Aller au contenu

république / démocratie


cornflex

Messages recommandés

Source Encarta :

"Pour autant, la république ne se confond pas nécessairement avec la démocratie. Certes, en 510 av. J.-C., une res publica est instaurée à Rome dans laquelle le populus (l’ensemble des citoyens) devient la source du pouvoir politique (voir République romaine). Toutefois, dans l’Antiquité grecque, les théories sur la république, telles que celles développées par Platon et Aristote, dissocient république et démocratie. En effet, la république désigne alors le caractère souverain de l’entité politique formée par les cités-États. Toute entité politique indépendante peut, dès lors, être qualifiée de république, sous réserve que le chef de l’État ne soit pas un monarque héréditaire. De même, sous l’Ancien Régime, la république désigne simplement l’État, comme par exemple dans les Six Livres de la République, publiés en 1576 par Jean Bodin, et qui définissent la république comme « un droit gouvernement [...] avec puissance souveraine ».

Ainsi, une république peut aussi bien revêtir une forme aristocratique, telle qu’elle prévaut sous l’Ancien Régime à Venise, ou une forme démocratique, comme c’est généralement le cas dans l’Occident contemporain."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me gêne c'est qu'on emploie svt le terme, dans le parler quotidien, de démocratie, en visant la forme de régime...par exemple, Bush veut mettre des démocraties partout..et c'est très à la mode pour les hommes politiques de dire qu'ils veulent d'une démocratie en tel ou tel endroit de la planète. donc c'est une impropriété de langage ?

en fait la forme de régime, c'est la république (ou autre forme) et le caractère démocratique est un attribut ?

j'ai l'impression qu'il y a amalgame entre les 2 mots dans l'usage courant et pourtant l'un peut exister indépendamment de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'une république peut être une forme de gouvernement d'un pays qui n'est pas forcément démocratique

la france par exemple est, elle, une république démocratique ==> les citoyens ont droit de vote et élisent ainsi une grande partie de ceux qui dirigent notre pays

Mais, contre exemple, on parle de République populaire de Corée du Nord et pourtant ce pays est loin d'être démocratique

tout comme avant on parlait de république d'Albanie alors qu'un dictateur était au pouvoir

voilà la différence que j'y vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant.

une république populaire c'est quoi finalement ? (parce que populaire > peuple...c'est trompeur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon si je me trompe pas c'est une rep où le Président n'est pas élu au suffrage universel mais par le Parlement....n'empêche pourquoi populaire ?

Dans un régime autoritaire (ex. le IIIe Reich) le peuple ne vote pas ? et le régime autoritaire a t'il juste vocation à être court (caractère exceptionnel) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démocratie n'est pas forcément une république. Par exemple le royaume-uni est une démocratie, mais ce n'est pas une république, c'est une monarchie parlementaire.

L'année dernière il y a eu une plainte officielle du roi d'Espagne lorsque W bush ( encore lui) a appelè Aznar le premier ministre de la "république" d'Espagne. Alors qu'Aznar était premier ministre du "royaume" d'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends toujours pas la difference entre republique et democratie moi j'emploie l'un pour l'autre je crois!!! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ça reste un peu flou...je comprends bien le terme de démocratie (vote au suffrage universel...) mais celui de république reste assez vague à mes yeux... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Désolé de ressortir des vieilleries, mais pour moi, la question se pose encore !

Si je résume ce qui a été dit :

république = forme de régime

démocratique = attribut

donc, une république n'est pas forcément démocratique.

De plus, une démocratie n'est pas forcément une république

Donc, j'aurais tendance à dire que les deux sont indépendants. Mais alors, qu'elle est la différence.

D'après le Robert :

république = forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul et dans lequel le chef de l'état n'est pas héréditaire.

donc ça exclut les monarchies, dictatures et autres régimes autocratiques, mais pas les oligarchies (à moins que le petit groupe au pouvoir ne compte que pour un ?)

démocratie = doctrine politique d'après laquelle la souveraineté doit appartenir à l'ensemble des citoyens; organisation politique (souvent, république) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté.

donc confirmation qu'une démocratie n'est pas forcément une république. Mais également, un pays où seuls les grands blonds aux yeux bleus sont citoyens et participent au pouvoir est une démocratie ??? c'est pas ce que j'aurais dit.

de plus, bien que dans l'étymologie on retrouve peuple, ce mot n'apparait pas dans la définition. Moi j'aurais dit .... souveraineté doit appartenir à l'ensemble du peuple... ce qui ne tolère aucune exclusion. Est ce un lapsus ou bien je me trompe lourdement ?

Si on faisait un tableau à double entrée (démocratie : oui/non ; république : oui/non) quels types de régimes iraient dans les différentes cases ? (ce sera peut être plus simple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...