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Posté(e)

pour les phonoludos, comment t'y prends tu par rapport au groupe classe? tu fais des groupes de combien et que font les autres pendant ce temps?

qu'est ce que la méthode Vénot?

..Deux après-midi par semaine (en début d'après-midi, eh oui pas le choix) il y a décloisonnement pendant à peu près 30mns donc je fonctionne avec environ 12 élèves . Parfois c'est en groupe classe ,au coin regroupement : je n'ai pas d'atsem donc si je laisse des groupes en autonomie il y a toujours du bruit ,donc je préfère le groupe classe .La méthode Vénot ,tu peux lire le dossier en tapant avec ton moteur de recherche Méthode Vénot, j'en ai eu connaissance sur EDP.Personnellement je ne suis pas pas à pas la démarche ,j'adapte en fonction du niveau de mes élèves.

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oui je me suis renseigné sur la méthode. en fait en MS tu fais tout le parcours avec les instruments de musique (ou fais tu la suite, car a priori c'est a partir de la GS).

Posté(e)

oui je me suis renseigné sur la méthode. en fait en MS tu fais tout le parcours avec les instruments de musique (ou fais tu la suite, car a priori c'est a partir de la GS).

...En gros oui, je travaille beaucoup l'attention auditive mais quelques activités sont adaptables en MS , je possède aussi phono et son imagier ....Je croise donc les sources .

Posté(e)

j'ai du mal avec phono. par contre j'étais intéressée par phonoludos, donc je vais voir.

Posté(e)

j'ai du mal avec phono. par contre j'étais intéressée par phonoludos, donc je vais voir.

...Moi aussi j'ai un peu de mal mais comme je l'ai dit j'en prends, j'en laisse...Ce qui est intéressant c'est l'imagier après tu peux partir d'activités type ludo , phono ou autre et te construire ta propre banque de mots/images avec tes propres photos...Beaucoup ont déjà fait des activités très intéressantes sur la phono ( voir le forum ) dont je me suis inspirées pour faire ma sauce qui n'est du reste pas figée.

Reste que le fichier Ludo n'est pas donné ,si tu peux le consulter avant d'acheter ça serait mieux.J'ai vu des maîtres specialisés qui s'en servaient ,peut-être peux-tu essayer de te rapprocher de celui rattaché à ton école.

Posté(e)

je crois que dans un premier temps il faut que je me procure la méthode Vénot. pour les phonoludos on verra après.

Posté(e)

Bonsoir!!!

Je suis T1 et j'ai des MS cette année.

Je voudrais savoir si certaines personnes font leurs ateliers sur 2 jours? Car mes MS sont concentrés 10 min pas plus, donc il faut peut etre changer d'activités et du coup tourner sur 2 jours. Qu'en pensez-vous? Et j'ai surtout l'impression que je n'aurais jamais le temps de tout faire pour ma période 1.

Merci pour vos futures réponses! ;)

Posté(e)

J'ai des ps/ms donc un petit groupe de ms et je tourne sur deux jours ( deux matinées et deux après-midi) et effectivement la concentration et l'autonomie c'est pas encore ça

Posté(e)

de mon côté non plus la concentration n'est pas longue..... et en plus les enfants sont très bruyants et j'ai du mal à faire baisser les décibels..... si vous avez des propositions je suis preneuse.... en plus j'ai une grande mezzaninne qui résonne bien quand on descend les marches..... et cela me parait extrèmement bruyant....

Posté(e)

:D :D

C'est vraiment insupportable ces petits qui sont incapables de rester en place plus de 10 mn pour faire des exercices sur le fonctionnement de la langue :blink:

MCD

Posté(e)

bonjour,

j'ai aussi des MS. 28. j'ai beaucoup d'enfants qui ne veulent pas travailler. ils veulent seulement jouer. comment faire pour les motiver? de plus j'ai un enfant ayant des difficultés de comportement non pris en charge pas une avs, car jusqu'à l'année dernière les parents refusaient le terme de handicap (donc pas de mdph car mot handicap dedans), ils sont finalement décidé à le faire cette année (je n'aurais donc d'avs qu'en cours d'année voir pas du tout car cela prend du temps.

il ne tient pas assis, fait des fixations sur certains jouets (voiture police et ambulance), et depuis hier si un enfant veut jouer avec lui (donc avec ses jouets ou son matériel), se met à taper et à mordre. donc comment expliquer aux autres qu'il ne fait pas la même chose qu'eux, mais que eux doivent quand même travailler.

Posté(e)

Bonsoir!!!

Je suis T1 et j'ai des MS cette année.

Je voudrais savoir si certaines personnes font leurs ateliers sur 2 jours? Car mes MS sont concentrés 10 min pas plus, donc il faut peut etre changer d'activités et du coup tourner sur 2 jours. Qu'en pensez-vous? Et j'ai surtout l'impression que je n'aurais jamais le temps de tout faire pour ma période 1.

Merci pour vos futures réponses! ;)

il faut prendre le temps de poser les habitudes de classe avant d'entrer de plein pied dans la progression de la période 1... ou plutôt cette mise en place des habitudes de travail de la classe à travers des activités simples , ludiques et intéressantes, représente une bonne partie de la progression en période 1, surtout en PS et MS, ils n'ont même pas 4 ans pour certains, et tiens c'est bizarre, ils aiment ENCORE jouer ! :blink:

blague à part, ce n'est pas ta faute , tu veux seulemnt trop bien faire trop vite... et cela ne m'étonne pas, une stagiaire PE2 m'avait dit qu'ils n'avaient eut pratiquement aucunne formation sur la maternelle à l'IUFM, j'en ai parlé à un prof d'IUFM qui s'est un peu fâché qu'elle ait osé dire cela car ils avaient eu leur formation... qui se limitait à ONZE heures de cours pour tout ce qui concerne la maternelle !

Heureusement qu'il existe internet et des forums comme celui-ci !

et dire que les prochains seront encore moins formés ! :cry:

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