Lutin Bazar Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 je dois m'occuper de la géométrie et de la mesure dans la classe de CE1/CE2 (je l'ai un jour par semaine). Je viens de feuilleter le cap maths CE1 et je trouve qu'il n'est pas trop adapté au travail que je veux faire avec la classe : je veux une séquence entière d'un bloc et pas étalée sur l'année. De plus il n'y a pas beaucoup d'exercices pour la géométrie et la mesure je trouve. Avez vous des manuels de géométrie à me conseiller? Il faut que je les achète lundi dernier délai. Merci de votre aide Pour la géométrie et les grandeurs et mesures, j'aime beaucoup Pour comprendre les maths (hachette). Je trouve les situations de découverte intéressantes. C'est étalé parfois mais ce sont des leçons entières avec des objectifs distincts, pas des exercices éparpillés. Tu peux donc faire toutes les leçons à la suite même si elles ne se suivent pas dans le fichier. De toute façon je ne pense pas que tu fasses acheter le fichier à tes élèves uniquement pour la géo et mesures Sinon il existe un cahier de géométrie (mais je ne sais pas s'il y a les mesures), dans la collection La tribu des maths (magnard). Il n'existe pas pour le CE1. http://www.magnard.fr/livre25731.html Pour les CE2 tu as également le célèbre "A portée de maths" (Hachette) qui est une très bonne base d'exercices. C'est ensuite à toi de faire tes séquences comme bon te semble. Je n'en suis pas sûre mais il me semble que tu peux bénéficier d'un forfait enseignant sur celui-ci. Par contre il n'existe pas pour le CE1 non plus. http://www.hachette.com/livre/janine-leclec-h-lucas-jean-claude-lucas-robert-meunier-a-portae-de-maths-mathamatiques-ce2-livre-de-l-alave-edition-2009-320577.html?appel=fiche Pour les exercices, il y aussi les fichiers Generation 5 en géo et mesures, un pour le CE1, un autre pour le CE2. Ils sont très biens, mais un peu chers (40€ pièce). http://www.generation5.fr/produits/Fiches-pour-l-eleve--Geometrie-et-Mesures-au-CE1--524--22210--ens.php Par contre attention, pour les heures les exercices sont incorrects (ils ne modifient pas la position de l'aiguille des heures pour les quarts et les demi-heures).
Lutin Bazar Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Tu trouves les textes dans "j'entends, je lis, j'écris" ou alors dans "je mémorise et je sais écrire des mots". Merci Sandrine. J'ai essayé d'acheter "j'entends je vois j'écris" toute l'année dernière, il était sans arrêt en rupture... Je retenterai à la rentrée. Concernant "je mémorise et je sais écrire des mots", je ne le trouve pas pour le CE1, est-ce qu'il existe ? Autre question : quelle est la différence entre le livre du maître et le cahier d'orthographe ? Faut-il avoir les 2 absolument ? Merci !
Lutin Bazar Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une uvre intégrale par période et des extraits en réseau. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ?? Pour ma part : - ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué) - OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt ! Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps. - OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que... Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire. PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD
sandrine062 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 ok merci je ne ferai pas histoire car je fais un échange de service avec le collègue de ce2; je vais prendre ses élèves en anglais. Merci des commentaires. je n'ai pas de fil conducteur; j'ai selectionné des thémes dnas les manuels Retz; est-ce gênant? Gênant non il n'y a pas de règle tant qu'ils ne font pas que des arts plastiques mais aussi de l'histoire de l'art. Par contre il y a certaines choses proposées dans le manuel RETZ qui te permettent de relier à l'histoire (je pense notamment à la préhistoire avec un travail plastique autour d'une grotte, ou à l'Antiquité avec une activité autour des arènes de Nîmes). Tu n'es pas "obligée" de lier les travaux plastiques avec l'histoire ou la litté, par contre l'histoire de l'art oui mais tu peux faire le choix de le faire directement dans tes séances d'histoire si tu préfères. Mon point de vue était tout à fait personnel car j'aime relier les disciplines dès que je le peux.
misato Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ?? Pour ma part : - ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué) - OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt ! Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps. - OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que... Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire. PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi et une amie m'a aussi rassurée hier à ce sujet. Je vais adopter cette façon de faire!
