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Posté(e)

Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse!

J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur...

Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison...

Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe.

Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau.

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ??

Pour ma part :

- ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué)

- OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt !

Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps.

- OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que...

Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire.

PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD :)

Tout à fait d'accord avec toi, je fonctionne de la même façon

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Posté(e)

Concernant la lecture toujours, si l'on fonctionne sur deux jours c'est-à-dire lundi: découverte du texte + compréhension orale/vocabulaire et mardi: compréhension écrite, les élèves ne peuvent pas lire à la maison deux soirs de suite ce même texte (le lundi et le mardi soir), alors quelle lecture donner le second jour d'étude du texte??

Posté(e)

Encore une autre question: je crois que "charivari" nous a proposé sur ce forum un rituel à mettre en place tous les matins avec des énigmes, des charades, des mots du jour...ma question est: à quoi sert ce rituel hormis travailler le vocabulaire???

Posté(e)

Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine.

En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?)

Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine?

Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc...

Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?)

Merci de partager votre expérience!

Dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques en lecture suivie, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ).

Je choisis aussi un thème par période ou un auteur.

Je choisis ensuite des albums autour de ce thème.

Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus + le vocabulaire.

Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite sur le cahier du jour( questions à recopier et à répondre ou alors petites fiches de lecture)

En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau :

par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille)

ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ...

ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux)

On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca.

Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire).

J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps.

Ils ont le texte d'un album ou livre à lire sur une à 3-4 semaines selon le livre, scindé en plusieurs paragraphes.

Merci beaucoup !

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais commencer l'année avec "Rendez-moi mes poux"... mais je me demande s'il est plus adapté aux CE1 ou aux CE2.... ou si je peux le faire en commun aux 2 niveau (en différenciant les questions) + en lecture offerte aux CP.

Posté(e)

Bonjour !

Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis?

Merci beaucoup !

Le niveau de lecture en début d'année est très différent entre les ce1 et les ce2, mieux vaut réserver les lectures en commun pour la période 3, 4 ou 5.

Le monstre poilu sera vite lu avec les ce2, les ce1 mettront beaucoup plus de temps.

en fait, j'avais pensé à cette manière de démarrer l'année parce que selon mes collègues, les CE1 ont plutôt un bon niveau alors que les CE2 sont "faibles". Peut être as tu d'autres exemples de lecture qui seraient plus adéquates?

Posté(e)

moi aussi je vais commencer l'année avec Rendez moi mes poux avec mes CE1-CE2. on m'a dit que les CE1 avaient un bon niveau, qu'en pensez vous? serait-ce trop difficile pour les CE1 ou bien trop facile pour des CE2?

Posté(e)

Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ?

Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard.

Posté(e)

Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ?

Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard.

Je ne pense pas qu'une progression commune soit possible. Je trouve que les programmes sont distincts sur pas mal de points. Après ce qui me paraît faisable c'est de mettre les notions communes aux mêmes périodes pour les 2 niveaux et d'essayer de les faire en même temps.

Posté(e)

Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ?

Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard.

Je ne pense pas qu'une progression commune soit possible. Je trouve que les programmes sont distincts sur pas mal de points. Après ce qui me paraît faisable c'est de mettre les notions communes aux mêmes périodes pour les 2 niveaux et d'essayer de les faire en même temps.

Je fais un programmation commune en rajoutant ce qui est en plus pour les ce2 (nombres de verbes, cod coi et cc)

Moi aussi je travaille sur une base commune, en ajoutant des choses en plus pour les CE2 comme DoubleR. Je galère un peu pour l'orthographe par contre. Quelqu'un a t il trouvé une solution à ce propos?

Posté(e)

en fait, j'avais pensé à cette manière de démarrer l'année parce que selon mes collègues, les CE1 ont plutôt un bon niveau alors que les CE2 sont "faibles". Peut être as tu d'autres exemples de lecture qui seraient plus adéquates?

Dans ce cas pourquoi pas ?

ça n'a pas l'air de t'emballer ! :wink: Tu ne penses pas ça judicieux?

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