Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Idem pour moi je n'arrive pas à finir une séance en 45 minutes; cela ne m'est jamais arrivée.

Je ne fais que naviguer entre les deux niveaux! Je me sens complétement perdue et mal en moi.

Pour moi, mon année de t2 est plus difficile que celle de l'an passé où j'ai fait deux longs congé de maternité en cm1 et cm1-cm2.

Que faites vous en commun pour les deux niveaux? comment gérez vous les deux niveaux?

si vous pouvez me venir en aide, ça me remonterait un peu le moral!!!

Je fais en commun : arts visuels, eps, musique, une partie des sciences, vocab, géométrie (en différenciant)

Comment je gère :

exemple : les ce1 font de l'écriture en autonomie (après avoir revu le geste) pendant que je travaille avec mes ce2 sur une séance de découverte

Ensuite soit les ce2 font des exos sur la notion, soit ils copient la leçon et pendant ce temps, je vais avec les ce1 faire une séance de découverte

Puis les ce1 font un exercice d'applic ou copient la leçon pendant que je vais soit corriger avec mes ce2 soit repartir sur une nouvelle notion !

Autre exemple avec la copie de devoirs quand j'ai juste besoin de passer une consigne !

Bon, moi je viens de découvrir que l'IEN de ma circo veut absolument en histoire une progression spiralaire :glare: c'est pas comme ci ma prog et mes séances étaient prêtes :mad:

Est ce que vous avez ça dans votre pc?

Je ne sais pas si cela t'ira : j'avais les 3 niveaux du cycle 3, et on faisait en commun l'histoire. Donc, j'avais fabriqué cette programmation sur 3 ans => http://muriel.baierouge.fr/sitenkit-II/article.php3?id_article=72

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Idem remise en question et déjà crevée!

et en plus inspectée!

vous faites des prep pour les deux niveaux pour chaque matière? je n'y arrive pas!

NON ! NON ! et NON ! Mon cahier journal est bien assez précis. L'année de l'inspection et surtout la semaine qui concerne l'inspection, j'en fait quelques-unes un peu dans chaque domaine... pour montrer que je réfléchis un minimum à ce que je mets en place. Je ne suis pas mariée à l'école et j'ai une vie de famille... donc pas de paperasse inutile et redondant avec le cahier journal ! Bon si tu veux y passer tes nuits... tu peux faire un max de fiches de préps... moi le peu que je fais ne me sert pas car dans la réalité de la classe... ça fonctionne jamais comme on l'avait si bien imaginé !

Posté(e)

Dites les gens qui ont déjà été inspectés, j'ai une p'tite question :blush:

Que faut-il amener le jour de l'inspection ? Tout depuis le début de l'année ou uniquement les séquences en cours ?

Je me renseigne car en ce début d'année je fais l'impasse sur certaines preps et je ne voudrais pas qu'on me le reproche...

Mon cahier journal car bien détaillé, les fiches de preps de la semaine, quelques évaluations et observations des élèves et les adaptations qui en découle (ppre, aide perso, ASH), les programmations dans tous les domaines... les BO bien sûr, le détail des dispositifs mis en place dans la classe (fleurs du comportement, les feux tricolore, les métiers, tutorat, ...).

Il faut montrer que tu sais faire des fiches de prep et que tu peux revenir dessus en y rajoutant une case bilan (ce qu'il faut garder, ce qu'il faudra modifier, pourquoi ça n'a pas marché, jusqu'où tu es allé, qu'elle remédiation prévoir, qu'elle adaptation pour la prochaine séance...).

Posté(e)

Merci pour ta réponse blabliblo. Idem pour moi, mes fiche ne me servent pas réellement en situation, j'utilise plus mon cahier journal. Je pensais qu'il fallait amener les preps de toute l'année. Si c'est juste pour la semaine en cours ça va... :smile:

DoubleR, est-ce que tu sais si la dictée du RASED existe pour les autres niveaux ?

Peux-tu également m'éclairer sur le tableau de synthèse ? Que met-on dans les cases ? Je me dis qu'il faut peut-être cocher les confusions de consonnes. Mais je ne comprends pas "nbre erreur" à droite et "erreur-élève" en bas...

Posté(e)

En passant, un petit lien bien pratique pour faire de la production d'écrit chaque semaine en CE1, à partir d'images séquentielles.

Je viens de trouver ça et j'en suis toute contente. J'avoue, c'est tout simple, c'est pas comme une production d'écrit à partir d'un album et tout. Mais au moins je sais que ça, je vais m'y tenir une séance par semaine. :smile:

(Ce qui ne m'empêchera pas de trouver des idées plus sympas à partir de nos lectures bien sur!)

C'est ici!

Posté(e)

En passant, un petit lien bien pratique pour faire de la production d'écrit chaque semaine en CE1, à partir d'images séquentielles.

Je viens de trouver ça et j'en suis toute contente. J'avoue, c'est tout simple, c'est pas comme une production d'écrit à partir d'un album et tout. Mais au moins je sais que ça, je vais m'y tenir une séance par semaine. :smile:

(Ce qui ne m'empêchera pas de trouver des idées plus sympas à partir de nos lectures bien sur!)

C'est ici!

