Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ça me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas que moi qui galère dans ce jonglage en les 2 niveaux, en ce moment j'y passe mes jours et mes nuits.... :sad:

j'arrive pas du tout à m'organiser :cry: et là la fatigue prends le dessus...

heureusement que vous êtes là, je vous lis beaucoup même si je n'écris pas souvent.

merci encore pour tout ce travail partagé! :smile:

allez au dodo :sleep:

Moi aussi je commence à saturer et ça m'effraie un peu au bout d'une semaine à peine... je me couche tard, et me lève très tôt. L'absence de collègue me pèse car je n'ai personne avec qui partager mes doutes, heureusement je viens ici et ça me réconforte!

Avec la direction une classe en plus c'est vraiment dur, je ne suis pas trop au courant de ce qu'il faut faire et je rame pour tout envoyer à l'inspection dans les temps...

Et les parents commencent à murmurer à la sortie que je ne donne pas assez de devoirs (je ne donne que de la lecture et des leçons mais pour le moment on en a pas encore beaucoup de leçons puisque je n'ai pas encore vraiment commencé la DDM :sad: )

je sens que je vais encore devoir me justifier à fond lors de la réunion de rentrée (vendredi) et qu'ils vont me dire que c'était mieux l'année dernière... :cry:

En plus entre leur deux instit de l'an dernier ( ma classe est une refonte de deux doubles niveaux (cp-ce1 et ce1-ce2), il y a tous les jours une partie de la classe qui m'annonce que "ça" ils l'ont déjà fait l'année dernière... (poésie, lecture, chanson, mots à apprendre, méthode d'anglais et cie...) je ne sais plus quoi faire!!! Mes collègues ne m'ont pas donné tout ce genre de détails et je ne sais pas comment faire sur le coup en classe et même une fois chez moi je n'ai pas le temps de tout changer ... Avez-vous déjà connu ce genre de souci?

Le coup du "on l'a déjà fait l'année dernière", je l'ai entendu toute l'année dernière puisque je suis arrivée dans une classe où 4 CE1 redoublaient.

Pour les poésies par ex... Je répondais "Alors aucun problème tu seras un champion" et résultat, ils n'étaient pas meilleurs que les autres le jour de la récitation ! J'ai gardé en tête que s'ils redoublaient ça n'était pas pour rien...

Et puis tu n'es pas la même maitresse, c'est normal que des choses se recoupent, tu peux le justifier aisément ! Tu n'es pas censée savoir tout ce qu'ont fait tes collègues l'année dernière et ça ne fait pas de mal à tes élèves de revoir des choses. Ca peut même en mettre certains en confiance.

Pour les devoirs, tu as l'argument choc pour ta réunion de rentrée : les devoirs écrits sont INTERDITS alors tant pis si tes collègues ne respectaient pas ça, toi tu fais comme ça et puis c'est tout ! Et insiste sur le fait que beaucoup d'enfants ne lisent pas le soir et que c'est pour ça que tu ne les surcharges pas de devoirs : pour qu'ils lisent !! Histoire de mettre un peu la pression aux parents laxistes adeptes des couchers "play station". Et enfin, tu peux ajouter que pour le bien-être de l'enfant et après 6h de classe, les devoirs ne doivent pas excéder 20 minutes et qu'il doivent connaitre leurs leçons sur le bout des doigts, pas seulement les regarder de loin...

Voilà :D Courage !!! Mon début d'année est très dur aussi et tu n'es pas seule dans cette galère !

Merci beaucoup, tu me remontes bien le moral!!

J'en ai parlé avec un des collègues du regroupement et il m'a dit la même chose, ça me rassure.

Maintenant j'essaie d'admettre de perdre du temps en début d'année pour que tout se mette en place comme on me l'a toujours dit depuis l'Iufm. Ma question est à partir de combien de semaines passées à supprimer des séances dans le programme de la journée faut-il commencer à s'inquiéter ? J'ai peur de prendre trop de retard...

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Chez moi aussi ça n'est pas fcaile.

Pour la première fois aujourd'hui, j'ai réussi à boucler français maths le matin (sauf une séanc de lecture pour les CE1 l'après-midi, mais c'est normal).

Mais alors on fait trèèèèèèès peu de choses à chaque séance :blink:

C'est ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière : j'ai quand même voulu casé toutes les matières de la journée, résultat rien de bien, rien de fini !

