Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ya -t-il d'autres avis sur mes programmations? notamment sur l'orthographe en ce1???

Merci d'avance

Bonjour,

petite question : tu consacres combien de temps par semaine à l'EDL en CE1? en CE2?

Je n'ai pas fait attention si tu avais mis ton emploi du temps sur le forum.

Merci

• Réponses 572
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lutin Bazar

111

• sandrine062

41

• Charivari

37

• blabliblo

33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je n'ai pas encore mon emploi du temps et du coup je n'ai pas encore réfléchi au temps consacré

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

Je trouve tes idées très biens. Je m'inspire d'ailleurs beaucoup des manuels RETZ qui sont géniaux ! Le dernier qui lie arts plastiques et histoire de l'art est particulièrement réussi.

Je pense qu'en arts visuels il y a 2 façons de faire : autour d'un projet avec une oeuvre ou un artiste (il y a un manuel RETZ d'ailleurs très bien aussi "20 projets...") ou autour d'une oeuvre avec un seule activité indépendante des autres.

Personnellement, j'aime bien alterner les 2 façons de faire. L'année dernière j'ai beaucoup relié arts et littérature. Cette année je pense que je vais pas mal relier les arts et l'histoire, tout en faisant des choses annexes à côté.

Pour en revenir à ta programmation, tes choix sont variés et intéressants ! Par contre il me semble que tu as prévu beaucoup car il arrive souvent qu'une production nécessite une séance de plus ou bien parfois la séance de la semaine saute pour une raison ou autre. Enfin il vaut mieux trop que pas assez quitte à corriger au fil de l'année.

En parcourant ta programmation c'est difficile de se faire une idée mais y a-t-il un fil conducteur par période ou n'as-tu prévu que des activités indépendantes ?

Car si c'est le cas tu pourrais peut-être les ordonner dans l'ordre chronologique par exemple pour que les enfants voient en même temps le déroulement du temps.

Ce ne sont que de petites idées mais voilà ce que je peux dire au premier abord ^^

Posté(e)

Je vous joins ma programmation réalisée à partir des manuels RETZ.

Dites-moi ce que vous en pensez.

je vois que certaines choisissent un théme et le travaillent toute une période. J'ai choisi trois thémes par période et je travaillerais sur l'oeuvre en histoire des arts pour débuter puis ensuite une activité sera réalisée.

je n'y connais pas grand chose.

Vos avis seront les bienvenus.

Avec la pièce jointe, c'est mieux.

Je trouve tes idées très biens. Je m'inspire d'ailleurs beaucoup des manuels RETZ qui sont géniaux ! Le dernier qui lie arts plastiques et histoire de l'art est particulièrement réussi.

Je pense qu'en arts visuels il y a 2 façons de faire : autour d'un projet avec une oeuvre ou un artiste (il y a un manuel RETZ d'ailleurs très bien aussi "20 projets...") ou autour d'une oeuvre avec un seule activité indépendante des autres.

Personnellement, j'aime bien alterner les 2 façons de faire. L'année dernière j'ai beaucoup relié arts et littérature. Cette année je pense que je vais pas mal relier les arts et l'histoire, tout en faisant des choses annexes à côté.

Pour en revenir à ta programmation, tes choix sont variés et intéressants ! Par contre il me semble que tu as prévu beaucoup car il arrive souvent qu'une production nécessite une séance de plus ou bien parfois la séance de la semaine saute pour une raison ou autre. Enfin il vaut mieux trop que pas assez quitte à corriger au fil de l'année.

En parcourant ta programmation c'est difficile de se faire une idée mais y a-t-il un fil conducteur par période ou n'as-tu prévu que des activités indépendantes ?

Car si c'est le cas tu pourrais peut-être les ordonner dans l'ordre chronologique par exemple pour que les enfants voient en même temps le déroulement du temps.

Ce ne sont que de petites idées mais voilà ce que je peux dire au premier abord ^^

Merci des commentaires.

je n'ai pas de fil conducteur; j'ai selectionné des thémes dnas les manuels Retz; est-ce gênant?

Posté(e)

Bonjour,

Nouveau sur le forum et pour cause nouveau dans la profession!!

Je suis PES en ce1-ce2 cette année...Tout d'abord merci pour tous vos messages et partages, ils m'ont permis de me faire une idée de ce qu'il m'attendait l'année prochaine et de commencer à préparer au mieux cette année!!!

J'ai fait une progression en français pour l'année...du moins j'ai tenté mais avec les deux niveaux à prendre en compte c'est assez sympa!

