Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

Up pour ma part ! Je suis rentrée de vacances... Snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

Bonjour,

Pour ma part je suis T1 et j'ai une MS à la rentrée, je suis très contente d'être en maternelle, mais jusqu'à présent je ne connais que la PS et j'ai deux, trois questions, peut-être un peu bêtes... Mais le jour de la rentrée, est-ce que des moyens mettent déjà leur étiquette prénom dans le tableau de présence (idem pour la cantine) ?? Faut-il préparer des étiquettes prénoms en collier comme pour les petits ou bien vont-ils dire leur prénom facilement?? Enfin, y a t-il de réels "coins-jeux" dans une classe en MS??

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu stressée par cette rentrée je l'avoue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour de la rentrée, est-ce que des moyens mettent déjà leur étiquette prénom dans le tableau de présence (idem pour la cantine) ??

Ils peuvent le faire oui : ils ont déjà une année d'école derrière eux, donc ça ne pose pas de problème.

Faut-il préparer des étiquettes prénoms en collier comme pour les petits ou bien vont-ils dire leur prénom facilement??

Inutile à mon avis : ils vont tous dire leur prénom facilement, sauf cas particuliers... mais ceux là tu les repères vite !

Enfin, y a t-il de réels "coins-jeux" dans une classe en MS??

Pour ma part, je trouve que c'est important. Ils y passent un peu moins de temps qu'en PS, mais les coins sont toujours bien présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Moi aussi à la rentrée j'aurais des MS , c'est la première fois que j'ai uniquement des Ms .

J'ai eu des TPS/PS 6 ans et 2 ans des MS/GS .

En effet inutile de leur préparer des colliers ,ils sont assez grands (à propos de collier moi pour les tps / ps je préférais l'option étiquette collée sur le tee shirt ils la gardaient plus longtemps et on pouvait la coller dans le dos pour les réticents !!)

Sinon pareil les premiers jours mise en place des règles de vie jeux et ateliers pour préparer les étiquettes de porte manteaux par exemple ..

J'ai acheté l'album Je ne veux pas aller à l'école mais simplement pour leur lire car il est sympa je trouve .

sinon je pense leur faire faire leur portrait (dessin et petit texte pour se présenter, dire ce qu'on aime , ce qu'on n'aime pas etc ...

en gs l'an dernier ça avait donné de très bonnes choses (parfois très drôles !!) avec les moyens c'est plus difficile mais bon ça dépend aussi des élèves que l'on a .

je l'avais ensuite affiché sous leur portrait .

voilà, les réflexions sont en cours pour ma part .. il faut d'abord que je revois mes prog.

à bientôt alors .. ça se rapproche ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rentre en moyenne section à la rentrée avec 29 ou 30 (je ne sais pas encore) élèves billingues. Je ne les aurai donc que les mardis et jeudis.

J'avoue que je galère un peu pour concevoir mon emploi du temps. Je ne peux pas bien faire tourner les ateliers sur plusieurs jours (problème de cohérence) et faire tourner les ateliers sur une journée à chaque fois ne laisse aucune place pour la spontanéïté...

Est-ce que vous auriez des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses... Autre petite question, combien de temps les MS tiennent-ils en atelier ( surtout autonome )? Car j'ai des plages jusqu'à 1h pour des ateliers et même en faisant tourner une fois je trouve ça un peu long... De manière générale, combien préparez-vous d'ateliers sur une journée?? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, les plages d'ateliers durent de 30 à 40 minutes : avec le temps d'installation et de validation, je trouve qu'il faut bien ça. Et quand certains ont fini en avance et bien... ils vont jouer!

Le matin, j'ai deux créneaux, l'am 1 créneau + gym, mes MS se reposent l'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, les plages d'ateliers durent de 30 à 40 minutes : avec le temps d'installation et de validation, je trouve qu'il faut bien ça. Et quand certains ont fini en avance et bien... ils vont jouer!

Le matin, j'ai deux créneaux, l'am 1 créneau + gym, mes MS se reposent l'AM.

Moi aussi, j'aurai sans doute des MS à la rentrée. J'ai également prévu trois créneaux pour les ateliers (1 le matin + gym et 2 l'après-midi). Comme on se partage l'ATSEM avec ma collègue, je ne sais pas trop quand elle sera présente ou non, on doit voir ça à la rentrée en fonction de nos emplois du temps, du créneau gym.

