titi1982 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Bonsoir moi en gammaire je n'ai pas encore fait de leçon à proprement dite puisque j'utilise la ggrammaire autrement est ce que quelqu'un d'autre l'utilise?
sandrine062 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Ce double niveau n'est vraiment pas évident pour moi! J'ai tendance à préférer des cm!
Gribouillette Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour à vous, collègues de CE1-CE2! Je viens à nouveau vous demander conseil. Mes CE1 sont très très très en retard, en particulier en lecture et je veux vraiment mettre le paquet là-dessus, les faire LIRE LIRE LIRE. On en fait le plus possible en classe, mais j'aimerai qu'ils lisent aussi tous les soirs, et là ça coince. Que leur donner à lire quand on a pas de manuel de lecture? Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Si vous pouviez m'éclairer sur vos pratiques, ça serait super. Merci d'avance!
doubleR Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Je donne la lecture suivie à préparer ou à revoir (lu en classe le jour même)
annabelle81 Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour à tous! Je vous lis très régulièrement (tous les jours!) mais je n'ai jamais vraiment posté... J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse! Merci de votre aide!
filetca Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonsoir, je fais appel à vous car j'ai un gros problème, à savoir que sut mes 14 ce1, 6 ne savent pas lire. Certains ne connaissent pas le nom des lettres et ne parviennent même pas à lire des syllabes! Que font-ils en ce1? me direz-vous. Je n'en sais rien mais ils sont et il faut que je fasse avec. Du coup je n'avance absolument pas avec l'ensemble des ce1. Je différencie au maximum, mais si je ne suis pa s physiquement à côté de mes 6 zozos, ils ne font absolument rien. Ils disent "Maîtresse je sais pas lire." et puis c'est tout. Est-ce que je dois carrément reprendre tout le CP avec eux? Et si oui comment faire concrètement? J'en ai assez de voir les autres ce1 attendre et puis j'ai peur de passer à côté de ceux qui ont des difficultés moindres et qui n'osent rien dire. Bref je suis perdue, je me disperse pour être avec tout le monde et finalement je ne suis avec personne! Heureusement que j'arrive à avancer avec les ce2! Merci pour vos conseils.
Gribouillette Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonsoir, je fais appel à vous car j'ai un gros problème, à savoir que sut mes 14 ce1, 6 ne savent pas lire. Certains ne connaissent pas le nom des lettres et ne parviennent même pas à lire des syllabes! Que font-ils en ce1? me direz-vous. Je n'en sais rien mais ils sont et il faut que je fasse avec. Du coup je n'avance absolument pas avec l'ensemble des ce1. Je différencie au maximum, mais si je ne suis pa s physiquement à côté de mes 6 zozos, ils ne font absolument rien. Ils disent "Maîtresse je sais pas lire." et puis c'est tout. Est-ce que je dois carrément reprendre tout le CP avec eux? Et si oui comment faire concrètement? J'en ai assez de voir les autres ce1 attendre et puis j'ai peur de passer à côté de ceux qui ont des difficultés moindres et qui n'osent rien dire. Bref je suis perdue, je me disperse pour être avec tout le monde et finalement je ne suis avec personne! Heureusement que j'arrive à avancer avec les ce2! Merci pour vos conseils. J'ai le même problème que toi, sauf que j'en ai "seulement" 4 qui sont non-lecteurs, et 3/4 autres qui lisent mais syllabe par syllabe. Je me pose les mêmes questions, et surtout comment avancer en étude de la langue avec des élèves qui lisent aussi mal? J'ai la chance d'être bien entourée. Ma collègue de CP prend mes non-lecteurs 2 fois dans la semaine pour revoir le code avec ses élèves, et la collègue du RASED les prend aussi plusieurs fois dans la semaine. La maitresse de CP peut peut-être t'aider, te conseiller? Voir prendre tes élèves quand elle travaille le code avec les siens? En tout cas, bon courage!
Gribouillette Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Au passage, je viens ENFIN de terminer (à cette heure tardive) ma programmation en étude de la langue. Je suis assez fière de moi, même si elle n'est sans doute pas parfaite. Ce que je voulais, c'est voir en un seul coup d'œil le programme des CE1 et des CE2. Je pense commencer mes séquences en commun, puis différencier sur les exercices. Pour plus de lisibilité, j'ai mis en gras les notions vues uniquement en CE2. Voilà: Programmation grammaire CE1CE2.doc Tous vos avis seront les bienvenus!
