Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse!

Merci de votre aide!

Ce serait beaucoup mieux de la construire avec les élèves.

Je fais la frise de la décennie où les élèves placent l'étiquette de leur date de naissance (avec un bout de laine dans un trou sur la frise).

Puis on réalise la frise du siècle. Après problématique et tâtonnement, on se décide pour réaliser une décennie sur une feuille à carreaux, donc par 2, ils font une décennie (1900 à 1909 / 1910 à 1919 / 1920 à 1929 etc..) puis on les remet dans l'ordre au tableau, je les colle et voilà notre frise. Sur cette frise on attache les dates de naissance des parents, GP et arrières GP écrites sur des étiquettes de 3 couleurs différentes et apparaissent comme par miracle les générations !

génial !!!

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'avais une petite question: en DDM, je souhaite afficher une frise du temps pour les CE1 (j'ai déjà la frise chrono des CE2). Mais je ne sais pas trop quoi mettre (je pensais à une frise retraçant l'année entière avec anniversaire, saisons, grands évènements de l'année!) Que faites vous dans votre classe? Et qi quelqu'un en a en stock, je suis preneuse!

Merci de votre aide!

Ce serait beaucoup mieux de la construire avec les élèves.

Je fais la frise de la décennie où les élèves placent l'étiquette de leur date de naissance (avec un bout de laine dans un trou sur la frise).

Puis on réalise la frise du siècle. Après problématique et tâtonnement, on se décide pour réaliser une décennie sur une feuille à carreaux, donc par 2, ils font une décennie (1900 à 1909 / 1910 à 1919 / 1920 à 1929 etc..) puis on les remet dans l'ordre au tableau, je les colle et voilà notre frise. Sur cette frise on attache les dates de naissance des parents, GP et arrières GP écrites sur des étiquettes de 3 couleurs différentes et apparaissent comme par miracle les générations !

Ah j'adore ! J'ai fait ça l'an dernier avec des gommettes de couleurs différentes pour parents, grands-parents, etc.

Avant chaque enfant avait fait sa frise de vie avec des photos de lui à différents âges. Ca permettait de voir la décennie, mais pas en frise globale.

Aurais-tu par hasard une photo de ta frise de la décennie avec les étiquettes ? :)

Posté(e)

Ah j'adore ! J'ai fait ça l'an dernier avec des gommettes de couleurs différentes pour parents, grands-parents, etc.

Avant chaque enfant avait fait sa frise de vie avec des photos de lui à différents âges. Ca permettait de voir la décennie, mais pas en frise globale.

Aurais-tu par hasard une photo de ta frise de la décennie avec les étiquettes ? :)

Ca ressemble un peu à ca (d'ailleurs je m'en suis inspirée)

http://histoireenprimaire.free.fr/ressources/frises_accueil.htm

cliquer sur --> un travail sur la chronologie et les générations en CE1

Sauf que chaque décennie est faite sur une feuille de petite classeur prise dans le sens paysage, 2 carreaux par année, les élèves tracent les colonnes et écrivent dans le bas les dates au crayon .

Si tout est propre ils repassent l'année 1900 1910 1920 en rouge, les autres en noir.

Les groupes de 2 qui finissent plus vite , font une autre décennie.

Après chaque groupe vient au tableau et aimante sa décennie, le but étant de les placer au bon endroit. Je les colle pour les assembler.

Ca c'est la dernière séance.

Car au début, je les laisse tâtonner sur des feuilles de brouillon par groupe de 4, ils doivent chercher une échelle plausible pour permettre de mettre 100 ans sur le mur sans avoir des km de papier.

certains partent pour 2 ans par feuille et s'aperçoivent de la tâche !!

bref lors de la mise en commun, on voit les inconvénients de chacun et très svt un groupe à choisit 10 ans par feuille, on "décide" d'adopter ce système.

Pour ma 2eme inspection c'était pile le moment de la phase 2 par 2 avec construction des décennies et assemblage au tableau. Il a vraiment apprécié (pourtant pas de trace écrite etc..), et je fais ca tous les ans, franchement après les élèves comprennent beaucoup mieux le siècle passé.

