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Posté(e)

Étant l'auteur de la page dont tu parles, je suis mal placé pour répondre sur le fond, mais j'ai une question de forme à poser.

Dans la page qui suit celle où ton lien renvoie ( http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions,exerci.html), de nombreuses fractions sont tronquées (on ne voit pas le haut d'un chiffre, ou bien sa partie de droite).

Ce n'était évidemment pas le cas quand je l'ai mise en ligne, et ça reste à peu près lisible (on voit en général une assez grande partie du chiffre pour reconstituer) mais c'est désagréable. Est-ce aussi le cas chez toi ?

effectivement, les chiffres sont tronqués, bien que cela ne gène pas la lecture.

par contre, Rachid dit 4/6, alors qu'il s'agit de 2/4, non?

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Posté(e)

oui, c'est d'autant plus curieux que 4/6 ne figure pas plus haut dans les réponses proposées par les élèves… j'avais sans doute trop bu puisque cette erreur là ne provient pas d'un problème informatique.

Posté(e)

oui, c'est d'autant plus curieux que 4/6 ne figure pas plus haut dans les réponses proposées par les élèves… j'avais sans doute trop bu puisque cette erreur là ne provient pas d'un problème informatique.

:tongue:

Posté(e)

J'ai aussi téléchargé la séquence d'Ermel.

Entre ces deux approches y-a -t-il beaucoup de différence?

Je suis surpris Lola, parce que, bien que n'ayant pas le temps de regarder en détail ton long document, je constate que ce n'est pas la proposition d'Ermel… c'est même assez éloigné de l'édition que je possède.

Par ailleurs, il y a des points assez éloignés de l'esprit de l'école élémentaire (pour multiplier une fraction par un entier, on multiplie seulement son numérateur…).

Enfin, une différence essentielle entre Ermel et ce que je propose est qu'Ermel part d'une véritable situation problème (à partir d'une situation de communication sur des bandes obtenues par pliages).

C'est intéressant, mais la difficulté principale est dans l'institutionnalisation par le maître : comment faire pour que les enfants retiennent autre chose que "on a plié et découpé des bandes", pour donner les informations nécessaires en s'appuyant autant que possible sur leurs remarques (sinon, à quoi bon faire la recherche).

Dans mon approche, il n'y a pas de recherche a priori, les informations sont données par le maître, mais c'est ensuite que la réflexion des élèves est mise à contribution. Je pense que c'est plus facile à mener, mais à chacun de voir.

Posté(e)

Merci de ces précisions, comme quoi il faut être toujours vigilant sur ce que l'on trouve sur le net.

Je poursuis mes recherches.

Si quelqu'un passe par ici avec la démarche Ermel en PDF (la vrai :) ), je serai intéressée par le partage (je n'ai malheureusement pas le budget pour investir dans cet ouvrage :unsure: ), merci.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne vois pas trop pourquoi ce serait faux, ils t'ont apporté des explications ?

Posté(e)

Peut-être pensent-ils (comme beaucoup de gens) qu'une fraction c'est plus petit que un.

Il y a quand même une difficulté dans ton document qui les a probablement confortés dans leur erreur, c'est que l'unité n'est pas explicitée, il me semble que si tu annonçais que tu comptes des rectangles avec une écriture comme :

4/4 de rectangle + 4/4 de rectangle + 2/4 de rectangle = 10/4 de rectangle

il y aurait moins de risque que les parents ou les élèves interprètent la dernière fraction comme une fraction du tout (je ne vois que ça qui explique leur point de vue : il pensent à 10/12 de l'ensemble du dessin.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. A priori, ils pensent qu une fraction se représente uniquement sur une droite graduée.

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