Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis nouvelle sur le forum. Aprés 10 ans passés en maternelle, et aprés une fermeture de classe, me voilà parachutée en élémentaire. C'est cool, j'ai eu un CE1....je me plainds pas...

seulement, ça fait un moment....et j'aurai aimé avoir vos avis sur comment installer les bureaux des enfants : tous en ligne ? en U ? deux par deux en ligne ?

je suis un peu perdue....

merci de me répondre

Miss

Posté(e)

salut

Moi je préfère commencer l'année en "rang d'oignon" (2 2 2 ou 3 2 2, tout dépend de ta classe) , histoire de cadrer.

Mais sinon j'aime bien les avoir en groupe(4 , 5 ou 6) . Je trouve alors la classe plus aérée, je peux plus facilement circuler.

Posté(e)

ça correspond à 2 E qui se font face.

Posté(e)

Pour moi, l'année dernière : disposition frontale.

a) 4 + 3

b) 4 + 3

c) 4 + 3

d) 4 + 3

Je perds moins d'énergie à régler des problèmes de bavardages et ils sont encore en groupe de cette façon.

Tout le monde voit le tableau sans difficultés.

a) et c) retournent leurs tables quand il y a besoin de travailler en groupes (arts visuels, sciences, histoire et géographie).

Posté(e)

Voilà la proposition d'un IMF, trouvée sur le net

http://www.marseille-3.ien.13.ac-aix-marseille.fr/OUTILS%20DE%20PRATIQUE%20PROFESSIONNELLE/1.%20VISION%20D%27ENSEMBLE/4.%20Plan%20classe%20archipel%20d%27ilots%20cours%20simple%20Alain%20QUARTINO.pdf

Je vais essayer cette disposition cette année, j'ai de nouveaux bureaux avec des chaises séparées. Et là il me semblent qu'il peut y avoir moins de bavardages, meilleure visibilité, et comme les chaises ne sont plus attachées aux bureaux ils peuvent travailler en groupes.

Posté(e)

La disposition en L parait sympa.

L'année dernière je suis restée avec les rangs d'oignons car j'avais des élèves très bavards. J'ai tenté les regroupements mais suis vite revenue "à l'ancienne".

Je vais essayer cette nouvelle disposition!!

Posté(e)

Dans cette disposition en L mettez vous 4 enfants de même niveau ou des groupes hétérogènes?

Pour faire de la remédiation c'est mieux il me semble de m^me niveau mais pour le travail en groupe ?