Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui je fais de l'écriture (notamment les majuscules) et je reprends tous les sons (sauf ceux qui sont simples comme le son [a]...)

Idem que Doudoune07! Notament en phono, je reprends les confusions t/d et des sons plus complexes comme euil, eil, ail, distinction entre ion/oin, ien/ein...

J'ai posté un message plus tôt dans la journée mais il ne semble pas être arrivé à destination...

Pouvez-vous donner des détails sur votre manière de fonctionner pour l'étude des sons.

La fréquence des séances (hebdo, quotidienne), le nombre de séance par son, le type d'activités de découverte ou d'exercices donnés, etc.

J'ai trouvé que cette année les révisions que j'ai faites n'ont été d'aucune utilité, je compte donc revoir tout ça.

Avez-vous par exemple une fiche de prep type pour tous les sons ou bien est-ce différent à chaque fois ?

Merci de votre aide !

Je fais une séance sur les sons par semaine (sans compter la dictée de mots à apprendre sur le son concerné). Si le son est simple, je ne fais qu'une séance+dictée un autre jour, s'il est compliqué (la lettre g, le son par exemple) je fais plusieurs séances...tout dépend de la compréhension des élèves en fait

Je fais lecture d'un texte collective, les élèves cherchent les mots avec le son par exemple en individuel, puis mise en commun au tableau, on repère toutes les graphies du son et je distribue les fiches de sons avec les mots à apprendre qu'on lit tous ensemble

Je faisais ça aussi avec en plus des exercices à l'oral ou sur fiche ou il fallait lever la main ou bien entourer le dessin ou le mot où on entendait le son concerné... Mais les résultats n'ont pas été probants.

Pourrais-tu partager ta progression concernant les sons que je puisse voir quels sont essentiels sont à revoir sortis des IO ? Merci...

Je fais les sons: - Son [o]

- Son [e]

- Son [ ]: E, ei, ai, ê

- Son

- Son [z]

- Son

- Les sons proches : p/b ; f/v; t/d ; ch/j

- Son [k]

- Son [wa]

- Lettre g : g, gu, ge

- Son [j]

- Son [ ] : on, om

- Son [ ]: in, ein, im…

- Son [ ] : an, en, aon

- Son [ ] : eu, oeu

- Son ai, ia, ain, ian

- Son oin, ion

  • Réponses 709
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    137

  • Lutin Bazar

    111

  • sandrine062

    41

  • Charivari

    37

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je fais les sons: - Son [o]

- Son [e]

- Son [ ]: E, ei, ai, ê

- Son

- Son [z]

- Son

- Les sons proches : p/b ; f/v; t/d ; ch/j

- Son [k]

- Son [wa]

- Lettre g : g, gu, ge

- Son [j]

- Son [ ] : on, om

- Son [ ]: in, ein, im…

- Son [ ] : an, en, aon

- Son [ ] : eu, oeu

- Son ai, ia, ain, ian

- Son oin, ion

Merci d'avoir pris le temps de tout me lister ! :wub:

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

ma Programmation arts visuel sce1 ce2.rar

Posté(e)

Bonjour,

Juste une petite question. Je n'ai ce niveau qu'un jour par semaine. Donc il faut que j'arrive à rentabiliser ma journée au mieux. Je me demandais, comment faites-vous pour faire sur le même créneau horaire l'espace pour les CE1 et la géographie pour les CE2?

Je dois caser sur la journée, le vocabulaire, la géométrie, le type de texte, l'anglais, l'espace (ce1)/géographie (ce2), et jusqu'en décembre, la piscine. J'ai du al à voir comment organiser ma journée.

Si jamais vous avez une idée... :blush: par avance merci. :wub:

Posté(e)

Voici mes progressions de français pour les ce1.

Dites-moi ce que vous en pensez car parfois beaucoup de téléchargements et très peu de commentaires.

C'est ma première année en ce1; j'aimerais avoir un retour sur ce que j'ai proposé.

je finis le ce2 et je le posterai.

Bonjour;

je n'arrive pas à regarder ton travail...

peux tu me dire avec quel logiciel tu les as faits?

Dans tous les cas merci mille fois de nous faire partager ton travail et tes expériences!

Marie

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

Il y a des choses qui me parlent plus que d'autres, mais franchement moi j'aime beaucoup ce que tu as prévu !! Notamment la Tour Eiffel, La Joconde, Le Cubisme et la 2CV !!:wub:

Posté(e)

Ya -t-il d'autres avis sur mes programmations? notamment sur l'orthographe en ce1???

