mumu043 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Coucou J'avoue que, comme vous êtes très bavardes, je ne lis pas tout . Juste une petite question : comment faites-vous pour l'instruction civique, en commun ou séparément ? Je comptais faire en commun, je vais regarder la progression possible. Avez-vous déjà fait ça ? PS : comment fait-on pour joindre un fichier ?
zib Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Coucou J'avoue que, comme vous êtes très bavardes, je ne lis pas tout . Juste une petite question : comment faites-vous pour l'instruction civique, en commun ou séparément ? Je comptais faire en commun, je vais regarder la progression possible. Avez-vous déjà fait ça ? PS : comment fait-on pour joindre un fichier ? Alors pour joindre un fichier tu le selectionnes grâce au bouton "parcourir" puis tu cliques sur "Attach this file"...puis normalement c'est bon!!! Et pour ma progression jointe ci-dessus vous n'avez pas de remarques? Notamment j'ai quelques doutes pour l'orthographe, je ne sais pas si il est necessaire de revoir tous les sons...donc je pense voir le niveau des élèves et aviser...Et vous comment vous planifier l'orthographe????
titi1982 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Je vous mets aussi ma programmation de mathématiques, je me demande si je peux faire géométrie et mesures et pt etre éventuellement gestion de données en commun J'attends vos avis avec impatience sur cette programmation et même sur celle de français
pipounette Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, Ayant l'habilitation anglais, j'irai 2 fois 30 minutes faire anglais dans la classe de GS-CP (la maîtresse de CM fait elle-même anglais dans sa classe). Mais que donner à faire à la maîtresse qui viendra dans ma classe pendant ces 30 minutes (à part musique et E.P.S) ? Cela me paraît si court. J'avais pensé à "résolution de problèmes et "géométrie" ... Ou peut-être poésie ...? Merci pour vos idées !
misato Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine. En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?) Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine? Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc... Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?) Merci de partager votre expérience!
Lutin Bazar Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine. En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?) Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine? Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc... Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?) Merci de partager votre expérience! Je me pose beaucoup de questions sur ce sujet également car cette année tout n'étais pas parfait. Donc pour l'année prochaine je me suis décidée pour : lecture quotidienne avec un texte à préparer le soir à la maison (soit une partie du livre en cours, soit un autre texte) / 2 séances de littérature par semaine (compréhension orale ou écrite) / 2 séances de production d'écrit par semaine (en lien avec le livre en cours, ou indépendante). Après tout ceci est théorique. Pour certains livres j'ai des questionnaires de lecture plus longs donc on en fait plusieurs par semaine, j'adapte en fonction de la production d'écrit car parfois les passages étudiés ne s'y prêtent pas. Ce qui me pose encore problème est le choix des lectures du soir : je n'aime pas que les enfants découvrent la suite d'une oeuvre étudiée à la maison, je préfère faire des études par chapitres ou épisodes et découvrir la suite avec eux pour avoir les réactions en direct. Donc si vous avez des avis et conseils par rapport à ça, je prends ! Personnellement je choisis une seule oeuvre par période, étudiée sur environ 4 semaines. Les 2-3 semaines restantes nous travaillons sur des lectures complémentaires lues par moi ou bien sur d'autres textes (tapuscrits ou extraits) qu'ils peuvent découvrir seuls à la maison car je n'ai pas les mêmes objectifs d'apprentissage.
Lutin Bazar Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Merci des commentaires. je n'ai pas de fil conducteur; j'ai selectionné des thémes dnas les manuels Retz; est-ce gênant? Gênant non il n'y a pas de règle tant qu'ils ne font pas que des arts plastiques mais aussi de l'histoire de l'art. Par contre il y a certaines choses proposées dans le manuel RETZ qui te permettent de relier à l'histoire (je pense notamment à la préhistoire avec un travail plastique autour d'une grotte, ou à l'Antiquité avec une activité autour des arènes de Nîmes). Tu n'es pas "obligée" de lier les travaux plastiques avec l'histoire ou la litté, par contre l'histoire de l'art oui mais tu peux faire le choix de le faire directement dans tes séances d'histoire si tu préfères. Mon point de vue était tout à fait personnel car j'aime relier les disciplines dès que je le peux.
Lutin Bazar Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Je fais les sons: - Son [o] - Son [e] - Son [ ]: E, ei, ai, ê - Son - Son [z] - Son - Les sons proches : p/b ; f/v; t/d ; ch/j - Son [k] - Son [wa] - Lettre g : g, gu, ge - Son [j] - Son [ ] : on, om - Son [ ]: in, ein, im… - Son [ ] : an, en, aon - Son [ ] : eu, oeu - Son ai, ia, ain, ian - Son oin, ion Je suis en train de programmer les sons sur l'année. Pourrais-tu m'indiquer où tu trouves tes textes contenant les sons ? Est-ce que tu les fabrique toi-même ou est-ce qu'il y a un bon ouvrage là-dessus ?
sandrine062 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Tu trouves les textes dans "j'entends, je lis, j'écris" ou alors dans "je mémorise et je sais écrire des mots".
Alara Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Salut Sandrine, Je n'arrive pas à ouvrir ta progression français ce1. Pourrais-tu la mettre en .doc? j'ai des soucis avec les fichiers rar... Merci !
misato Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine. En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?) Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine? Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc... Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?) Merci de partager votre expérience! Je me pose beaucoup de questions sur ce sujet également car cette année tout n'étais pas parfait. Donc pour l'année prochaine je me suis décidée pour : lecture quotidienne avec un texte à préparer le soir à la maison (soit une partie du livre en cours, soit un autre texte) / 2 séances de littérature par semaine (compréhension orale ou écrite) / 2 séances de production d'écrit par semaine (en lien avec le livre en cours, ou indépendante). Après tout ceci est théorique. Pour certains livres j'ai des questionnaires de lecture plus longs donc on en fait plusieurs par semaine, j'adapte en fonction de la production d'écrit car parfois les passages étudiés ne s'y prêtent pas. Ce qui me pose encore problème est le choix des lectures du soir : je n'aime pas que les enfants découvrent la suite d'une oeuvre étudiée à la maison, je préfère faire des études par chapitres ou épisodes et découvrir la suite avec eux pour avoir les réactions en direct. Donc si vous avez des avis et conseils par rapport à ça, je prends ! Personnellement je choisis une seule oeuvre par période, étudiée sur environ 4 semaines. Les 2-3 semaines restantes nous travaillons sur des lectures complémentaires lues par moi ou bien sur d'autres textes (tapuscrits ou extraits) qu'ils peuvent découvrir seuls à la maison car je n'ai pas les mêmes objectifs d'apprentissage. Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau.
élodiedetarbes Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 je dois m'occuper de la géométrie et de la mesure dans la classe de CE1/CE2 (je l'ai un jour par semaine). Je viens de feuilleter le cap maths CE1 et je trouve qu'il n'est pas trop adapté au travail que je veux faire avec la classe : je veux une séquence entière d'un bloc et pas étalée sur l'année. De plus il n'y a pas beaucoup d'exercices pour la géométrie et la mesure je trouve. Avez vous des manuels de géométrie à me conseiller? Il faut que je les achète lundi dernier délai. Merci de votre aide
Messages recommandés