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Petite question comment faites vous avec des élèves qui comprennent mais qui ne font rien parce qu'ils ont du m al à passer à l'écrit?

Posté(e)

Chez moi aussi ça n'est pas fcaile.

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal).

Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance :blink:

C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière : j'ai quand même voulu casé toutes les matières de la journée, résultat rien de bien, rien de fini !

Du coup aujourd'hui, j'ai volontairement zappé le créneau lecture, pour revenir sur le verbe et son infinitif, avec manipulation individuelle (tri par famille de verbe puis trouver parmi eux celui qui est à l'infinitif), puis les ce2 ont recherche le verbe et son infinitif sur des étiquettes phrases à coller, pendant que au tableau j'ai fait la même chose (mais phrases plus simples) avec les ce1 : il venait entourer le verbe et écrire son infinitif en dessous.

même pas eu le temps de donner la trace écrite à compléter, on y était depuis plus de 45 mn...

Idée : j'ai piqué le minuteur de notre cuisine (à pile, vient de chez lidl, très bien car on peut régler minutes et secondes), quand je veux qu'ils se dépêchent et que j'estime qu'ils n'ont pas à trainer, par ex :

-le matin mettre la date, la matière, encadrer et colorier

-pour écrire les 2 lignes de devoirs

-pour recopier les 7 mots à apprendre dans le lexique

-ce matin pendant le travail de manip'

Bref je règle le temps que je veux , quand ca sonne, ils ont encore tout le temps de la sonnerie (un bip bip) -il sonne longtemps- passer la sonnerie, ceux qui n'ont pas fini de copier, ou ceux qui n'ont pas rangé le matériel ou prépare leur cahier etc , vont dans le orange (je fais le système des pétales)

et ben je peux vous dire que ca marche !! auj ils ont mis 10 mn pour copier les devoirs, les mots (que j'ai eu le temps de vérifier au fur et à mesure au lieu des 30 habituelles !!

Et pour le brouhaha incessant, j'ai décidé de devenir ultra sévère, direct orange si on parle alors qu'on est en silence, et rouge si on recommence , donc punition : et hop un billet de charivari à coller dans le cahier de textes !!

Je donnerai une image à ceux qui auront une semaine verte.

Franchement les bavardages s'insupportent de plus en plus.

Posté(e)

Petite question : comment gérez-vous votre groupe en arts plastiques ?

Dés qu'il y a une production, les élèves regroupent leur table, j'obtiens env 5 groupes de tables (2 ou 3 tables collées).

Par groupe un responsable vient chercher les feuilles de journal pour couvrir les tables, et le reste du matériel selon la production.

Cela me permet de ne pas avoir a sortir 36 milles pots de peintures de colles : je mets le matériel par groupe.

Le seul moment ou c'est un peu le bazar, c'est quand ils finissent, se lèvent et commencent à vouloir tous aller se laver les mains etc..

Bref le rangement dure 10mn, retour au calme et récré.

Posté(e)

J'ai tjs voulu mettre de la musique mais jamais osé... je vais peut être essayer alors!

Pourquoi hésiter ?? C'est top :)

Je le fais en arts visuels et aussi parfois lorsque c'est trop agité pour revenir au calme, avant/après une récré, après une séance d'EPS...

J'essaye de leur faire travailler la respiration, certains jouent le jeu. D'autre ne rentrent pas du tout dans l'activité mais tant qu'ils ne dérangent pas les autres ce n'est pas grave.

Posté(e)

Vous avez un modèle de fleur du comportement?

J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé :sleep:

J'ai vu le système des clés de lutin bazar et je l'ai trouvé intéressant mais c'est trop de contraintes pour moi et mes 30 élèves, je passerai mon temps à colorier ou faire colorier des clés :blush:

Mon souci, c'est que je suis (très) tête en l'air et que j'oublie de sanctionner, je suis en plus du genre à menacer mais je ne vais pas jusqu'au bout...:glare:

Si vous avez un système simple, clair et efficace, je prends! :angel_not:

Posté(e)

Chez moi aussi ça n'est pas fcaile.

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal).

Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance :blink:

C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière : j'ai quand même voulu casé toutes les matières de la journée, résultat rien de bien, rien de fini !

Du coup aujourd'hui, j'ai volontairement zappé le créneau lecture, pour revenir sur le verbe et son infinitif, avec manipulation individuelle (tri par famille de verbe puis trouver parmi eux celui qui est à l'infinitif), puis les ce2 ont recherche le verbe et son infinitif sur des étiquettes phrases à coller, pendant que au tableau j'ai fait la même chose (mais phrases plus simples) avec les ce1 : il venait entourer le verbe et écrire son infinitif en dessous.

même pas eu le temps de donner la trace écrite à compléter, on y était depuis plus de 45 mn...