Puis je leur demande de ramener les dates de naissance de leur parents GP et arrières GP, ils les réécrivent sur des étiquettes de couleur différentes.

Par contre ca fait beaucoup d'étiquettes et donc c'est moi qui les attache chez moi car c'est trop long en classe, ca me prend beaucoup de temps.

Ce qui est chouette c'est que on voit les coupures des guerres mondiales (peut d'étiquettes et le baby boom = la génération des GP)

Après ils auront chacun leur frise dans le cahier et là on y replace des dates et on travaille sur des questions d e dates et durées.

Après on travaille sur les générations, l'arbre généalogique (un fictif, pas le leur, car j'ai un enfant placé en famille d'accueil etc...)

Enfin je fais la vie au temps es GP et arrière GP. Surtout à partir de texte témoignages, daté ce qui permet de les replacer sur la frise toujours.

Posté(e)

Super j'adopte mais pas pour tout de suite dans l'année. tu as fait ça à quelle période ?

Posté(e)

Une question poésie : Vous faîtes les même pour les CE1 et les CE2 ? Je trouve que certains de mes CE1 sont très lents et ont des difficultés de mémorisation. Or je ne veux pas pénaliser mes CE2 en leur donnant des poésies un peu trop simples pour eux (déjà pénalisés l'année dernière car ils étaient en CP/CE1 et je n différenciait pas).

Posté(e)

Une question poésie : Vous faîtes les même pour les CE1 et les CE2 ? Je trouve que certains de mes CE1 sont très lents et ont des difficultés de mémorisation. Or je ne veux pas pénaliser mes CE2 en leur donnant des poésies un peu trop simples pour eux (déjà pénalisés l'année dernière car ils étaient en CP/CE1 et je n différenciait pas).

Non je ne fais pas la même. D'ailleurs, en général j'en fais choisir parmi 4 sur un même thème, comme ca les ce1 peuvent choisir une longue s'ils s'en sentent capables (par contre les trop courtes sont réservées au ce1).

Et les élèves en difficulté en ce2 peuvent choisir les plus courtes, bref je différencie.

Posté(e)

Merci doubleR, il me semble que j'avais déjà lu ton fonctionnement sur le forum, ça me dit quelque chose ! J'avais du piquer l'idée de la frise sur toi, et je connaissais aussi le site que tu m'indiques ! J'ai juste simplifié avec des gommettes.

Pour le travail sur l'échelle je trouve ça super, mais je ne suis franchement pas sûre que mes élèves en seraient capables. Peut-être quelques-uns mais les autres se laisseraient vivre comme d'habitude. C'est très difficile de trouver des choses qui les intéressent. J'ai beau simplifier au maximum, certains ne font rien et je commence à me demander si c'est à leur portée parfois... Alors un travail sur la frise et les échelles, j'ai un doute...

Posté(e)

Superbe idée Double R... Merci beaucoup je risque fortement de m'en inspirer! Du coup tu n'affiches pas une frise de l'année avec mois, anniversaire et grand évènement à venir?

Posté(e)

Superbe idée Double R... Merci beaucoup je risque fortement de m'en inspirer! Du coup tu n'affiches pas une frise de l'année avec mois, anniversaire et grand évènement à venir?

Non...

J'ai juste la roue des anniversaires (tiens cette année je ne l'ai pas mise ..)

Ils ont leur étiquette date de naissance sur la frise décennale.

Posté(e)

Qu'est ce que c'est la roue des anniversaires?

Posté(e)

Qu'est ce que c'est la roue des anniversaires?

c'est ca, cette année pas eu le temps de la fabriquer et puis bon en fait elle reste au fond et on ne s'en sert pas

anniv_moulin1.pdf

Posté(e)

Bonjour :smile: et bon dimanche!

Quand faîtes-vous faire de l'écriture à vos élèves?

Je n'arrive pas à trouver de créneau, je voulais pourtant que mes CE1 en fassent un peu tous les jours...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...