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Petite question de grammaire : pour l'étude du présent, commencez-vous par le 1er groupe ou par être/avoir ?

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Petite question de grammaire : pour l'étude du présent, commencez-vous par le 1er groupe ou par être/avoir ?

1er groupe, beaucoup plus simple (en ce1 être et avoir c'est compliqué)

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Petite question de grammaire : pour l'étude du présent, commencez-vous par le 1er groupe ou par être/avoir ?

1er groupe, beaucoup plus simple (en ce1 être et avoir c'est compliqué)

Ok ! Et en CE2 ?

J'ai du retard. Après avoir vu passé/présent/futur, j'hésite entre travailler les 3 groupes ou bien partir direct sur le présent. Et si c'est le cas, je me demande par quoi commencer : 1er groupe ou être/avoir.

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Petite question de grammaire : pour l'étude du présent, commencez-vous par le 1er groupe ou par être/avoir ?

1er groupe, beaucoup plus simple (en ce1 être et avoir c'est compliqué)

Ok ! Et en CE2 ?

J'ai du retard. Après avoir vu passé/présent/futur, j'hésite entre travailler les 3 groupes ou bien partir direct sur le présent. Et si c'est le cas, je me demande par quoi commencer : 1er groupe ou être/avoir.

Je ne fais pas les 3 groupes, je les vois au fur et à mesure du présent, j'ai donc vu le 1er groupe et sa conjugaison au présent, ainsi que les utilisations du présent.

Ensuite je fais les verbes du 2eme

Je ferai être et avoir en période 2 et qqes verbes du 3eme groupe.

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Petite question de grammaire : pour l'étude du présent, commencez-vous par le 1er groupe ou par être/avoir ?

1er groupe, beaucoup plus simple (en ce1 être et avoir c'est compliqué)

Ok ! Et en CE2 ?

J'ai du retard. Après avoir vu passé/présent/futur, j'hésite entre travailler les 3 groupes ou bien partir direct sur le présent. Et si c'est le cas, je me demande par quoi commencer : 1er groupe ou être/avoir.

Je ne fais pas les 3 groupes, je les vois au fur et à mesure du présent, j'ai donc vu le 1er groupe et sa conjugaison au présent, ainsi que les utilisations du présent.

Ensuite je fais les verbes du 2eme

Je ferai être et avoir en période 2 et qqes verbes du 3eme groupe.

Oui ça me parait bien aussi... L'an dernier j'ai vu les 3 groupes car ça avait été bien abordé au CE1. Et puis j'ai approfondi tout au long de l'année.

Tu n'aurais pas une fiche de prep pour le présent par hasard ? Je désespère... Ayant tout perdu dans le crash de mon disque dur cet été je sature un peu question boulot :sad::cry:

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Tu n'aurais pas une fiche de prep pour le présent par hasard ? Je désespère... Ayant tout perdu dans le crash de mon disque dur cet été je sature un peu question boulot :sad::cry:

Fiche de prép non, mais pour les ce1 je reprends retz sauf que j'ai changé le texte de départ (ce n'est pas la partie de foot, mais une reprise avec ratatouille, ses animaux et la fée Carabosse.

Pour les ce2, je pars en me disant que c'est de la révision de ce1. Donc je fais faire un tri d'étiquettes de verbes avec de terminaisons différentes (e, es ent ons ez..) à eux de trouver un classement (j'aime bien leur faire faire des classement), puis quand ils ont trouvé je leur demande dans quelle cas on met un e , ent ez etc..

et donc rappel sur les pronoms.

Voilà après ils ont un texte petit texte écrit à la 1ere personne (extrait de leur lecture) à transformer avec tu ou vous etc... et toujours les verbes à retrouver avant ainsi que leur infinitif. Puis je leur demande de choisir juste un verbe de ce texte et de le conjuguer.

Mais bon j'ai un groupe pas trop mauvais ..

Pourquoi ne fais-tu pas comme retz ?