Merci d'avance

Bonjour,

petite question : tu consacres combien de temps par semaine à l'EDL en CE1? en CE2?

Je n'ai pas fait attention si tu avais mis ton emploi du temps sur le forum.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas encore mon emploi du temps et du coup je n'ai pas encore réfléchi au temps consacré

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

Je trouve tes idées très biens. Je m'inspire d'ailleurs beaucoup des manuels RETZ qui sont géniaux ! Le dernier qui lie arts plastiques et histoire de l'art est particulièrement réussi.

Je pense qu'en arts visuels il y a 2 façons de faire : autour d'un projet avec une oeuvre ou un artiste (il y a un manuel RETZ d'ailleurs très bien aussi "20 projets...") ou autour d'une oeuvre avec un seule activité indépendante des autres.

Personnellement, j'aime bien alterner les 2 façons de faire. L'année dernière j'ai beaucoup relié arts et littérature. Cette année je pense que je vais pas mal relier les arts et l'histoire, tout en faisant des choses annexes à côté.

Pour en revenir à ta programmation, tes choix sont variés et intéressants ! Par contre il me semble que tu as prévu beaucoup car il arrive souvent qu'une production nécessite une séance de plus ou bien parfois la séance de la semaine saute pour une raison ou autre. Enfin il vaut mieux trop que pas assez quitte à corriger au fil de l'année.

En parcourant ta programmation c'est difficile de se faire une idée mais y a-t-il un fil conducteur par période ou n'as-tu prévu que des activités indépendantes ?

Car si c'est le cas tu pourrais peut-être les ordonner dans l'ordre chronologique par exemple pour que les enfants voient en même temps le déroulement du temps.

Ce ne sont que de petites idées mais voilà ce que je peux dire au premier abord ^^

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

Je trouve tes idées très biens. Je m'inspire d'ailleurs beaucoup des manuels RETZ qui sont géniaux ! Le dernier qui lie arts plastiques et histoire de l'art est particulièrement réussi.

Je pense qu'en arts visuels il y a 2 façons de faire : autour d'un projet avec une oeuvre ou un artiste (il y a un manuel RETZ d'ailleurs très bien aussi "20 projets...") ou autour d'une oeuvre avec un seule activité indépendante des autres.

Personnellement, j'aime bien alterner les 2 façons de faire. L'année dernière j'ai beaucoup relié arts et littérature. Cette année je pense que je vais pas mal relier les arts et l'histoire, tout en faisant des choses annexes à côté.

Pour en revenir à ta programmation, tes choix sont variés et intéressants ! Par contre il me semble que tu as prévu beaucoup car il arrive souvent qu'une production nécessite une séance de plus ou bien parfois la séance de la semaine saute pour une raison ou autre. Enfin il vaut mieux trop que pas assez quitte à corriger au fil de l'année.

En parcourant ta programmation c'est difficile de se faire une idée mais y a-t-il un fil conducteur par période ou n'as-tu prévu que des activités indépendantes ?

Car si c'est le cas tu pourrais peut-être les ordonner dans l'ordre chronologique par exemple pour que les enfants voient en même temps le déroulement du temps.

Ce ne sont que de petites idées mais voilà ce que je peux dire au premier abord ^^

Merci des commentaires.

je n'ai pas de fil conducteur; j'ai selectionné des thémes dnas les manuels Retz; est-ce gênant?

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau sur le forum et pour cause nouveau dans la profession!!

Je suis PES en ce1-ce2 cette année...Tout d'abord merci pour tous vos messages et partages, ils m'ont permis de me faire une idée de ce qu'il m'attendait l'année prochaine et de commencer à préparer au mieux cette année!!!

J'ai fait une progression en français pour l'année...du moins j'ai tenté mais avec les deux niveaux à prendre en compte c'est assez sympa!

Merci de me dire tout ce que vous pensez dessus!!! Je n'ai pas encore le recul necessaire pour savoir si ce n'est pas possible ou si un ordre de progression est meilleur qu'un autre...donc n'hésitez pas!!!

Et serait-il possible que vous m'indiquiez comment vous procédez en écriture...

Merci :smile:PROGRESSION FRANÇAIS CE1 CE2 2010 perso.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...