Marlou24 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ?? Pour ma part : - ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué) - OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt ! Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps. - OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que... Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire. PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi et une amie m'a aussi rassurée hier à ce sujet. Je vais adopter cette façon de faire! Cette année je donnais également à mes CE1 des lectures du soir non préparées. Je n'ai pas eu de retours négatifs de qui que ce soit. Je compte refaire de même cette année. La lecture commence par des séries de syllabes plus ou moins complexes ou "farfelues" puis un texte. J'ai prévu dans mon EDT un créneau "atelier lecture" ou j'envisage de retravailler ces lectures du soir avec les élèves (je n'ai que 4 CE1) mais pas systématiquement. Il ont a priori un bon niveau de lecture, je ne veux pas que ce créneau soit trop ennuyeux alors j'alternerais avec d'autres activités. Je pense utiliser notamment le manuel A.R.T.H.U.R que j'ai dans ma classe.
misato Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ?? Pour ma part : - ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué) - OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt ! Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps. - OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que... Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire. PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi et une amie m'a aussi rassurée hier à ce sujet. Je vais adopter cette façon de faire! Cette année je donnais également à mes CE1 des lectures du soir non préparées. Je n'ai pas eu de retours négatifs de qui que ce soit. Je compte refaire de même cette année. La lecture commence par des séries de syllabes plus ou moins complexes ou "farfelues" puis un texte. J'ai prévu dans mon EDT un créneau "atelier lecture" ou j'envisage de retravailler ces lectures du soir avec les élèves (je n'ai que 4 CE1) mais pas systématiquement. Il ont a priori un bon niveau de lecture, je ne veux pas que ce créneau soit trop ennuyeux alors j'alternerais avec d'autres activités. Je pense utiliser notamment le manuel A.R.T.H.U.R que j'ai dans ma classe. C'est une bonne idée!
doubleR Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 J'ai une question concernant les mots à apprendre: les mots des CE1 étaient sur leur fiche de sons et en période 5, ayant revu tous les sons, les enfants n'avaient plus de mots à apprendre, ce qui me gêne, comment faire? Tu peux leur donner des mots autres, par exemple que tu pioches dans les lectures .. Bonjour ! Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis? Merci beaucoup ! Le niveau de lecture en début d'année est très différent entre les ce1 et les ce2, mieux vaut réserver les lectures en commun pour la période 3, 4 ou 5. Le monstre poilu sera vite lu avec les ce2, les ce1 mettront beaucoup plus de temps. Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine. En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?) Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine? Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc... Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?) Merci de partager votre expérience! Dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques en lecture suivie, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ). Je choisis aussi un thème par période ou un auteur. Je choisis ensuite des albums autour de ce thème. Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus + le vocabulaire. Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite sur le cahier du jour( questions à recopier et à répondre ou alors petites fiches de lecture) En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau : par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille) ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ... ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux) On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca. Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire). J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps. Ils ont le texte d'un album ou livre à lire sur une à 3-4 semaines selon le livre, scindé en plusieurs paragraphes.
