Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je détaille chaque séance très simplement, ca tient sur 1 à 2 feuilles recto verso, parfois je tape parfois à la main.

J'y mets les io, les objectifs de chaque séance et brièvement ce que je compte faire.

Je fais des choses plus détaillés quand c'est la 1ere fois, par ex pour retz.

--> Je n'ai pas compris "lorsque c'est la première fois" que quoi ?

Dans une fiche "séquence" moi j'y mets le socle, le BO, les objectifs de chaque séance et au-dessous le détail de chaque séance avec tout le déroulement, le temps, le mode de travail, etc. En gros ce sont des fiches de preps que je mets les une en-dessous des autres pour avoir la séquence complète...

Et pour Retz justement en gros je retape ce qu'il y a dans le bouquin, en modifiant quelques trucs qui ne me conviennent pas. Mais finalement je trouve que c'est une perte de temps et j'ai l'impression de le faire juste pour "faire bien" en prévision d'une inspection car ça ne m'apporte rien en ce qui concerne ma pratique de classe...

Je dis que c'est la 1ere fois que je fais de cette façon. Ou la première fois que je vois quelque chose (ex, en sciences je vais faire électricité je n'ai jamais fait je vais donc bien préparer).

Pour retz, je retape juste l'essentiel ca tient en une page, je ne veux pas avoir le bouquin car c'est trop détaillé.

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Ils ont des logiciels (calcul mental, conjugaison,) ou alors ils tapent leur production d'écrit

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

j'ai aussi un CE1-CE2 et je me retrouve dans vos commentaires sur la gestion et la pré&paration de classe... J'y passe aussi beaucoup (trop) de temps :sad:

Merci pour toutes vos bonnes idées, je n'ai pas encore eu le temps de lire le post en entier mais j'y reviendrai ! :smile:

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Pour l'informatique, pour l'instant, pas d'ordi dans la classe, donc pas d'utilisation mais j'ai imprimé l'image du clavier que je vais leur plastifier ( pour le verso de leur sous main). Nous verrons ensemble à quoi servent les différentes touches (je pense rédiger un "mode d'emploi" qu'on gardera dans le classeur) et ils pourront l'utiliser quand ils ont du temps libre pour s'entraîner à écrire (son prénom, les mots à apprendre...en attendant d'avoir un vrai ordi !

J'ai trouvé l'image et l'idée ici :

http://cursivecole.fr/traitement-de-texte.php

On va aussi voir les différentes parties de l'ordinateur (en images)

J'ai aussi reçu le kit de sensibilisation proposé pour les 7/12 ans mais je trouve que ça convient plus pour des CM http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-documentation

Quand on aura un ordi en classe, j'essaierai de l'utiliser dans les différentes matières

- un élève fait la dictée de mots sur l'ordi (et l'enregistre avec son prenom : prenomdictee1.doc)

- un élève regarde le matin la météo pour la journée (site imposé dans les favoris)

- Pendant les sénaces de maths : exercices sur logiciels gratuits (tables de multiplication, calculs...)

- pendant les moments de temps libre : un élève copie une poésie, un texte qui lui a plu en changeant la police, la taille, la couleur

- recherche d'images en sciences/géographie...

- ...

- plus tard, recherche d'informations sur un auteur, un peintre, un musée...

Pour les recherches, toujours avec des sites imposés dans les favoris.

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous utilisent le fichier Maths tout terrain. Je l'ai pour mes deux niveau, et je n'arrive pas à m'en sortir. A part les couleurs qui sont sympas, les activités proposées me semblent difficiles à mettre en place pour un double niveau. Avec mes ce1, je suis complètement bloquée avec les additions et soustractions à trou (pages 14 et 15). Même en repassant par la manipulation, ils n'arrivent pas du tout à comprendre ce qu'il faut faire. J'ai peur d'aller trop vite. Quel est votre rythme de travail avec ce fichier?

Merci d'avance.

Posté(e)

Euh, c'est encore moi. J'ai également une question concernant le français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). Est-ce que vous faites un jour "observation-recherche-leçon", un autre (ou des autres) pour les exercices, puis une évaluation systématiquement? Merci encore.

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous utilisent le fichier Maths tout terrain. Je l'ai pour mes deux niveau, et je n'arrive pas à m'en sortir. A part les couleurs qui sont sympas, les activités proposées me semblent difficiles à mettre en place pour un double niveau. Avec mes ce1, je suis complètement bloquée avec les additions et soustractions à trou (pages 14 et 15). Même en repassant par la manipulation, ils n'arrivent pas du tout à comprendre ce qu'il faut faire. J'ai peur d'aller trop vite. Quel est votre rythme de travail avec ce fichier?

Merci d'avance.

La manipulation doit se faire avec un seul niveau pendant que l'autre par ex fait des exos de maths sur quelque chose vue la veille.

J'ai déjà fait la leçon 4 (p 14 et 15), je leur demande d'écrire les calculs nécessaires pour trouver tel résultat

Ex : je prends une boite avec x jetons, si j'en ajoute y, quel calcul j'écris ? et si j'en enlève ?

Donc je demande aux élèves d'écrire le calcul et le résultat sur le brouillon et après un élève vient au tableau ou j'ai dessiné l'axe des nombres et déplace un aimant comme il faut pour vérifier.

Voilà.

