Aller au contenu

Des plans pour l'histoire-géo en cycle 3


La Grande Maikresse

Messages recommandés

Bonjour à vous tous! Je viens de regarder pour la première fois cette discussion: quel travail! Félicitations à vous tous et bravo pour la mutualisation!!! Je n'ai jamais travaillé en pmev, ni fait de plan de travail. Je trouve ce travail en histoire et géographie impressionnant et intéressant. Mon soucis chaque année: comment motiver les élèves en histoire!! Je n'arrive pas à faire passer les notions de manière dynamique et j'ai toujours le sentiment que mes élèves s'ennuient... :cry: On étudie les docs sur le manuels puis un peu de lecture , une vidéo quand cela est possible et une trace écrite. Mais les évaluations sont toujours catastrophiques et j'ai l'impression que les élèves n'ont rien retenu...pfff Donc je viens de découvrir votre travail et évidemment je suis intéressée et curieuse...Seulement j'ai besoin de quelques précisions et j'imagine que vous avez déjà dû maintes fois expliquer votre fonctionnement. Une âme charitable pourrait-elle prendre un peu de son temps pour me dire comment vous procéder en Histoire et géo??? Quand? Comment? photocopie des plans pour chaque élève?? Quelle organisation?

Désolée de poser toutes ces questions mais j'ai besoin de savoir tout cela pour me convaincre de me lancer et enfin passer de bons moments dans ces matières là et grâce à vous!!! Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • La Grande Maikresse

    68

  • romy

    29

  • GIGI157

    29

  • Marevann

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors, je ne peux parler que pour moi, mais voilà comment j'envisage la chose.

Le premier jour, je vais donner les plans aux élèves (histoire-géo-sciences) et ils auront 3 semaines pour les faire dans l'ordre qu'ils veulent.

En début d'année, j'aurai distribué les fiches générales que j'aurai plastifiées et qui serviront pour les 3 matières (ou bien j'en ferai pour chaque matière pour que les enfants puissent faire leurs recherches à leur rythme, je ne sais pas encore :blink: ).

Pour faire leur travail, les élèves auront à leur disposition des vidéos que j'aurai trouvées, des manuels de la classe, et des livres que chacun pourra amener. En plus bien sûr il y aura internet.

Les enfants devront donc "aider les personnages" à apprendre des choses et ensuite quelques enfants qui se seront notés préalablement prendront en charge la leçon qu'ils rédigeront pour le reste de la classe en plus de l'exposé qu'ils feront aussi pour la classe. Cela se fera la 4ème semaine, lors de ma semaine de bilans

Je pense qu'au début de l'année, seuls les CM2 que j'ai eus l'an dernier pourront s'inscrire le temps que les nouveaux adoptent le fonctionnement.

Voilà ce que j'envisage de faire mais, comme à chaque fois que je commence quelque chose de nouveau avec mes élèves, j'ajuste en fonction de leurs besoins donc cela risque de se modifier dans le courant de l'année.

J'espère avoir répondu à quelques interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie

Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep

Bonjour Isalio,

Je suis très intéressée par ta première séquence d'histoire. Serait-il possible de me faire parvenir ton plan de recherche sur mon mail

carinel-m@laposte.net

Merci pour le partage de ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isalio

je suis également intéressée par ton travail en histoire. Serait-il possible de me le faire parvenir à : audreyrenaud19@yahoo.fr

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie

Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep

Bonjour Isalio,

Je suis très intéressée par ta première séquence d'histoire. Serait-il possible de me faire parvenir ton plan de recherche sur mon mail

carinel-m@laposte.net

Merci pour le partage de ton travail.

c'est sur ton mail

Bonjour Isalio

je suis également intéressée par ton travail en histoire. Serait-il possible de me le faire parvenir à : audreyrenaud19@yahoo.fr

Merci beaucoup .

c'est sur ton mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie

Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep

Serait-il possible d'avoir les plans de travail car je trouve ton travail vraiment bien et je voudrais bien m'en inspirer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plans début d'année dispo chronologie, sources de l'histoire et archeologie

Trop lourds, je n'ai pu mettre que la fich de prep

Serait-il possible d'avoir les plans de travail car je trouve ton travail vraiment bien et je voudrais bien m'en inspirer. Merci

ton mail en MP no problème :D

Sinon je pensais qu'ils allaient être sur le site de Marevann... à surveiller :D

Mes plans sont sur le blog de Marevann!

SUper et Merci Marevann! Ce sera plus simple! :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

J'ai un CM1-CM2 l'année prochaine et j'aurais besoin de vos lumières et de votre expérience dans la mise en place du programme de géographie 2008.

J'essaie de mettre en place mes différentes séquences de l'année mais je butte sur Les grands type des paysages (La France dans l'Union européenne). Quelles notions sont en jeu au juste?

- Faut-il évoquer l'évolution historique des paysages? Les espace urbains de travail et d'habitation, les espaces de commerce, de loisir, etc. Si oui se contente-t-on d'évoquer la France ou il est opportun de traiter de la France et des autres pays de l'Union.

- Faut-il évoquer les types de paysages : montagne, littoral ...

Que recouvre ce terme La France dans l'Union européenne?

Avez-vous des exemples de programmations et des exemples de séquences qui abordent ces thématiques :

- les grands types de paysages, les frontières de la France et de l'Union européenne, les pays de l'union européenne puis la répartition de la population sur le territoire national et en Europe, la répartition de la population, les principales villes en France et en Europe, localisation des principales.

Sinon je voulais savoir si vous aviez une séquence en géographie qui présente le travail du géographe à l'image de la séquence construite en histoire (qu'est-ce que l'histoire? Les sources, la frise chronologique)?

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevann, j'ai vu que tu avais prévu des ateliers en histoire géo et sciences sur ton blog. Peux tu nous dire comment cela s'est passé l'an passé? Est ce que tu en es satisfaite et avec quel groupe étais tu?? Merci pour ces précisions..ça m'interesse..bonne fin de vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour

- Clochette 51

1ère GM OK

la société de consommation OK

Colonisation OK

conflits et échanges en Méditerranée (croisades, Islam) OK

- Teuteuche

Révolution française OK

2ème GM OK

- Estelle 40

Préhistoire OK

Campagne et féodalité OK

Antiquité Ok

Entre 2 guerres OK

La construction européenne OK

- Romy

Rappel Préhistoire/Antiquité/Moyen-Âge OK

- Sauline

Progrès technique au XVIIIème siècle OK

La Terreur

- Gigi157

les grandes découvertes OK

Napoléon OK

Les grandes inventions OK

- Anniou

Louis XIV, le monarque absolue OK

Siècle des Lumières OK

La guerre de cent ans OK

La Vème République OK mais pas en ligne

- Marevann

Châteaux OK

Cathédrales

Normalement on a tout fait

Je fais aussi le point sur la Géographie :

- Marevann :

Les climats OK

- Anniou :

Les Fleuves français OK

Les paysages français OK mais pas en ligne

- GIGI157 :

Découpage administratif de la France

- Estelle 40 :

Continents et Océans OK

Où peut-on voir le plan sur les paysages français? Le forum ne me permet pas de t'envoyer un MP. Tu peux me répondre en MP. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Quelqu'un aurait-il fait les plans sur la Terreur et la République ?

Le plan sur la révolution s'intitule " 1iere partie " mais il n'y a pas de suite ...

Merci pour ce boulot phénoménal et en attendant de vous lire en réponse, j'envoie à Marevann une dictée histoire de l'art sur la Mosquée de Cordoue.

Merci à toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...