Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est celui là mais voilà un DOc ermel qui détaille toute une séquence sur les fractions pour coder des longueurs (moi je la fais après quelques séances sur les fractions ..genre partage de tartes ou tablettes de chocolat ... etc)

bandeunité (ermel).pdf

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• helenel

5

• * Lola *

5

• vieuxmatheux

4

• Kokoyaya

3

Posté(e)

Bonjour, je fais les fractions avec mes CM1 mais dans les programmes il n'est écrit "Ecrire une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1" que pour pour les CM2 alors je me demandais si il fallait que je le fasse ou non. Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plait.

Posté(e)

Deux solutions :

- bête et discipliné(e) => tu ne le fais qu'en CM2,

- plus logique (à mon humble avis tout au moins) => on aborde au moins le fait que les fractions peuvent dépasser l'unité.

Posté(e)

Bonjour, je fais les fractions avec mes CM1 mais dans les programmes il n'est écrit "Ecrire une fraction sous la forme de la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1" que pour pour les CM2 alors je me demandais si il fallait que je le fasse ou non. Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plait.

Je le fais également avec mes CM1, mais uniquement à l'aide de dessins ou bien de droites graduées.

Posté(e)

Je l'ai fait avec mes CM1, ils sont bons et je croyais qu'ils avaient tout bien compris. Mais lors de l'éval, quasi tous ont raté sur ce point là. Du coup, je pensais revoir ça mais finalement si ce n'est demandé qu'en CM2, je ne sais pas....Vos avis?

Posté(e)

Je suis partisan des va-et-viens dans les apprentissages. Ne perds peut-être pas de temps avec ça pour l'instant, reviens-y en fin d'année si tu as le temps, ça aura peut-être eu le temps de faire son petit bonhomme de chemin dans la tête de tes élèves.

Posté(e)

Merci pour tout. J'essaie de me débrouiller en fait j'ai fait un petit mixe...

Bon courage à tous

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Salut,

Voici les activités proposées dans Ermel qui ne sont pas dans les fiches photocopiables. Dans le fichier Fractions ERMEL demi droite, les demi-droites qui sont en bas servent à l'auto correction : les élèves les consultent après avoir placé les points sur leur demi-droite. Les longueurs sont exactes, par contre attention lors de l'impression à ne pas utiliser d'option du type "réduire suivant les marges de l'imprimante" !!

Je les ai aussi au format word si nécessaire, j'ai utilisé open office avec l'éditeur de formules (insertion/objet/formule) qui est rapide à prendre en main.

Par contre delphine, il s'agit des exos des 2 premières séquences (la bande unité et la droite graduée 1), je ne me suis pas encore attelée à la droite graduée 2 qui passe des fractions aux décimaux...

Le post date beaucoup mais est-ce quelqu'un aurait les droites qui vont avec les exos ? La fiche 62 me semble-t-il ? Merci d'avance !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Désolée Breiz29 mais je ne peux t'aider.

Je remonte aussi ce post car je souhaiterai commencer à travailler les fractions avec mes CM1/CM2.

J'ai trouvé cette séance pour lancer l'activité

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html

Est ce que quelqu'un la testée? Vos commentaires et retours m'intéressent, merci.

Posté(e)

Étant l'auteur de la page dont tu parles, je suis mal placé pour répondre sur le fond, mais j'ai une question de forme à poser.

Dans la page qui suit celle où ton lien renvoie ( http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions,exerci.html), de nombreuses fractions sont tronquées (on ne voit pas le haut d'un chiffre, ou bien sa partie de droite).

Ce n'était évidemment pas le cas quand je l'ai mise en ligne, et ça reste à peu près lisible (on voit en général une assez grande partie du chiffre pour reconstituer) mais c'est désagréable. Est-ce aussi le cas chez toi ?

Posté(e)

oui, j'ai aussi ce soucis mais ce n'est pas vraiment gênant pour la compréhension de la séance.

Posté(e)

Étant l'auteur de la page dont tu parles, je suis mal placé pour répondre sur le fond, mais j'ai une question de forme à poser.

Dans la page qui suit celle où ton lien renvoie ( http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions,exerci.html), de nombreuses fractions sont tronquées (on ne voit pas le haut d'un chiffre, ou bien sa partie de droite).

Ce n'était évidemment pas le cas quand je l'ai mise en ligne, et ça reste à peu près lisible (on voit en général une assez grande partie du chiffre pour reconstituer) mais c'est désagréable. Est-ce aussi le cas chez toi ?

effectivement, les chiffres sont tronqués, bien que cela ne gène pas la lecture.