sandrine062 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Bonjour ! Je vais également avoir un CE1-CE2 à la rentrée et à vrai dire, je panique un peu (cours double, à cheval sur 2 cycles, 1er "vrai" poste...). C'est assez rassurant de lire tous ces posts !! Je viens de terminer une 1ere ébauche d'emploi du temps. Pourriez vous me donner votre avis svp? Je ne sais plus qui se posait la question des horaires mais effectivement, tu ne peux pas respecter à la lettre les horaires donnés par le MEN sachant qu'ils oublient les deux heures de récréation. Il s'agit donc d'équilibrer, en fonction des projets, des contraintes matérielles, des "affinités" et de ce qui se fait dans les autres classes. Bref, un savant mélange !! Je ne sais pas trop par quel bout attaquer les progressions : j'ai à disposition Que d'histoires! pour les deux niveaux et j'ai également des manuels (Mot de passe CE1 et Des textes pour maitriser la langue française en CE2). Je ne sais pas trop si je dois appuyer mes progressions en EDL sur la méthode de lecture ou sur le manuel que je compte utiliser. Ouhlala, ça fourmille dans ma tête !! Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis? Merci beaucoup ! Tu arrives à faire ton programme en EDL? Je vois que tu fais littérature tous les jours avec tes ce2; j'ai prévu deux séances sur la semaine. D'autres avis?
chach17000 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Tu arrives à faire ton programme en EDL? Je vois que tu fais littérature tous les jours avec tes ce2; j'ai prévu deux séances sur la semaine. D'autres avis? Tu ne fais pas de lecture tous les jours toi? J'ai mis "littérature" mais je compte bien aussi intégrer quelques exercices de réactivation des notions d'EDL en lien ac la lecture. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop. Tu penses que ça fait trop?
fafnir Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 En ce qui me concerne j'ai la natation et le patin à glace... Mais où es-tu pour avoir cette chance-là? en savoie
doudoune07 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...) Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein... J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination... Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons. La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc. J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça. Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ? Merci de votre aide ! Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble
Lutin Bazar Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...) Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein... J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination... Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons. La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc. J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça. Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ? Merci de votre aide ! Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble Je faisais ça aussi avec en plus des exercices à l'oral ou sur fiche ou il fallait lever la main ou bien entourer le dessin ou le mot où on entendait le son concerné... Mais les résultats n'ont pas été probants. Pourrais-tu partager ta progression concernant les sons que je puisse voir quels sont essentiels sont à revoir sortis des IO ? Merci...
doudoune07 Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...) Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein... J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination... Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons. La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc. J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça. Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ? Merci de votre aide ! Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble Je faisais ça aussi avec en plus des exercices à l'oral ou sur fiche ou il fallait lever la main ou bien entourer le dessin ou le mot où on entendait le son concerné... Mais les résultats n'ont pas été probants. Pourrais-tu partager ta progression concernant les sons que je puisse voir quels sont essentiels sont à revoir sortis des IO ? Merci... Je fais les sons: - Son [o] - Son [e] - Son [ ]: E, ei, ai, ê - Son - Son [z] - Son - Les sons proches : p/b ; f/v; t/d ; ch/j - Son [k] - Son [wa] - Lettre g : g, gu, ge - Son [j] - Son [ ] : on, om - Son [ ]: in, ein, im… - Son [ ] : an, en, aon - Son [ ] : eu, oeu - Son ai, ia, ain, ian - Son oin, ion
Lutin Bazar Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Je fais les sons: - Son [o] - Son [e] - Son [ ]: E, ei, ai, ê - Son - Son [z] - Son - Les sons proches : p/b ; f/v; t/d ; ch/j - Son [k] - Son [wa] - Lettre g : g, gu, ge - Son [j] - Son [ ] : on, om - Son [ ]: in, ein, im… - Son [ ] : an, en, aon - Son [ ] : eu, oeu - Son ai, ia, ain, ian - Son oin, ion Merci d'avoir pris le temps de tout me lister !
sandrine062 Posté(e) 8 août 2010 Posté(e) 8 août 2010 Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ. Dites-moi ce que vous en pensez. je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée. je n'y connais pas grand chose. Vos avis seront les bienvenus. Avec la pièce jointe, c'est mieux. ma Programmation arts visuel sce1 ce2.rar
Yulunga38 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Bonjour, Juste une petite question. Je n'ai ce niveau qu'un jour par semaine. Donc il faut que j'arrive à rentabiliser ma journée au mieux. Je me demandais, comment faites-vous pour faire sur le même créneau horaire l'espace pour les CE1 et la géographie pour les CE2? Je dois caser sur la journée, le vocabulaire, la géométrie, le type de texte, l'anglais, l'espace (ce1)/géographie (ce2), et jusqu'en décembre, la piscine. J'ai du al à voir comment organiser ma journée. Si jamais vous avez une idée... par avance merci.
lafée105 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Voici mes progressions de français pour les ce1. Dites-moi ce que vous en pensez car parfois beaucoup de téléchargements et très peu de commentaires. C'est ma première année en ce1; j'aimerais avoir un retour sur ce que j'ai proposé. je finis le ce2 et je le posterai. Bonjour; je n'arrive pas à regarder ton travail... peux tu me dire avec quel logiciel tu les as faits? Dans tous les cas merci mille fois de nous faire partager ton travail et tes expériences! Marie
Didine83210 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ. Dites-moi ce que vous en pensez. je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée. je n'y connais pas grand chose. Vos avis seront les bienvenus. Avec la pièce jointe, c'est mieux. Il y a des choses qui me parlent plus que d'autres, mais franchement moi j'aime beaucoup ce que tu as prévu !! Notamment la Tour Eiffel, La Joconde, Le Cubisme et la 2CV !!
titi1982 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Ya -t-il d'autres avis sur mes programmations? notamment sur l'orthographe en ce1??? Merci d'avance Programmation annuelle franc¦ºais CE2 2.doc
Messages recommandés