patbel Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci pour vos bonnes idées... je crois que je vais aller voir les dictées de Mamie Brossard ! et DoubleR, j'adopte tes séances de calcul mental, merci beacoup !
doubleR Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Dans ma classe aussi, j'ai instauré des rituels: les élèves s'installent en classe, ils préparent leur cahier du jour et on enchaîne: calcul mental puis dictées à la façon de mamie Brossard ça nous prend en gros 30 minutes. Ensuite, on attaque le français puis la littérature. Tu as le temps de faire 30mn de rituels + français + littérature ? C'est ce que j'avais prévu dans mon 1er emploi du temps, mais j'ai mis la lecture ailleurs, l'après -midi car ma séance de français n'était jamais finie sinon. Mes questions du soir: - pour la littérature, comment procédez-vous? Une séance lecture et des questions de compréhension la séance d'après? J'ai tenté avec mes CE2 de travailler en atelier (un groupe lecture à voix haute, un groupe vocabulaire, un groupe recherche documentaire, un groupe compréhension écrite, un groupe production d'écrits) mais en double niveau, c'est trop difficile Une séance de lecture orale avec questions orales 2 fois par semaine et le lendemain, des questions écrites. Il m'arrive de zapper la phase écrite ou orale pour la remplacer par une séance commune sur un type d'écrit ou une caractéristique du texte. J'ai pas le temps de tout faire (littérature, lecture et questions écrites) toutes les semaines. Je ne tente pas les ateliers (bruit et demandes d'aide), ca me prendrait trop de temps et je sais que je ne pourrais pas laisser tant d'élèves en autonomie. - comment gérez-vous la correction des cahiers du jour? Immédiate? Différée? Je préfère faire corriger immédiatement après l'exercice mais avec l'autre groupe qui attend à côté, c'est parfois difficile. Du coup, je corrige les cahiers après et ça m'énerve car ce ne sont pas les élèves qui corrigent, ils n'ont pas de retour sur leur travail... Je corrige très rarement devant eux, mais le midi et le soir. Je pointe les erreurs : je barre ou souligne et mets une petite croix dans la marge. En haut de la page au crayon je marque A corriger / A finir. La fois suivante où l'on reprend la même matière, ils doivent d'abord vérifier qu'ils n'ont rien à corriger avant de continuer la suite des exos (nouveaux exos par ex) , ils corrigent donc seuls s'ils le peuvent. S'ils ne peuvent pas je mets aussi en place parfois des moments de mise à jour du cahier : tout le monde est en correction individuelle, ou un seul niveau mais je suis avec eux pour les aider. Pour les maths je leur mets à disposition du matériel pour qu'ils s'aident si besoin. Merci de vos réponses!
annabelle81 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Marie Laure je suis dans le même souci que toi au noveau des corrections des exercices! Je les corrige aussi après dons je suis un peu déçue du non retour auprès des élèves. A la rigueur je reprends vraiment quand tout le monde s'est planté!!!
doubleR Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Marie Laure je suis dans le même souci que toi au noveau des corrections des exercices! Je les corrige aussi après dons je suis un peu déçue du non retour auprès des élèves. A la rigueur je reprends vraiment quand tout le monde s'est planté!!! Je suis plutôt pour une correction individuelle, pour moi la correction collective n'apporte rien à ceux qui ont réussi, et rien à ceux qui n'ont pas compris. tes élèves peuvent se corriger le lendemain non ?
