Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis désespérée, je n'ai toujours pas commencé "l'étude du code" (la révision des sons) ni avec les ce1, ni avec les ce2.Je n'arrive pas à faire histoire, géo, découverte du monde, c'est horrible. Je rame pour trouver mon rythme. Mes ce1 sont autonomes mais pas du tout mes ce2. J'avais juste besoin d'en parler, c'est bête mais ça me fait du bien.

Bon mercredi à tous.

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je suis désespérée, je n'ai toujours pas commencé "l'étude du code" (la révision des sons) ni avec les ce1, ni avec les ce2.Je n'arrive pas à faire histoire, géo, découverte du monde, c'est horrible. Je rame pour trouver mon rythme. Mes ce1 sont autonomes mais pas du tout mes ce2. J'avais juste besoin d'en parler, c'est bête mais ça me fait du bien.

Bon mercredi à tous.

Bonsoir,

Je crois que chaque journée, tu dois définir quelles sont les activités que tu souhaites finir prioritairement et lâcher du lest par rapport aux autres activités. Cela te permettra de te sentir moins mal si ce n'est pas fini. Bon courage.

Posté(e)

Je suis désespérée, je n'ai toujours pas commencé "l'étude du code" (la révision des sons) ni avec les ce1, ni avec les ce2.Je n'arrive pas à faire histoire, géo, découverte du monde, c'est horrible. Je rame pour trouver mon rythme. Mes ce1 sont autonomes mais pas du tout mes ce2. J'avais juste besoin d'en parler, c'est bête mais ça me fait du bien.

Bon mercredi à tous.

Oblige toi à faire histoire géo/ sciences et DDM, quitte à laisser tomber une fois une autre plage horaire.

Essaie de t'en tenir à ton emploi du temps n'étant moins ambitieuse sur tes autres matières afin de ne pas déborder sur le reste.

parfois j'intervertis des plages horaires, par ex, je fais sciences le matin et maths l'aprem car en maths ce sera une manipulation et un jeu et que je préfère qu'ils soient réceptifs à ce moment là pour les sciences ; enfin je dis ça mais je n'ai pas commecné la géo.

enfin mi c'est à cause de l'EPS que ma collègue veut qu'on fasse presque tous les jours sous prétexte qu'il fait beau (on part tous au stade), c'est vrai qu'après on n'y va plus. Donc ma plage EPS sautera à son tour !

Posté(e)

Alors chez moi :

CE1 : la phrase en grammaire (je laisse tomber, ils n'ont aucun acquis, ça fait 2 semaines que je fais des manip et des exercices mais ils ne pigent rien de rien... J'y reviendrai plus tard même si je sais que ça va pas être facile de bosser le reste sans ça) et le nom (j'ai commencé ce matin) ; les sons [a], et [wa] en orthographe ; l'alphabet en vocabulaire.

CE2 : la phrase (ils oublient systématiquement la ponctuation, rien à faire !) ; les accents en orthographe ; l'alphabet en vocab ; passé/présent/futur en conjugaison (là ça va).

Super hein ?? C'est la cata... Le peu que j'ai fait a posé de gros gros problèmes. Ils ne savent pas ce qu'est un nom ni un déterminant, soit disant jamais entendu parler :glare:

Pour les CE2 je pense que je vais commencer par le verbe plutôt que le nom ça me semble plus cohérent car je veux commencer la conjugaison pure la semaine prochaine. Comment faites-vous pour travailler le verbe ? Je cherche des idées de manip, de découverte, etc. car dans les manuels je ne trouve pas mon bonheur. Commencez-vous direct par le repérage de verbes conjugués dans des phrases et leur passage à l'infinitif ? J'hésite...

Pour les CE1 j'ai décidé de commencer par le nom cette année pour commencer avec quelque chose de connu (enfin je croyais...) car on n'abordera la conjugaison qu'en période 2.

