doubleR Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Les autres, vous en êtes où? En leçon, j'ai fait le son o et ses graphies, le verbe et son infinitif, l'ordre alphabétique et la phrase. mais on n'a pas fini de s'entrainer !!
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Nous pour les ce1 : syllabe, mot, phrase, son s et g pour les ce2, phrase, ponctuation et verbe et pour les sons je sais plus (c'est mon collègue)
Alara Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Coucou, Pour moi avec les CE2: en grammaire: la phrase, le sujet et le verbe j'en suis aux exercices. En conjugaison seulement reconnaître le verbe conjugué et les terminaisons. Passé/présent/futur la semaine prochaine. En vocabulaire, l'ordre alphabétique, et en orthographe les correspondances lettres/sons. J'ai pas encore abordé de sons en particulier. On commence jeudi. CE1 : grammaire: la phrase, le verbe, orthographe: les syllabes, les lettres t,d, b,p à ne pas confondre, vocabulaire: l'ordre alphabétique et conjugaison: reconnaître le verbe conjugué et les terminaisons. En maths je suis inquiète pour les ce2. En numération ma collègue de ce2 en ai déjà aux additions posées + évaluation alors que moi je ne l'ai pas abordé...... J'ai fait un rappel sur les nombres de 0 à 99 et là nous en sommes aux nombres de 0 à 999 (décompositions, comparaison)
del230112 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Bonsoir, Avec les CE1: La phrase, la ponctuation, le passé- présent et futur, les syllabes et les sons [p]et Avec les CE2: La phrase, la ponctuation, le passé- présent et futur, les syllabes et les accents. En ce qui concerne les maths, on ne peut pas trop comparer, tout dépend de ce que ta collègue a déjà fait avant et des élèves qu'elle a.
sapoussa Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Je suis désespérée, je n'ai toujours pas commencé "l'étude du code" (la révision des sons) ni avec les ce1, ni avec les ce2.Je n'arrive pas à faire histoire, géo, découverte du monde, c'est horrible. Je rame pour trouver mon rythme. Mes ce1 sont autonomes mais pas du tout mes ce2. J'avais juste besoin d'en parler, c'est bête mais ça me fait du bien. Bon mercredi à tous.
del230112 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Je suis désespérée, je n'ai toujours pas commencé "l'étude du code" (la révision des sons) ni avec les ce1, ni avec les ce2.Je n'arrive pas à faire histoire, géo, découverte du monde, c'est horrible. Je rame pour trouver mon rythme. Mes ce1 sont autonomes mais pas du tout mes ce2. J'avais juste besoin d'en parler, c'est bête mais ça me fait du bien. Bon mercredi à tous. Bonsoir, Je crois que chaque journée, tu dois définir quelles sont les activités que tu souhaites finir prioritairement et lâcher du lest par rapport aux autres activités. Cela te permettra de te sentir moins mal si ce n'est pas fini. Bon courage.
Lutin Bazar Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Alors chez moi : CE1 : la phrase en grammaire (je laisse tomber, ils n'ont aucun acquis, ça fait 2 semaines que je fais des manip et des exercices mais ils ne pigent rien de rien... J'y reviendrai plus tard même si je sais que ça va pas être facile de bosser le reste sans ça) et le nom (j'ai commencé ce matin) ; les sons [a], et [wa] en orthographe ; l'alphabet en vocabulaire. CE2 : la phrase (ils oublient systématiquement la ponctuation, rien à faire !) ; les accents en orthographe ; l'alphabet en vocab ; passé/présent/futur en conjugaison (là ça va). Super hein ?? C'est la cata... Le peu que j'ai fait a posé de gros gros problèmes. Ils ne savent pas ce qu'est un nom ni un déterminant, soit disant jamais entendu parler Pour les CE2 je pense que je vais commencer par le verbe plutôt que le nom ça me semble plus cohérent car je veux commencer la conjugaison pure la semaine prochaine. Comment faites-vous pour travailler le verbe ? Je cherche des idées de manip, de découverte, etc. car dans les manuels je ne trouve pas mon bonheur. Commencez-vous direct par le repérage de verbes conjugués dans des phrases et leur passage à l'infinitif ? J'hésite... Pour les CE1 j'ai décidé de commencer par le nom cette année pour commencer avec quelque chose de connu (enfin je croyais...) car on n'abordera la conjugaison qu'en période 2.
Youplaboum Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour les CE2 je pense que je vais commencer par le verbe plutôt que le nom ça me semble plus cohérent car je veux commencer la conjugaison pure la semaine prochaine. Comment faites-vous pour travailler le verbe ? Je cherche des idées de manip, de découverte, etc. car dans les manuels je ne trouve pas mon bonheur. Commencez-vous direct par le repérage de verbes conjugués dans des phrases et leur passage à l'infinitif ? J'hésite... Pour les CE1 j'ai décidé de commencer par le nom cette année pour commencer avec quelque chose de connu (enfin je croyais...) car on n'abordera la conjugaison qu'en période 2. Pour le verbe, en CE1, avec réussir son entrée en grammaire, j'ai bien aimé le fait de leur faire mimer des phrases (avec verbes d'action évidemment). On cherche ce que fait l'enfant, "il chante, il saute etc.. J'écris les phrases au tableau et on souligne le verbe qui a permis de mimer l'action. Je pense refaire rapidement pareil cette année avec mes CE2 pour leur rappeler le contexte.
Lutin Bazar Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Merci pour les idées doubleR. J'ai peur qu'aborder verbe conjugué et infinitif en même temps provoque une surcharge conitive pour certains mais bon... Faut que j'avance et j'ai dans mes CE2 une élève qui a les moyens d'avancer !! Donc je vais faire comme ça quitte à revenir ensuite dessus avec les élèves en difficulté. Au moins je pourrai avancer avec mon élève en avance.
sandrine062 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux? Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1?
cécile b Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux? Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1? Pour les CE1, je n'aborde pas les différentes façons de poser une question. Je le fais avec les CE2, j'utilise l'île aux mots, je le trouve pas mal fait sur ce point.
severus_snape Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 +1. En ce1, je travaille sur la reconnaissance d'une phrase interrogative et sur trouver la question à une réponse (par exemple : J'ai 7 ans, les élèves cherchent la question qui a été posée). J'aborde les différentes façons de poser une question au ce2.
Messages recommandés