Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je ne pense pas que les horaires doivent être respectés à la minute mais il faut pouvoir les justifier. En ce qui me concerne j'ai la natation et le patin à glace qui tombent en période 1 alors je ferai un peu moins d'arts visuel...mais j'inverserai dans une autre période.

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai la natation et le patin à glace...

Mais où es-tu pour avoir cette chance-là? :D

Posté(e)

Bonsoir, j'ai fait ma programmation en français pour les 2 niveaux pourriez vous me donner votre avis (notamment pour l'ortho ce1), toute critique sera bonne à prendre...

Je pense faire les activités de découverte en commun sauf en ortho

J'attends vos critique, merci d'avance

Programmation annuelle franc¦ºais CE2 2.doc

Posté(e)

Salut !!

Je suis T4 et je vais avoir des CE1-CE2 pour la première fois cette rentrée.

J'ai déjà eu des CP-CE1 en LC et en T2, donc le niveau de CE1 ça va... mais CE2 je vais un peu découvrir...

En Maths j'ai pris fichier CapMaths pour les 2 niveaux. En français j'ai commandé A portée de Mots, j'attends le 30 août pour voir si c'est passé ( budget limite pour les manuels ).

Si certains veulent des docs niveau CP-CE1 par contre j'ai :wink:

Sandrine

Posté(e)

Bonjour !

Je vais également avoir un CE1-CE2 à la rentrée et à vrai dire, je panique un peu :cry: (cours double, à cheval sur 2 cycles, 1er "vrai" poste...). C'est assez rassurant de lire tous ces posts !!

Je viens de terminer une 1ere ébauche d'emploi du temps. Pourriez vous me donner votre avis svp? Je ne sais plus qui se posait la question des horaires mais effectivement, tu ne peux pas respecter à la lettre les horaires donnés par le MEN sachant qu'ils oublient les deux heures de récréation. Il s'agit donc d'équilibrer, en fonction des projets, des contraintes matérielles, des "affinités" et de ce qui se fait dans les autres classes. Bref, un savant mélange !!

Je ne sais pas trop par quel bout attaquer les progressions : j'ai à disposition Que d'histoires! pour les deux niveaux et j'ai également des manuels (Mot de passe CE1 et Des textes pour maitriser la langue française en CE2). Je ne sais pas trop si je dois appuyer mes progressions en EDL sur la méthode de lecture ou sur le manuel que je compte utiliser.

Ouhlala, ça fourmille dans ma tête !!

Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis?

Merci beaucoup !

Ebauche emploi du tps.doc

Posté(e)

Bonsoir, j'ai fait ma programmation en français pour les 2 niveaux pourriez vous me donner votre avis (notamment pour l'ortho ce1), toute critique sera bonne à prendre...

Je pense faire les activités de découverte en commun sauf en ortho

J'attends vos critique, merci d'avance

Ma programmation ressemble beaucoup à la tienne sauf en grammaire. Je pense voir le nom dès la période 1, ainsi que les pronoms personnels puisqu'on les utilise en conjugaison. Et puis je connais mes élèves puisque ce sont mes CE1 de l'an dernier et je pense avoir assez insisté sur le nom en CE1 pour ne pas y passer trop de temps...Du moins je l'espère !

Posté(e)

oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...)

Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein...

J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination...

Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons.

La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc.

J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça.

Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ?

Merci de votre aide !

Posté(e)

Bonjour !

Je vais également avoir un CE1-CE2 à la rentrée et à vrai dire, je panique un peu :cry: (cours double, à cheval sur 2 cycles, 1er "vrai" poste...). C'est assez rassurant de lire tous ces posts !!

Je viens de terminer une 1ere ébauche d'emploi du temps. Pourriez vous me donner votre avis svp? Je ne sais plus qui se posait la question des horaires mais effectivement, tu ne peux pas respecter à la lettre les horaires donnés par le MEN sachant qu'ils oublient les deux heures de récréation. Il s'agit donc d'équilibrer, en fonction des projets, des contraintes matérielles, des "affinités" et de ce qui se fait dans les autres classes. Bref, un savant mélange !!

Je ne sais pas trop par quel bout attaquer les progressions : j'ai à disposition Que d'histoires! pour les deux niveaux et j'ai également des manuels (Mot de passe CE1 et Des textes pour maitriser la langue française en CE2). Je ne sais pas trop si je dois appuyer mes progressions en EDL sur la méthode de lecture ou sur le manuel que je compte utiliser.

Ouhlala, ça fourmille dans ma tête !!

Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis?

Merci beaucoup !

Tu arrives à faire ton programme en EDL? Je vois que tu fais littérature tous les jours avec tes ce2; j'ai prévu deux séances sur la semaine.

D'autres avis?

Posté(e)

Tu arrives à faire ton programme en EDL? Je vois que tu fais littérature tous les jours avec tes ce2; j'ai prévu deux séances sur la semaine.

D'autres avis?

Tu ne fais pas de lecture tous les jours toi? J'ai mis "littérature" mais je compte bien aussi intégrer quelques exercices de réactivation des notions d'EDL en lien ac la lecture. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop. Tu penses que ça fait trop?

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai la natation et le patin à glace...

Mais où es-tu pour avoir cette chance-là? :D

en savoie

Posté(e)

oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...)

Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein...

J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination...

Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons.

La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc.

J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça.

Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ?

Merci de votre aide !

Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait

Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble

Posté(e)

oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...)

Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein...

J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination...

Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons.

La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc.

J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça.

Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ?

Merci de votre aide !

Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait

Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble

Je faisais ça aussi avec en plus des exercices à l'oral ou sur fiche ou il fallait lever la main ou bien entourer le dessin ou le mot où on entendait le son concerné... Mais les résultats n'ont pas été probants.

Pourrais-tu partager ta progression concernant les sons que je puisse voir quels sont essentiels sont à revoir sortis des IO ? Merci...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...