Posté(e)

Pour les CE2 je pense que je vais commencer par le verbe plutôt que le nom ça me semble plus cohérent car je veux commencer la conjugaison pure la semaine prochaine. Comment faites-vous pour travailler le verbe ? Je cherche des idées de manip, de découverte, etc. car dans les manuels je ne trouve pas mon bonheur. Commencez-vous direct par le repérage de verbes conjugués dans des phrases et leur passage à l'infinitif ? J'hésite...

Pour les CE1 j'ai décidé de commencer par le nom cette année pour commencer avec quelque chose de connu (enfin je croyais...) car on n'abordera la conjugaison qu'en période 2.

Pour le verbe, en CE1, avec réussir son entrée en grammaire, j'ai bien aimé le fait de leur faire mimer des phrases (avec verbes d'action évidemment). On cherche ce que fait l'enfant, "il chante, il saute etc.. J'écris les phrases au tableau et on souligne le verbe qui a permis de mimer l'action.

Je pense refaire rapidement pareil cette année avec mes CE2 pour leur rappeler le contexte.

Posté(e)

Pour les CE2 je pense que je vais commencer par le verbe plutôt que le nom ça me semble plus cohérent car je veux commencer la conjugaison pure la semaine prochaine. Comment faites-vous pour travailler le verbe ? Je cherche des idées de manip, de découverte, etc. car dans les manuels je ne trouve pas mon bonheur. Commencez-vous direct par le repérage de verbes conjugués dans des phrases et leur passage à l'infinitif ? J'hésite...

Pour les CE1 j'ai décidé de commencer par le nom cette année pour commencer avec quelque chose de connu (enfin je croyais...) car on n'abordera la conjugaison qu'en période 2.

1- Je suis partie de retz pour tous tous, mais en modifiant. On travaille sur les recettes donc on entoure les actions, je les écris au tableau, certaines sont à l'infinitif, d'autres au présent (c'est un texte en fait ). Ce sont les verbes, puis on mime des étiquettes sur lequel il y a écrit un verbe. et j'écris il saute, il marche etc, on entoure le verbe.

Puis j'explique donc que le verbe peut prendre plusieurs formes, soit il est à l'infinitif soit il est conjugué, et là je sors ma formule que les ce2 connaissent C'est amusant de.

2- Deuxième séance, tri d'étiquettes pour tous (mais pas les mêmes verbes), des verbes conjugués à différents temps et personnes, d'autres à l'infinitif, il faut regrouper le même verbe qui a mis un costume diffèrent.

Ensuite mise en commun, et on cherche dans chaque groupe lequel est à l'infinitif puis trace écrite à compléter.

J'écris des phrases au tableau on cherche le verbe et son infinitif pendant que les ce2 ont des étiquettes-phrases à coller, entourent le verbe et écrivent l'infinitif (sur le brouillon)

--> donc surtout un travail sur le verbe en tant que classe de mot

Puis exos à la pelle

Posté(e)

Merci pour les idées doubleR.

J'ai peur qu'aborder verbe conjugué et infinitif en même temps provoque une surcharge conitive pour certains mais bon... Faut que j'avance et j'ai dans mes CE2 une élève qui a les moyens d'avancer !! Donc je vais faire comme ça quitte à revenir ensuite dessus avec les élèves en difficulté. Au moins je pourrai avancer avec mon élève en avance.

Posté(e)

Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux?

Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1?

Posté(e)

Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux?

Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1?

Pour les CE1, je n'aborde pas les différentes façons de poser une question. Je le fais avec les CE2, j'utilise l'île aux mots, je le trouve pas mal fait sur ce point.

Posté(e)

+1. En ce1, je travaille sur la reconnaissance d'une phrase interrogative et sur trouver la question à une réponse (par exemple : J'ai 7 ans, les élèves cherchent la question qui a été posée). J'aborde les différentes façons de poser une question au ce2.

Posté(e)

Comment abordez vous cela?

Vous ne distinguez pas la phrase interrogative de la phrase exclamative et la phrase déclarative?

Posté(e)

Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux?

Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1?

Je l'aborde mais c'est eux qui choisissent ensuite. Je ne fais les phrases interrogatives qu'en période 4.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...