doudoune07 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Merci pour ton avis, ça me permet d'avancer dans ma réflexion. Si d'autres ont des expériences intéressantes je suis preneuse! J'avais un CE1 il y a 2 ans et la lecture/littérature me prenait beaucoup trop de temps, je ne veux pas refaire la même erreur... Concernant la lecture du soir j'avais posé le même genre de questions dans un autre sujet du forum et on m'avait répondu plus ou moins répondu que c'était aberrant de proposer une lecture non vue en classe à la maison... Donc je suis un peu indécise à ce sujet, j'avais envie de dire aux parents de faire lire leurs enfants tous les soirs peu importe si j'ai donné de la lecture ou pas (et dans ce cas là il pioche dans leur bibliothèque perso ou celle de la BCD ou encore de la ville) mais bon ça revient au même le texte n'aura pas été préparé en classe. Sinon moi aussi je pense ne faire qu'une œuvre intégrale par période et des extraits en réseau. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout d'abord parce que le but de la lecture c'est d'ouvrir les élèves au monde et de les préparer à la lecture dans toutes les situations. Ca voudrait donc dire qu'ils n'ont pas le droit de choisir eux-mêmes un livre à la bibliothèque municipale avec leurs parents ou de lire un livre de chez eux ?? Pour ma part : - ils relisent à la maison les passages déjà vus en classe de l'oeuvre étudiée à ce moment-là (car je ne veux pas qu'ils découvrent la suite sans moi, comme j'ai déjà expliqué) - OU ils préparent un extrait de texte nouveau (dans ce cas je donne un texte simple) et ensuite on le relit en classe bien sûr pour que je m'assure que la lecture est bonne. Je le justifie par le fait qu'on ne peut pas toujours mettre la priorité sur le déchiffrage d'un texte et que parfois on préfère passer plus de temps sur la compréhension, donc le travail est "dégrossi" à la maison, mais repris en classe ensuite. Il y a une autre raison à cette manière de fonctionner : lorsque l'on passe une semaine par exemple sur un seul chapitre d'une oeuvre parce que j'ai choisi d'insister sur un passage, je ne peux pas leur donner le même texte à lire toute la semaine, je ne vois pas l'intérêt ! Et enfin, si j'avais un niveau simple alors oui peut-être que je pourrais leur faire préparer la lecture du soir à l'école mais en double niveau je manque souvent de temps. - OU ils choisissent un livre dans la BCD de façon tout à fait autonome et le rapportent en classe lorsqu'ils ont terminé et ils le résument à l'oral à leurs camarades, en donnant en plus leur point de vue : j'ai aimé/je n'ai pas aimé parce que... Je suis néanmoins tout à fait ouverte aux critiques si ma façon de fonctionner ne convient pas mais j'aimerais dans ce cas savoir pourquoi car pour le moment je n'ai trouvé personne capable de me dire les raisons qui font qu'on doit absolument faire lire le soir aux enfants un texte déjà connu... Sauf pour "l'égalité des chances" mais sachant que je reprends les textes en classe, je ne laisse pas les enfants moins favorisés à la maison dans l'échec, bien au contraire. PS : Aux évaluations nationales, les enfants de CE1 doivent lire à haute voix et sont évalués sur un texte lu de manière autonome sans préparation avec l'enseignant (comme dans la plupart des situations de la vie courante d'ailleurs)...CQFD Tout à fait d'accord avec toi, je fonctionne de la même façon
doudoune07 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Concernant la lecture toujours, si l'on fonctionne sur deux jours c'est-à-dire lundi: découverte du texte + compréhension orale/vocabulaire et mardi: compréhension écrite, les élèves ne peuvent pas lire à la maison deux soirs de suite ce même texte (le lundi et le mardi soir), alors quelle lecture donner le second jour d'étude du texte??
doudoune07 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Encore une autre question: je crois que "charivari" nous a proposé sur ce forum un rituel à mettre en place tous les matins avec des énigmes, des charades, des mots du jour...ma question est: à quoi sert ce rituel hormis travailler le vocabulaire???
doudoune07 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Encore une autre question: je crois que "charivari" nous a proposé sur ce forum un rituel à mettre en place tous les matins avec des énigmes, des charades, des mots du jour...ma question est: à quoi sert ce rituel hormis travailler le vocabulaire??? Voici le lien pour montrer de quoi il s'agit: http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711
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