misato Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Au sujet de la lecture j'aimerais savoir comment se répartissent vos séances sur un livre dans la semaine. En faites-vous tous les jours? Combien de fois par semaine les enfants ont-ils de questionnaire écrit? (Car on conseille de ne pas rester plus de 3 semaines sur une œuvre mais quand je regarde les fiches de lecture proposées il y en a souvent environ 6 et donc ça fait 2 fiches par semaine c'est ça?) Est-ce que ça veut dire que vous passez une journée sur de la découverte d'un passage + compréhension orale puis le lendemain compréhension écrite et idem sur le passage suivant les deux autres jours de la semaine? Je me demande si ça convient car je dois aussi prévoir dans l'emploi du temps les lectures offertes ou les activités spécifiques sur certains types d'écrits comme la liste, la recette etc... Donnez-vous de la lecture à la maison tous les soirs? (Si oui donnez-vous chaque soir un texte différent de la veille?) Merci de partager votre expérience! Dans mon emploi du temps j'ai des créneaux spécifiques en lecture suivie, mais j'ai aussi 1 ou 2 créneaux par semaine pour travailler la lecture du point de vue forme ou type de texte donc en parallèle de la lecture suivie (mais ayant un rapport quand même en tout cas dans ma programmation, pour pouvoir réinvestir cela dans leur production à partir de leur lecture suivie respective ). Je choisis aussi un thème par période ou un auteur. Je choisis ensuite des albums autour de ce thème. Pour le lundi et le jeudi, les élèves préparent la lecture d'un passage chez eux , on le relit en classe et on travaille à l'oral dessus + le vocabulaire. Le lendemain (mardi et vendredi), ils ont de la compréhension écrite sur le cahier du jour( questions à recopier et à répondre ou alors petites fiches de lecture) En plus de cela , 2 fois par semaine, je travaille sur la structure du texte (ca peut être un autre livre du réseau)ou sur une particularité du texte selon les périodes: le schéma narratif, les caractéristiques du conte, les dialogues, le portrait, la description etc... ou alors sur un type de texte fonctionnel mais ayant un rapport avec le réseau : par ex : travail sur les contes et le gentil facteur, donc travail aussi sur la lettre (et écriture d'une vrai lettre à envoyer à la famille) ou travail sur les recettes si le réseau est autour de sorcières ou autre ... ou travail sur le documentaire si le réseau le permet (par ex les animaux) On arrive donc à des traces écrits (copier dans le cahier de lecture), des tableaux comparatifs etc.. et de la production d'écrit pour réinvestir tout ca. Je fais aussi de la production d'écrit sans rapport avec la lecture mais pour réinvestir la grammaire et la conjugaison (du style du dernier exercice de réussir son entrée en grammaire). J'essaie de faire plusieurs textes par mois, je n'aime pas m'éterniser sur le même album trop longtemps. Ils ont le texte d'un album ou livre à lire sur une à 3-4 semaines selon le livre, scindé en plusieurs paragraphes. Merci beaucoup !
Nävis Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Je voulais commencer l'année avec "Rendez-moi mes poux"... mais je me demande s'il est plus adapté aux CE1 ou aux CE2.... ou si je peux le faire en commun aux 2 niveau (en différenciant les questions) + en lecture offerte aux CP.
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour ! Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis? Merci beaucoup ! Le niveau de lecture en début d'année est très différent entre les ce1 et les ce2, mieux vaut réserver les lectures en commun pour la période 3, 4 ou 5. Le monstre poilu sera vite lu avec les ce2, les ce1 mettront beaucoup plus de temps. en fait, j'avais pensé à cette manière de démarrer l'année parce que selon mes collègues, les CE1 ont plutôt un bon niveau alors que les CE2 sont "faibles". Peut être as tu d'autres exemples de lecture qui seraient plus adéquates?
bretonne56 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 moi aussi je vais commencer l'année avec Rendez moi mes poux avec mes CE1-CE2. on m'a dit que les CE1 avaient un bon niveau, qu'en pensez vous? serait-ce trop difficile pour les CE1 ou bien trop facile pour des CE2?
Ygraine Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ? Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard.
doubleR Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Bonjour ! Une dernière chose : en parcourant la liste des ouvrages pour le cycle 2, j'y ai trouvé Le monstre poilu et je me suis dit que j'allais peut être commencé l'année en prenant la même lecture pour les deux niveaux, sachant que ce livre est assez sympa et rigolo et surtout pas très dur. Des avis? Merci beaucoup ! Le niveau de lecture en début d'année est très différent entre les ce1 et les ce2, mieux vaut réserver les lectures en commun pour la période 3, 4 ou 5. Le monstre poilu sera vite lu avec les ce2, les ce1 mettront beaucoup plus de temps. en fait, j'avais pensé à cette manière de démarrer l'année parce que selon mes collègues, les CE1 ont plutôt un bon niveau alors que les CE2 sont "faibles". Peut être as tu d'autres exemples de lecture qui seraient plus adéquates? Dans ce cas pourquoi pas ?
Alara Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ? Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard. Je ne pense pas qu'une progression commune soit possible. Je trouve que les programmes sont distincts sur pas mal de points. Après ce qui me paraît faisable c'est de mettre les notions communes aux mêmes périodes pour les 2 niveaux et d'essayer de les faire en même temps.
doubleR Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ? Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard. Je ne pense pas qu'une progression commune soit possible. Je trouve que les programmes sont distincts sur pas mal de points. Après ce qui me paraît faisable c'est de mettre les notions communes aux mêmes périodes pour les 2 niveaux et d'essayer de les faire en même temps. Je fais un programmation commune en rajoutant ce qui est en plus pour les ce2 (nombres de verbes, cod coi et cc)
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Est ce que quelqu'un a tenté une programmation commune de français ? Il y a beaucoup de choses qui se regroupent, mais pas tout... Donc comment faire ? Je pense m'appuyer sur les manuels "Outils pour le français" de Magnard. Je ne pense pas qu'une progression commune soit possible. Je trouve que les programmes sont distincts sur pas mal de points. Après ce qui me paraît faisable c'est de mettre les notions communes aux mêmes périodes pour les 2 niveaux et d'essayer de les faire en même temps. Je fais un programmation commune en rajoutant ce qui est en plus pour les ce2 (nombres de verbes, cod coi et cc) Moi aussi je travaille sur une base commune, en ajoutant des choses en plus pour les CE2 comme DoubleR. Je galère un peu pour l'orthographe par contre. Quelqu'un a t il trouvé une solution à ce propos?
chach17000 Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 en fait, j'avais pensé à cette manière de démarrer l'année parce que selon mes collègues, les CE1 ont plutôt un bon niveau alors que les CE2 sont "faibles". Peut être as tu d'autres exemples de lecture qui seraient plus adéquates? Dans ce cas pourquoi pas ? ça n'a pas l'air de t'emballer ! Tu ne penses pas ça judicieux?
Alara Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Du coup, moi j'en ai fait 2... Mais j'ai mis aux mêmes périodes tout ce qui correspond au 2 niveaux pour le faire en commun. Vous croyez que ça va me faire double boulot?
mamiebrossard Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Perso, je fais 2 promgrammations bien distinctes car les choses communes ne se voient pas au même moment selon moi ! Le présent par exemple, je le vois très rapidemednt avec les ce2 alors que les ce1 le feront plus tard ...
Messages recommandés