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Comment vous sentez-vous après un mois de reprise? Je suis déjà épuisée par ce double niveau! Je me demande si vous êtes dans le même état mais vivement la fin de l'année; même si les gamins ne sont pas méchants, ils ne sont pas autonomes, ne cessent de m'interrompre alors qu'on a expliqué les consignes... Je regrette mes CM.

Posté(e)

Comment vous sentez-vous après un mois de reprise? Je suis déjà épuisée par ce double niveau! Je me demande si vous êtes dans le même état mais vivement la fin de l'année; même si les gamins ne sont pas méchants, ils ne sont pas autonomes, ne cessent de m'interrompre alors qu'on a expliqué les consignes... Je regrette mes CM.

J'ai instauré des rituels pour les rendre autonomes :

Tous les matins , la dictée, ils arrivent ils sortent donc les affaires nécessaires :

- le lundi ils démarrent tout de suite par la dictée avec le camarade ca dure 10 mn (5mn chacun)

le mardi, ils sortent leur cahier de brouillon, et hop je dicte les mots chaque niveau 1 mot en alternant, puis quand je dis , corrigez ! hop ils prennent le cahier du voisin le lexique du voisin et corrigent leur voisin (plus point vert ou rouge dans le lexique), ca dure 10mn voir 15

- le jeudi, aussitôt arrivés aussitôt ils préparent leur cahier du jour. Je dicte une phrase par niveau, je leur fais appendre la phrase par cœur, en leur faisant répéter tous ensemble 5 fois et hop ils écrivent ensuite.

- le vendredi c'est un peu plus dur car la dictée fait 2 phrases, donc ca prend plus de temps. mais pour les ce1 je vais mettre la dictée au tableau avec plein de trous, comme ca ils ont un support.

le calcul mental : tous les matins après la récré, calcul mental pour tous.

La encore ca va très vite, le distributeur distribue le support ( tout petit tableau contenant 10 cas, un endroit pour le titre et le nombre de point), et je fais le calcul mental niveau par niveau 3mn d'un coté 3 de l'autre, le niveau qui ne fait pas peut suivre l'autre niveau dans sa tête sans aucun bruit): j'ai tout mes calculs prêts pour l'année, je suis celui de pour comprendre les maths que j'avais mis sur le forum, les élèves n'écrivent que le résultat et hop ils collent dans le cahier du jour.

l'anglais 2 fois par semaine, je le fais en suivant la méthode cup of tea, avec cd, poster flashs cars, et tout est prêt je suis bêtement mais au moins je sais ou je vais pour ma 1er année d'anglais ! et du coup les élèves ont compris comment ca fonctionne. Je ferai des albums plus tard dans l'année pour l'instant il me faut qqe chose de très cadré car ils sont bavards et ca me rassure.

Pour le reste finalement j'ai assoupli mon emploi du temps, car j'avais prévu trop de choses le matins (2 séances en plus des dictées on n'y arrivait pas) : donc je fais le lundi soit orthographe (son ou autre) et écriture , soit vocabulaire et écriture.

Et les 3 autres jours je fais grammaire ou conjugaison.

Pour le reste, grâce aux pétales, aux billets de charivari et aux histoires que je leur lis s'ils sont sages et que le titre de l'histoire ne s'est pas effacé petit à petit à cause du bruit ..., j'arrive à les obliger à se taire.

j'ai un coupe à temps, que je mets quand je veux qu'ils se dépêchent (copier les devoirs en mois de 15mn) ou qui me sert à récupèrer le temps perdu sur la récré :

ex, j'écris le mot RECREATION au tableau, trop de bruit je barre une lettre et ca fera une minute de moins de recré ..

quand vient de la récré, ils croisent les bras et tête dans les bras et attendent en silence le nombre de minutes qu'il faut (nombre de lettres barrées) pendant que leurs camarades sont dehors, et je fais sortir ceux qui ont été sages (car j'en ai qd même ) au compte goutte.

Et si vraiment c'est le souk, qu'ils font n'importe quoi dans les consignes etc, on perd 5 mn les bras croisés tête dans les bras (trjs avec mon coupe à temps, ) mais après la classe tourne bien.

