Aller au contenu

rentrée en moyenne section....


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il y a un post destiné à ça, mais comme vous êtes tous en MS, vous pourriez peut-être me dire quels sont les musts comme puzzles et autre matériel pour ce niveau, surtout que mes élèves ont d'énormes difficultés à faire des puzzles. Ceux que j'ai déjà sont trop difficiles (catalogue Pichon, le lapin l'escargot la vache le paillon et le paon par exemple de 8 à 12 pièces). Autre question : Pour décorer le cahier de vie, je souhaiterai que mes élèves fassent leur empreintes de mains sur un fond à la peinture : Peut-on utiliser de la simple gouache ou doit-on utiliser une gouache particulière ? Merci de votre aide car je suis nouvelle dans l'école et le slogan de cette école est plutôt "démerde-toi..." et dire que j'y suis à TD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mimimar

    15

  • isa83

    13

  • cecildodo

    8

  • assia

    5

Membres les plus actifs

Bonjour à toutes et à tous, je sais qu'il y a un post destiné à ça, mais comme vous êtes tous en MS, vous pourriez peut-être me dire quels sont les musts comme puzzles et autre matériel pour ce niveau, surtout que mes élèves ont d'énormes difficultés à faire des puzzles. Ceux que j'ai déjà sont trop difficiles (catalogue Pichon, le lapin l'escargot la vache le paillon et le paon par exemple de 8 à 12 pièces). Autre question : Pour décorer le cahier de vie, je souhaiterai que mes élèves fassent leur empreintes de mains sur un fond à la peinture : Peut-on utiliser de la simple gouache ou doit-on utiliser une gouache particulière ? Merci de votre aide car je suis nouvelle dans l'école et le slogan de cette école est plutôt "démerde-toi..." et dire que j'y suis à TD !

Je vais te répondre en ce qui concerne la peinture : bien sûr, ton activité est réalisable avec une gouache ordinaire, mais il faut savoir que le résultat sera beaucoup plus esthétique avec une peinture acrylique, une peinture à effet plastique, une peinture nacrée... Des marques comme GIOTTO proposent aussi de très belles couleurs donéravant.

Et si de plus tu as accès à certains représentant qui passent dans les écoles et fournissent un matériel de peinture de qualité sup, là c'est le TOP ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa, merci pour ta réponse. A vrai dire, je ne sais pas trop ce qu'il y a comme matériel. La réserve est dans un tel état !!! Je sais qu'il y a eu qq commandes collectives de gouache de la peinture nacrée aussi. Sinon quel grammage de papier dois-je prendre au minimum pour que ça ne traverse pas le papier ?En plus, ej suis tous les jours de service et la réserve de l'école est bouclée à 16h30. C pratique. Et ça m'est impossible de venir le mercredi car le CDLoisirs squatte ma classe ! Et en plus, comme tout va bien j'ai eu le malheur de ma faire une entorse sur mon tps de travail et la directrice n'a pas trouvé mieux que de me dire : Démerde-toi pour remplir les papiers et t'as pas intérêt à avoir un nouvel accident de service vu la paperasserie que c'est ! Je crois que la plus ennuyée c'est qd même moi, surtt que je leur ai fait une fleur en ne m'arrêtant pas, alors que je souffre horriblement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta situation, pas cool comme conditions pour commencer l'année...

En ce qui concerne le papier, je leur ai fait moi aussi faire des empreintes en début de semaine. J'avais utilisé du papier bristol (160 g me semble-t-il...)

Je t'ai laissé un commentaire sur ton profil ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que je suis nouvelle ds l'école alors je dois aller tt seule à la pêche aux infos ! en tout cas, merci de ta réponse. Car j'aimerais bien commencer bientôt cette activité. Sinon, tu as des idées comme must à commander pour favoriser l'autonomie des élèves en MS ? Je pensais au tampon dateur ? Et comme jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que je suis nouvelle ds l'école alors je dois aller tt seule à la pêche aux infos ! en tout cas, merci de ta réponse. Car j'aimerais bien commencer bientôt cette activité. Sinon, tu as des idées comme must à commander pour favoriser l'autonomie des élèves en MS ? Je pensais au tampon dateur ? Et comme jeux ?

Pour favoriser l'autonomie des élèves au niveau de la gestion du matériel, mes élèves ont leur casier dans lequel ils disposent chacun leur travail après que je l'ai corrigé avec eux. Dans ce casier toujours, ils ont une pochette de feutres fins et une pochette de gros feutres qui leur appartiennent et qu'ils apprennent à garder en bon état, à aller chercher et à ranger. Une autre partie du matériel est collectif et à disposition des enfants : colle blanche, colle bleue, ciseaux, ardoises et feutres Velleda...

J'utilise aussi le tampon dateur et des étiquettes prénoms en MAJUSCULES D'IMPRIMERIE que les enfants utilisent pour coller sur leur travail. J'attends d'avoir beaucoup travaillé l'écriture du prénom avec eux pour les laisser écrire seuls (GARE AUX MAUVAISES HABITUDES :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t ! et qd leur corriges-tu ? Après les ateliers seule eou en leur présence ? dslée pour cette question stupide, mais l'organisation n'est pas mon fort et en plus g ma première visite ds 15 jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour t ! et qd leur corriges-tu ? Après les ateliers seule eou en leur présence ? dslée pour cette question stupide, mais l'organisation n'est pas mon fort et en plus g ma première visite ds 15 jours !

Je corrige TOUJOURS avec eux. Cela me permet de voir leur erreur, de les aider immédiatement et d'organiser mes remédiations pour la suite.

As-tu lu mon commentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous y prenez vous pour les "mettre au travail" au début, comment leur donner de bonnes habitudes? je voulais me lancer dans les ateliers échelonnées, donc normalement pas de regroupement avant de commencer les ateliers, (juste après), mais du coup je n'arrive pas à les mettre au travail, donc je fonctionne plutôt comme je fonctionnerais en PS, en les appelant au fur et à mesure et en les mettant au travail de même pour l'atsem qui les appelle pour la peinture (préparations des couvertures de cahier pour le moment).

mais hier, comme c'était l'Aid el fitr, j'avais moins d'élèves, donc j'ai voulu lancer un atelier que je pensais autonome une fois les explication faites: sur une feuille jaune, ils ont 3 bandes de papier ondulées de hauteur différentes collées une en haut, une au milieu et une presque en bas (mais pas tout à fait). l'exercice consiste à l'aide d'un feutre à tracer des traits verticaux (geste vu au tableau, puis fait dans le vide), en partant du haut pour arriver en bas. dans un premier temps juste sur les ondulation du papier (qui sert de guide), puis quand c'est fait sur les 3 bandes, entre les bandes (donc là sans guide, juste les repères des autres traits au dessus et en dessous.) et bien pour 3 ça s'est correctement passé, mais le 4ème impossible de le laisser en faire un seul: il commençait en bas, même s'il en faisait un bien avec moi le suivant (toujours à coté de moi), démarrait du bas ou du milieu, et il ne faisait pas chaque trait du carton mais un peu au hasard, et j'avais beau lui redire à chaque fois e"en haut", il fallait souvent que je prenne sa main pour qu'il daigne le faire. même l'atsem à compatit, car pendant 10 minutes, on a fait les trait un à un en répétant à chaque fois "en haut", "le suivant", "non, le suivant"....., il n'en a pas fait la moitié d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...