aladines Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour, Ce message risque d'en étonner certains .... mais pour la première fois de ma carrière je vais avoir un simple niveau avec uniquement des moyens dans ma classe (et c'est aussi la première fois que j'ai des moyens) .... et bizarement j'ai plus de mal à m'organiser qu'avec mon double niveau précédent(PS/GS).... du coup j'aurais besoin des conseils des spécialistes de ce niveau: - le mobilier de la classe m'oblige à faire 4 groupes de 7 ou 8 élèves : j'ai de grandes tables rectangulaires pas très pratiques..... je souhaiterais savoir: - combien de rotations d'ateliers faites vous : 1 ou 2 le matin? et 1 ou 2 l'après midi? - faites-vous systématiquement un temps calme en début d'après midi? - a quel moment la séance de motricité vous semble-t-elle la mieux placée? - enfin certains ou certaines spécialistes de la MS peuvent-ils me dire ce qu'ils font les premiers jours pour remettre la machine en route? rythme tout de suite des ateliers? quels types d'ateliers? merci d'avance Aladines
isa83 Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je me pose les mêmes questions que toi et puis il est vrai qu'il y a peu de posts spécifiques à la MS sur le forum et peu de sites ou de blogs de ce type aussi. Alors, même si nous ne souhaitons pas cloisonner le forum, il serait intéressant d'avoir des témoignages et une vraie mutualisation pour ce niveau.
alysse Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 Je vous rejoint sur ce post. je serai PE stagiaire à la rentrée, avec une classe de MS, et ce sont des questions pratiques que je me pose aussi. AVIS AUX CONNAISSEUSES, ON A BESOIN DE VOUS !!
pticuicui Posté(e) 22 juillet 2010 Posté(e) 22 juillet 2010 J'aurais des ps/ms mais j'ai déjà eu des ms purs: - je fais deux séries d'atelier la demie-journée où je n'ai pas gym - j'ai jamais été en position de choisir mon créneau de gym parce que toujours été dans des grosses écoles où le matin priorité aux classes avec ps - même si y'aura pas forcément un temps calme tous les jours, y'aura une lecture/écoute d'histoire en début d'après-midi. Le vrai temps calme où on se repose un peu peut-être jusqu'à Noël à voir selon la classe - la rentrée est un jeudi, jeudi vendredi jeux, rappel des règles dans une classe. lundi on commencera les ateliers, ça sera de l'art visuels : déco coin jeux, étiquettes, plus peut-être collier en algoritme ou un jeu de numération qu'ils connaissent de l'an passé, Que des choses à peu près connues.
isa83 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 De la même façon que Debbb dans son post "Rentrée en PS*MS", je cherche une copine pour collaborer. Vous pouvez me joindre par MP. Je suis encore dispo quelques jours et le serai à nouveau après le 17 août.
aladines Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 bonjour Isa 83 moi je suis partante pour échanger..... mais comme tu as pu le voir dans mon message, j'ai de l'expérience en maternelle mais pas en MS..... mais je suis OK pour les échanges c'est toujours enrichissant... Actuellement je travaille sur mes progs..... j'ai mis celles de maitrise de la langue en pièce jointe dans le post "comment établissez-vous vos progressions...." et je travaille aussi sur mon projet de classe.... question emploi du temps je suis un peu coincée car je connaitrai mes créneaux motricité et les horaires de récré à la rentrée.... donc je commence à y travailler mais je finaliserai à la pré rentrée....
Moustache Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 AVIS AUX CONNAISSEUSES, ON A BESOIN DE VOUS !! Dommage, j'aurais bien répondu, mais... http://tinyurl.com/38dt9d7 PS 1 : dire qu'il n'y a rien pour la MS sur ce forum ou sur les nombreux sites répertoriés ici ou là frise un poil la mauvaise foi ou la mauvaise "chercheuse" PS 2 : faire un UP un 23 juillet parce qu'un message n'a pu eu de réponse 7 h après sa mise en ligne... heu... pas un peu impatiente la dame ?
isa83 Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Ah ! Ah ! Ah ! Très drôle ce Moustache !!! Bon alors je rectifie pour toi : je cherche copine OU COPAIN pour collaborer... Réponse au PS 1 : Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien sur le forum pour les MS, je dis juste qu'il y a moins de choses que pour les autres niveaux... A vérifier aussi sur STEFAN.NET : la plupart des liens référencés pour la MS sont en fait des doubles niveaux et il y a en vraiment moins que pour les autres classes. Réponse au PS 2 : Oui, la dame est un peu impatiente (de nature en général et en particulier en ce moment parce qu'elle part en vacances dans quelques jours et qu'elle aimerait bien finaliser certaines choses pour avoir l'esprit vraiment tranquille !)
Moustache Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Etant rassuré, je me permets de répondre... - combien de rotations d'ateliers faites vous : 1 ou 2 le matin? et 1 ou 2 l'après midi? Un "dirigé" le matin, et l'après-midi, c'est très variable, c'est un peu à la carte. Système de pointage, ou feuille de petites étiquettes auto-collantes pour savoir qui a fait quoi, et surtout qui n'a pas fait quoi d'ailleurs. - faites-vous systématiquement un temps calme en début d'après midi? oui, sur des matelas posés sur le sol, il faut jongler, je passe la première période à déplacer des petites étiquettes (correspondantes aux matelas) sur le plan de la classe, en fonction de la durée de sommeil de chacun, par la suite cela permet que les enfants se lèvent et fassent des ateliers sans avoir trop de matelas à enjamber... - a quel moment la séance de motricité vous semble-t-elle la mieux placée? L'idéal, d'après les chronobiologistes ( http://infosainto.free.fr/education/edu01-02/edu3.html ) et encore, les avis divergent, serait en fin d'après-midi. Perso, je ne trouve pas les enfants assez réceptifs, d'autant que la motricité permet souvent de mettre en place des activités liées aux apprentissages. Dans la réalité, et pticuicui l'a souligné, on fait avec les plages disponibles... J'ai une préférence en début de matinée, après le regroupement. - enfin certains ou certaines spécialistes de la MS peuvent-ils me dire ce qu'ils font les premiers jours pour remettre la machine en route? rythme tout de suite des ateliers? quels types d'ateliers? Je plussoie à ce que dit pticuicui, de la déco, de l'utilitaire autour des étiquettes, des règles de vie, des prénoms... ça prend un petit peu de temps quand même. Ensuite on part sur un thème qui dépend de l'humeur (la mienne surtout). Pas d'album sur la rentrée, je trouve ça "redondant" avec leur vécu, la rentrée est un moment intense, certes, mais très ponctuel, très fugitif en fait dans la vie de l'enfant, autant entrer assez vite dans ce que je peux leur proposer habituellement. En MS, les gamins sont pas mal dégrossis déjà (merci aux maitresses et aux maitres de PS !), et l'école, ils connaissent, donc on part sur un autre sujet assez rapidement. ouf... si j'avais su, j'aurais pas fait de remarque ! PS pour répondre à la réponse du PS : je persiste et signe, il y a plein de choses sur le forum et les sites pour la MS, ce n'est peut-être pas souvent présenté comme tel, il faut fouiner dans Cycle 1 et parfois adapter, mais on trouve...
aladines Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Posté(e) 23 juillet 2010 Merci moustache pour ces précisions .... j'aurais du me douter qu'on pouvait compter sur UN spécialiste de la MS.....
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