Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Comme DoubleR, je ne fais pas de séance particulière sur ligne et phrase. Je travaille également ça en lecture : au moment de lire le texte, je demande aux élèves de lire chacun une ligne ou une phrase. Ça nous permet de bien faire la différence entre les deux. Ensuite, je leur demande de compter le nombre de lignes et de phrases du texte ou de la page qu’on vient de lire. On fait ça régulièrement en début d’année. Par la suite, je leur propose sur une feuille de compter le nombre de phrases et de lignes dans de petits textes pour vérifier s’ils ont bien compris. Oui un peu à la façon retz ?? Je vais refaire ça et bien mettre en évidence les lignes en parallèle. Merci
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Comme DoubleR, je ne fais pas de séance particulière sur ligne et phrase. Je travaille également ça en lecture : au moment de lire le texte, je demande aux élèves de lire chacun une ligne ou une phrase. Ça nous permet de bien faire la différence entre les deux. Ensuite, je leur demande de compter le nombre de lignes et de phrases du texte ou de la page qu’on vient de lire. On fait ça régulièrement en début d’année. Par la suite, je leur propose sur une feuille de compter le nombre de phrases et de lignes dans de petits textes pour vérifier s’ils ont bien compris. Bonne idée, je vais faire ça avec l'idée de doubleR et ça devrait le faire... J'espère
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pfffff merci encore pour tous ces précieux conseils Tout semble tellement simple quand on te lit Oh si tu venais dans ma classe tu verrais que c'est pas simple du tout , j'ai souvent l'impression d'avoir foiré ma séquence et je me dis souvent heureusement que ce n'est pas un jour d'inspection A qui le dis-tu !
Alara Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Idem, je me remets constamment en question ! pas évident à gérer et je suis déjà crevée, ça promet !!
doubleR Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Par contre je ne me sens pas submergée par le boulot car je prépare longtemps à l'avance (plus d'une semaine) sur un tableau à l'ordi, et comme souvent on n'a pas le temps de finir tout ce que j'ai prévu, ca se décale doucement et ca me fait encore plus d'avance dans mes preps (mais de retard dans ma programmation ) Faut dire aussi que ca fait 7 ans que j'ai ce niveau ....
Charivari Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Par contre je ne me sens pas submergée par le boulot car je prépare longtemps à l'avance (plus d'une semaine) sur un tableau à l'ordi, et comme souvent on n'a pas le temps de finir tout ce que j'ai prévu, ca se décale doucement et ca me fait encore plus d'avance dans mes preps (mais de retard dans ma programmation ) Faut dire aussi que ca fait 7 ans que j'ai ce niveau .... Veinarde ! J'ai découvert mon niveau en arrivant dans la classe, un lundi, et depuis je vis au jour le jour... Bon, ceci dit, je me sens mieux que l'an dernier à la même date ! (j'avais le même niveau, mais c'était la première "vraie classe" de ma vie
Lutin Bazar Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je pense qu'au bout de 7 ans on a pas mal de fiches de prep prêtes et tant mieux !! Mais c'est rare aujourd'hui de garder un niveau si longtemps... Tu as bien de la chance !
sandrine062 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Idem remise en question et déjà crevée! et en plus inspectée! vous faites des prep pour les deux niveaux pour chaque matière? je n'y arrive pas!
Alara Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Idem remise en question et déjà crevée! et en plus inspectée! vous faites des prep pour les deux niveaux pour chaque matière? je n'y arrive pas! Euh non ! sinon on ne dort plus la nuit. Les fiches de prep c'est 2 par jour exigées quand on est inspecté chez nous.
Lutin Bazar Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Idem remise en question et déjà crevée! et en plus inspectée! vous faites des prep pour les deux niveaux pour chaque matière? je n'y arrive pas! Euh non ! sinon on ne dort plus la nuit. Les fiches de prep c'est 2 par jour exigées quand on est inspecté chez nous. Oui j'ai entendu ce quota aussi... Je ne fonctionne pas comme ça. J'ai décidé d'arrêter de passer mes nuits à bosser donc j'allège ! Je fais des fiches de preps pour le français, l'hist-géo-sciences CE2, l'histoire des arts, l'EPS. Pour les maths j'utilise un guide du maitre donc j'y fait référence dans mon cahier journal. Et je vais bientôt recevoir les livres de sciences et de géo de chez Retz donc je pense que si leurs séquences me conviennent je ne retaperai pas tout non plus ! Je préfère garder mon temps pour fabriquer des fiches, des jeux, des affichages, etc.
doubleR Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 vous faites des prep pour les deux niveaux pour chaque matière? je n'y arrive pas! oh que non !!!
Lutin Bazar Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Dites les gens qui ont déjà été inspectés, j'ai une p'tite question Que faut-il amener le jour de l'inspection ? Tout depuis le début de l'année ou uniquement les séquences en cours ? Je me renseigne car en ce début d'année je fais l'impasse sur certaines preps et je ne voudrais pas qu'on me le reproche...
Messages recommandés