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rentrée en moyenne section....


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un grand merci de ta réponse rapide! ca me conforte dans mon idée j'avais un peu l'impression d'être seule a avoir que 2 créneaux d'ateliers par jour... j'ai pas envie de les stresser ni de les presser ils sont encore petits et ont besoin de temps je trouve...

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dans ma classe, les plages d'ateliers durent de 30 à 40 minutes : avec le temps d'installation et de validation, je trouve qu'il faut bien ça. Et quand certains ont fini en avance et bien... ils vont jouer!

Le matin, j'ai deux créneaux, l'am 1 créneau + gym, mes MS se reposent l'AM.

Moi aussi, j'aurai sans doute des MS à la rentrée. J'ai également prévu trois créneaux pour les ateliers (1 le matin + gym et 2 l'après-midi). Comme on se partage l'ATSEM avec ma collègue, je ne sais pas trop quand elle sera présente ou non, on doit voir ça à la rentrée en fonction de nos emplois du temps, du créneau gym.

Quoi qu'il en soit, j'aurai une petite question : comment organisez-vous vos ateliers ? Est-ce que vous prévoyez des ateliers différents à chaque créneaux et ensuite vous tournez sur la semaine ? Ou y a t-il des ateliers le matin repris l'après-midi et donc vous tournez sur 2 jours ? Je sais pas si j'ai été claire là ? Enfin bref, comme je me pose la question... si certain(e)s pouvaient nous faire profiter de leurs expériences, merci.

Je suis T1 et j'ai également des MS à la rentrée, 30 pour être plus précise. Lors de mon stage filé c'est déjà le niveau que j'avais.

Du haut de ma petite expérience, j'ai également prévu 3 créneaux pour les ateliers répartis comme toi : 1 le matin et 2 l'après-midi.

Pour ma part, les ateliers du matin tourneront sur la semaine et ceux de l'après-midi tourneront sur 2 jours.

Mon souci, c'est le nombre d'élèves par groupe. En faisant 4 groupes ça fait en moyenne 7/8 élèves par groupe. Ce qui me parait énorme! Mais en même temps faire plus de groupes, complique le roulement sur la semaine.

C'est ce que j'aurai souhaité faire aussi, mais le problème c'est que l'après-midi, j'ai un créneau avant la récré., un autre après mais pour lequel je ne suis pas sûre d'avoir tout le temps l'ATSEM. Donc si je lance un atelier avec l'ATSEM avant la récré. mais qu'elle n'est plus là après... Bref, vivement la rentrée que tout ça soit plus clair !

Sinon, l'année dernière, dans ma classe de PS/MS, j'avais fait deux groupes de MS à 7 ou 8 élèves le matin. Cela se passait plutôt bien même si des fois je les trouvais un peu "serrés". Par contre l'après-midi, comme les PS étaient à la sieste, je pouvais faire trois groupes de 5. C'est vrai c'était mieux !

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Bonjour à tous, je vous rejoins dans le groupe des "moyens". Je suis T1 aussi et j'aurai 33 MS à la rentrée.

Je me pose aussi beaucoup de questions concernant l'organisation de ma journée et le fonctionnement à adopter au vu de cet effectif. 4 groupes c'est bien pour tourner sur une semaine mais je trouve que 8 élèves par groupe c'est trop et ça me dérange. Mais 5 groupes c'est moins évident à faire tourner. Je me tâte même à ne pas faire de groupes et à adopter un système plus libre comme présenté sur le site Maternailes:My link. L'avantage c'est que les élèves choisissent leur activité et qu'un (des) nouvel(aux) atelier(s) est/sont ouvert(s) lorsque tout le monde est passé au(x) précédent(s)sans contrainte de jour de roulement etc...

Mais là encore j'ai peur que cela prenne beaucoup plus de temps.

Concernant l'emploi du temps je suis preneuse si vous avez des propositions :blush:

Autre chose: faites vous des passages aux toilettes ritualisés comme en PS ?

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- pour les ateliers, adopte le système qui te rassure le plus, quitte à changer dans quelques temps parce que tes pratiques auront évoluer.

- pour les passages aux toilettes, pas forcément inutiles en début d'année, surtout pour le lavage des mains en rentrant de récré, si cela est possible.

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Bonjour à tous, je vous rejoins dans le groupe des "moyens". Je suis T1 aussi et j'aurai 33 MS à la rentrée.

