Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous avez utilisé en classe des contes (autres que Chaperon rouge, Petit Poucet, Hansel et Gretel...) des contes modernes, pour traiter de n'importe quel thème, les cinq continents, l'alimentation, la ferme, l'eau, la préhistoire, le futur, le présent, les doudous, des contes qui vous tiennent particulièrement à coeur, merci de bien vouloir venir les partager avec nous :

Par exemple sur la Chine, j'ai bien aimé "Ti-Sing", même si je ne l'ai pas particulièrment exploité en classe. Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon chinois qui rêve d'avoir un cerf-volant, mais n'a pas moyen de se le payer...

Posté(e)

Pour la chine, tu as aussi Les trois grains de riz d'Agnès BERTON. Les élèves aiment beaucoup cet album et il est largement exploitable.

Posté(e)

Pour la chine, tu as aussi Les trois grains de riz d'Agnès BERTON. Les élèves aiment beaucoup cet album et il est largement exploitable.

Oui, c'est vrai : un beau conte aussi celui-là, assez connu :-)

Posté(e)

Oui, c'est vrai : un beau conte aussi celui-là, assez connu :-)

Nook sur la banquise.

Posté(e)

Pour l'Afrique il y a Rafara. Je connais également des contes sur les animaux mais je ne sais pas s'il existe des albums. Ils sont transmis de génération en génération par les griots.

Posté(e)

matriochka et le gros navet, pour la russie.

Posté(e)

Pour l'Afrique il y a Rafara. Je connais également des contes sur les animaux mais je ne sais pas s'il existe des albums. Ils sont transmis de génération en génération par les griots.

Merci beaucoup !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Autour du monde:

Pour la russie: Babayaga

Afrique: Baobonbon - La petite fille et le monstre - Epaminondas Pour un joli travail graphique: Méli Mélo

Chine: Le pinceau magique - Méli Mélo en Chine et comme cité précédemment, Les trois grains de riz

Après mon album préféré entre tous, c'est : Sur l'île des Zertes de Claude Ponti - Mes élèves accrochent chaque année. je ne leur propose qu'en lecture-plaisir; et je ne l'exploite qu'en langage oral.

J'aime beaucoup aussi la version de Geoffroy de Pennart du conte: Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux. C'est plein d'humour!

Posté(e)

C'est une bonne idée ce post! Je voudrais tant travailler sur les 5 continents, mais peur de ne pas avoir assez d'idées...

Invité mufab
Posté(e)

Est-ce que tu connais la collection "le tour du monde d'un conte" chez Syros ? Chaque petit livre propose 3 ou 4 versions d'un même conte traditionnel tel qu'il est raconté sur d'autres continents (ce qui permet de plonger dans une autre culture tout en gardant le fil de l'histoire).

Posté(e)

Pas mal l'idée!