Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je détaille chaque séance très simplement, ca tient sur 1 à 2 feuilles recto verso, parfois je tape parfois à la main.

J'y mets les io, les objectifs de chaque séance et brièvement ce que je compte faire.

Je fais des choses plus détaillés quand c'est la 1ere fois, par ex pour retz.

--> Je n'ai pas compris "lorsque c'est la première fois" que quoi ?

Dans une fiche "séquence" moi j'y mets le socle, le BO, les objectifs de chaque séance et au-dessous le détail de chaque séance avec tout le déroulement, le temps, le mode de travail, etc. En gros ce sont des fiches de preps que je mets les une en-dessous des autres pour avoir la séquence complète...

Et pour Retz justement en gros je retape ce qu'il y a dans le bouquin, en modifiant quelques trucs qui ne me conviennent pas. Mais finalement je trouve que c'est une perte de temps et j'ai l'impression de le faire juste pour "faire bien" en prévision d'une inspection car ça ne m'apporte rien en ce qui concerne ma pratique de classe...

Je dis que c'est la 1ere fois que je fais de cette façon. Ou la première fois que je vois quelque chose (ex, en sciences je vais faire électricité je n'ai jamais fait je vais donc bien préparer).

Pour retz, je retape juste l'essentiel ca tient en une page, je ne veux pas avoir le bouquin car c'est trop détaillé.

Dites, vous faites quoi en informatique ?

Ils ont des logiciels (calcul mental, conjugaison,) ou alors ils tapent leur production d'écrit

Merci pour l'éclairage doubleR.

Idem pour l'informatique + quelques recherches internet je pense (on vient de nous l'installer dans les classes).

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Moi je ne m'en sors pas en classe, j'ai fait une leçon d'histoire super nulle avec mes ce2, pendant ce temps là les ce1 ne faisaient pas leur travail, quand les ce2 ont du recopier la trace écrite c'est eux qui se sont amusé, bref je suis rincés, ils ne sont pas autonomes je n'e peux plus

Posté(e)

Bonjour et bon dimanche à tous(tes) :smile:

Où trouvez-vous vos fiches d'entraînement sur les sons?

J'ai commencé à revoir des sons simples et les graphies associées mais les fiches que je trouve sont plus de niveau CP je trouve :sleep:

J'utilise aussi j'entends je vois j'écris.

Je retape toutes les fiches de sons et les fiches d'exos. J'ai mis la période 1 sur mon site.

Tu peux aussi trouver les exercices sur le forum comme indiqué par doubleR.

Posté(e)

Lors des études de son, combien de mots donnez vous à apprendre à vos élèves, quelle forme prend ce cahier de son? j'utilise les fiche de chaivari mais j'ai l'impression que c'est un peu léger, Qu'en pensez vous?

Même réponse que celle que je viens de donner : je retape les fiches de j'entends je vois j'écris en changeant parfois les mots référents.

J'ai aussi refait toutes les maisons des sons avec ces mots et le modèle de Charivari mais je m'en sers pour l'affichage, pas en tant que leçon.

J'ai mis la période 1 sur mon blog si tu veux voir car j'ai du mal à m'expliquer.

Je donne une dizaine de mots et certains mots à réviser quand il y a plusieurs sons dedans (ils sont donc sur plusieurs fiches de sons).

Niveau timing c'est la cata chez moi : j'y consacre 3/4h pour la phase orale le lundi + environ 1h pour l'écrit le mardi mais ça rame. Il suffit pourtant de chercher et copier des mots de la fiche de son mais rien à faire... Si je ne suis pas derrière certains dorment ou font les zouaves ; ou alors ils m'appellent toutes les 3 secondes. Dans tous les cas certains n'ont pas acquis les sons de base.

J'ai fait passer la dictée du RASED et j'ai quand même réussi à avoir du 14/60 !!

Bref je n'avance pas non plus avec mes CE2 puisque les CE1 me monopolisent, j'ai déjà 1 semaine de retard dans mes programmations sachant que je n'ai toujours pas fait de sciences ni de géo car j'essaye de faire un max de lecture (c'est le gros point faible)... Je finis mes journées vidée !

Pour le temps je différencie totalement (à part pour les mois et le calendrier je pense que je vais le faire en parallèle sur les 2 niveaux avec des degrés de difficulté différents).

Posté(e)

Voilà

j'espère que cela passe sinon je te l'envoie sur ton adresse mail (je dois l'avoir sur l'autre ordi)

C'est commecela depuis longtemps chez nous. Pour cette année nous avons un nouvel inspecteur qui a modifié un peu et nous demande pas mal de docs au préalable...

C'est bon j'ai tout récupéré ! Merci beaucoup, c'est très complet :)

Comment faites-vous pour les "évaluations" ? Faut-il présenter des tableaux récapitulatifs ou des bilans écrits ??

J'avoue que je connais mes élèves assez rapidement et que je ne prends pas toujours le temps de tout écrire.

Posté(e)

Moi, ça me rassure bien de lire que je ne suis pas la seule à ramer !! :blush:

Il y a des jours où on travaille bien, ça avance et des jours comme aujourd'hui où rien ne va, on prend retard sur retard, du coup la classe est bruyante et tout ce qui va avec !! Je n'ose pas regarder mes programmations...