Je pense qu'ils ont besoin par moment d'avoir un temps calme et de ne pas être speedé toute la journée.

Enfin, j'écris les consignes au tableau pour le groupe en autonomie en mettant chaque truc à faire dans l'ordre avec un numéro ex :

1 : corriger son fichier leçon 5

2 :dans le cahier du jour (et écris la présentation au tableau) etc..

Conclusion (enfin !! :D ), pour les rendre autonomes il faut instaurer des rituels où ils auront à être prêt rapidement et où ils sauront exactement ce qu'il faut faire parce que justement c'est un rituel.

Posté(e)

Comment vous sentez-vous après un mois de reprise? Je suis déjà épuisée par ce double niveau! Je me demande si vous êtes dans le même état mais vivement la fin de l'année; même si les gamins ne sont pas méchants, ils ne sont pas autonomes, ne cessent de m'interrompre alors qu'on a expliqué les consignes... Je regrette mes CM.

J'ai instauré des rituels pour les rendre autonomes :

Tous les matins , la dictée, ils arrivent ils sortent donc les affaires nécessaires :

- le lundi ils démarrent tout de suite par la dictée avec le camarade ca dure 10 mn (5mn chacun)

le mardi, ils sortent leur cahier de brouillon, et hop je dicte les mots chaque niveau 1 mot en alternant, puis quand je dis , corrigez ! hop ils prennent le cahier du voisin le lexique du voisin et corrigent leur voisin (plus point vert ou rouge dans le lexique), ca dure 10mn voir 15

- le jeudi, aussitôt arrivés aussitôt ils préparent leur cahier du jour. Je dicte une phrase par niveau, je leur fais appendre la phrase par cœur, en leur faisant répéter tous ensemble 5 fois et hop ils écrivent ensuite.

- le vendredi c'est un peu plus dur car la dictée fait 2 phrases, donc ca prend plus de temps. mais pour les ce1 je vais mettre la dictée au tableau avec plein de trous, comme ca ils ont un support.

le calcul mental : tous les matins après la récré, calcul mental pour tous.

La encore ca va très vite, le distributeur distribue le support ( tout petit tableau contenant 10 cas, un endroit pour le titre et le nombre de point), et je fais le calcul mental niveau par niveau 3mn d'un coté 3 de l'autre, le niveau qui ne fait pas peut suivre l'autre niveau dans sa tête sans aucun bruit): j'ai tout mes calculs prêts pour l'année, je suis celui de pour comprendre les maths que j'avais mis sur le forum, les élèves n'écrivent que le résultat et hop ils collent dans le cahier du jour.

l'anglais 2 fois par semaine, je le fais en suivant la méthode cup of tea, avec cd, poster flashs cars, et tout est prêt je suis bêtement mais au moins je sais ou je vais pour ma 1er année d'anglais ! et du coup les élèves ont compris comment ca fonctionne. Je ferai des albums plus tard dans l'année pour l'instant il me faut qqe chose de très cadré car ils sont bavards et ca me rassure.

Pour le reste finalement j'ai assoupli mon emploi du temps, car j'avais prévu trop de choses le matins (2 séances en plus des dictées on n'y arrivait pas) : donc je fais le lundi soit orthographe (son ou autre) et écriture , soit vocabulaire et écriture.

Et les 3 autres jours je fais grammaire ou conjugaison.

Pour le reste, grâce aux pétales, aux billets de charivari et aux histoires que je leur lis s'ils sont sages et que le titre de l'histoire ne s'est pas effacé petit à petit à cause du bruit ..., j'arrive à les obliger à se taire.

j'ai un coupe à temps, que je mets quand je veux qu'ils se dépêchent (copier les devoirs en mois de 15mn) ou qui me sert à récupèrer le temps perdu sur la récré :

ex, j'écris le mot RECREATION au tableau, trop de bruit je barre une lettre et ca fera une minute de moins de recré ..

quand vient de la récré, ils croisent les bras et tête dans les bras et attendent en silence le nombre de minutes qu'il faut (nombre de lettres barrées) pendant que leurs camarades sont dehors, et je fais sortir ceux qui ont été sages (car j'en ai qd même ) au compte goutte.

