Aller au contenu

Problèmes : organisation et choix de mes projets


Cacaouète

Messages recommandés

Bonjour,

Je serais T2 à la rentrée donc inspectée et j'ai un souci concernant mes projets.

Eneffet je me suis mal organisée j'ai déjà commencé à faire mes programmations avant de trouver mes projets. Or, je pense que ce n'est pas logique du tout.

En fait le projet de mon école est axé sur le vivre ensemble. Je pensais donc à un projet sur la différence. Aussi j'ai prévu de faire une correspondance scolaire à l'année avec une autre classe de CE1 mais dans la même réegion. Et là je me dis que c'est dommage car vu le projet d'école j'aurais dû choisir une correspondance scolaire avce des élèves d'un autre pays pour lier projet différence et correspondance.

Du coup je ne sais pas trop comment m'organiser.

Je pensais travailler sur la première période sur le portrait et l'identité des gamins vu qu'ils devront se présenter à leur correspondant.

En dexuième période, je pensais étudier un album sur la différence physique. Mais je n'arrive pas à lier ce projet avec les autres domaines d'activité à part le vivre ensemble le respect.

En troisième période, je pensais travailler sur un album qui traite des générations vu qu'en découverte du monde je travaillerais sur les générations. Mais je ne connais pas d'album de littérature dejeunesse là dessus.

En période 4, étant donnée que je travaillerai sur la vie autrefois et aujroud'hui je pensais trouver un livre en littérature correspondant.

Et période 5 j'aimerais bien travailler sur les différences éthniques et d'où en déocuverte du monde les continents

Enfin voilà. Est ce que vous pourriez m'aider à éclaircir tout ça. Après je en sais pas si je fais bien c'est la première fois que j'ai ma classe. Je ne sais pas si je dois plutôt prendre un projet différent pour chaque période.

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d"abord , respire un grand coup et adopte la zen attitude. Tu es en vacances. Inspectable certes mais si tu ne te reposes pas maintenant , comment feras tu à la rentrée.

Peux tu préciser ton niveau ? Cela aidera pour les conseils.

Pour le projet de correspondance, il n'est pas aisé de trouver une classe à l'étranger et dis toi que l'avantage d'une correspondance proche c'est que les enfants pourront se rencontrer.

Essaye de choisir une classe dans une école différente par la taille ou la localisation.

Pour le reste j'attends de connaitre le niveau que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un niveau CE1.

Pour ma correspondance, je me suis engagée aupres d'une amie. Et l'une comme l'autre on est dans une petite ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je suis également T2 à la rentrée et donc inspectée, et n'ayant pas de poste pour le moment, je n'ai fait AUCUNE programmation et encore moins de projet...

Tu me fais stresser... :cry:

Bon, de manière plus constructive, tu n'es pas obligée de faire 36 mille projets, sinon on s'en sort plus!

Ton projet de correspondance a l'air très sympa, garde-le, qu'importe s'il ne se rattache pas au projet d'école.

Et puis, certains projets peuvent aussi arriver en cours d'année, en fonction de tes élèves... on n'est pas obligé de TOUT prévoir à l'avance.

Cette année, j'ai refais mes programmations à toutes les périodes ou presque, pour m'adapter à mes élèves. Donc, à mon avis, rien ne sert de (trop) se prendre la tête AVANT.

Ce n'est que mon avis. :wink:

Respire, passe de bonnes vacances, reprends des forces pour l'année à venir.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, je connais un paquet de maîtres et de maîtresses qui fonctionnent parfaitement sans projet, les élèves vont très bien et apprennent quand même, merci pour eux.

Quand j'ai été inspectée, en T2, j'étais sur un "pauvre" projet littérature/arts visuels, limité à 1 période, un peu "pourri" du point de vue d'un iufm, tu vois, et ça a très bien convenu à l'ien qui a trouvé que les élèves étaient au travail dans une ambiance sereine, studieuse! Un projet peut très bien être un fil conducteur ténu, par exemple un thème que tu vas distiller ça et là sans en faire un leitmotiv... pas obligé de vouloir tout lier...

Bref, juste pour relativiser : je pense que le plus important, ce sont les programmations et les contenus (et ça ça a l'air clair dans ta tête!), car le projet au final, même si ça donne un cadre motivant aux apprentissages, cela reste un emballage, et rien de pire qu'un projet "creux"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...