Pour le fichier et les opérations à trous, je leur dis de bien utiliser l'axe des nombres pour trouver (ceux qui n'en ont pas besoin tant mieux) ca m'a pris 2 séances en tout.

Mon rythme de travail est en fonction des élèves, mais comme le fichier en lui même est très simple, je peux faire de la manipulation + une page du fichier par séance.

Sauf que bien souvent la séance suivante certains élèves finissent le fichier et les autres je leur donne un page du fichier de différenciation (soit une ou 2 étoiles) en A5. C'est collé ds le cahier du jour.

Donc là pour la leçon 4, tous ont fait le fichier puis certains les 2 pages du fichier photocopiable, d'autres une seule page de ce fichier.

Après je n'utilise pas le guide du maitre tel quel car je trouve qu'il n'est pas très précis, je peux leur faire d'autres manip' mais je m'arrange pour finir sur des manip' qui ressemblent aux exos du fichier.

Pour l'instant en CE1 on a fait : leçons 1,2,4 et problèmes 2 et leçons 9 p 26 (droite et segment)= le fichier photocopiable pour ca.

Lundi j'attaque le travail sur les dizaines et unités (leçons 5 et 6) à l'aide de matériel (petits carrés et barres de 10) et d'un jeu ou il faut faire de échanges (jeu tiré d'euromaths)

Posté(e)

Euh, c'est encore moi. J'ai également une question concernant le français (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire). Est-ce que vous faites un jour "observation-recherche-leçon", un autre (ou des autres) pour les exercices, puis une évaluation systématiquement? Merci encore.

Ca dépend si ce que j'ai prévu est fini :D

mais normalement c'est recherche-leçon et exos le lendemain et surlendemain

Posté(e)

Merci DoubleR pour la rapidité de ta réponse. Ca paraît simple à te lire et c'est ce que je comptais faire au début. Sauf que les élèves n'ont pas l'air d'adhérer du tout au fichier. Ils n'en avaient pas au CP, semblent perdus devant leur page, ne savent pas repérer où sont les exercices malgré le fait que nous passons du temps à observer la page, regarder les numéros des exercices, etc... . Et toi, tes CE1 ont-ils travaillé sur le MTT CP ou pas du tout? Parce que je me dis que c'est peut-être ça qui les bloque.

Posté(e)

Merci DoubleR pour la rapidité de ta réponse. Ça paraît simple à te lire et c'est ce que je comptais faire au début. Sauf que les élèves n'ont pas l'air d'adhérer du tout au fichier. Ils n'en avaient pas au CP, semblent perdus devant leur page, ne savent pas repérer où sont les exercices malgré le fait que nous passons du temps à observer la page, regarder les numéros des exercices, etc... . Et toi, tes CE1 ont-ils travaillé sur le MTT CP ou pas du tout? Parce que je me dis que c'est peut-être ça qui les bloque.

non mes ce1 n'avaient mais MTT en CP;

C'est bizarre ce que tu dis, car justement j'ai choisi ce fichier car il est très clair dans sa présentation, la leçon reprend ce qu'on a fait ensemble et beaucoup comprennent vite ce qu'il faut faire dans les exos.

Quand on passe au fichier, je demande à un élève de lire je comprends, je vérifie que chacun suit bine avce son doigt en même temps. Si besoin je remontrer au tableau.

Ensuite j'explique les exos ou fais expliquer un par un et vérifient que tous ont compris avant de les laisser un peu en autonomie.

Posté(e)

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Nous avons aussi un petite salle informatique avec 7 PC et bientôt 10 portables qui arrivent (Ecole Numérique Rurale).

Mes CE1 y vont 45 minutes par semaine, puis mes CE2. Pendant ce temps là, je fais anglais avec l'autre groupe. ce sont des aides que nous avons dans l'école qui gèrent très bien les enfants en informatique . Je leur donne un petit texte à taper (une poésie par exemple), un petit exercice déjà préparé à faire (genre grammaire, souligne le verbe, des phrases où tous les mots sont collées, des textes à trou où il faut retrouver certains mots etc...) et nous avons aussi des logiciels de maths ou de lecture. Pas d'internet hélas.

Posté(e)

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Nous avons aussi un petite salle informatique avec 7 PC et bientôt 10 portables qui arrivent (Ecole Numérique Rurale).

Mes CE1 y vont 45 minutes par semaine, puis mes CE2. Pendant ce temps là, je fais anglais avec l'autre groupe. ce sont des aides que nous avons dans l'école qui gèrent très bien les enfants en informatique . Je leur donne un petit texte à taper (une poésie par exemple), un petit exercice déjà préparé à faire (genre grammaire, souligne le verbe, des phrases où tous les mots sont collées, des textes à trou où il faut retrouver certains mots etc...) et nous avons aussi des logiciels de maths ou de lecture. Pas d'internet hélas.

Idem pour moi les élève y vont en demi-groupe avec les AE; elles sont habituées. Je pense que je vais leur demander de recopier un texte ou une production d'écrit, utilisation de logiciels et utilisation d'internet.

Connaissez vous des sites permettant aux élèves de travailler en maths ou en français?

Posté(e)

Connaissez vous des sites permettant aux élèves de travailler en maths ou en français?

Le tableau noir

Posté(e)

Je viens d'y jeter un oeil; ça a l'air difficile pour des ce1/ce2.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...