Et si vraiment c'est le souk, qu'ils font n'importe quoi dans les consignes etc, on perd 5 mn les bras croisés tête dans les bras (trjs avec mon coupe à temps, ) mais après la classe tourne bien.

Je pense qu'ils ont besoin par moment d'avoir un temps calme et de ne pas être speedé toute la journée.

Enfin, j'écris les consignes au tableau pour le groupe en autonomie en mettant chaque truc à faire dans l'ordre avec un numéro ex :

1 : corriger son fichier leçon 5

2 :dans le cahier du jour (et écris la présentation au tableau) etc..

Conclusion (enfin !! :D ), pour les rendre autonomes il faut instaurer des rituels où ils auront à être prêt rapidement et où ils sauront exactement ce qu'il faut faire parce que justement c'est un rituel.

Je dis tout simplement bravo, chapeau et merci :D Bravo pour ton boulot, chapeau pour avoir réussi à mettre tout ça déjà en place et merci car j'essaie de m'inspirer de ce que tu fais! Dans ma classe aussi, le rituel du matin est bien instauré.

Par contre, je suis intéressé par le calcul mental. Tu dis que tu fais 3mn chaque niveau, que fait l'autre niveau à ce moment-là? Merci

Pour l'anglais, je pense que je vais faire comme toi. Il est bien le CD Cup of tea? Je veux dire, il faut que tu parles beaucoup ou le cd fait la plupart des choses? Parce que vu mon accent et mon niveau, moins ils m'entendront parler, mieux ce sera :bleh:

Posté(e)

Je dis tout simplement bravo, chapeau et merci :D Bravo pour ton boulot, chapeau pour avoir réussi à mettre tout ça déjà en place et merci car j'essaie de m'inspirer de ce que tu fais! Dans ma classe aussi, le rituel du matin est bien instauré.

Par contre, je suis intéressé par le calcul mental. Tu dis que tu fais 3mn chaque niveau, que fait l'autre niveau à ce moment-là? Merci

Pour l'anglais, je pense que je vais faire comme toi. Il est bien le CD Cup of tea? Je veux dire, il faut que tu parles beaucoup ou le cd fait la plupart des choses? Parce que vu mon accent et mon niveau, moins ils m'entendront parler, mieux ce sera :bleh:

bon tu sais y'a quand même parfois du bruit et il m'arrive aussi de pas mal crier s'ils me saoulent !!

mais je me sens beaucoup mieux que l'année dernière en mi-temps ou je speedais en 2 jours. Là, je me dis, on n'a pas fini ? eh ben tant pis, on finira demain. (ca sera tjrs ca de moins à préparer :D )

J'ai remarqué que plus je suis speed et énervée plus ils sont pénibles !

J'essaie au maximum d'instaurer des moments calmes et d'exiger qu'ils aient les bras croisés sur la table pendant les consignes que je ne redirais pas 3 fois. Si un enfant n'a pas écouté je ne lui réponds pas, il se débrouille avec le voisin et en silence ! Donc je pers un peu de temps au moment des consignes mais ca m'évite d'avoir des élèves debouts qui me tournent autour après.

Pour le cd d'anglais pour chaque leçon, il y a le sketch (listen) 2 fois, puis un e3eme fois (car listen and look) là on l'écoute avec le poster, puis il y a le même sketch plus lent pour qu'ils puissent répéter chaque phrase.

ensuite, il y a des petits exos d'écoute (qui vont avec le manuel donc que je ne fais pas tjrs car ils n'ont pas le manuel), un comptine, un travail sur les sons à reconnaitre, des exos sur fiche à partir d'une écoute.

je complète avec le cd de chants let's chant let's sing

Et j'ai acheté les flash cards, bien grandes, et comme ca j'ai rien à préparer, je suis le guide du maitre tout bêtement .