Lutin Bazar Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Merci pour les idées doubleR. Je trouve la méthode Retz parfois répétitive donc je ne la suis pas à la lettre pour tout. D'un point de vue général je trouve l'enseignement de la conjugaison pénible, je ne vois pas comment le rendre attrayant... Donc Retz avec les CE1 oui mais les CE2 sont censés avoir déjà vu les notions donc reprendre à zéro je ne vois pas l'intérêt. Aujourd'hui on a vu le verbe en grammaire (avec mes CE2) à partir de phrases qu'il fallait mettre à un autre temps pour voir le mot qui changeait. Je suis contente ça a plutôt bien marché. Par contre j'ai fait la 2° séance sur le nom avec les CE1 en suivant Retz et ils n'ont rien pigé à nom propre/nom commun. Je trouve que ça va trop vite, qu'il y a trop de notions en trop peu de temps. Pour la littérature je donne un passage à lire à la maison ou alors on le lit en classe puis des questions de compréhension à l'oral ou à l'écrit selon les jours. De toute façon à l'écrit les 3/4 de mes élèves attendent que le temps passe alors... Pour les corrections du cahier du jour et des dictées je corrige entre midi et deux et l'aprem ou le lendemain matin ils corrigent ce que j'ai souligné et notent leurs mots de lexique dans le carnet. Pour répondre à la question sur mon état au bout de 4 semaines c'est difficile chez moi. Des enfants pas du tout autonomes, qui n'ont absolument aucun acquis en grammaire, peu de vocabulaire, une orthographe souvent phonétique et encore ! Plusieurs lisent très mal voir pas du tout. Et en plus de ça ils sont bavards et peu attentifs. Il m'arrive de prendre les CE1, de donner les consignes, de les faire reformuler, de noter au tableau, de faire reformuler une 2° fois et... J'en ai toujours 3 qui ne savent pas ce qu'il faut faire ! A la longue c'est épuisant, je finis mes journées vidée en me disant "vivement le week-end" ! Ce n'était pas aussi dur l'an dernier donc j'avoue que cette année j'ai du mal à le vivre. Je ne commencerai l'anglais que la semaine prochaine. Je fais anglais à toute l'école (habilitation oblige) donc je me suis accordé le premier mois pour commencer. Avec tout ça je n'ai toujours rien préparé donc je ne sais pas trop comment je vais commencer... Je manque de temps et les nuits sont courtes ! Comme doubleR et beaucoup d'entre-vous j'ai instauré des rituels. Ils sont bien rentrés dans le mot du jour et l'énigme quotidienne par exemple mais alors ouvrir le cahier de correspondance en arrivant c'est toujours pas automatique au bout d'un mois ! La moitié ne savent pas le nom de leurs cahiers. J'en ai encore plusieurs qui me disent ne pas avoir appris leur leçon car ils ne les ont pas trouvées (sachant qu'ils ont 2 cahiers dans le cartable le soir). Pour la dictée il faut toujours 10 minutes rien que pour écrire la date et je dois être à côté sinon ils l'écrivent n'importe comment. Bref des pertes de temps à n'en plus finir et un retard fou dans mes programmations alors que l'année commence. Sinon tout va bien
sandrine062 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Merci pour les idées doubleR. Je trouve la méthode Retz parfois répétitive donc je ne la suis pas à la lettre pour tout. D'un point de vue général je trouve l'enseignement de la conjugaison pénible, je ne vois pas comment le rendre attrayant... Donc Retz avec les CE1 oui mais les CE2 sont censés avoir déjà vu les notions donc reprendre à zéro je ne vois pas l'intérêt. Aujourd'hui on a vu le verbe en grammaire (avec mes CE2) à partir de phrases qu'il fallait mettre à un autre temps pour voir le mot qui changeait. Je suis contente ça a plutôt bien marché. Par contre j'ai fait la 2° séance sur le nom avec les CE1 en suivant Retz et ils n'ont rien pigé à nom propre/nom commun. Je trouve que ça va trop vite, qu'il y a trop de notions en trop peu de temps. Pour la littérature je donne un passage à lire à la maison ou alors on le lit en classe puis des questions de compréhension à l'oral ou à l'écrit selon les jours. De toute façon à l'écrit les 3/4 de mes élèves attendent que le temps passe alors... Pour les corrections du cahier du jour et des dictées je corrige entre midi et deux et l'aprem ou le lendemain matin ils corrigent ce que j'ai souligné et notent leurs mots de lexique dans le carnet. Pour répondre à la question sur mon état au bout de 4 semaines c'est difficile chez moi. Des enfants pas du tout autonomes, qui n'ont absolument aucun acquis en grammaire, peu de vocabulaire, une orthographe souvent phonétique et encore ! Plusieurs lisent très mal voir pas du tout. Et en plus de ça ils sont bavards et peu attentifs. Il m'arrive de prendre les CE1, de donner les consignes, de les faire reformuler, de noter au tableau, de faire reformuler une 2° fois et... J'en ai toujours 3 qui ne savent pas ce qu'il faut faire ! A la longue c'est épuisant, je finis mes journées vidée en me disant "vivement le week-end" ! Ce n'était pas aussi dur l'an dernier donc j'avoue que cette année j'ai du mal à le vivre. Je ne commencerai l'anglais que la semaine prochaine. Je fais anglais à toute l'école (habilitation oblige) donc je me suis accordé le premier mois pour commencer. Avec tout ça je n'ai toujours rien préparé donc je ne sais pas trop comment je vais commencer... Je manque de temps et les nuits sont courtes ! Comme doubleR et beaucoup d'entre-vous j'ai instauré des rituels. Ils sont bien rentrés dans le mot du jour et l'énigme quotidienne par exemple mais alors ouvrir le cahier de correspondance en arrivant c'est toujours pas automatique au bout d'un mois ! La moitié ne savent pas le nom de leurs cahiers. J'en ai encore plusieurs qui me disent ne pas avoir appris leur leçon car ils ne les ont pas trouvées (sachant qu'ils ont 2 cahiers dans le cartable le soir). Pour la dictée il faut toujours 10 minutes rien que pour écrire la date et je dois être à côté sinon ils l'écrivent n'importe comment. Bref des pertes de temps à n'en plus finir et un retard fou dans mes programmations alors que l'année commence. Sinon tout va bien Idem vidée et je me dis vivement le vendredi soir et les vacances! Je n'avais pas cette impression l'année dernière!