Du coup aujourd'hui, j'ai volontairement zappé le créneau lecture, pour revenir sur le verbe et son infinitif, avec manipulation individuelle (tri par famille de verbe puis trouver parmi eux celui qui est à l'infinitif), puis les ce2 ont recherche le verbe et son infinitif sur des étiquettes phrases à coller, pendant que au tableau j'ai fait la même chose (mais phrases plus simples) avec les ce1 : il venait entourer le verbe et écrire son infinitif en dessous.

même pas eu le temps de donner la trace écrite à compléter, on y était depuis plus de 45 mn...

Idée : j'ai piqué le minuteur de notre cuisine (à pile, vient de chez lidl, très bien car on peut régler minutes et secondes), quand je veux qu'ils se dépêchent et que j'estime qu'ils n'ont pas à trainer, par ex :

-le matin mettre la date, la matière, encadrer et colorier

-pour écrire les 2 lignes de devoirs

-pour recopier les 7 mots à apprendre dans le lexique

-ce matin pendant le travail de manip'

Bref je règle le temps que je veux , quand ca sonne, ils ont encore tout le temps de la sonnerie (un bip bip) -il sonne longtemps- passer la sonnerie, ceux qui n'ont pas fini de copier, ou ceux qui n'ont pas rangé le matériel ou prépare leur cahier etc , vont dans le orange (je fais le système des pétales)

et ben je peux vous dire que ca marche !! auj ils ont mis 10 mn pour copier les devoirs, les mots (que j'ai eu le temps de vérifier au fur et à mesure au lieu des 30 habituelles !!

Et pour le brouhaha incessant, j'ai décidé de devenir ultra sévère, direct orange si on parle alors qu'on est en silence, et rouge si on recommence , donc punition : et hop un billet de charivari à coller dans le cahier de textes !!

Je donnerai une image à ceux qui auront une semaine verte.

Franchement les bavardages s'insupportent de plus en plus.

Moi aussi j'y pense depuis quelques jours, je vais tester ça demain avec le minuteur de mon téléphone portable pour commencer.

Posté(e)

Vous avez un modèle de fleur du comportement?

les voici

Merci - une fois de plus- DoubleR :smile::wub: :wub:

Je vais procéder ainsi:

- pas de remarque = pétale vert

- si 1 remarque, prénom du perturbateur noté au tableau = pétale orange

- si 2 remarques, je rajoute un bâton près du prénom = billet de charivari + pétale rouge

Les pétales seront coloriés le soir, avant la sortie et signés chaque semaine.

A moi maintenant d'être plus carrée dans la gestion de ce système... :sleep:

Juste une dernière question: où coller la fiche avec les pétales? Dans le cahier de texte?

Et merci aussi pour l'idée du minuteur :D je vais sans doute tenter: hier, il a fallu 45 minutes hier aux CE1 pour copier leur devoirs, coller 1 fiche dans le cahier de liaison et faire leur cartable :devil_2: :devil_2: Du coup, adieu le séance de découverte du monde!

Posté(e)

Je vais procéder ainsi:

- pas de remarque = pétale vert

- si 1 remarque, prénom du perturbateur noté au tableau = pétale orange

- si 2 remarques, je rajoute un bâton près du prénom = billet de charivari + pétale rouge

Les pétales seront coloriés le soir, avant la sortie et signés chaque semaine.

A moi maintenant d'être plus carrée dans la gestion de ce système... :sleep:

Juste une dernière question: où coller la fiche avec les pétales? Dans le cahier de texte

Pour les pétales, c'est collé dans le cahier de correspondance. j'imprime la 1ere feuille en A5 et la fait coller à l'avant-dernière page.

Ensuite en janvier, je donne l'autre partie toujours en A5, à coller à la dernière page.

Pour la gestion en classe, j'ai un tableau à 3 colonnes (feuille A3) une colonne verte avec toutes les étiquettes des enfants, et je les déplace dans le orange puis le rouge au fur et à mesure.

C'est l'enfant qui se lève et va changer son étiquette, si je lui dis : "hop dans le orange ! :devil_2:

tous les autres vérifient du coin de l'œil qu'il ne triche pas !! ca me permet de continuer et de ne pas perdre de temps à noter au tableau un nom.

Le soir ils colorient leur pétale et les 2 élèves de service vérifient les cahiers des orange ou rouges (les verts ne trichent pas), c'est à faire au feutre pour ne pas gommer.

Je vérifie la signature tous les lundi matins (en fait je demande à aux élèves de service de vérifier)

Posté(e)

Vous avez un modèle de fleur du comportement?