Lutin Bazar Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour à vous, collègues de CE1-CE2! Je viens à nouveau vous demander conseil. Mes CE1 sont très très très en retard, en particulier en lecture et je veux vraiment mettre le paquet là-dessus, les faire LIRE LIRE LIRE. On en fait le plus possible en classe, mais j'aimerai qu'ils lisent aussi tous les soirs, et là ça coince. idem Que leur donner à lire quand on a pas de manuel de lecture? Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Je donne à lire le passage de la lecture suivie en cours ou alors un autre livre découpé en plusieurs chapitres (tapuscrits) et je donne un texte par jour. Le lendemain ils répondent à de petites questions à l'oral avec moi ou à l'écrit dans leur cahier. Par exemple on va faire la rentrée des mamans en lecture suivie en classe et le soir à la maison ils relisent le passage en cours ou bien un morceau de "le petit ogre veut aller à l'école" que je donne en lecture parallèle. Je donne aussi de petits textes indépendants, glanés à droite à gauche selon le thème du moment. Si vous pouviez m'éclairer sur vos pratiques, ça serait super. Merci d'avance!
Charivari Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonjour à vous, collègues de CE1-CE2! Je viens à nouveau vous demander conseil. Mes CE1 sont très très très en retard, en particulier en lecture et je veux vraiment mettre le paquet là-dessus, les faire LIRE LIRE LIRE. On en fait le plus possible en classe, mais j'aimerai qu'ils lisent aussi tous les soirs, et là ça coince. Que leur donner à lire quand on a pas de manuel de lecture? Que donnez-vous à lire à vos élèves à la maison et quelles exploitations en classe? Si vous pouviez m'éclairer sur vos pratiques, ça serait super. Merci d'avance! l'an dernier, j'étais comme toi, avec quelques séries de livres, 'mais peu). Je faisais des livres format "A5" avec des tapuscrits. J'utilisais la fonction "livret" de l'imprimante de l'école (je crois que toutes les lasers qui font du recti-verso l'ont) : tu imprimes un doc quelconque avec cette option et il te l'imprime en demi format "qui se plie", de telle sorte que les pages soient toutes à la bonne place quand tu plies les feuilles en deux. Je ne sais pas expliquer. Par exemple, pour un doc de 8 pages, il va te mettre la page 8 et la page 1 sur le recto, et la page 2 et la 7 au verso, puis sur la deuxième feuille, la 3 et 4 au recto et 6 et 5 au verso. Tu sors les deux feuilles, tu les plies, et pouf, tu as un "livre". Il faut juste prévoir d'écrire dans une plice assez grosse (13 ou 14 puisque l'imprimante réduit tout en A5)
Tita Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Pour les types de phrases, que voyez vous avec vos deux niveaux? Abordez vous les différentes façons de poser une question avec les ce1? Pour les CE1, je n'aborde pas les différentes façons de poser une question. Je le fais avec les CE2, j'utilise l'île aux mots, je le trouve pas mal fait sur ce point. Moi avec les ce1, en utilisant "réussir sn entrée...." on s'entraîne à reconnaître les phrases qui posent des questions, celles qui expriment la surprise, la colère, un ordre et celles qui racontent....à trouver le bon point à mettre en bout de phrase. En ce2, on sait les reconnaître, les nommer "phrases interrogatives......." et en inventer....
doubleR Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse! Merci de votre aide! Ce serait beaucoup mieux de la construire avec les élèves. Je fais la frise de la décennie où les élèves placent l'étiquette de leur date de naissance (avec un bout de laine dans un trou sur la frise). Puis on réalise la frise du siècle. Après problématique et tâtonnement, on se décide pour réaliser une décennie sur une feuille à carreaux, donc par 2, ils font une décennie (1900 à 1909 / 1910 à 1919 / 1920 à 1929 etc..) puis on les remet dans l'ordre au tableau, je les colle et voilà notre frise. Sur cette frise on attache les dates de naissance des parents, GP et arrières GP écrites sur des étiquettes de 3 couleurs différentes et apparaissent comme par miracle les générations !
Messages recommandés