pour le calcul mental, j'ai mis tout ca là, page 1 et 3 (ce2 et ce1)

pur le tableau élève je le joins

L'autre groupe attend en silence (ca ne leur fait pas de mal :bleh: ) ou prépare son cahier du jour (pour les ce2)

fiche élève paysage.doc

Posté(e)

bon tu sais y'a quand même parfois du bruit et il m'arrive aussi de pas mal crier s'ils me saoulent !!

mais je me sens beaucoup mieux que l'année dernière en mi-temps ou je speedais en 2 jours. Là, je me dis, on n'a pas fini ? eh ben tant pis, on finira demain. (ca sera tjrs ca de moins à préparer :D )

J'ai remarqué que plus je suis speed et énervée plus ils sont pénibles !

J'essaie au maximum d'instaurer des moments calmes et d'exiger qu'ils aient les bras croisés sur la table pendant les consignes que je ne redirais pas 3 fois. Si un enfant n'a pas écouté je ne lui réponds pas, il se débrouille avec le voisin et en silence ! Donc je pers un peu de temps au moment des consignes mais ca m'évite d'avoir des élèves debouts qui me tournent autour après.

Pour le cd d'anglais pour chaque leçon, il y a le sketch (listen) 2 fois, puis un e3eme fois (car listen and look) là on l'écoute avec le poster, puis il y a le même sketch plus lent pour qu'ils puissent répéter chaque phrase.

ensuite, il y a des petits exos d'écoute (qui vont avec le manuel donc que je ne fais pas tjrs car ils n'ont pas le manuel), un comptine, un travail sur les sons à reconnaitre, des exos sur fiche à partir d'une écoute.

je complète avec le cd de chants let's chant let's sing

Et j'ai acheté les flash cards, bien grandes, et comme ca j'ai rien à préparer, je suis le guide du maitre tout bêtement .

pour le calcul mental, j'ai mis tout ca là, page 1 et 3 (ce2 et ce1)

pur le tableau élève je le joins

L'autre groupe attend en silence (ca ne leur fait pas de mal :bleh: ) ou prépare son cahier du jour (pour les ce2)

Bon, eh bien encore merci. Pour les maths, c'est super, ce que je fais en calcul me convient moyen donc je crois que je vais adopter ce que tu fais une fois de plus.

Pour l'anglais, il faut que je me motive car pour le moment, pas envie mais bon...

Enfin, tout à fait d'accord avec toi, j'ai repris à temps plein cette année aussi et c'est vrai que c'est beaucoup moins la course. A la maison, ce n'est pas pareil, mais bon, on ne peut pas tout avoir :glare:

Bonne soirée et encore merci

Posté(e)

Bonsoir! :smile:

ça y est, réunion de rentrée faite! Ouf! :D

Merci DoubleR pour tes idées :wub:

Dans ma classe aussi, j'ai instauré des rituels: les élèves s'installent en classe, ils préparent leur cahier du jour et on enchaîne: calcul mental puis dictées à la façon de mamie Brossard :smile: ça nous prend en gros 30 minutes.

Ensuite, on attaque le français puis la littérature.

Sandrine062, c'est vrai que c'est épuisant, mais plus le temps va passer, mieux ce sera-c'est ce que je me répète depuis 4 semaines maintenant! :lol:

Mes questions du soir:

- pour la littérature, comment procédez-vous? Une séance lecture et des questions de compréhension la séance d'après?

J'ai tenté avec mes CE2 de travailler en atelier (un groupe lecture à voix haute, un groupe vocabulaire, un groupe recherche documentaire, un groupe compréhension écrite, un groupe production d'écrits) mais en double niveau, c'est trop difficile :sad:

- comment gérez-vous la correction des cahiers du jour? Immédiate? Différée? Je préfère faire corriger immédiatement après l'exercice mais avec l'autre groupe qui attend à côté, c'est parfois difficile. Du coup, je corrige les cahiers après et ça m'énerve car ce ne sont pas les élèves qui corrigent, ils n'ont pas de reour sur leur travail...

Merci de vos réponses!

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