titi1982 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ressens exactement la même chose avec des élèves qui en plus ne sont pas élèves, se traînent par terre, se lèvent sans arrêt ou appelle le copain qui est à l'autre bout de la classe ou encore un élève qui ne fait rien de rien pendant une journée, je suis vidée, je suis enceinte et j'avoue que là je suis à bout...
Youki29 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Dans ma classe aussi, j'ai instauré des rituels: les élèves s'installent en classe, ils préparent leur cahier du jour et on enchaîne: calcul mental puis dictées à la façon de mamie Brossard ça nous prend en gros 30 minutes. Ensuite, on attaque le français puis la littérature. Tu as le temps de faire 30mn de rituels + français + littérature ? C'est ce que j'avais prévu dans mon 1er emploi du temps, mais j'ai mis la lecture ailleurs, l'après -midi car ma séance de français n'était jamais finie sinon. Nous commençons à 9h et la récré n'est qu'à 10h45, j'ai donc le temps de faire 30 minutes de rituels + 35 minutes de français et 35 minutes de lecture/littérature. Il y a des séances plus speed que d'autres mais je préfère faire les rituels tout de suite en arrivant comme ça on se met dans le bain puis on anchaîne. Au début de l'année, je ne faisais pas le calcul mental à ce moment là et résultat: je n'ai jamais réussi à le faire quand je voulais, la séance sautait toujours Mes questions du soir: - pour la littérature, comment procédez-vous? Une séance lecture et des questions de compréhension la séance d'après? J'ai tenté avec mes CE2 de travailler en atelier (un groupe lecture à voix haute, un groupe vocabulaire, un groupe recherche documentaire, un groupe compréhension écrite, un groupe production d'écrits) mais en double niveau, c'est trop difficile Une séance de lecture orale avec questions orales 2 fois par semaine et le lendemain, des questions écrites. Il m'arrive de zapper la phase écrite ou orale pour la remplacer par une séance commune sur un type d'écrit ou une caractéristique du texte. J'ai pas le temps de tout faire (littérature, lecture et questions écrites) toutes les semaines. Je ne tente pas les ateliers (bruit et demandes d'aide), ca me prendrait trop de temps et je sais que je ne pourrais pas laisser tant d'élèves en autonomie. C'est sûr que les ateliers sont prenants: j'ai fonctionné ainsi pour 2 séances mais je crois que je vais laisser tomber... Dommage car je trouvais ce fonctionnement intéressant mais en double niveau, c'est trop difficile - comment gérez-vous la correction des cahiers du jour? Immédiate? Différée? Je préfère faire corriger immédiatement après l'exercice mais avec l'autre groupe qui attend à côté, c'est parfois difficile. Du coup, je corrige les cahiers après et ça m'énerve car ce ne sont pas les élèves qui corrigent, ils n'ont pas de retour sur leur travail... Je corrige très rarement devant eux, mais le midi et le soir. Je pointe les erreurs : je barre ou souligne et mets une petite croix dans la marge. En haut de la page au crayon je marque A corriger / A finir. La fois suivante où l'on reprend la même matière, ils doivent d'abord vérifier qu'ils n'ont rien à corriger avant de continuer la suite des exos (nouveaux exos par ex) , ils corrigent donc seuls s'ils le peuvent. S'ils ne peuvent pas je mets aussi en place parfois des moments de mise à jour du cahier : tout le monde est en correction individuelle, ou un seul niveau mais je suis avec eux pour les aider. Pour les maths je leur mets à disposition du matériel pour qu'ils s'aident si besoin. Merci de vos réponses! Merci pour tes réponses Morgane, tu veux des trucs pour l'anglais???
