doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Comment faites vous en rédaction? combien de fois par semaine, combien de temps? quels supports, quelle correction? Je n'en ai pas encore fait je ne sais pas comment m'y prendre J'avais prévu 2 fois par semaine, mais décidment je suis revenue à une seule fois, car on n'a pas le temps de bine terminer le reste dans la journée. En ce moment on traville sur la recette, donc c'est surtout un travail de mise en page: présenter, et inventer une recette. Là je vais leur donner des images séquentielles (personne qui prépare une salade de fruits ou un tarte etc..), il faudra raconter l'histoire.
cp29 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Ton organisation en dictée m'intéresse: les mots que tu dictes le mardi sont les mêmes pour tous les CE1? en rapport avec le son étudié dans la semaine ou des mots pris dans les lectures? Même question pour tes dictées de phrases du jeudi et du vendredi: ce sont des phrases à partir des mots appris lundi et mardi ou complètement distinctes? Chapeau pour ton organisation!! j'étudie un son tous les 15jours, je n'ai pas le temps de faire plus car j'ai envie de me garder du temps pour le vocabulaire, la lecture et les productions d'écrit. Donc si on étudie un son (le lundi le même pour tous, je prévois des sons qui figurent aussi dans le manuel de ce2), ils ont ensuite une feuille de mots à relire toute la semaine, c'est dans cette feuille que je pioche les mots (sauf que j'essaie de prendre ceux qu'on a rencontré parallèlement dans les lectures) Si pas de son, je pioche dans les lectures en m'appuyant sur la liste des mots ce1 ce2 que j'ai (j'entends je vois j'écris et l'autre livre en ce2). Je leur donne 7 mots le mardi, qui sont à apprendre pour le lundi suivant. Le mardi, c'est moi qui dicte, donc je dicte un mot au ce1, puis un au ce2 etc.. car ils n'ont pas forcément les mêmes. le jeudi et vendredi, c'est moi qui inventent une ou 2 phrases de façon a employer les mots (je peux en remettre aussi des anciens). D'accord! Et le lundi ils s'entraînent par binôme sur ces mots ?
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je ressens exactement la même chose avec des élèves qui en plus ne sont pas élèves, se traînent par terre, se lèvent sans arrêt ou appelle le copain qui est à l'autre bout de la classe ou encore un élève qui ne fait rien de rien pendant une journée, je suis vidée, je suis enceinte et j'avoue que là je suis à bout... J'ai les mêmes! Ils ne sont pas élèves, je passe l'essentiel de mon temps à faire la police, et en plus j'ai une petite qui me fiche toutes mes séances en l'air. (j'en parle sur un autre post) Quand je vous lis, je me rends compte que je suis vraiment à la bourre. En maths je ne suis qu'à la 3ème page du manuel en CE2, avec mes CE1 c'est à peine mieux. En français, j'ai mis le paquet sur la lecture, peut-être un peu trop, il faut que je revois ça. En orthographe / révision des sons / dictée, j'ai trouvé mon organisation (c'est déjà ça)! En grammaire, j'ai juste commencé la phrase, je n'ai rien fait en conjugaison ni en en vocabulaire. Et je ne parle même pas de la DDM... Tout me prend un temps fou, ma séance d'écriture a sauté tous les jours de la semaine dernière, je ne gère pas du tout. Et je n'ai pas installé de rituels la matin, j'aurai du? (A part vider son cartable, le ranger au fond de la classe, se cocher pour la cantine, déposer son ticket, puis copier ses devoirs. Tout ça prend déjà presque 1/2 heure!!!) Le problème c'est que je voulais partir de séances communes en conjugaison, mais mes CE1 sont tellement peu lecteurs que je trouve bizarre de me lancer déjà dans la conjugaison avec eux. Mais je crois que je ne vais pas avoir le choix. Des conseils pour m'aider?
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Petite question : quelle activité rapide (5-10 minutes) donner au niveau qui est en autonomie lorsqu'on fait calcul mental avec l'autre niveau?
titi1982 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Petite question : quelle activité rapide (5-10 minutes) donner au niveau qui est en autonomie lorsqu'on fait calcul mental avec l'autre niveau? un ou 2 calculs posés?
Lutin Bazar Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Morgane, tu veux des trucs pour l'anglais??? Bah écoute je ne dis pas non !! Je t'envoie un MP ?
doubleR Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 D'accord! Et le lundi ils s'entraînent par binôme sur ces mots ? oui, avec le cahier de brouillon et le lexique du voisin pour mettre un point vert ou rouge
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Me revoilà, et j'ai ENCORE modifié mon EDT, j'aimerai que vous me donniez votre avis, ça serait super sympa. (Il n'a pas de belles couleurs parce que si je le change encore dans 5 minutes... ) EDT3.doc Mon seul soucis : il manque un peu de français pour les CE1, mais si je ne m'abuse, quand on lis (et qu'on comprends) un énoncé de problème de maths, et quand on copie une leçon de DDM, on fait bien du français? Il faut 10h de français pur, ou on peut en compter un peu dans l'interdisciplinarité? (Wouah, quel mot savant! )
Charivari Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 De mon côté, j'ai 10h de français pur (je crois que c'est la théorie) et je trouve encore le moyen d'être à la bourre sur ma programmation.
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 De mon côté, j'ai 10h de français pur (je crois que c'est la théorie) et je trouve encore le moyen d'être à la bourre sur ma programmation. D'accord, je vais essayer de recaser un peu de français. Mais ou???
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Tu n'as qu'1h30 de sport ? Oups, j'avais pas vu qu'il y en avait si peu. En même temps, en période 1, la piscine me bouffe 4 heures par semaine, donc j'avais décidé, pour compenser, d'alléger le sport en période 2.
Messages recommandés