Je me pose aussi beaucoup de questions concernant l'organisation de ma journée et le fonctionnement à adopter au vu de cet effectif. 4 groupes c'est bien pour tourner sur une semaine mais je trouve que 8 élèves par groupe c'est trop et ça me dérange. Mais 5 groupes c'est moins évident à faire tourner. Je me tâte même à ne pas faire de groupes et à adopter un système plus libre comme présenté sur le site Maternailes:My link. L'avantage c'est que les élèves choisissent leur activité et qu'un (des) nouvel(aux) atelier(s) est/sont ouvert(s) lorsque tout le monde est passé au(x) précédent(s)sans contrainte de jour de roulement etc...

Mais là encore j'ai peur que cela prenne beaucoup plus de temps.

Comme Moustache pour le système des ateliers...

Concernant l'emploi du temps je suis preneuse si vous avez des propositions :blush:

Autre chose: faites vous des passages aux toilettes ritualisés comme en PS ?

Pour ma part, je fais 3 passages aux toilettes par jour avec l'aide de l'ATSEM

- 1 en début de matinée entre le temps de l'accueil et le regroupement pour les rituels

- 1 juste avant la sortie de midi (j'ai beaucoup d'élèves demi-pensionnaires dans cette école)

- 1 l'après-midi avant la recréation

avec à chaque fois lavage des mains !

Eh oui ! ça prend du temps ! Mais ça libère en même temps les petites vessies et l'esprit de la maîtresse (!), ça évite les catastrophes qui monopolisent vraiment l'ATSEM et il y a aussi des apprentissages liés à ces moments d'hygiène.

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Waoh... impressionnante l'organisation dans la classe de Maternailes :blink:

Franchement j'aimerai être capable de mettre ça en place dans ma classe de MS à la rentrée, mais vu que moi aussi je débute sur ce poste et en mater... ben je me dis que ça attendra peut-être un chouille :blush:

Mais merci pour avoir mis le site en ligne, vraiment super !

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Je vous rejoins sur ce post. Je serai T1 avec 25 MS. Je viens de regarder le site de Maternaile, c'est vraiment surper d'arriver à une telle organisation! Les élèves doivent vraiment se régaler dans cette classe.

Pour ma part, je ne me sens pas prête à travailler de cette façon. Je vais commencer par du classique et sécurisant pour moi (4 groupes et rotaion programmée sur les ateliers). J'espère prendre vite de l'assurance pour pouvoir travailler différemment.

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Bonjour,

Moi aussi je vais avoir pour la première fois une MS à la rentrée et je suis d'accord pour échanger, car le partage c'est génial ! En plus, je suis ds une nouvelle école et d'après ce que j'ai pu constater en allant la visiter, les collègues ne semblaient pas très partantes pour les échanges ni la collaboration ! Donc s'il n'est pas trop tard, faites moi un petit coucou si je peux me joindre à vous !

Bon dimanche !

Cécile

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Bonjour à tous!!!!

Je serai aussi en MS cette année avec une classe de 26 élèves.

Je me pose beaucoup de questions sur mes ateliers, l'organisation.

J'ai 5 tables en fait... Dois-je faire 4 ateliers ( ce qui est rassurant) ou 5 ateliers? Je ne sais pas comment m'organiser pour que le roulement se passe bien sur la semaine.

De plus j'ai des horaires particuliers: 8h20-11h50 le matin... avec 3 temps d'ateliers (la motricité étant l'apres-midi obligatoirement). N'est-ce pas énorme pour des MS 3 ateliers? Qu'en pensez-vous? que pourrais-je faire sinon pendant les 30 dernières minutes de la matinée...pfff pfff pfff

Besoin de vos conseils

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Je vous rejoins sur ce post. Je serai T1 avec 25 MS. Je viens de regarder le site de Maternaile, c'est vraiment surper d'arriver à une telle organisation! Les élèves doivent vraiment se régaler dans cette classe.

Pour ma part, je ne me sens pas prête à travailler de cette façon. Je vais commencer par du classique et sécurisant pour moi (4 groupes et rotaion programmée sur les ateliers). J'espère prendre vite de l'assurance pour pouvoir travailler différemment.

C'est vrai que c'est super cette organisation. Je l'ai mis en place l'année dernière avec mes TPS/PS et je retente cette année avec mes MS. J'ai un peu simplifié les inscriptions (les élèves entourent leur photo une fois qu'ils ont fini, idée trouvée sur le forum). Il faut bien prévoir ses activités en autonomie mais c'est vraiment bien pour travailler avec une classe avec beaucoup d'élèves.

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Toi qui as adopté cette organisation peux tu me dire comment tu fonctionnais? Ce qui m'embête un peu dans l'explication des maternailes c'est qu'il n'y a pas de moment de regroupement avant les ateliers.

Arrivais tu à faire tourner tes ateliers le matin? Comment gérer ceux qui arrivent en cours de route (qui ont préféré rester jouer un peu)? Ils ont raté les explications non?

Beaucoup de questions!!

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