Merci de me dire tout ce que vous pensez dessus!!! Je n'ai pas encore le recul necessaire pour savoir si ce n'est pas possible ou si un ordre de progression est meilleur qu'un autre...donc n'hésitez pas!!!

Et serait-il possible que vous m'indiquiez comment vous procédez en écriture...

Merci :smile:PROGRESSION FRANÇAIS CE1 CE2 2010 perso.doc

Posté(e)

Coucou

J'avoue que, comme vous êtes très bavardes, je ne lis pas tout :blush:.

Juste une petite question : comment faites-vous pour l'instruction civique, en commun ou séparément ? Je comptais faire en commun, je vais regarder la progression possible. Avez-vous déjà fait ça ?

PS : comment fait-on pour joindre un fichier ?

Posté(e)

Coucou

J'avoue que, comme vous êtes très bavardes, je ne lis pas tout :blush:.

Juste une petite question : comment faites-vous pour l'instruction civique, en commun ou séparément ? Je comptais faire en commun, je vais regarder la progression possible. Avez-vous déjà fait ça ?

PS : comment fait-on pour joindre un fichier ?

Alors pour joindre un fichier tu le selectionnes grâce au bouton "parcourir" puis tu cliques sur "Attach this file"...puis normalement c'est bon!!!

Et pour ma progression jointe ci-dessus vous n'avez pas de remarques? Notamment j'ai quelques doutes pour l'orthographe, je ne sais pas si il est necessaire de revoir tous les sons...donc je pense voir le niveau des élèves et aviser...Et vous comment vous planifier l'orthographe????

Posté(e)

Je vous mets aussi ma programmation de mathématiques, je me demande si je peux faire géométrie et mesures et pt etre éventuellement gestion de données en commun

J'attends vos avis avec impatience sur cette programmation et même sur celle de français ;)

Posté(e)

Bonjour,

Ayant l'habilitation anglais, j'irai 2 fois 30 minutes faire anglais dans la classe de GS-CP (la maîtresse de CM fait elle-même anglais dans sa classe). Mais que donner à faire à la maîtresse qui viendra dans ma classe pendant ces 30 minutes (à part musique et E.P.S) ? Cela me paraît si court. J'avais pensé à "résolution de problèmes et "géométrie" ... Ou peut-être poésie ...?

Merci pour vos idées !

Posté(e)

Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine.

En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?)

Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine?

Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc...

Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?)

Merci de partager votre expérience!

Posté(e)

Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine.

En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?)

Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine?

Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc...

Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?)

Merci de partager votre expérience!

Je me pose beaucoup de questions sur ce sujet également car cette année tout n'étais pas parfait.

Donc pour l'année prochaine je me suis décidée pour : lecture quotidienne avec un texte à préparer le soir à la maison (soit une partie du livre en cours, soit un autre texte) / 2 séances de littérature par semaine (compréhension orale ou écrite) / 2 séances de production d'écrit par semaine (en lien avec le livre en cours, ou indépendante).

Après tout ceci est théorique. Pour certains livres j'ai des questionnaires de lecture plus longs donc on en fait plusieurs par semaine, j'adapte en fonction de la production d'écrit car parfois les passages étudiés ne s'y prêtent pas.

Ce qui me pose encore problème est le choix des lectures du soir : je n'aime pas que les enfants découvrent la suite d'une oeuvre étudiée à la maison, je préfère faire des études par chapitres ou épisodes et découvrir la suite avec eux pour avoir les réactions en direct. Donc si vous avez des avis et conseils par rapport à ça, je prends !

Personnellement je choisis une seule oeuvre par période, étudiée sur environ 4 semaines. Les 2-3 semaines restantes nous travaillons sur des lectures complémentaires lues par moi ou bien sur d'autres textes (tapuscrits ou extraits) qu'ils peuvent découvrir seuls à la maison car je n'ai pas les mêmes objectifs d'apprentissage.

Posté(e)

Merci des commentaires.

je n'ai pas de fil conducteur; j'ai selectionné des thémes dnas les manuels Retz; est-ce gênant?

Gênant non il n'y a pas de règle tant qu'ils ne font pas que des arts plastiques mais aussi de l'histoire de l'art.

Par contre il y a certaines choses proposées dans le manuel RETZ qui te permettent de relier à l'histoire (je pense notamment à la préhistoire avec un travail plastique autour d'une grotte, ou à l'Antiquité avec une activité autour des arènes de Nîmes).

Tu n'es pas "obligée" de lier les travaux plastiques avec l'histoire ou la litté, par contre l'histoire de l'art oui mais tu peux faire le choix de le faire directement dans tes séances d'histoire si tu préfères.

Mon point de vue était tout à fait personnel car j'aime relier les disciplines dès que je le peux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...