J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé :sleep:

J'ai vu le système des clés de lutin bazar et je l'ai trouvé intéressant mais c'est trop de contraintes pour moi et mes 30 élèves, je passerai mon temps à colorier ou faire colorier des clés :blush:

Mon souci, c'est que je suis (très) tête en l'air et que j'oublie de sanctionner, je suis en plus du genre à menacer mais je ne vais pas jusqu'au bout...:glare:

Si vous avez un système simple, clair et efficace, je prends! :angel_not:

Sur le blog de lili pomme : http://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_outils_/index.html

Posté(e)

Oups pardon pour le doublon, je n'avais pas vu ta réponse doubleR :) C'est exactement le même système que lili pomme, ça a l'air chouette. Je me suis tatée pour l'adopter et finalement j'ai préféré les clés pour d'autres raisons car les 2 systèmes ont des avantages et des inconvénients.

Et ma collègue utilisant les fleurs en CM, ça permet aussi de "casser la routine" en proposant des systèmes différents.

Rien à voir mais je suis un peu perdue avec le niveau de mes élèves... Je voudrais faire une séance sur la différence entre ligne et phrase dans un texte (car ils me mettent les points en fin de ligne sans chercher à comprendre :glare: ). Quelqu'un aurait-il ça de prêt dans son PC ?? Ca m'aiderait bien car je suis un peu débordée en ce début d'année... Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Rien à voir mais je suis un peu perdue avec le niveau de mes élèves... Je voudrais faire une séance sur la différence entre ligne et phrase dans un texte (car ils me mettent les points en fin de ligne sans chercher à comprendre :glare: ). Quelqu'un aurait-il ça de prêt dans son PC ?? Ca m'aiderait bien car je suis un peu débordée en ce début d'année... Merci d'avance :wub:

Rien de tout prêt mais l'activité que je fais c'est leur faire souligner chaque phrase d'une couleur différente en alternant 2 couleurs. Ensuite pour les lignes, les numéroter sur le coté.

On voit que certaines phrases font plus d'une ligne ou moins.

Je fais ca sur leur texte de lecture.

Posté(e)

Comme DoubleR, je ne fais pas de séance particulière sur ligne et phrase. Je travaille également ça en lecture : au moment de lire le texte, je demande aux élèves de lire chacun une ligne ou une phrase. Ça nous permet de bien faire la différence entre les deux.

Ensuite, je leur demande de compter le nombre de lignes et de phrases du texte ou de la page qu’on vient de lire. On fait ça régulièrement en début d’année.

Par la suite, je leur propose sur une feuille de compter le nombre de phrases et de lignes dans de petits textes pour vérifier s’ils ont bien compris.

Posté(e)

Personne pour répondre à ma question ? :blush:

Posté(e)

Mamie, désolée, je n'ai pas le type de programmation que tu recherches :sad:

Morgane, merci pour le lien du site de Lilipomme, j'étais pourtant allée voir hier soir mais sans succès :wink:

Pour les pétales, c'est collé dans le cahier de correspondance. j'imprime la 1ere feuille en A5 et la fait coller à l'avant-dernière page.

Ensuite en janvier, je donne l'autre partie toujours en A5, à coller à la dernière page.

Pour la gestion en classe, j'ai un tableau à 3 colonnes (feuille A3) une colonne verte avec toutes les étiquettes des enfants, et je les déplace dans le orange puis le rouge au fur et à mesure.

C'est l'enfant qui se lève et va changer son étiquette, si je lui dis : "hop dans le orange ! :devil_2:

tous les autres vérifient du coin de l'œil qu'il ne triche pas !! ca me permet de continuer et de ne pas perdre de temps à noter au tableau un nom.

Le soir ils colorient leur pétale et les 2 élèves de service vérifient les cahiers des orange ou rouges (les verts ne trichent pas), c'est à faire au feutre pour ne pas gommer.

Je vérifie la signature tous les lundi matins (en fait je demande à aux élèves de service de vérifier)

Pfffff merci encore pour tous ces précieux conseils :wub:

Tout semble tellement simple quand on te lit :smile:

Posté(e)

Personne pour répondre à ma question ? :blush:

Il me semble avoir vu cela une fois sur le forum, en faisant une recherche j'ai trouvé ça :

Posté(e)

Pfffff merci encore pour tous ces précieux conseils :wub:

Tout semble tellement simple quand on te lit :smile:

Oh si tu venais dans ma classe tu verrais que c'est pas simple du tout :D , j'ai souvent l'impression d'avoir foiré ma séquence et je me dis souvent heureusement que ce n'est pas un jour d'inspection :angel_not:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...