cp29 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Tous les matins , la dictée, ils arrivent ils sortent donc les affaires nécessaires : - le lundi ils démarrent tout de suite par la dictée avec le camarade ca dure 10 mn (5mn chacun) le mardi, ils sortent leur cahier de brouillon, et hop je dicte les mots chaque niveau 1 mot en alternant, puis quand je dis , corrigez ! hop ils prennent le cahier du voisin le lexique du voisin et corrigent leur voisin (plus point vert ou rouge dans le lexique), ca dure 10mn voir 15 - le jeudi, aussitôt arrivés aussitôt ils préparent leur cahier du jour. Je dicte une phrase par niveau, je leur fais appendre la phrase par cœur, en leur faisant répéter tous ensemble 5 fois et hop ils écrivent ensuite. - le vendredi c'est un peu plus dur car la dictée fait 2 phrases, donc ca prend plus de temps. mais pour les ce1 je vais mettre la dictée au tableau avec plein de trous, comme ca ils ont un support. Ton organisation en dictée m'intéresse: les mots que tu dictes le mardi sont les mêmes pour tous les CE1? en rapport avec le son étudié dans la semaine ou des mots pris dans les lectures? Même question pour tes dictées de phrases du jeudi et du vendredi: ce sont des phrases à partir des mots appris lundi et mardi ou complètement distinctes? Chapeau pour ton organisation!!
doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Nous commençons à 9h et la récré n'est qu'à 10h45, j'ai donc le temps de faire 30 minutes de rituels + 35 minutes de français et 35 minutes de lecture/littérature. Il y a des séances plus speed que d'autres mais je préfère faire les rituels tout de suite en arrivant comme ça on se met dans le bain puis on anchaîne. Au début de l'année, je ne faisais pas le calcul mental à ce moment là et résultat: je n'ai jamais réussi à le faire quand je voulais, la séance sautait toujours Ah ok moi c'est en 2nde parti après la récré, on a plus d'une heure, mais je n'ai mis que maths, cela me permet de faire calcul mental + une bonne séance de maths et des exos
doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Ton organisation en dictée m'intéresse: les mots que tu dictes le mardi sont les mêmes pour tous les CE1? en rapport avec le son étudié dans la semaine ou des mots pris dans les lectures? Même question pour tes dictées de phrases du jeudi et du vendredi: ce sont des phrases à partir des mots appris lundi et mardi ou complètement distinctes? Chapeau pour ton organisation!! j'étudie un son tous les 15jours, je n'ai pas le temps de faire plus car j'ai envie de me garder du temps pour le vocabulaire, la lecture et les productions d'écrit. Donc si on étudie un son (le lundi le même pour tous, je prévois des sons qui figurent aussi dans le manuel de ce2), ils ont ensuite une feuille de mots à relire toute la semaine, c'est dans cette feuille que je pioche les mots (sauf que j'essaie de prendre ceux qu'on a rencontré parallèlement dans les lectures) Si pas de son, je pioche dans les lectures en m'appuyant sur la liste des mots ce1 ce2 que j'ai (j'entends je vois j'écris et l'autre livre en ce2). Je leur donne 7 mots le mardi, qui sont à apprendre pour le lundi suivant. Le mardi, c'est moi qui dicte, donc je dicte un mot au ce1, puis un au ce2 etc.. car ils n'ont pas forcément les mêmes. le jeudi et vendredi, c'est moi qui inventent une ou 2 phrases de façon a employer les mots (je peux en remettre aussi des anciens).
titi1982 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Comment faites vous en rédaction? combien de fois par semaine, combien de temps? quels supports, quelle correction? Je n'en ai pas encore fait je ne sais pas comment m'y prendre
Messages recommandés