Idée : j'ai piqué le minuteur de notre cuisine (à pile, vient de chez lidl, très bien car on peut régler minutes et secondes), quand je veux qu'ils se dépêchent et que j'estime qu'ils n'ont pas à trainer, par ex :

-le matin mettre la date, la matière, encadrer et colorier

-pour écrire les 2 lignes de devoirs

-pour recopier les 7 mots à apprendre dans le lexique

-ce matin pendant le travail de manip'

Bref je règle le temps que je veux , quand ca sonne, ils ont encore tout le temps de la sonnerie (un bip bip) -il sonne longtemps- passer la sonnerie, ceux qui n'ont pas fini de copier, ou ceux qui n'ont pas rangé le matériel ou prépare leur cahier etc , vont dans le orange (je fais le système des pétales)

et ben je peux vous dire que ca marche !! auj ils ont mis 10 mn pour copier les devoirs, les mots (que j'ai eu le temps de vérifier au fur et à mesure au lieu des 30 habituelles !!

Et pour le brouhaha incessant, j'ai décidé de devenir ultra sévère, direct orange si on parle alors qu'on est en silence, et rouge si on recommence , donc punition : et hop un billet de charivari à coller dans le cahier de textes !!

Je donnerai une image à ceux qui auront une semaine verte.

Franchement les bavardages s'insupportent de plus en plus.

Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée.

Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi.

Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2.

Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux?

si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!!

Posté(e)

Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée.

Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi.

Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2.

Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux?

si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!!

Je fais en commun : arts visuels, eps, musique, une partie des sciences, vocab, géométrie (en différenciant)

Comment je gère :

exemple : les ce1 font de l'écriture en autonomie (après avoir revu le geste) pendant que je travaille avec mes ce2 sur une séance de découverte

Ensuite soit les ce2 font des exos sur la notion, soit ils copient la leçon et pendant ce temps, je vais avec les ce1 faire une séance de découverte

Puis les ce1 font un exercice d'applic ou copient la leçon pendant que je vais soit corriger avec mes ce2 soit repartir sur une nouvelle notion !

Autre exemple avec la copie de devoirs quand j'ai juste besoin de passer une consigne !

Bon, moi je viens de découvrir que l'IEN de ma circo veut absolument en histoire une progression spiralaire :glare: c'est pas comme ci ma prog et mes séances étaient prêtes :mad:

Est ce que vous avez ça dans votre pc?

Posté(e)

Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée.

Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi.

Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2.

Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux?

si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!!

Moi je n'arrive pas à naviguer d'un groupe à l'autre toute la journée, pour la bonne raison que si il y a un petit décalage tout est fichu. Et le décalage arrive très vite avec ma classe car j'ai un bonne moitié d'élèves qu'il faut sans arrêt secouer.

Donc en français je démarre avec toute la classe, puis rapidement je donne une activité de recherche individuelle à tous en différenciant.

Suite à cela, soit je reprends la classe pour une mise au point au tableau, soit c'est le moment de la tracé écrite etc..

Je fais faire les exos en individuel à tous en même temps, pour être là et voir si ca déraille.

Je vais avoir une AVS bientôt, donc à ce moment je pourrais un peu plus laisser un niveau en total autonomie (avec l'AVS si besoin).

En maths, je fais une leçon soit ensemble si c'est une notion à voir dans les 2 niveaux, soit je prends un groupe pendant que l'autre est en exos de maths sur un truc vu la veille.

Mon emploi du temps est simple, je ne juxtapose pas les matières comme j'ai vu sur certains, comme ça il est modulable selon le travail effectif fourni par les élèves.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de me casser la tête sur les programmations....(oui je suis à la bourre mais je viens juste d'être repliée en ce1/ce2)

histoire de faire coïncider un maximum de notions afin de pouvoir coupler quelques leçons en différenciant (pas refaire 2 fois dans 2 périodes différentes "le pluriel" par exemple...) et que vois-je en conjugaison :

Les CE1 ont comme temps présent-futur-passé composé

Les CE2 ont comme temps Présent-futur-imparfait!

Alors que dans tous mes livres de français de CE2, le passé composé y est!

Que faire? je le zappe? je le fais quand même malgré le programme???? Help! L'inspecteur passe vendredi je lui dis quoi?

Merci d'avance

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...