Quoi qu'il en soit, j'aurai une petite question : comment organisez-vous vos ateliers ? Est-ce que vous prévoyez des ateliers différents à chaque créneaux et ensuite vous tournez sur la semaine ? Ou y a t-il des ateliers le matin repris l'après-midi et donc vous tournez sur 2 jours ? Je sais pas si j'ai été claire là ? Enfin bref, comme je me pose la question... si certain(e)s pouvaient nous faire profiter de leurs expériences, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, les plages d'ateliers durent de 30 à 40 minutes : avec le temps d'installation et de validation, je trouve qu'il faut bien ça. Et quand certains ont fini en avance et bien... ils vont jouer!

Le matin, j'ai deux créneaux, l'am 1 créneau + gym, mes MS se reposent l'AM.

Moi aussi, j'aurai sans doute des MS à la rentrée. J'ai également prévu trois créneaux pour les ateliers (1 le matin + gym et 2 l'après-midi). Comme on se partage l'ATSEM avec ma collègue, je ne sais pas trop quand elle sera présente ou non, on doit voir ça à la rentrée en fonction de nos emplois du temps, du créneau gym.

Quoi qu'il en soit, j'aurai une petite question : comment organisez-vous vos ateliers ? Est-ce que vous prévoyez des ateliers différents à chaque créneaux et ensuite vous tournez sur la semaine ? Ou y a t-il des ateliers le matin repris l'après-midi et donc vous tournez sur 2 jours ? Je sais pas si j'ai été claire là ? Enfin bref, comme je me pose la question... si certain(e)s pouvaient nous faire profiter de leurs expériences, merci.

Je suis T1 et j'ai également des MS à la rentrée, 30 pour être plus précise. Lors de mon stage filé c'est déjà le niveau que j'avais.

Du haut de ma petite expérience, j'ai également prévu 3 créneaux pour les ateliers répartis comme toi : 1 le matin et 2 l'après-midi.

Pour ma part, les ateliers du matin tourneront sur la semaine et ceux de l'après-midi tourneront sur 2 jours.

Mon souci, c'est le nombre d'élèves par groupe. En faisant 4 groupes ça fait en moyenne 7/8 élèves par groupe. Ce qui me parait énorme! Mais en même temps faire plus de groupes, complique le roulement sur la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permets de faire un copier collé j'avais posé cette question dans un ancien sujet mais comme pas de réponse, et que ce post est consacré aux MS je le fais ici. Désolée si il ne fallait pas....

J'aurai à la rentrée une classe de 33 (:cry:)MS, j'étais déjà en ms cette année mais débutant je cherche une organisation qui me conviendrai...

Donc je voulais savoir si cela vous "choque" le fait que je ne fasse qu'une seule série d'ateliers le matin et une l'aprés-midi (j'avais de gros dormeurs jusqu'en juin), en sachant que j'instaure une sorte de cahier/plan travail autonome où lorsque les enfants auront fini leur travail ils vont chercher ce cahier pour avancer (dedans j'ai des algorithme, des puzzles par niveaux, des mots à reconstituer avec lettres mobiles etc...).

Bref je me demande ce que des personnes plus expérimentées que moi en mater en pense!

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permets de faire un copier collé j'avais posé cette question dans un ancien sujet mais comme pas de réponse, et que ce post est consacré aux MS je le fais ici. Désolée si il ne fallait pas....

J'aurai à la rentrée une classe de 33 (:cry:)MS, j'étais déjà en ms cette année mais débutant je cherche une organisation qui me conviendrai...

Donc je voulais savoir si cela vous "choque" le fait que je ne fasse qu'une seule série d'ateliers le matin et une l'aprés-midi (j'avais de gros dormeurs jusqu'en juin), en sachant que j'instaure une sorte de cahier/plan travail autonome où lorsque les enfants auront fini leur travail ils vont chercher ce cahier pour avancer (dedans j'ai des algorithme, des puzzles par niveaux, des mots à reconstituer avec lettres mobiles etc...).

Bref je me demande ce que des personnes plus expérimentées que moi en mater en pense!

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et bonne journée!

Ce sera ma troisième année en MS et je fonctionne avec deux séries d'ateliers dans la journée : une le matin consacrée au langage oral, au langage écrit, aux apprentissages mathématiques et aux gestes de l'écriture (je fais tourner sur 4 jours mon atelier d'apprentissage, l'atelier de réinvestissement menée par mon ATSEM et deux ateliers autonomes) et l'après-midi est consacrée aux ateliers artistiques (qui tournent sur 4 jours également).

Avec le créneau d'EPS (l'après-midi pour moi en raison de la disponibilité de la salle) + un temps de travail individualisé le matin qui me permet de me libérer pour animer la phonologie en petits groupes ça me semble largement suffisant...!!!

En ce qui concerne le nombre d'enfants par atelier, il est vrai d'au-delà de 6 c'est plus difficile à gérer de façon vraiment efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...