J'ai quand même réussi à faire ma première leçon d'anglais , je suis contente !!

Posté(e)

Une petite question j'ai un ce1 très bon en maths qui a déjà fait 3 pages d'avance sur son fichier alors je ne sais pas trop quoi faire, le laisser poursuivre dans sa lancée et puis lorsqu'il aura une difficulté lui expliquer ou alors le stopper et donner des exercices plus difficiles sur la notion étudiée?

Posté(e)

Une petite question j'ai un ce1 très bon en maths qui a déjà fait 3 pages d'avance sur son fichier alors je ne sais pas trop quoi faire, le laisser poursuivre dans sa lancée et puis lorsqu'il aura une difficulté lui expliquer ou alors le stopper et donner des exercices plus difficiles sur la notion étudiée?

C'est LA question !! Et c'est une excellente question :glare: J'ai le même cas.

Dans ces cas-là j'ai peur que l'élève prenne trop d'avance, du coup il ne pourra pas faire les découvertes à venir avec les autres et l'écart ne fera que se creuser, non ? En même temps freiner un bon élève à cause des autres, au risque de ne pas finir le programme même avec lui qui le pourrait, c'est ennuyeux...

Pour le moment j'ai du mal à donner "plus compliqué" puisqu'on a encore fait que très peu de leçons, même si je sais que mon élève serait capable d'avancer beaucoup beaucoup plus vite (sachant que les autres sont trèèèèèès lents).

Donc en attendant j'ai prévu de l'autonomie spécialement pour elle : un cahier d'écrivain et des logiciels sur l'ordi. Mais ça ne pourra pas durer toute l'année !

Alors comme toi, j'attends des commentaires enrichissants :smile:

Posté(e)

Dans ma classe, j'"utilise" ces enfants comme des tuteurs pour aider ceux qui n'y arrivent pas. Je travaille avec eux le "comment on aide" et c'est souvent très intéressant. D'une part pour l'enfant qui est aidé et d'autre part pour celui qui aide.

Posté(e)

Je ne laisse pas les bons élèves prendre de l'avance dans le fichier de maths, car ils rateraient les séances de manipulation :wink:

Je préfère préparer un travail supplémentaire, prévoir du travail autonome et proposer d'aider les autres :smile:

J'ai une question conjugaison pour les CE2: j'ai abordé le verbe en tant que classe de mot et passé/ présent/ futur. Ma prochaine leçon est l'infinitif: j'ai prévu de voir la distinction entre infinitif et verbe conjugué et de voir que l'infinitif est constitué d'un radical et d'une terminaison... Est-ce que vous leur faîtes découvrir les 3 groupes de verbes? Je n'arrive pas à trouver ça dans le BO :blink:

Posté(e)

J'utilise les dictées de mamie brossard avec une liste de mots à retenir donc je ne fais pas retenir de mots liés à l'étude de sons.

Je fais coller une liste de mots à lire dans le cahier de règles, je vais peut-être y mettre aussi la maison de charivari, je réfléchis encore.

Les mots que tu donnes à apprendre n'ont donc rien à voir avec ce que tu fais en classe? Mais tu travailles les mots avec eux en classe ou ils le font à la maison? Quand tu vois un son ta liste de mots ne te sers que pour de la lecture?

Pardon pour toutes ces questions mais avant la rentrée je m'étais dit que je ferais auusi ce genre de dictées (merci mamie brossard et ceux et celles qui ont proposé leurs programmations) maintenant je m'interroge: n'est-il pas préférable d'utiliser les mots des fiches de sons?

Posté(e)

Et bien je vois que vous ramez pas mal !!

J'ai la chance d'avoir de bon ce1 (tous ont plus de 50 à la dictée j'ai pas mal de 59 et un 60), j'ai une élève de ce1 que je fais souvent travailler en ce2 et je pense demander très rapidement un saut de classe elle y arriver beaucoup mieux que certains ce2 et déjà en cp l'année dernière elle suivait le ce1 à la fin.

A coté de ca j'ai 3 élèves en difficulté en ce2, dont 2 non francophone chez elle et une qui après 2 CP et un CE1 me sort que on met la majuscule au milieu de la phrase (bon je suis censé avoir une avs pour elle , mais toujours rien)

J'avance bien dan ma programmation sauf en géographe/ espace je n'ai pas encore commencé, et en sciences j'avais prévu les dents et l'alimentation ben ce sera que les dents vu à l'allure où on va ...

Je suis contente pour le calcul mental et les dictées quotidiennement, ils prennent le pli !!

Une petite question j'ai un ce1 très bon en maths qui a déjà fait 3 pages d'avance sur son fichier alors je ne sais pas trop quoi faire, le laisser poursuivre dans sa lancée et puis lorsqu'il aura une difficulté lui expliquer ou alors le stopper et donner des exercices plus difficiles sur la notion étudiée?

Tu pourrais lui donner autre chose que le fichier , des problèmes de maths par exemple.

Tu fais le fichier sans manipulation avant ?

Mes bons élèves je leur donne le fichier + autre chose à coté, comme ca, le fichier est fait au même rythme que les autres puisqu'on "manipule" avant souvent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...