Je connais bien, j'ai piqué quelques séries l'année dernière et la majorité des élèves a bien accroché. Même les plus faibles puisque l'objectif était de rédiger une phrase par image, et que l'imagination n'était pas de rigueur. Cependant, ça devient vite lassant...

Dans le même esprit, tu peux faire de la production d'écrits à partir d'albums sans texte. Je compte tenter l'expérience avec Clown de Quentin Blake car il y a beaucoup de petites images séquentielles justement...

Posté(e)

Je fais très peu -voire quasiment pas- de fiches de preps, par contre, je détaille mon cahier journal et je fais des fiches de séquence (en littérature, sciences...).

Lorsque j'ai été inspectée, je faisais déjà pareil et l'inspecteur ne me l'a pas reproché :smile:

Sinon, je suis la tête dans le guidon moi aussi, je finis très tard tous les soirs (mais je ne bosse qu'à partir du moment où les filles sont couchées, vers 20h15) et je n'arrive pas à prendre beaucoup d'avance, j'en suis encore au stade "aujourd'hui pour demain" :glare:, j'espère vite arriver à "ce week-end pour lundi/mardi et mercredi pour jeudi/ vendredi" :angel_not:

Posté(e)

DoubleR, est-ce que tu sais si la dictée du RASED existe pour les autres niveaux ?

Peux-tu également m'éclairer sur le tableau de synthèse ? Que met-on dans les cases ? Je me dis qu'il faut peut-être cocher les confusions de consonnes. Mais je ne comprends pas "nbre erreur" à droite et "erreur-élève" en bas...

Non je ne sais pas c'est la psy scolaire qui me l'a donnée.

Dans les cases, je coche si l'enfant à fait une erreur sur telle ou telle transcription.

Nbre erreur, cela veut dire que tu comptes le nombre de croix dans chaque ligne (graphie),tu auras le nombre d'erreurs dans la classe, cela te permet de voir quels sont les erreurs les plus fréquentes si tu veux revoir tels ou tels sons-graphies

Erreur élève c'est le nombre d'erreurs (de croix cochées) par élève.

En fait le tableau ne prend en compte que les erreurs de transcriptions, mais pas les erreurs sur les mots outils par exemple.

Posté(e)

En passant, un petit lien bien pratique pour faire de la production d'écrit chaque semaine en CE1, à partir d'images séquentielles.

Je viens de trouver ça et j'en suis toute contente. J'avoue, c'est tout simple, c'est pas comme une production d'écrit à partir d'un album et tout. Mais au moins je sais que ça, je vais m'y tenir une séance par semaine. :smile:

(Ce qui ne m'empêchera pas de trouver des idées plus sympas à partir de nos lectures bien sur!)

C'est ici!

D'autres liens :

http://doctole.blogspot.com/2009/10/productions-decrits-au-cycle-2-recette.html

post du 30 aout 2077

Posté(e)

Vous me rassurez! Je me sers très peu de mes prep, hormis pour l'hist*géo et sciences.

Je me prends la tête car on nous parle de deux prep par jour mais la nouvelle cpc parle d'éval diagnostique, situation pb,...fiches de séquence et tout le bazar!

Je n'ai pas envie d'y passer mes nuits! Une fois l'inspection passée, je pense que je serai soulagée! de toute façon que peut+il m'arriver hormis la note?

Posté(e)

DoubleR, est-ce que tu sais si la dictée du RASED existe pour les autres niveaux ?

Peux-tu également m'éclairer sur le tableau de synthèse ? Que met-on dans les cases ? Je me dis qu'il faut peut-être cocher les confusions de consonnes. Mais je ne comprends pas "nbre erreur" à droite et "erreur-élève" en bas...

Non je ne sais pas c'est la psy scolaire qui me l'a donnée.

Dans les cases, je coche si l'enfant à fait une erreur sur telle ou telle transcription.

Nbre erreur, cela veut dire que tu comptes le nombre de croix dans chaque ligne (graphie),tu auras le nombre d'erreurs dans la classe, cela te permet de voir quels sont les erreurs les plus fréquentes si tu veux revoir tels ou tels sons-graphies

Erreur élève c'est le nombre d'erreurs (de croix cochées) par élève.

En fait le tableau ne prend en compte que les erreurs de transcriptions, mais pas les erreurs sur les mots outils par exemple.

Merci :wub:

Ce que vous appelez fiche séquence c'est quoi pour vous ?

Pour moi c'est le socle, les IO et les objectifs de chaque séance. Ensuite les fiches de prep pour moi c'est le déroulement détaillé de chaque séance. Je suis dans le vrai ?

Posté(e)

Vous me rassurez! Je me sers très peu de mes prep, hormis pour l'hist*géo et sciences.

Je me prends la tête car on nous parle de deux prep par jour mais la nouvelle cpc parle d'éval diagnostique, situation pb,...fiches de séquence et tout le bazar!

Je n'ai pas envie d'y passer mes nuits! Une fois l'inspection passée, je pense que je serai soulagée! de toute façon que peut+il m'arriver hormis la note?

Une fois l'inspection, j'ai réduit de plus de la moitié ma paperasse et j'ai beaucoup mieux vécu ma classe et mes élèves aussi. en fait, j'ai eu l'impression d'avoir bossé pour l'inspecteur et non pour ma classe... alors ... adieu les fiches de prep inutiles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...