poune Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, à la rentrée j'aurai un CP. Je vais avoir un cahier outils en maths et français (petit format) et un cahier de lecture (grand format). Je pensais séparer mon cahier de lecture en 2 parties : étude du code et lecture suivie. Dans la partie, étude du code je pense mettre les fiches à relire le soir avec des lettres, des syllabes, des mots, des phrases à lire. (je ne mets pas les exercices car je les range à part pour éviter de les coller). Dans le cahier outils, je mettrai les fiches sons avec le son, ses différentes écritures, le geste et l'alpha associé, le mot référent. Et plus tard dans l'année les mots à connaître. A votre avis, sur cette fiche je mets aussi la formation des syllabes du style : b+a=ba comme dans banane, b+o=bo comme dans lavabo (en fonction des sons déjà étudiés)? ou est ce que ça risque de surcharger? Je ne sais pas si je suis claire?!? Et vous comment faites-vous? Petite précision : je n'ai pas de manuel de lecture mais je vais suivre BM
FIFINE80 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour mes cp ont un cahier de sons et un cahier outil - dans le cahier de son il y a une page par son étudié. Sur cette page je mets les différentes graphies du son en scripte et cursive , il y a aussi une image avec un mot-repère qu'il apprennent à écrire par coeur en dessous je note quelques mots qu'ils peuvent lire seul( prénom, couleur jours de la semaine....)puis dès que c'est possible je rajoute les syllabes qu'ils connaissent car elles sont formées avec les sons déjà étudiés. - le cahier outil est en 2 parties: une partie français, et une partie mathématiques dans ce cahier les enfants collent des leçons à connaître sur l'ordre alphabétique, la phrase, le pluriel....le nombres les maisons d'additions, les formes géométriques..... ce sont 2 petits cahiers facilement transportables pour le reste ils ont des grands cahier 24*32 dans lesquels ils collent leurs exercices.Ce format est plus cher mais quand ils collent, il n'y a rien qui dépasse et il ne doivent pas redécouper les bords. C'est plus pratique je peux t'envoyer un mail avec une ou deux de mes fiches de son
loupiotte Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Faire deux cahiers différents pour l'étude des sons me semble un peu compliqué .... Pour ma part, je n'ai qu'un cahier dit "de sons": un petit cahier dans lequel sur la page de gauche je colle au début de l'étude du son une fiche avec les graphies, le mot référent, le geste associé et les syllabes qu'on peut fabriquer à partir de ce son (+ d'autres syllabes pour réviser), je rajoute parfois une comptine, un dessin, une phrase .... 1 ou 2 jours plus tard, sur la page de droite, je colle une fiche avec des mots faits à partir des syllabes connues et je réserve un espace pour les mots à savoir écrire. Voilà !
poune Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Bonjour mes cp ont un cahier de sons et un cahier outil - dans le cahier de son il y a une page par son étudié. Sur cette page je mets les différentes graphies du son en scripte et cursive , il y a aussi une image avec un mot-repère qu'il apprennent à écrire par coeur en dessous je note quelques mots qu'ils peuvent lire seul( prénom, couleur jours de la semaine....)puis dès que c'est possible je rajoute les syllabes qu'ils connaissent car elles sont formées avec les sons déjà étudiés. - le cahier outil est en 2 parties: une partie français, et une partie mathématiques dans ce cahier les enfants collent des leçons à connaître sur l'ordre alphabétique, la phrase, le pluriel....le nombres les maisons d'additions, les formes géométriques..... ce sont 2 petits cahiers facilement transportables pour le reste ils ont des grands cahier 24*32 dans lesquels ils collent leurs exercices.Ce format est plus cher mais quand ils collent, il n'y a rien qui dépasse et il ne doivent pas redécouper les bords. C'est plus pratique je peux t'envoyer un mail avec une ou deux de mes fiches de son Je veux bien tes fiches... Je t'envoie un MP. Edit : je ne peux pas t'envoyer de message. Est ce que tu pourrais mettre une de tes fiches sur le forum?
FIFINE80 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Voici la première de mes fiches puis une qui arrive en octobre-novembre bilan m.doc bilan a.doc
FIFINE80 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Pour la fiche sur le m c'est la dernière page la bonne les précédentes sont des essais
Messages recommandés