Lutin Bazar Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour à vous, collègues de CE1-CE2! Je viens à nouveau vous demander conseil. Mes CE1 sont très très très en retard, en particulier en lecture et je veux vraiment mettre le paquet là-dessus, les faire LIRE LIRE LIRE. On en fait le plus possible en classe, mais j'aimerai qu'ils lisent aussi tous les soirs, et là ça coince. idem Que leur donner à lire quand on a pas de manuel de lecture? Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Je donne à lire le passage de la lecture suivie en cours ou alors un autre livre découpé en plusieurs chapitres (tapuscrits) et je donne un texte par jour. Le lendemain ils répondent à de petites questions à l'oral avec moi ou à l'écrit dans leur cahier. Par exemple on va faire la rentrée des mamans en lecture suivie en classe et le soir à la maison ils relisent le passage en cours ou bien un morceau de "le petit ogre veut aller à l'école" que je donne en lecture parallèle. Je donne aussi de petits textes indépendants, glanés à droite à gauche selon le thème du moment. Si vous pouviez m'éclairer sur vos pratiques, ça serait super. Merci d'avance!
Charivari Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour à vous, collègues de CE1-CE2! Je viens à nouveau vous demander conseil. Mes CE1 sont très très très en retard, en particulier en lecture et je veux vraiment mettre le paquet là-dessus, les faire LIRE LIRE LIRE. On en fait le plus possible en classe, mais j'aimerai qu'ils lisent aussi tous les soirs, et là ça coince. Que leur donner à lire quand on a pas de manuel de lecture? Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Si vous pouviez m'éclairer sur vos pratiques, ça serait super. Merci d'avance! l'an dernier, j'étais comme toi, avec quelques séries de livres, 'mais peu). Je faisais des livres format "A5" avec des tapuscrits. J'utilisais la fonction "livret" de l'imprimante de l'école (je crois que toutes les lasers qui font du recti-verso l'ont) : tu imprimes un doc quelconque avec cette option et il te l'imprime en demi format "qui se plie", de telle sorte que les pages soient toutes à la bonne place quand tu plies les feuilles en deux. Je ne sais pas expliquer. Par exemple, pour un doc de 8 pages, il va te mettre la page 8 et la page 1 sur le recto, et la page 2 et la 7 au verso, puis sur la deuxième feuille, la 3 et 4 au recto et 6 et 5 au verso. Tu sors les deux feuilles, tu les plies, et pouf, tu as un "livre". Il faut juste prévoir d'écrire dans une plice assez grosse (13 ou 14 puisque l'imprimante réduit tout en A5)
Tita Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux? Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1? Pour les CE1, je n'aborde pas les différentes façons de poser une question. Je le fais avec les CE2, j'utilise l'île aux mots, je le trouve pas mal fait sur ce point. Moi avec les ce1, en utilisant "réussir sn entrée...." on s'entraîne à reconnaître les phrases qui posent des questions, celles qui expriment la surprise, la colère, un ordre et celles qui racontent....à trouver le bon point à mettre en bout de phrase. En ce2, on sait les reconnaître, les nommer "phrases interrogatives......." et en inventer....
Charivari Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse! Merci de votre aide! Ce serait beaucoup mieux de la construire avec les élèves. Je fais la frise de la décennie où les élèves placent l'étiquette de leur date de naissance (avec un bout de laine dans un trou sur la frise). Puis on réalise la frise du siècle. Après problématique et tâtonnement, on se décide pour réaliser une décennie sur une feuille à carreaux, donc par 2, ils font une décennie (1900 à 1909 / 1910 à 1919 / 1920 à 1929 etc..) puis on les remet dans l'ordre au tableau, je les colle et voilà notre frise. Sur cette frise on attache les dates de naissance des parents, GP et arrières GP écrites sur des étiquettes de 3 couleurs différentes et apparaissent comme par miracle les générations ! génial !!!
Lutin Bazar Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse! Merci de votre aide! Ce serait beaucoup mieux de la construire avec les élèves. Je fais la frise de la décennie où les élèves placent l'étiquette de leur date de naissance (avec un bout de laine dans un trou sur la frise). Puis on réalise la frise du siècle. Après problématique et tâtonnement, on se décide pour réaliser une décennie sur une feuille à carreaux, donc par 2, ils font une décennie (1900 à 1909 / 1910 à 1919 / 1920 à 1929 etc..) puis on les remet dans l'ordre au tableau, je les colle et voilà notre frise. Sur cette frise on attache les dates de naissance des parents, GP et arrières GP écrites sur des étiquettes de 3 couleurs différentes et apparaissent comme par miracle les générations ! Ah j'adore ! J'ai fait ça l'an dernier avec des gommettes de couleurs différentes pour parents, grands-parents, etc. Avant chaque enfant avait fait sa frise de vie avec des photos de lui à différents âges. Ca permettait de voir la décennie, mais pas en frise globale. Aurais-tu par hasard une photo de ta frise de la décennie avec les étiquettes ?
Youplaboum Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Super j'adopte mais pas pour tout de suite dans l'année. tu as fait ça à quelle période ?
Youplaboum Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Une question poésie : Vous faîtes les même pour les CE1 et les CE2 ? Je trouve que certains de mes CE1 sont très lents et ont des difficultés de mémorisation. Or je ne veux pas pénaliser mes CE2 en leur donnant des poésies un peu trop simples pour eux (déjà pénalisés l'année dernière car ils étaient en CP/CE1 et je n différenciait pas).
Lutin Bazar Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Merci doubleR, il me semble que j'avais déjà lu ton fonctionnement sur le forum, ça me dit quelque chose ! J'avais du piquer l'idée de la frise sur toi, et je connaissais aussi le site que tu m'indiques ! J'ai juste simplifié avec des gommettes. Pour le travail sur l'échelle je trouve ça super, mais je ne suis franchement pas sûre que mes élèves en seraient capables. Peut-être quelques-uns mais les autres se laisseraient vivre comme d'habitude. C'est très difficile de trouver des choses qui les intéressent. J'ai beau simplifier au maximum, certains ne font rien et je commence à me demander si c'est à leur portée parfois... Alors un travail sur la frise et les échelles, j'ai un doute...
annabelle81 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Superbe idée Double R... Merci beaucoup je risque fortement de m'en inspirer! Du coup tu n'affiches pas une frise de l'année avec mois, anniversaire et grand évènement à venir?
annabelle81 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Qu'est ce que c'est la roue des anniversaires?
Youki29 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour et bon dimanche! Quand faîtes-vous faire de l'écriture à vos élèves? Je n'arrive pas à trouver de créneau, je voulais pourtant que mes CE1 en fassent un peu tous les jours...
del230112 Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Bonjour et bon dimanche! Quand faîtes-vous faire de l'écriture à vos élèves? Je n'arrive pas à trouver de créneau, je voulais pourtant que mes CE1 en fassent un peu tous les jours... Bonjour, Je fais de l'écriture ou de la copie tous les matins sauf le mardi. Cela me permet d'avoir un petit moment d'autonomie avec les CE2. Je fais aussi de l'écriture copie avec les CE2 mais seulement 2 fois par semaine.
Messages recommandés